Hokusai Voyage dans le monde flottant

HOKUSAIDocumentaire jeunesse

HOKUSAI

Voyage dans le monde flottant

Caroline Larroche

Palette… (2010)

*****

Éditeur : Selon la pensée bouddhique, la vie est flottante, éphémère, elle s’offre un jour, puis disparaît et réapparaît sans fin. Hokusai a traduit cette philosophie dans ses estampes dites ukiyo-e (images du monde flottant), dont il est le maître incontesté.

Hokusai est aussi le plus célèbre auteur de manga, ces dessins au fil de la pensée » où il laisse libre cours à son imagination. Curieux de tout, ce « vieillard fou de dessin », comme il se décrivait lui-même, a créé un univers fascinant peuplé de fleurs et d’animaux, de cascades et de montagnes enneigées, de simples pêcheurs et de fantômes grimaçants, qui composent une véritable encyclopédie par l’image du Japon de son époque.

*****

Le Poète chinois Su Tung-po (1833-1834) Collection du Musée Guimet – Paris

Un documentaire qui n’a hélas plus l’air d’être disponible à l’achat. Vous pourrez peut-être le trouver chez un soldeur, dans un troc et puces ou encore, comme moi, dans votre bibliothèque préférée !

On nous présente la vie de ce “vieux fou de dessin” comme Hokusai s’appelait lui-même, à travers ses dessins, ses estampes ou ses peintures. Chaque chapitre fait deux ou trois pages et nous informe sur ses tableaux, comme le célèbre “sous la grande vague au large de la côte de Kanagawa” ou encore “les trente-six vues du Mont Fuji”.

Mais on nous montre également des dessins moins connus représentant la vie quotidienne. J’ai beaucoup aimé “Le Poète chinois Su Tung-po” (1833-1834)

Bref, j’ai découvert quelques aspects de sa vie que je ne connaissais pas encore et beaucoup de peintures. Il dessinait des choses très différentes : la vie quotidienne des gens, la nature (fleurs, paysages et animaux), des monstres et des fantômes…

Un documentaire joliment mis en page et très agréable à lire !

*****

Site de l’autrice

Les éditions Palette…

Livres qui parlent d’Hokusai, déjà présenté sur ce blog :

Chez Lou et Hilde

ÉTONNANTS ÊTRES VIVANTS – Doc Jeunesse

étonnantsDocumentaire jeunesse
A partir de 7/8 ans

ÉTONNANTS ÊTRES VIVANTS

Comment se nourrir, survivre, se reproduire, communiquer, apprendre.

Claire Lecoeuvre et Marta Orzel (ill.)

amaterra (2021)

*****

Ce très joli documentaire jeunesse nous parle d’êtres vivants plutôt étonnants. Que ce soient des oiseaux, des insectes, des mammifères, des poissons ou encore des plantes. Il nous explique comment ces êtres mangent (je vous conseille la plante-gourde de l’espèce “Nepenthes hemsleyana”), se défendent (le maïs appelle des insectes au secours), se reproduisent, communiquent ou apprennent. La diversité et l’inventivité de la nature n’ont pas fini de nous étonner !

*****

J’ai trouvé ce documentaire super intéressant. Il y a quelques petites choses que je savais, mais j’ai fait de jolies découvertes et appris plein de choses. Y compris sur des animaux que l’on croit bien connaître, comme les éléphants par exemple. Savez-vous comment ils communiquent ? Ils sont étonnants ! Et que dire de cette collaboration entre l’homme et un oiseau, le “grand indicateur”, au Mozambique ? C’est totalement incroyable et absolument fascinant.

Seul bémol (qui n’en est pas vraiment un) : si les illustrations sont belles et originales, j’avoue pour ma part que j’aurai préféré des photos. Mais ça n’enlève rien à l’intérêt de ce documentaire. Et les enfants ne seraient peut-être pas d’accord avec moi !

Je n’ai pas parlé du livre en lui-même. La couverture est solide, les livrets sont cousus et collés (cela peut vous sembler sans importance, mais à l’usage, ce genre d’ouvrage est beaucoup plus costaud !) La couverture est “toilée” (comme une toile pour peindre) avec les lettres en relief, c’est très agréable. Et le papier est épais, de bonne qualité, ça se sent au toucher.

