Ecoute les oiseaux de Léna Mazilu, Yoann Guény et Maxime Zucca

Ecoute les oiseaux est un album immersif, original et ludique !

Album pour la jeunesse (documentaire) dès 7 ans

Écoute les oiseaux

de Léna Mazilu,

Yoann Guény

et Maxime Zucca

Éditions Albin Michel jeunesse, octobre 2019,

24 pages- 19,90euros

***
Thèmes: oiseaux, chants, immersion, nature
***

 

Présentation de l’éditeur: “1 livre + 1 application. Une expérience immersive dans le monde fascinant des oiseaux! Découvre 20 oiseaux de ton quotidien, anime-les pour les faire chanter, déploie la frise et entraîne-toi à les reconnaître!”

 

Tout est expliqué dans le résumé, Écoute les oiseaux est un album vraiment très original. C’est la première fois que je lis un ouvrage immersif avec application et c’est vraiment génial! De cette façon, nous apprenons à mieux connaître et reconnaître les petits habitants de nos jardins. L’idée de la frise est elle aussi bien pensée. C’est éducatif et ludique, d’un côté nous apprenons les noms et caractéristiques des 20 oiseaux, de l’autre nous essayons de les reconnaître parmi les branches.

Écoute les oiseaux bénéficie d’illustrations délicates, aux couleurs douces. La frise est très agréable à regarder car la vingtaine d’oiseaux s’y nichant crée une harmonie de formes et de couleurs.

À la fin de l’ouvrage, Maxime Zucca donne quelques conseils pour devenir un parfait ornithologue en herbe. On y retrouve également quelques sites utiles.

Tout est donc bien pensé pour que les enfants et leurs parents puissent partager une belle expérience. Moi-même, je ne connaissais que 12 espèces sur les 20 présentées dans “Écoute  les oiseaux”. C’est une belle découverte.

Les explications comprennent les caractéristiques physiques de l’oiseau (la couleur du plumage entre autres) mais aussi le type de chant, le mode de vie et l’habitat naturel. De petites anecdotes permettent de connaître leurs petits secrets. De ce fait, les auteurs entrent directement en contact avec le lecteur pour le mettre dans la confidence.  C’est un bon procédé pour qu’il se sente spécial et ait l’impression de savoir ce que d’autres ignorent.

Un très bel album à mettre entre toutes les mains !

 

~Melissande~

 

+ Un autre documentaire présenté par Nathalie: Sam et les oiseaux du monde de Fleur Daugey et Marie de Monti

+ Un album poétique aux illustrations douces, présenté par Nathalie : L’oiseau qui avait avalé une étoile de Laurie Cohen et Toni Demuro

 

 

Nous suivre et partager :

“La nature. 120 découvertes scientifiques” de Gilles Harpoutian

Un guide étonnant à propos de Dame Nature, qui n’aura de cesse de vous surprendre!

 

Documentaire sur le monde animal et végétal

La nature. 120 découvertes scientifiques

de Gilles Harpoutian

Editions Tredaniel, mai 2019,

254 pages -19,90€

***

Thèmes : nature, insolite, découvertes scientifiques

***

 

Présentation de l’éditeur: “Dans un présent futuriste où l’innovation radicale et la disruption technologique deviennent le fer de lance de la recherche scientifique, des biologistes partent à la rencontre du monde vivant tel qu’il existe depuis des millions d’années. Gilles Harpoutian nous propose de s’émerveiller avec lui en découvrant la fourmi qui a oublié de vieillir, l’araignée qui allaite ses petits, Authaï l’éléphant qui compte aussi bien que vous et moi, d’observer les singes qui ont fraternisé avec les loups ou de savoir si votre chat sera centenaire (…)”

 

Dans cet ouvrage, vous découvrirez quantités d’informations insolites. Divisé en différentes parties, “La nature. 120 découvertes scientifiques” est un livre ludique et très instructif. Certains animaux sont incroyables et même parfois effrayants (je pense à un certain parasite qui prend le contrôle de son hôte).

On se rend compte combien la nature développe de stratagèmes pour que tout fonctionne à merveille. J’ai appris énormément de choses toutes plus fascinantes les unes que les autres. En lisant “La nature. 120 découvertes scientifiques”, on remarque que les êtres humains ont beaucoup à apprendre des autres êtres vivants. Bien que l’ouvrage se veut scientifique, il est tout à fait accessible. Tout est vraiment très bien expliqué et les images sont superbes, à l’image de la couverture avec cet adorable écureuil.

“La nature. 120 découvertes scientifiques” est donc très bien pensé, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Dame nature nous réserve bien des surprises! C’est fascinant de voir que la faune et la flore disposent de ressources jusqu’ici insoupçonnées.

Un livre indispensable pour mieux comprendre notre monde.

 

~Melissande~

 

+ Un autre ouvrage de Gilles Harpoutian: 120 découvertes scientifiques récentes présenté sur Francenetinfos

+ La collection des 120 découvertes aborde les thèmes importants de notre époque. Déjà parus dans la même collection : 120 Découvertes scientifiques récentes, drôles, sérieuses, curieuses et extraordinaires.

+ Des albums pour les tout- petits pour découvrir la nature, présents par Hérisson : Regarde dans l’herbe, Super tracteur et A la ferme

 

 

Nous suivre et partager :

Les chouettes rencontres de Bélavie de Louise Roy et Claire Gendron

Les chouettes rencontres de Bélavie est une série ludique idéale pour passer de beaux moments avec ses enfants.

