Maison d’édition bilingue
Chattycat
*****
Existe depuis 2016
*****
C’est un couple Franco-Américain habitant à Paris qui a lancé cette maison d’édition bilingue en 2016. Keren est américaine et elle enseigne l’anglais dans les écoles. Romaric a étudié le cinéma et le journalisme, et après avoir travaillé plusieurs années pour la télévision, il s’occupe des versions audio qui accompagnent chaque livre.
*****
Chez cette maison d’édition que je découvre, j’ai lu 2 romans jeunesse.
“Cat island, bienvenue sur l’île aux chats” (à partir de 7 ans) et “Mimi l’inventrice” (à partir de 9 ans).
J’ai lu ces deux romans en épreuves non corrigées, donc sans la version audio et avec beaucoup moins d’illustrations. Je ne vous parlerai donc pas de la version audio…
Par le passé, j’ai déjà essayé de lire des romans bilingues. Comme je suis un peu flemmarde (et que lire la page en anglais après avoir lu celle en français me coupe dans ma lecture !) j’arrête vite de lire la partie en anglais pour lire uniquement le français… Oui, je suis bien d’accord, ce n’est pas comme ça que je vais améliorer mon niveau d’anglais !!
*****
Ici, vous n’aurez pas le choix, l’histoire passe du français à l’anglais au fil de l’histoire. Ainsi, dans “Cat island” il y a juste une ou deux courtes phrases en anglais à chaque page.
Les phrases en anglais sont souvent reformulées d’une façon ou d’une autre en français et avec le contexte, on comprend l’histoire. Mais mon niveau d’anglais étant un peu supérieur à un enfant de 6/7 qui n’en a jamais fait, il faudrait que je teste sur un enfant de cet âge là. Je vais essayer de trouver un volontaire à la bibliothèque…
Petit point négatif : j’aurai trouvé intéressant qu’il y ait une partie “dictionnaire” ou tout simplement une liste des mots anglais avec leur traduction (un lexique, quoi !).
Sinon, comme la plupart des romans qui s’adressent à des lecteurs de 6/7 ans, il y a encore pas mal d’illustrations, qui sont très gaies, mignonnes, rondes et colorées, l’écriture est assez grosse, la mise en page aérée et les chapitres assez courts.
Je vous parlerai prochainement de l’autre roman “Mimi l’inventrice” qui s’adresse à des enfants à partir de 9 ans.
*****
Le catalogue des éditions Chattycat
Un concept intéressant. A tester sur les enfants pour voir si ça fonctionne
Oui, je vais tester !
Même si je pense mon niveau d’anglais suffisant pour lire des livres plus adultes, j’avoue qu’en fan de chat, je note le titre :)
Si tu as un bon niveau d’anglais, tu trouveras ça très facile !!
J’aime bien les collections bilingues ! Juste dommage pour la partie dictionnaire manquante. J’aime bien retrouver le vocabulaire aussi.
Oui, je trouve que ça aurait été un plus.
Ping :Mimi l'inventrice - roman bilingue ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Le mystère de Billy the kid ⋆ Délivrer Des Livres