5 Bd pour jeunes ados qui fonctionnent bien au CDI !

top 5 bd cdi

Voici une présentation rapide de 5 bandes-dessinées qui ont été très lues, échangées, partagées, cette année au CDI du collège où je travaille :

ELLES : COFFRET TOMES 1 A 31- Elles
de Kid Toussaint et Aveline Stokart

Avec un côté très coloré à la dessin animé, un scénario à la Vice Versa, qui prend en plus en compte les affres de l’adolescence, cette série (terminée en 3 tomes) a été sur liste de réservation toute l’année ! C’est un peu girly mais les garçons ont aimé aussi !
Les thèmes principaux autour de l’adolescence et des troubles de la personnalité sont traités sous le prisme de la quête d’identité, mais aussi avec un côté fantastique qui a beaucoup plu. Le principe de  coloration des cheveux pour repérer la personnalité dominante fonctionne très bien, c’est graphique et ça permet à tous d’entrer dans l’histoire.

A lire dès 9 ans.
Le Lombard, série finie en 3 tomes, existe en coffret

***

Les Croques 012- Les croques
de Léa Mazé

Deuxième carton plein avec un très bon bouche à oreille pour cette autre trilogie ! Ici des jumeaux, harcelés à l’école, peu écoutés chez eux, se lancent dans une enquête dans le cimetière que gère leur parents et se retrouve au milieu d’une affaire qui les dépasse !
C’est glauque avec le décor, c’est plein de rebondissement, de personnages dont on ne sait pas s’ils sont gentils, et ça fonctionne très bien ! Seul le thème du harcèlement aurait pû être un peu plus traité, mais l’histoire est déjà complète et prenante !
Un beau succès au CDI car il est absolument impossible de s’arrêter à la fin du premier tome, qui est un tome d’installation qui ne laisse pas présager la complexité de l’histoire !

Un peu de sang, mais dès 9 ans si ce détail ne dérange pas !
Les éditions de la Gouttière – série terminée en 3 tomes, existe en intégrale

***

Brume - Tome 013- Brume
de Jérôme Pélissier et Carine Hinder 

Une adorable petite fille, un cochon de compagnie et un grimoire de sorcière ! Il n’en faut pas plus pour planter le décor de Brume ! De très jolis graphismes, une bonne dose d’humour, de la magie, de l’aventure et des ratés, c’est encore un beau succès au CDI! Le niveau de lecture est vraiment facile, cela permet à tous de s’attacher à Brume. Le tome 1 est une histoire qui peut se suffire à elle même, mais les élèves m’ont demandé la suite (2 tomes parus actuellement, mais encore des mystères).
Une toute petite fille mais un très grand courage, et de la détermination envers et contre tout !

Dès 7 ans
Glénat, deux tomes parus

***

4- Le grimoired’Elfie
d’Arleston et Alwett et Mini LudvinLe Grimoire d'Elfie - vol. 01 - histoire complète: L'île presque

Avec 4 tomes cette série de bande-dessinée commence à être bien connue au CDI ! Chaque tome étant indépendant (même s’il est préférable de commencer par le premier), cela permet aux élèves de partager sur les histoires facilement, en fonction des disponibilités – là aussi la liste de réservation n’a pas désemplie-
Elfie, le personnage principal, part vivre sur les routes avec ses deux grandes soeurs, dans un bus librairie itinérante. Le grimoire léguée par sa mère va se révéler magique, et elle va pouvoir créer des personnages pour l’accompagner dans ses aventures ! J’aime beaucoup les rapports familiaux, qui évoluent au fil des tomes, et les secrets qui se dévoilent peu à peu…

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur Instagram – à la sortie de chaque tome ;)

Dès 8 ans
Drakoo, 4 tomes parus

***

Louca 11Louca
de Bruno Decquier

Cette série de déjà 10 BD n’est pas toute jeune, elle a déjà 10 ans et est bien connue… mais cette année mes élèves se la sont vraiment recommandée, et il a fallu jongler avec les réservations pour que les plus malins ne bloquent pas tout le monde en réservant les 10 tomes ! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : du sport, de l’humour, et du fantastique avec un jeune héros fantôme, une enquête, du suspense, des malversations… L’histoire gagne en profondeur au fur et à mesure des tomes, et le tome 10 permet d’enfin comprendre beaucoup de choses. Pour autant la série n’est pas terminée, et un tome 11 est en préparation. Il devrait sortir en octobre 2024 sous le titre Louca tome 11 La coupe des griffons.
Voici le résumé pour les plus impatients :

