THE EX PEOPLE T1

EXBD Ado / Adulte

THE EX PEOPLE T1 ♥

Stephen Desberg & Alexander Utkin

Grand Angle

Éd. Bamboo (2022)

*****

Le tome 2 sort le 10 janvier 2024, j’ai hâte !

*****

Jérusalem, 1271. Une mystérieuse troupe de 7 “personnes” comprenant un chat, un oiseau et un cheval, entre dans la ville. Les gens autour d’eux ont peur de cette bande singulière. L’un des pèlerins a un casque de métal, une sent le brûlé, une autre fait des étincelles… C’est un bien étrange groupe en vérité !

Ils sont à la recherche d’une église dans laquelle on peut rencontrer Dieu et acquérir un puissant sortilège de guérison. En effet, ils ont un point commun : ils sont morts !!

D’où le EX People… “C’étaient” des gens.

*****

Dans ce tome 1, suite à la présentation du groupe, on va aller à la rencontre de chacun des personnages. On commence par Blaise (celui qui a le casque sur la tête) qui était écuyer dans un château. Puis vient l’histoire de Gertrude, l’adolescente solitaire. Et celle de Giovanni, l’oiseau amoureux.

Cette histoire m’a plu pour son côté amusant et tragique à la fois. En effet, les personnages principaux sont morts. Parfois pour des raisons terribles et souvent plus qu’injustes… La mise en page est variée et le dessin “dynamique” (les scènes de bagarre sont épiques !!)

J’ai beaucoup aimé les illustrations aux traits épais et aux couleurs vives ! Mais j’aime beaucoup ce que fait cet illustrateur, découvert il n’y a pas si longtemps.

Si vous aimez l’aventure, le tragi-comique et les situations rocambolesques, vous ne devriez pas être déçus !!

*****

Du même illustrateur, présenté sur ce blog : La princesse guerrière ♥

J’ai également lu et adoré “Le roi des oiseaux” (mais je ne l’ai pas présenté… Manque de temps !!)

Stephen Desberg est un nom que je connais, mais, étrangement, je n’ai pas lu grand-chose de lui ! Je vais tenter la série “Scorpion” très bientôt…

Cette semaine nous sommes chez Noukette

La robe de soie – Album

robeSecrets de famille
À partir de 6 ans

LA ROBE DE SOIE

De Chiara Mezzalama

Illustré par Régis Lejonc

Éditions des Éléphants (2022)

*****

Une petite fille est en vacances chez sa grand-mère dans la grande maison familiale. Une très grande maison rouge, dans un tout petit village, en Italie. Un soir d’orage, un cadre tombe. C’est l’occasion pour la grand-mère de commencer à parler de son enfance pendant la seconde guerre mondiale. La découverte par la petite fille d’une robe de soie rouge, cachée au fond d’une vieille armoire, va faire réagir violemment la grand-mère. Ce sera l’occasion pour elle de dévoiler un secret de famille…

*****

J’adore les histoires de transmission intergénérationnelle ou avec des secrets de famille. Celle-ci, avec sa part de souvenirs, de nostalgie, de tristesse et d’émotions encore vives, m’a beaucoup plu ! Mon seul bémol au départ, quand j’ai feuilleté l’album pour la première fois, était que je trouvais les couleurs un peu tristounettes… Mais en fait, elles vont bien avec l’histoire !

C’est un livre à mi-chemin entre l’album et la bd. Il y a des cases, parfois des bulles, parfois non. Le texte est alors dans un encadré. La mise en page est très variée, il y a parfois 4 cases dans une page, parfois 1, 2 ou 3… J’ai trouvé les émotions et expressions des personnages bien rendues, alors même que les dessins paraissent parfois un peu “statiques”.

Une jolie lecture !
*****

Pour voir quelques pages, c’est sur le site de l’éditeur.

Les deux auteurs ont déjà collaboré pour “Le jardin du dedans-dehors” que je n’ai pas encore lu, mais que Moka a présenté ici.

