Partis pour la gloire à la Nouvelle-Orléans !

partisAlbum musical
A partir de 4 ans

Partis pour la gloire à la Nouvelle-Orléans !

Nous sommes les opossums musiciens (2)

Conte : Bïa

Chansons : Bïa,  Erik West-Millette et Olaf Gundel

Illustrations : Fanny Berthiaume

La Montagne secrète (2022)

*****

Encouragés par leurs petits enfants opossums, Mama Poss et Papa Poss racontent la suite de leurs aventures. Ils ne sont jamais allés à Rome, mais ont fait de nombreux voyages à travers les Amériques. Ce qu’ils vont raconter aujourd’hui, c’est le jour où ils sont partis… Ils ont dit adieu au bayou et sont allés chercher la célébrité à la Nouvelle-Orléans ! Mais pour cela, il a fallu prendre le bateau. Et s’ils étaient prêts pour l’aventure, ils l’étaient beaucoup moins pour l’orage dans le delta du Mississippi !

*****

C’est pêchu et amusant, j’ai vraiment hâte d’écouter le tome 3 !

Ceci dit, ce sont des histoires différentes et complètes à chaque fois, donc vous pouvez très bien les écouter dans le désordre.

Cette nouvelle collection “Nous sommes les opossums musiciens” devrait compter six albums musicaux avec des styles de musique différents.  Le précédent nous faisait découvrir la musique cajun (lien plus bas). Celui-ci permet de découvrir le jazz et donne toujours autant envie de bouger !! Le prochain permettra de découvrir la musique country, j’ai hâte ! Et j’espère bien vous le présenter très bientôt.

Les chansons sont toujours aussi entraînantes, le texte, en rimes, est très amusant. Je trouve que les pages documentaires sont un vrai plus (La Nouvelle-Orléans et ses coutumes, les différents styles de jazz, les instruments ou encore les musiciens et chanteurs).

Une belle façon d’initier votre enfant aux musiques du monde !

J’étais tellement prise par la musique que je n’ai pas parlé des illustrations : Je les aies trouvées amusantes et très colorées, elles devraient plaire aux enfants !

*****

Pour découvrir le premier tome des aventures de Mama Poss et Papa Poss, c’est par ici !

L’album fait 44 pages (dont 8 pages documentaires) et l’écoute en ligne dure 15 minutes (1 conte narré + 3 chansons). A la fin de l’album, un QR code permet l’écoute en ligne gratuitement.

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir quelques illustrations et écouter des extraits de chansons.

Hilde a également présenté cet album

SUMATO – BD

Sumato♥Beau et triste à la fois…
BD Ado/Adulte

SUMATO

Renaud Dillies

Éditions Paquet (2004)

*****

Sumato est un chat de gouttière. Pour gagner sa vie, il travaille comme serveur dans un bar. Mais sa passion, c’est la musique ! Avec son ami Herbie, un gros lapin qui joue divinement de l’harmonica, ils jouent dans les bars. Sumato, lui, joue de la guitare. Et quand ils jouent ensemble, ils sont les maîtres du monde ! Un soir, alors qu’ils sont tous les deux attablés en buvant un coup, Sumato a un coup de foudre pour la chanteuse…

*****

Un apparition, une voix et c’est le coup de foudre… Sumato va voir la belle après le spectacle, lui offre des fleurs (en plastique, parce qu’il n’y a pas de fleuriste ouvert à 2h du mat !). Mais la belle, qui s’appelle Sally, ne l’écoute pas et s’enfuit…

Une bande dessinée qui était dans ma pal depuis bien longtemps déjà… Mais j’ai toujours un petit peu de mal au départ avec le dessin de Renaud Dillies. Pourtant, comme la plupart du temps avec ses albums, j’ai adoré ! C’est grâce à la BD de la semaine “bulles spéciales musique” que ce bel album est sorti de ma pal. Merci à Noukette qui nous reçoit aujourd’hui !

Tendre, désespéré, beau et triste à la fois… Du Dillies quoi !!