“Anto et Antin sont super excités : les produits dérivés « Louca » qu’ils ont commandés viennent d’arriver et ils sont splendides ! Particulièrement la banderole géante « Allez Louca ! » qu’ils comptent bien déployer dans les tribunes du stade à l’occasion du quart de finale de la Coupe du Griffon. Mais Louca (et Nathan…) est encore bien loin d’arriver en Europe, perdu sur une jonque à la dérive en pleine mer de Chine.
Heureusement, l’équipe des Phœnix est assez forte pour gagner haut la main son quart de finale. Mais la demi-finale contre les Tigres Blancs, ça risque d’être une tout autre paire de manches.
Et même si Louca débarquait maintenant, comment pourrait-il s’intégrer dans une équipe dont il ne connaît aucun automatisme ? Et d’ailleurs est-il toujours aussi fort que lors de son départ au Japon ? A-t-il régressé ? Progressé ? Personne n’en sait rien…
Pendant ce temps, les parents de Nathan prennent une terrible décision : celle de débrancher leur fils plongé dans un coma profond depuis des années…”

Mes élèves me demandent toutes les semaines “Quand sort le tome 11 de Louca?” alors je vous promet que je ne risque pas d’oublier de la commander à sa sortie en fin d’année (j’ai intérêt à avoir encore du budget, c’est une autre problématique malheureusement que doivent connaitre beaucoup de collègues professeurs documentalistes avec l’augmentation des facture d’énergie dans les collèges).
Dès 9 ans, Dupuis. Louca tome 11 pdf gratuit

Et vous alors, quelles sont vos bandes dessinées jeunesses préférées, et celles de vos enfants, élèves ?

Verte – roman jeunesse

verteSorcière ? Vous avez dit sorcière ?
A partir de 8 ans

Verte

Marie Desplechin

Collection Neuf

L’École des loisirs (1996)

*****

Éditeur : À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.

*****

Verte est le premier tome d’une trilogie. Le deuxième tome s’intitule “Pome” et le troisième “Mauve“.

Je connais ces romans et j’ai envie de les lire depuis très longtemps. Mais, je ne sais pas pourquoi (le manque de temps peut-être ?) je ne l’avais toujours pas fait (alors que les deux premiers sont dans ma bibliothèque depuis belle lurette). Jusqu’à hier soir. Et je dois dire que ça aurait été vraiment dommage de passer à côté, parce que j’ai bien rigolé !

Malgré la date de parution, pas d’inquiétude, ce n’est pas du tout “daté”. Les thèmes sont toujours d’actualité  (relations mère-fille, relations fille-garçon) et puis les sorcières, ça ne se démode pas ! Même si j’aime beaucoup cette illustration de Gaudelette (dessinateur de Fluide Glacial !) sur mon exemplaire, l’école des loisirs a changé les couvertures au fil des années, pour en faire de plus “attirantes” pour les enfants d’aujourd’hui.

Et si votre enfant n’aime décidément pas lire, offrez-lui la bande dessinée adaptée par Magali Le Huche ! Quand il aura bien rigolé avec Verte, il aura peut-être envie de lire le roman ? Moi je dis que ça se tente…

*****

Ce livre a obtenu plusieurs récompenses :

  • Prix « Tam-Tam/J’aime lire » décerné par le Salon de Montreuil en 1997
  •  le Prix du « Livre le plus drôle de l’année » décerné par la ville de Beaugency en 1997
  • et le Prix « Graines de Lecteurs » décerné par la ville de Billière en 1998

D’autres avis : Jojo, Blandine

Sophie vous a déjà présenté “Mauve” ainsi que d’autres romans de Marie Desplechin : Le journal d’Aurore T3, danbé, Mon petit théâtre de Peau d’Âne, Ne change jamais

*****

Pour écouter le début

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Déracinée – Roman enchanteur

DÉRACINÉEDéracinée

Naomi Novik

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Benjamin Kuntzer
J’ai lu

Éd. Pygmalion (2017/vo 2015)

*****

Déracinée : Le village de Dvernik est bordé d’un bois maléfique. Heureusement, il bénéficie de la protection d’un puissant magicien, le Dragon. Mais celui-ci fait payer très cher ses services…

Tous les 10 ans, il vient et emporte une des jeunes filles du village. En général, c’est celle qui a quelque chose de “plus”. La plus gentille, la plus belle, la plus douée ou la plus populaire.