Série d’albums pour la jeunesse à partir de sept ans

Les chouettes rencontres de Bélavie

de Louise Roy et Claire Gendron

Editions de l’Apothéose, août 2019,
36 pages, 20 $

***
Thèmes : animaux, monde, oiseaux, Canada
***

 

Volume 1 “Le bestiaire”

Présentation de l’éditeur: “Bélavie est une petite abeille très curieuse. Pour satisfaire son appétit de connaissances, elle n’hésite pas à partir à l’aventure. Dans cet album, elle revient d’un voyage autour du monde au cours duquel elle a fait la connaissance de plusieurs nouveaux amis. Elle nous les fait connaître au moyen de vingt-six historiettes illustrées. Chacune d’elle met en relief, sous forme humoristique, une caractéristique animalière.”

Volume 2 “Les oiseaux”

Présentation de l’éditeur: ” Pour le deuxième album de la série Les chouettes rencontres de Bélavie, notre petite abeille curieuse fait une incursion dans le monde des oiseaux. Elle nous fait découvrir trente oiseaux nicheurs du Québec à l’aide d’illustrations et d’échanges qui soulignent, avec humour, certains de leurs traits singuliers

 

Les chouettes rencontres de Bélavie se décline pour le moment en deux volumes. Le premier, nommé “Le bestiaire”, nous fait voyager à travers le monde à la rencontre de la faune emblématique de tous les continents. Chaque lettre de l’alphabet correspond à un animal. J’ignorais l’existence de certains d’entre eux donc c’était une belle découverte! Le second présente les différentes espèces d’oiseaux vivant au Québec. Là encore, j’ai appris beaucoup de choses.

 

Pourquoi ce titre, “Les chouettes rencontres de Bélavie” vous demandez-vous peut-être? Sachez que ce nom n’a pas été choisi au hasard, c’est celui de la petite abeille bleue qui sera notre guide dans les deux albums. Son nom est né d’une belle histoire mais il serait dommage de la dévoiler ici. Que ce soit pour “Le bestiaire” ou “Les oiseaux”, Louise Roy et Claire Gendron ont utilisé pour Les chouettes rencontres de Bélavie les mêmes techniques. À savoir, des illustrations peintes à l’acrylique sur des panneaux d’isorel accompagnées d’anecdotes ludiques ou humoristiques.

J’ai beaucoup aimé les deux albums, les peintures sont vraiment superbes. Elles sont réalistes et les couleurs chatoyantes apportent un plus. C’est la première fois que je lis ce type d’ouvrage, je trouve l’idée des auteures vraiment très originale. Le but principal de ces deux dames est d’offrir un moment de lecture privilégié entre petits-enfants grands parents, je trouve l’intention très belle.

Dommage que Les chouettes rencontres de Bélavie ne soient pas disponibles dans les librairies belges (ces deux livres sont édités au Canada). Si vous avez l’occasion de les commander, n’hésitez pas car ils en valent vraiment la peine!

 

~Melissande~

 

+ Le site de l’éditeur

+ Un article du journal québécois Le Manic  à propos du tome 2 des “Chouettes rencontres de Bélavie”

+ Un autre album sur les oiseaux présenté par Nathalie: Sam et les oiseaux du monde

Nous suivre et partager :

Un jour d’été de HeyJin Go

Un jour d’été est une fable écologique tout en douceur, impossible d’y rester insensible!

Album pour la jeunesse dès 2 ans

Un jour d’été

de HeyJin Go

Maison Eliza édition,

reliure cartonnée, 36 pages

15,90 euros

***
Thèmes : liberté animale, écologie, animaux
***

 “Par un jour d’été caniculaire, des ours polaires accablés par la chaleur décident de plonger à l’eau pour se rafraîchir.”(…)

L’objet livre en lui-même est magnifique! Un jour d’été est un album cartonné avec le logo de la maison d’éditions poinçonné en bas à droite. Il n’y a pas de texte superflu puisque la quatrième de couverture est vierge de résumé. À la place, on y voit des ours blancs évoluer dans l’onde, un banc de poissons nageant en-dessous d’eux.  D’ailleurs, la première et la quatrième de couverture forment une illustration unique où l’on retrouve nos trois ours.

Le sujet abordé dans Un jour d’été est on ne peut plus d’actualité et pourtant je ne m’attendais pas à la fin de l’histoire. C’est une très belle réflexion sur l’avenir des espèces et le rôle des êtres humains.

Un jour d'été

Les illustrations intérieures sont à l’image de la couverture: douces, prêtant à la rêverie malgré la dominance de tons froids (contexte polaire oblige). Les couleurs pastels offrent une atmosphère sereine et on regarde ces ours blancs évoluer avec bonheur dans les eaux transparentes où se mêlent des poissons multicolores.

Un jour d’été” est donc un très bel album qui, l’air de rien, dénonce une triste réalité.

 

À mettre entre toutes les mains!

~Melissande~

+ Le site de l’éditeur

+Des ‍‍‍documentaires présentés par Nathalie

+ “Quand les ours frapperont à nos portes“, un album dans la même veine présenté par Lectures au coin du feu

Nous suivre et partager :