De Régis Lejonc : Cœur de bois

Son compte Insta (avec beaucoup d’illustrations très différentes)

109 rue des soupirs – Halloween 3

soupirs

BD Jeunesse pour Halloween
A partir de 7 ans

109 RUE DES SOUPIRS

Fantômes à domicile

Mr Tan & Yomgui Dumont

Casterman (2019)

*****

Cette série comporte 4 tomes pour le moment (T4 sorti en sept. 2022)

*****

Elliot, un jeune garçon de 10 ans, arrive à Belle-en-Joie. Une ville où il fait bon vivre. Enfin, il paraît. Avec ses parents, ils emménagent au 109 rue des soupirs, une magnifique vieille demeure. Elle n’a qu’un seul défaut : elle est hantée. La famille Biglow ne le sait pas évidemment. Pour les parents, ce n’est pas un souci, ils repartent dès le lendemain vers leurs boulots respectifs. Ce sont des gens très occupés. Résultat, c’est Elliot qui va devoir surveiller le déménagement…

*****

C’est la nouvelle série de Mr Tan, alias Antoine Dole, alias le papa de Mortelle Adèle ! (si vous ne connaissez pas, demandez à vos enfants, eux, ils connaissent !) Mortelle Adèle fait un tabac dans les bibliothèques et les CDI.

109 rue des soupirs est une bd amusante avec laquelle j’ai passé un bon moment ! Et je suis sûre qu’elle aura également beaucoup de succès auprès des enfants.

*****

Du même auteur : Mortelle Adèle : Tomes 1 et 2, tome 3, tome 4, tome 6 et tome 7, Tome 11

Du même illustrateur : La brigade des cauchemars (Prix des collèges au Festival d’Angoulême 2019)

*****

C’est ma 3ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Contes du Cimetière avant l’orage

cimetièreDes contes parfaits pour Halloween !

https://assets.wprock.fr/emoji/joypixels/512/1f383.png

A partir de 9/10 ans

Contes du Cimetière avant l’orage

Yak Rivais

Nathan (2000)

*****

8 contes composent ce recueil. Ils sont tous différents, mais ont des points communs. Tous se déroulent dans le cimetière Saint-Patrick, où, c’est bien connu, les défunts sont très bavards. Et tous mettent des enfants face à des créatures pas franchement sympathiques.

Il y a le diable qui veut apprendre à jouer au foot, une goûle souhaitant qu’on lui fasse un shampoing, un poulpiquet trop gourmand, des korandons farceurs, une statue pas contente ou encore un défunt désagréable et pas très malin…

*****

Savez-vous ce qu’est un poulpiquet ? Et un Korandon ? Ou encore une goûle ou un goublin ? Et bien, après cette lecture, vous le saurez !

Il y a beaucoup d’humour dans ces contes. Et, même si les créatures font peur, sont méchantes, cruelles ou diaboliques, les enfants, plus malins, sortent toujours vainqueurs de ces faces à faces. Ils se retrouvent pourtant dans des situations où la peur est bien présente… De l’humour et même des jeux de mots font de ces contes du cimetière un vrai régal !

*****

Contes du Cimetière est une série de livres. En plus de celui-ci, il y a :

Contes du Cimetière :

après la pluie,

au vent d’automne,

dans le brouillard

Il y en a 7 en tout. Bref, de quoi s’amuser un peu ! Par contre je ne suis pas sûre que vous les trouviez neufs, je pense qu’ils ne sont plus édités. Mais vous pouvez facilement les trouver d’occasion (les liens amènent sur des sites d’occasions), alors n’hésitez pas !

*****

Un très bon roman à découvrir pour Halloween (et qui se passe aussi dans un cimetière) : L’étrange vie de Nobody Owens

*****

Un recueil de contes qui participe au #ChallengeHalloween2021

chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.files.wordpress.com/2021/09/img-20210801-wa0000-01.jpg?w=378&h=377

Ainsi qu’au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

Pour le thème d’Octobre “Halloween ! sorcières, fantômes et monstres en tout genre”

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :