LONDON – BD – Mois Anglais 1

LondonLa “naissance” de Drakula
BD Ado/Adulte

LONDON

T1 : La fenêtre fantôme

Rodolphe et Wens

Glénat (2005)

*****

Londres, époque victorienne. Deux amis discutent, l’un racontant à l’autre une intrigue pour un nouveau roman. Ce romancier, c’est Bram Stocker, et il raconte à son ami Mort London une étrange histoire se déroulant dans les Carpates et mettant en scène un prince cruel qui fit empaler plus de 40 000 personnes. Mort London, quant à lui, n’avance pas dans ses travaux car il doit chercher du travail, sa famille lui ayant coupé les vivres. Bram lui propose alors de postuler pour être intendant dans un domaine. Engagé pour le poste, il va faire d’étranges découvertes dans cette étonnante demeure.

*****

Achetée d’occasion tout spécialement pour ce mois anglais, je n’ai pas regretté !

Des personnages connus (Bram Stocker, Dracula ou encore Jack l’éventreur), un roman en préparation, une histoire d’amour, une mystérieuse demeure avec une fenêtre fantôme, des meurtres… Ce premier tome est alléchant ! Du coup, je vais acheter le 2ème tome, j’ai très envie de connaître la suite. J’ai même appris qu’il y avait un autre tome, une sorte de préquel intitulé “Le gardien des ténèbres”…

Côté dessin, un seul petit bémol, certains personnages ont parfois les traits un peu figés. Sinon j’ai bien aimé les couleurs utilisées et ce côté un peu “poudreux” des illustrations qui donne une ambiance très particulière, un peu sombre et brumeuse (Londonienne quoi !!)

Bref, un bon moment de lecture !

*****

Le blog du scénariste, Rodolphe

De Rodolphe, nous vous avons déjà présenté les séries TER et Centaurus

Le blog de l’illustrateur Isaac Wens

*****

C’est ma 1ère lecture pour ce Mois Anglais 2020

organisé par Lou et Titine

et relayé sur Instagram par Lamousmé

Logo réalisé par Belette alias Cannibal Lecteur

Nous suivre et partager :

Le monstre marin – roman jeunesse

marinPetits romans à partir de 8 ans

Le monstre marin

Enquêtes au muséum

Laurence Talairach

Ill. de Titwane

Plume de Carotte (2019)

*****

 Cette collection est réalisée en partenariat avec la Conférence permanente des muséums de France.

*****

Cette fois-ci, Zoé, Alice et son petit frère Clarence ont décidé d’explorer un navire à quai, une frégate. Mais à peine ont-ils réussi à monter à bord que des voix se font entendre et qu’ils doivent aller se cacher dans les profondeurs du bateau… Dans la cabine où ils se sont réfugiés, ils découvrent un étrange journal de bord. C’est celui d’un certain Docteur Coste, médecin militaire. Son journal commence à Madagascar en 1884 et il y parle d’un mystérieux monstre marin…

*****

Revoici notre trio d’aventuriers/enquêteurs ! Comme dans L’énigme de la patte de chat, ils jouent les curieux. Et Zoé est toujours à la recherche de ses parents, mystérieusement disparus des années auparavant au large de la Nouvelle Zélande.

Le seul reproche que je pourrais faire à ces petites enquêtes, c’est qu’il n’y a ni introduction ni fin. On entre directement dans l’action et elle se termine brusquement… Mais à vrai dire, il faudrait que je les fasse lire au public visé (8/10 ans) pour savoir ce que les enfants en pensent !

Comme à chaque enquête, une dizaine de pages documentaires proposent d’en savoir plus sur le sujet du livre. Ici, on parle du rôle joué par les douanes dans la préservation des espèces menacées.

Et pour vous faire votre propre idée, allez donc lire les premières pages ci-dessous.

*****

Un quinzaine de titres sont déjà parus dans cette série “Enquêtes au Muséum” :

D’autres titres jeunesse présentés sur ce blog de cet éditeur :

Comme un poisson dans l’eau / Pettson piège le renardL’inoubliable Noël de Pettson et Picpus

Ainsi qu’un doc adulte très actuel : Hé, la mer monte !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

L’énigme de la patte de chat – roman jeunesse

patte

Petits romans à partir de 8 ans

L’énigme de la patte de chat

Enquêtes au muséum

Laurence Talairach

Ill. de Titwane

Plume de Carotte (2019)

*****

 Cette collection est réalisée en partenariat avec la Conférence permanente des muséums de France.

