LE ROI ENSOMMEILLÉ

roi

Un joli conte
à partir de 9/10 ans

LE ROI ENSOMMEILLÉ

Myriam Dahman & Clément Lefèvre (ill.)

Coll. Métamorphose

Éditions Oxymore (2023)

*****

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la neige avait toujours été là. Elle recouvrait tout d’un épais manteau, gommant les aspérités, cachant les pierres du chemin. Mais Ena n’avait pas peur de la neige. Même si elle savait qu’elle était ensorcelée et qu’elle finissait toujours par endormir les gens.

Ce jour-là, Ena était partie chercher des champignons pour en faire un breuvage destiné à réveiller sa grand-mère. Elle aimait explorer la ville, retrouver des vestiges des temps anciens. En repartant, elle rencontra des ombres, qui lui transmirent un message…

Un message qui parlait de la grande ourse, la magicienne de la forêt. Elle en parla à sa grand-mère, qui lui raconta la légende du roi et de ses trois filles.

*****

C’est une bande dessinée, mais qui commence et se termine par un conte “à l’ancienne”. Ici, le froid, la neige représentent la tristesse et le deuil. Pourtant, ce n’est pas une histoire triste. C’est très serein, très calme, apaisant même (la douceur des couleurs peut-être ?)

J’ai beaucoup aimé cette histoire de malédiction dans un monde endormi et recouvert de neige. Et les illustrations n’y sont pas pour rien, je les ai trouvées très belles et très douces.

Un joli conte en bande dessinée, servi par de très belles illustrations !
*****

D’autres que moi ont aimé : LylouLes idées de Juhttps://m.media-amazon.com/images/I/71AJoIYE6ML._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

D’autres BD qui se passent en hiver ?

Cette semaine nous sommes chez Fanny

Léonie s’ennuie – Album

LéonieAlbum
A partir de 3 ans

Léonie sennuie

Céline Monchoux & Zad

Éd. UTOPIQUE (2023)

*****

Maman a éteint la télé. Léonie n’est pas contente. Elle sait qu’elle va s’ennuyer. Mais sa Maman est sûre qu’elle va réussir à s’occuper ! Léonie va voir son Papa qui fait un gâteau dans la cuisine pour se plaindre qu’elle s’ennuie. Il lui propose de faire le gâteau avec lui. Non ! répond Léonie. Elle va ensuite voir sa Mamie, son Papi… Tout le monde lui propose de faire quelque chose de différend, mais Léonie refuse à chaque fois. Elle pique une colère dans le jardin puis se laisse tomber dans l’herbe… Elle ne sait pas quoi faire de tout cet ennui !!

Cette histoire fait partie de la collection “Les P’tits lardons“.

*****

Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite de cette histoire très mignonne. Oui, parfois, les enfants s’ennuient ! Quel parent n’a pas entendu ça : “je m’ennuie, je sais pas quoi faire !”

Mais on sait aussi que s’ennuyer développe l’imagination et la créativité, ce que démontre bien cette histoire. Car, vous vous en doutez, Léonie ne va pas s’ennuyer bien longtemps !

J’ai apprécié les illustrations de Zad tout en rondeur et couleurs gaies ! Et j’ai bien aimé la petite bouille expressive de cette petite fille.

Un joli petit album à lire ou offrir… à tous ceux qui s’ennuient ! ;)

*****

Pour feuilleter le début de l’album (en bas de page)

D’autres albums illustrés par Zad

Pour en savoir plus sur Céline Monchoux

La jeune institutrice et le grand serpent

Une fable sociétale  sur l’importance de la mémoire collective

Album pour la jeunesse dès 7 ans

La jeune institutrice et le grand serpent 

d’Irène Vasco

et Juan Palomino 

Ed. Obriart, ill. de Juan Palomino,

octobre 2022, 18 euros

Thèmes: livre, forêt amazonienne, légendes, solidarité, sagesse, populaire, conte traditionnel

 

Présentation de l’éditeur: “Une jeune institutrice vient d’être nommée dans une école au cœur de la forêt amazonienne, où elle arrive chargée de livres dans ses bagages. (…) Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu’au jour où…”

 

La jeune institutrice et le grand serpent est un album particulier (dans le bon sens du terme) tant par les thèmes abordés que par le message véhiculé. L’autrice a habilement représenté la philosophie de vie amazonienne.