En cette année du “choix”, tout le monde sait que c’est Kasia qui sera choisie. Elle s’y prépare d’ailleurs depuis plusieurs années. Sa meilleure amie, Agnieszka, n’en doute pas non plus. Pourtant, lorsqu’arrive ce fameux jour, tout le monde est surpris par le choix du dragon. Mais a-t-il réellement eu le choix ???

*****

Je ne sais plus où j’ai récupéré ce roman. Sa jolie couverture m’a fait tendre la main, le résumé et les mentions “Prix Nébula et prix Locus” ont achevé de me convaincre de le prendre. Et je n’ai pas regretté. Malgré ses 509 pages, je l’ai dévoré en deux jours, me plongeant corps et âme dans cette histoire envoûtante.

Une histoire qui ressemble un peu à un conte slave (nom des villages, des personnages). Le nom du personnage principal est d’ailleurs issu d’un conte que la mère de l’autrice lui lisait lorsqu’elle était enfant.

Une chouette lecture que je ne peux que vous conseiller !

*****

De la même autrice, paru cette année : Éducation meurtrière me tente beaucoup !

Un roman avec des thèmes communs, une tour, un sorcier et l’apprentissage de la magie : Chroniques de la tour 1 La vallée des loups

*****

Un roman qui participe à l’Objectif PAL chez Antigone

(en pause cet été)

*

Et au tour du monde en 80 livres (États-Unis) chez Bidib

monde

*

LA PRINCESSE GUERRIÈRE ♥ – Conte Russe

guerrièreConte en BD
Ados/Adultes

LA PRINCESSE GUERRIÈRE ♥

Un conte inspiré du folkolre Russe

Alexander Utkin

Gallimard BD (2021)

*****

Au début de cet album, nous sommes accueillis par un oiseau magique à tête de femme. C’est Gamaïoun, oiseau prophétique de la mythologie slave. Il prédit l’avenir et connais le passé. Il sait tout ! Mais ce qu’il préfère, c’est raconter des histoires. Que ce soit des histoires de bravoure, d’amour ou de sagesse.

Dans cet album, il va nous parler Vassilissa et de sa poupée magique. Comment elles sont parties chercher le feu éternel gardé par Baba Yaga. Les aventures qu’elles ont vécu et ce qu’elles ont subi.

Ensuite, Gamaïoun nous raconte l’histoire des pommes d’or qui guérissent tout, du fils aîné et de la princesse guerrière.

*****

La couverture qu’on voit ici ne rend pas justice aux couleurs employées. Elles sont vives et flamboyantes en réalité ! (Voir ici plusieurs planches)

J’ai tout simplement adoré cet album ♥

 

Tout m’a plu ! Les histoires qui nous rappellent d’autres contes (Cendrillon par exemple), la façon dont elles sont racontées par Gamaïoun, les personnages et leurs quêtes, les dessins aux couleurs éclatantes. J’avoue que j’ai hâte de découvrir “Le roi des oiseaux” sa précédente bande dessinée qui à l’air d’être dans le même style (Ayé ! Ma réservation est arrivée !! Je vous en parle très bientôt).

Bref, si vous aimez les contes et les couleurs vives, jetez-vous dessus !

Encore une superbe découverte faite grâce à mes comparses de la BD de la semaine, et cette fois-ci, c’est Stephie qui m’avait convaincue par son enthousiasme !

Ajout du 3/05/22 : J’ai enfin pris le temps de lire “Le roi des oiseaux” et il est magnifique également. Même si j’avoue une légère préférence pour les histoires et les couleurs de “la princesse guerrière” !

*****

N’hésitez pas à aller lire les premières pages (site éditeur)

Une BD également vivement conseillée par l’étagère imaginaire

Un conte en BD qui participe à plusieurs challenges

Cette semaine nous sommes dans la bibliothèque de Noukette

*

2022 en classiques, Le Tour du Monde en 80 livres (Russie) – Le challenge Contes et Légendes (Bidib)

2022monde légendes