Bref, un livre de qualité, sur le fond comme sur la forme, que vous pourrez offrir sans problèmes à tous les enfants à partir de 7/8 ans.

*****

N’hésitez pas à aller sur le site de l’éditeur lire quelques pages

Le site de l’autrice, ancienne botaniste et journaliste scientifique

Celui de l’illustratrice

*****

D’autres documentaires jeunesse sur la nature : Dans le secret des galeriesArboramaSur l’origine des espècesLes chouettes rencontres de BélavieOcéan

Dans le secret des galeries – Livre Tunnel ♥

galeriesLivre Tunnel
A partir de 5/6 ans

Dans le secret des galeries

Cécile Jacoud

AMATERRA (2021)

*****

Introduction : Disparus aux yeux du monde, leur discrétion est grande. Ils sont pourtant actifs. Ils creusent ou récupèrent des terriers, forent une galerie unique ou créent de véritables réseaux. Certains demeurent constamment sous la surface du sol, d’autres n’y restent que provisoirement, le temps de se reproduire par exemple. Les vies souterraines du mulot des champs, du grillon champêtre, du lombric, de la chevêche des terriers et de l’hirondelle de rivage sont très différentes les unes des autres. S’enfoncer sous terre pour mieux les connaître est une expérience fascinante.

*****

Ce n’est pas un livre pop-up. Parce que dans un pop-up, l’image surgit hors du livre. Alors qu’ici, on s’enfonce dans les profondeurs, à travers les différentes couches, pour aller voir ce qu’il y a dessous… Un livre-tunnel donc !

J’aime beaucoup les livres animés ou découpés et celui-ci avec son thème sur la nature et  l’originalité de ses galeries souterraines en 3D, ne pouvait que me plaire !

Cécile Jacoud alias Lady-Cut est une créatrice spécialisée dans le papier découpé. Elle est installée à Lyon. Je pense, mais je peux me tromper, que c’est son premier livre. En tous cas, je n’en ai pas trouvé d’autre.

Depuis plus de 12 ans, elle imagine puis réalise des tableaux à l’aide de papiers superposés et découpés, comme elle l’a fait pour ce livre. Cela donne une profondeur inhabituelle à l’illustration, on a envie d’aller mettre les doigts dedans… Attention tout de même aux petites mains curieuses, c’est fragile !

Je suis souvent impressionnée par l’imagination et la créativité des auteurs jeunesse. Là, en plus, il y a une technicité qui doit demander beaucoup de patience… Et c’est aussi un vrai documentaire qui nous raconte la vie souterraine de ces animaux.

Un objet-livre magnifique, à la couverture cartonnée épaisse, aux pages cousues. De la belle ouvrage comme on dit !

A offrir et à s’offrir !
galeries

Elles ne sont pas mignonnes ces hirondelles de rivage ?

*****

Feuilleter quelques pages (site de l’éditeur)

Banquise Blues – Album

banquiseVous avez un petit ronchon à la maison ?
Lisez-lui cet album !

à partir de 3 ans

BANQUISE BLUES

Jory John & Lane Smith (ill.)

Gallimard Jeunesse (2017)

*****

« J’ai faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C’est vraiment ridicule… » Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères… C’est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?

*****

Un petit album très amusant pour montrer aux plus jeunes qu’il y a souvent deux façons de voir les choses. Notre petit pingouin râleur tombe sur un morse bienveillant qui va lui tenir un étrange discours…  Commençant par râler parce qu’il y a toujours des gens bizarres qui viennent lui parler, il va finalement repenser à ce que lui a dit ce morse. Et regarder autour de lui et s’apercevoir qu’effectivement, la mer est froide, mais elle est belle, tout comme la neige ou les montagnes. Mais ensuite le soir tombe et…

Comment rester indifférent devant tous les problèmes de ce pauvre pingouin ? Bon, j’avoue, j’ai bien rigolé, ce qui n’est guère charitable !!

J’ai beaucoup aimé les illustrations de Lane Smith faites de petites tâches de couleur. Il y a beaucoup de blanc bien sûr, c’est la banquise, mais il n’est jamais totalement blanc. Parfois grisé, parfois bleuté, il a toujours une “consistance”.

*****

De Lane Smith (auteur et illustrateur) je vous conseille également le très amusant “C’est un livre