De nombreux dangers rythment la vie des habitants en Amazonie donc lorsqu’une catastrophe survient; comme par exemple le grand serpent représenté par la rivière de boue, aucun villageois ne se laisse abattre. Ils vont essayer au mieux et chacun à leur façon d’aider la nouvelle institutrice.

Dans La jeune institutrice et le grand serpent, il est également question de transmission orale d’une culture ancestrale. Cette dernière risque de disparaître puisqu’elle reste orale. Il y a donc un véritable échange entre l’institutrice et les villageois. Tour à tour, ils lui offriront un récit ou une anecdote qui resteront gravés dans la mémoire collective grâce à une très belle initiative.

Quant aux illustrations, elles sont simples et stylisées mais très colorées. Chacune d’entre elles est présentée en format paysage, comme si le lecteur, devenu spectateur, observait la scène de loin.

En somme, La jeune institutrice et le grand serpent est une belle découverte.

 

J’ai beaucoup apprécié ce beau voyage en Amazonie!

 

~Melissande~

 

+Le peuple du chemin de Marion Achard, roman jeunesse présenté par Hérisson

+ Un autre roman présenté par Hérisson mais pour un public adulte ou des jeunes adultes: Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda

AMONDO FILS DU BAOBAB – Conte

AmondoAlbum musical
A partir de 5 ans

AMONDO

FILS DU BAOBAB

Une pièce d’Hélène Ducharme

Illustrée par Judith Gueyfier

la montagne secrète (2022)

*****

Durée du CD : 66 minutes

*****

Éditeur : En Afrique de l’Ouest, un baobab gigantesque s’élève au centre d’un village aux prises avec une terrible sécheresse. Il y a très longtemps, au commencement du monde, il était tombé amoureux de la terre. En y enfouissant profondément ses racines, il donna naissance à une histoire magique qui prit toutefois une tournure dramatique pour la nature, les hommes et les animaux. Au cœur de cette histoire apparaît Amondo, fils du baobab, dit « le rassembleur ». Lui seul peut redonner espoir aux habitants du village en libérant la source d’eau du mauvais sort que lui avait jeté le soleil. Mais la quête de l’enfant ne pourra être complétée qu’en réussissant quatre difficiles épreuves.

Cette pièce de théâtre, suivie de sept chansons, nous plonge dans le merveilleux monde des récits originels africains, à une époque où la lune, les arbres et les animaux parlaient aux hommes.

*****

Au début de l’album, on nous présente les personnages et leurs voix puis les différents instruments de musique. L’histoire dure environ 50 minutes et elle est suivie de plusieurs chansons.

Est-ce un conte ou une pièce de théâtre ? Qui sait… Et peu importe en fait ! Car quand on commence à écouter cette histoire, on est tout de suite emporté par la voix du présentateur et par la musique entraînante…

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations aux couleurs vives de Judith Gueyfier (voir la vidéo ci-dessous).

Mon seul regret : qu’il n’y ait pas de dessin ou de photo des divers instruments de musique…

Une bien jolie histoire portée par une musique qui donne envie de danser !!

*****

AMONDO Fils du Baobab vient de recevoir le Prix France CultureLire dans le noir” qui souhaite faire mieux connaître les livres audio en France.

Il fait également partie de la sélection du Salon du livre de Jeunesse (semaine du 27/04/23)

*****

Le site de  l’illustratrice

Illustrés par Judith Gueyfier et présentés sur ce blog : Martin Luther King (le 2ème), Martin du bateau cirque (2ème album) et le magnifique Les concombres du Roi

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez écouter des extraits et voir quelques illustrations.

Un conte qui participe au challenge “Contes & Légendes” chez Bidib

légendes