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/a6/2f/8b/9121702/1520-4/tsp20220703135021/Sumato.jpg

*****

De Renaud Dillies, déjà présenté sur ce blog : Avec des thèmes communs, l’amour, l’amitié, la musique…

En tant qu’illustrateur : Abélard

En tant qu’auteur/illustrateur : Loup, Betty blues 

Le site de l’éditeur

Fais dodo dans un bayou de la Louisiane

dodoAlbum musical
A partir de 4 ans

Fais dodo dans un bayou de la Louisiane

Nous sommes les opossums musiciens

Conte : Bïa

Chansons : Bïa,  Erik West-Millette et Olaf Gundel

Illustrations : Fanny Berthiaume

La Montagne secrète (2022)

*****

Quatre petits opossums interrogent leurs grands-parents, Mama Poss et Papa Poss. Comment c’était la vie quand ils étaient jeunes ? Est-ce qu’il y avait des dinosaures ?? Alors les grands-parents commencent à raconter leur jeunesse dans le Bayou. Les alligators, la musique, le Fais dodo Thibaudeau… Et, bien sûr, comment ils se sont rencontrés !

*****

Je me suis régalée en écoutant cette histoire ! ♥

Impossible en effet de rester sans bouger en écoutant cette musique entraînante. Et grâce à quelques pages documentaires à la fin de cet album, on découvre la vie dans le bayou, l’histoire de la musique cajun, les instruments comme la dobro, les cuillères ou encore le frottoir. On apprendra également quelques mots et expressions cajuns.

“Je dégusterais bien une bonne tarte aux pacanes avant d’aller danser au Fais dodo !”

Cette nouvelle collection “Nous sommes les opossums musiciens” devrait compter six albums musicaux avec des styles de musique différents. Celui-ci permet de découvrir la musique cajun et donne drôlement envie de danser !! Le prochain permettra de découvrir le jazz. Et j’espère bien vous le présenter très bientôt.

Une belle façon d’initier votre enfant aux musiques du monde !

*****

L’album fait 48 pages et le disque 14 minutes (1 conte narré + 2 chansons). Un code unique pour le téléchargement des enregistrements est également inclus.

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir quelques illustrations et écouter des extraits de chansons.

ON A SUPERMARCHÉ SUR LA LUNE

supermarché

A partir de 13 ans

ON A SUPERMARCHÉ

SUR LA LUNE

Sébastien Joanniez

La Joie de Lire (2022)

*****

Ce roman fait partie de la sélection du Prix Vendredi 2022

*****

On a supermarché sur la lune, c’est le journal de Rosa. Elle nous raconte sa vie, ses rêves, ses cours, ses potes, sa famille et ses amours. L’adolescence, l’âge des questions sans réponses ?

Rosa a pourtant trouvé ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle veut écrire des chansons. Alors elle monte un groupe avec son pote Mano, lui, il comprend tout, même les trucs les plus bizarres. Et en plus, il joue de la guitare. Le groupe s’appellera Epiphony.

Et puis une nuit, au lavomatic, Rosa fait une rencontre qui la trouble. Au fil des jours, des mois, du cycle lunaire (symbolisé sur chaque page) Rosa se cherche, grandit, change. Elle écrit son journal, mais aussi des poèmes, des chansons.

En tombant amoureuse, elle fait une découverte.

*****

Au départ, j’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. A cause du style, un peu décousu, sans virgules, avec des juxtapositions de mots… Un style particulier. Mais Rosa est une adolescente attachante, qui se cherche, se questionne et ne peut laisser indifférent. Elle m’a touchée et son histoire aussi. C’est donc un personnage très réussi !

*****

Poème caché dans une poche arrière

J’écris quelque chose qui ne ressemble à rien

pour chanter quelque part

quelqu’un me cherche :

c’est moi.

*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

Totalement différents en matière d’écriture, mais avec des thèmes similaires : 2 romans de Sarra Maning et Je les entends nous suivre