L’aigle noir – Roman ado/adulte

aigleL’AIGLE NOIR

Hervé Mestron

Coll. Rester vivant

Le Muscadier (2017)

* * # * *

Nicolas Hartman, ex-jazzman dont on ignore le passé (il se dévoilera un peu au fil de l’histoire) mais dont on sent que c’est un homme blessé, arrive à Ouistreham, en Normandie, pour prendre un poste de professeur de musique. Au collège de Saint-Ambroise où il a été nommé, il y a une jeune fille, Billie, qui chante merveilleusement bien mais qui est aussi très renfermée. Une rencontre entre deux personnes fragilisées, deux personnes qui aiment/vivent la musique, une rencontre qui aurait pu être belle, mais…

Mais la bêtise là encore, la jalousie peut-être font que la belle histoire dégénère.

*****

Il est difficile de parler de ce roman sans dévoiler l’intrigue. Ce n’est pas un polar ni un thriller bien sûr, mais je trouve qu’il est important de découvrir par soi-même les tenants et aboutissants de ce court roman.

Le titre m’a attiré parce que c’est une chanson de Barbara que j’adore. Une femme d’une grande sensibilité, un peu comme les deux personnages principaux de ce roman, Nicolas et Billie. Un livre tristement d’actualité, à plusieurs points de vue.

Un roman que j’ai lu d’une traite dans une salle d’attente et que j’ai trouvé très efficace. En peu de pages, il parle de choses très fortes. Pour résumer, on pourrait dire que « l’enfer est pavé de bonnes intentions »…

* * # * *

Éditions Le Muscadier

Le site de l’auteur

De cet auteur prolifique (il a écrit plus de 50 livres !) Sophie vous a déjà présenté : Enterrement d’une vie de cancre et Touche pas à ma mère (dans le même article), Le violoncelle poilu (thème d’actualité : la 1ère guerre mondiale)

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (un recueil de nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême et le 9E continent.

*****

challenge rentrée littéraire 2017

C’est ma 8ème participation au Challenge lire 1% de la rentrée littéraire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loup – Bd Ado/Adulte

LoupLoup

Renaud dillies

Dargaud (2017)

*****

Loup, c’est l’histoire d’un personnage qui sort d’un bois un soir. Il est nu, frigorifié et surtout, il est totalement amnésique… Il a oublié jusqu’à son nom. Au cours d’une promenade à pied, il entend une musique qui semble l’appeler. A cause d’une méprise, il se retrouve sur scène…

*****

Je préfère être honnête : j’avais adoré le poussin Abélard, mais Loup m’a laissée assez indifférente…

Au point que je ne sais pas trop quoi en dire ! Les illustrations et les couleurs sont très agréables, même si la mise en page est assez « classique » (6 cases de même taille par page, avec seulement 5 ou 6 pleines pages). En fait, j’ai plutôt bien aimé les illustrations et les couleurs.

Côté scénario par contre, je trouve que c’est un peu juste, qu’il manque quelque chose, mais quoi ? Le rythme de l’histoire est assez lent et la fin… C’est peut-être ce qui m’a déplu finalement. Cette fin rapide (en 4 pages on sait tout) et un peu bizarre… La poésie et la naïveté qui étaient présentes dans Abélard ne sont ici qu’effleurées. Bref, je suis restée sur ma faim. Dommage…

Mais cela ne m’empêchera pas d’aller lire les autres bd de cet auteur !

Noukette a été charmée, Mo’, tout comme moi, n’a pas apprécié la fin.

Feuilleter la bd sur le site de l’éditeur

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1, 2, 3… On est tous des cats – Album

On1, 2, 3… On est tous des cats

De Caroline Stutson & Jon Klassen
Little Urban (2015)
* * * * *

Au-dessus de la ruelle, les notes s’envolent. Au rythme de la trompette, les ombres s’affolent… Deux chats vêtus de blanc dansent une samba endiablée, Quatre, huit, seize, vingt félins viendront à leur tour danser. Les lumières de la ville scintillent dans le noir. Combien de chats danseront donc ce soir ?

* * * * *

Depuis toute petite, j’adore ce qui rime… Quitte parfois, à faire des rimes un peu douteuses ! Bref. On

Cet album nous montre des chats, dans une ville, la nuit. Des chats joliment vêtus, qui dansent une samba endiablée, du rock, un tango ou encore font des claquettes dans des lieux improbables et avec un sérieux inaltérable.

Cet album est tout simplement adorable ! Et j’aime vraiment beaucoup les couleurs et les illustrations aisément identifiables de Jon Klassen (Mais si, vous le connaissez ! « Pax » ou encore « Je veux mon chapeau », ça ne vous dit rien ?)

* * * * *

On   Ces petits chats si sérieux sont un régal pour les yeux !

Et rien qu’à les regarder, on a envie de danser…

Une belle occasion pour faire découvrir à vos enfants d’autres styles de musique et de danse !

Un album qui m’a beaucoup, beaucoup plu ♥

 

OnLe site de l’illustrateur Jon Klassen

Celui de Caroline Stutson (en anglais)

Les éditions Little Urban

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les petits secrets

Découvrez Les petits secrets, un album musical très doux et pourtant plein de peps !

***

Les petits secrets

 

de Natalie Tual

 

musique Gilles Bellouin

 

Didier Jeunesse, 2016
9782278082117, 17,20€

 

***

Thèmes : Album musical, chansons, berceuses, igloo, printemps, secrets

***

Les petits secrets est un très joli album CD qui propose des chansons et des berceuses originales, agréables et en plus magnifiquement illustrées.

Les textes de Nathalie Thual sont pétillants. Le vocabulaire est adapté aux enfants dans les tournures mais l’auteur n’hésite pas à jouer avec les mots et les sonorités. Les mots riment, alors faut-il vraiment tous les comprendre ? Est-ce important de connaître le caribou ?

Les thèmes abordés dans ces comptines illustrées sont variés, doudou, bain, igloo, fleurs, loup, amour… un peu de tout, dans un joyeux mélange. Les chansons sont issues d’atelier d’écriture avec des familles, et le résultat est très frais.

Rien que les titres vous donnent un bon aperçu :

01 • Dans mon igloo
02 • C’est le printemps
03 • Les petits secrets
04 • Mon corps est fabuleux
05 • Dans mon coeur
06 • Sur le lit je lis
07 • J’ai planté
08 • L’eau fait plouf
09 • Petit loup gris
10 • Doux doudou
11 • Moi, j’aime la musique
12 • Le samedi, si ça me dit
13 • Pipi les dents au lit

31 minutes de musique à découvrir, sur CD ou en MP3, pour changer des comptines traditionnelles et découvrir de jolis mots, assortis de jolis dessins. Mini hérissonne a apprécié ce livre quand elle l’a découvert, tant pour les illustrations que pour les chansons, mais elle s’en est par contre assez vite lassée. Je pense que c’est parce que, n’écoutant pas ces chansons en dehors de ce temps de lecture, elle n’arrivait pas à les retenir et à participer, ce qu’elle aime par dessus tout !

Les illustrations, pleines de peps, colorées, sont attirantes et permettent de mieux comprendre le vocabulaire apporté par les chansons. La couverture donne d’ailleurs un bon aperçu de ce melting pot, très intéressant et qui permet de changer des comptines traditionnelles.

Un album musical de qualité, avec des textes riches en vocabulaire, et variés !

+ Ecoutez donc des extraits ici !

+ Nathalie Thual est aussi l’auteur de la jolie série Bulle et Bob !