Folles saisons – Album coloré

follesAlbum à partir de 5 ans

Folles saisons

Jean-François Chabas et David Sala

Casterman (2013)

*****

Folles saisons ! Normalement, les saisons se suivent. Il y a le printemps, puis l’été, puis l’automne et enfin l’hiver. Mais un jour, l’été fit un caprice.Il s’ennuyait. Il pouvait parfois discuter un peu avec le printemps ou l’automne. Par contre, il ne rencontrait jamais l’hiver. Cela aurait créé trop de désordre. Mais cet été là était un peu rebelle. Il enjamba l’automne sans même lui dire bonjour et arriva chez son frère l’hiver.

*****

J’ai acheté cet album pour deux raisons : sa couverture magnifique et ses deux auteurs.

En effet, j’aime beaucoup l’écriture de Jean-François Chabas à la fois amusante et poétique et j’adore les illustrations de David Sala. Elles sont fines, délicates, colorées et ici il y a des effets de transparence magnifiques.

A lire et à contempler !

*****

Pour lire les premières pages, c’est ici

De J.F. Chabas nous vous avons également présenté : Les lionnes, Sortilège, Récits extraordinaires, Le Tsar et Les sorcières de Skelleftestad

Le site de Jean-François Chabas

Sur le site de l’illustrateur David Sala vous pourrez voir d’autres illustrations de cet album splendide !

Des deux auteurs, nous vous avons déjà présenté : FéroceLe bonheur prisonnier

ça pousse comment ? Album potager

pousseAlbum potager
à partir de 7/8 ans

Ça pousse comment ?

Gerda Muller

L’École des Loisirs (2015)

*****

Sophie va passer les grandes vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Le lendemain de son arrivée, elle a une jolie surprise. Son grand-père, Grand-Jean, lui a préparé des outils de jardin à sa taille et il lui donne un carré de terre pour qu’elle fasse pousse r ce qu’elle veut.

La petite fille est ravie. Elle va planter des carottes, des radis et de la salade. Elle va aussi aider son grand-père pour le reste du jardin. Comme ça, elle va apprendre plein de choses ! Comment et pourquoi “pailler” les oignons par exemple.

Des jardiniers professionnels ont relu le texte.

*****

Cet album permettra à tous les enfants qui n’ont pas la chance d’avoir un potager chez eux de comprendre comment poussent les légumes. De savoir aussi à quelle famille ils appartiennent (légumes-fruits, légumes-fleurs, légumes-tubercules, légumes-bulbes, légumes-tiges, légumes-graines, légumes-feuilles ou légumes-racines !) et à quoi ils ressemblent “sur pied”.

A la fin de l’album, il y a un glossaire et un index avec des définitions et des explications. Les illustrations sont très belles et très précises.

*****

Pour les plus jeunes, nous vous avons présenté “Le p’tit jardin“.

Ronya, fille de brigand – roman

Ronya
Une aventure pleine de poésie !
Roman à partir de 8/9 ans

Ronya, fille de brigand

Astrid Lindgren

Le livre de poche jeunesse (2009)

*****

Ronya naquit par une nuit d’orage. C’était la fille de Mattis, le chef des brigands, et de Lovise sa tendre femme. Mattis et ses brigands étaient ravis et la petite fille grandit très entourée et chouchoutée par toute la bande. Le jour où Ronya eut le droit de sortir du château, elle se rendit compte que le monde était vaste. La petite fille se mit à l’explorer, s’entrainant à grimper sur la montagne, à sauter sur les pierres glissantes de la rivière au point de devenir plus agile qu’une chèvre.

Ronya ne savait pas ce que faisaient les brigands. Elle les voyait aller et venir avec toutes sortes de marchandises, mais elle n’avait jamais cherché à savoir d’où ça venait et personne ne lui avait jamais révélé. Elle savait bien sûr qu’elle n’était pas la seule enfant sur terre, mais elle n’en avait jamais rencontré. Un jour, en allant voir le gouffre qui séparait le château en deux parties depuis la nuit de sa naissance, elle fit une étrange rencontre…

*****

Quelle belle aventure ! C’est à la fois tendre, émouvant et drôle. Les descriptions des brigands sont très amusantes et celles de l’été m’ont fait penser à Frédéric (le mulot poète) de Leo Lionni. Et j’ai beaucoup aimé le personnage de Lovise, la mère.

C’est une histoire de rencontre, d’amitié, d’amour et de jalousie aussi. Où certains apprennent à grandir, à se séparer et d’autres à réfléchir à ce qui est important. Et nous ? On se régale en lisant ce joli roman !

Un coup de cœur que je vous recommande vivement !

 

Un roman qui m’avait été recommandé par Blandine, lors du défi 12 mois, 12 ami(e)s, 12 livres

*****

Ce roman a été adapté en film, comédie musicale, anim et manga.

A l’ombre du grand arbre vous parle d’Astrid Lindgren

*****

Love : Renard #bd coup de coeur

💙 Coup de coeur pour Love Le renard 💙

Bande dessinée ado / adulte

Love :

2 Le Renard

de Frédéric Brrémaud

illustré par Federico Bertolucci

Vents d’ouest, 2021
réédition d’une série parue chez Ankama (2011-2015)
Fiche éditeur 9782749309101, 14,95€
Disponible en numérique pdf

***

Thèmes : nature, volcan, animaux, renard, éruption volcanique, île, bande dessinée sans texte

***

Le renard, tome 2 de cette série Love, qui se lit dans n’importe quel ordre, est une bande dessinée sans texte extrêmement puissante !

Je vous en ai parlé en story instagram il y a quelques temps mais j’ai eu plein de questions et des retours de collègues depuis, alors je la poste ici pour vous en reparler ! Une bande dessinée sans texte donc, 100% animalière, puissante et touchante mais loin du côté “mignon” que l’on pourrait imaginer !

Un bord de mer loin au Nord, un volcan, une éruption et des animaux paniqués qui fuient… Dès les premières pages on découvre tour à tour la faune sauvage qui semblent habiter ici. Par petite touche on les voit commencer à comprendre, à fuir… Mais les prédateurs restent des prédateurs et profitent allègrement ! Au milieu de tout cela un renard, celui de la couverture, qui ne semble pas aller dans le même sens que les autres… C’est fort car les animaux sont expressifs, vivants sur ces pages. Les dessins de F. Bertolucci absolument superbes permettent de rendre cet album vraiment prenant. On est presque dans un documentaire animalier, où le lecteur se fait ses propres commentaires.

Les dernières pages sont pleines d’espoir, avec le printemps et la nature qui renait, de quoi alléger un peu l’impression de danger que le lecteur n’a pas pu s’empêcher de ressentir au fil des pages.

Au collège !

Ma collègue de français m’a commandé toute la série Love pour faire écrire ses élèves, car partir de situations fortes comme celle-ci permet de donner un support aux élèves qui ont parfois du mal à se lancer sans support. Elle l’utilisera principalement avec des sixièmes et cinquièmes.
Pour le moment mes élèves sont très attirés par la couverture, et l’élève qui l’a déjà lu a beaucoup aimé !

Une bande dessinée à découvrir, je vous parlerai dès réception des autres tomes en story instagram, j’espère qu’ils seront aussi forts, un brin cruels mais naturels !

D’autres idées de bandes dessinées sans texte pour les collégiens ?

+ Découvrir sur le site de Glénat les autres tomes de la série  :
Tome 1 le tigre
Tome 3 Le lion
Tome 4 Les dinosaures
Tome 5 Le molosse

 

Love - Tome 01Love - Tome 05

Love - Tome 03Love - Tome 04

A retrouver sur Instagram :