*****

Alice et sa copine Zoé, “aidées” par Clarence le petit frère d’Alice, ont décidé d’élucider un mystère. En effet, les deux filles se sont aperçues que quelqu’un se faufilait chaque nuit dans le Muséum. Mais pour y faire quoi ? Les trois enfants vont suivre le mystérieux inconnu pour essayer de comprendre ce qu’il trafique dans le musée… Et la première chose que va voir Clarence en entrant,  c’est une trace de patte de chat !

  *****

A partir de 8 ans

Pour bons lecteurs car il faut déjà posséder un bon vocabulaire (ou ce sera l’occasion d’apprendre à chercher un mot dans le dictionnaire !)

Une petite enquête (60 pages) amusante et qui donne envie de lire le suivant car la fin arrive trop vite ! Au cours de l’enquête, on entend parler d’un dodo, oiseau qui vivait à l’île Maurice et qui a disparu depuis plus de 300 ans. Voilà à quoi il ressemblait :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Dronte_dodo_Raphus_cucullatus.jpg/290px-Dronte_dodo_Raphus_cucullatus.jpg

Dodo (oiseau) – Wikipédia

L’histoire est suivie d’une douzaine de pages documentaires qui parlent du muséum d’Histoire naturelle d’Oxford où se déroule cette histoire, de la conservation des espèces ou encore de Lewis Caroll.

Moi ça m’a donné très envie d’aller voihttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Oxf-uni-mus-nhi.jpgr ce musée…

*****

Lire les 2 premiers chapitres (site de l’éditeur)

Un quinzaine de titres sont déjà parus dans cette série “Enquêtes au Muséum“.

D’autres titres jeunesse présentés sur ce blog de cet éditeur :

Comme un poisson dans l’eau

Pettson piège le renardL’inoubliable Noël de Pettson et Picpus

Ainsi qu’un doc adulte très actuel : Hé, la mer monte !

Et comme il est dans ma PAL depuis septembre dernier,

il participe à l’Objectif PAL chez Antigone

Nous suivre et partager :

Samantha Spinner et les plans super secrets

Samantha Spinner et les plans supersecrets est une aventure loufoque décoiffante !

Samantha Spinner

Roman d’aventure illustré par Barbara Fisinger, dès 10 ans

Samantha Spinner
et les plans super secrets
d
e Russel Ginns

Editions Flammarion Jeunesse, avril 2019,
256 pages, 14 euros

Thèmes: humour, enquête, mystère

 

Présentation de l’éditeur: “Vendredi.
L’oncle Paul avait fait des gaufres aux fraises.
Lundi.
Il ne vint pas préparer le petit déjeuner.
C’est à ce moment-là que Samantha se dit qu’il avait forcément disparu et se lança sur sa piste.”

 

Ce roman est tout simplement génial ! Sans être tout à fait similaires, l’ambiance et les péripéties m’ont fait penser à une aventure du dessin animé “Phineas et Ferb”. Si vous aimez les aventures un peu tirées par les cheveux, Samantha Spinner et les plans supersecrets est fait pour vous!

Le récit met en scène un grand-père farfelu, des adversaires dangereux qui n’ont pas peur du ridicule et de supers gadgets. Samantha est une jeune fille attachante qui se retrouve du jour au lendemain impliquée dans une intrigue digne d’un James Bond, les individus loufoques en plus. Accompagnée de son jeune frère à la naïveté adorable, elle va vivre des aventures palpitantes. Samantha Spinner et les plans supersecrets c’est un véritable cocktail de personnages hauts en couleurs ! J’ai passé un excellent moment en leur compagnie !

De plus, l’auteur tourne beaucoup de choses en dérision, pour notre plus grand plaisir. La trame du récit se base sur une sorte de chasse au trésor sauf que les indices sont dessinés sur un objet des plus insolites… Je vous laisse découvrir lequel. Avec Samantha Spinner et les plans supersecrets on rit du début à la fin et ça fait un bien fou!

Un roman très sympathique à mettre entre toutes les mains. J’attends d’ailleurs la suite avec impatience car il s’agit d’une série.

Un régal!

 

~Melissande~

 

+ Trailer YouTube

+ Le site officiel de la série en version originale

+ Le site de l’éditeur

+ D’autres livres humoristiques à découvrir ici !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :