ÉLECTRIQUE La vie survoltée de N. Tesla

ElectriqueAlbum documentaire
A partir de 7 ans

ÉLECTRIQUE

La vie survoltée de Nikola Tesla

Texte d’Azadeh Westergaard

Illustration de Júlia Sardà

Traduit de l’anglais par I. Meyer & C. Drouault

LES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS (2022)

*****

 Le petit Nikola Tesla naquit par une nuit d’orage, en 1856. A trois ans, en caressant le chat, il découvre l’électricité statique. Il est fasciné par cette pluie d’étincelles qui crépite, au point que des années plus tard, il s’inscrit à l’université pour étudier l’ingénierie électrique.

A 26 ans, il découvre une nouvelle façon de transmettre l’électricité sur de longues distances. Il présentera son invention à l’exposition universelle de Chicago en 1893, où il sera surnommé “Le Magicien de l’électricité”. Ses inventions ont changé le monde !

*****

Et oui. Tesla, ça vous dit sans doute quelque chose. Et vous pensez (tout comme moi !) à la célèbre marque de “voiture électrique”. Mais savez-vous que sans Nikola Tesla, il n’y aurait peut-être pas de voiture électrique aujourd’hui ? Cet homme, que le grand public a totalement oublié, a pourtant fait des découvertes majeures pour notre vie quotidienne !

Cet album documentaire nous permet donc de faire la connaissance avec homme qui a révolutionné son époque. A la fin de l’album, trois pages purement documentaire permettent d’en savoir un peu plus (ou d’aller un peu plus loin avec vos lecteurs un peu plus grands !) et une dernière page cite toutes les sources utilisées pour créer cet album.

Bref, même si vous n’êtes pas passionné par la fée électricité, la vie de cet homme est étonnante et fut bien remplie.

Quand aux illustrations, aux couleurs assez sombres, elles ont un petit côté “vieillot”, vintage. J’aime bien le côté “brillant” de la couverture, brillant comme la lumière !

Electrique

*****

Pour voir quelques pages, c’est ici (site de l’éditeur)

Chez le même éditeur, un autre album documentaire très intéressant.

Pour en savoir un peu plus, un article écrit par Ziyan Li et Adrien Lemineur, élèves ingénieurs à Polytech Annecy-Chambéry.

Et pour en savoir plus encore sur l’électricité, un article de la BNF.

D’OR ET D’OREILLERS – conte détourné ♥

oreillers

A partir de 13 ans

D’OR ET D’OREILLERS ♥

Flore Vesco

Collection M+

L’école des loisirs (2022)

*****

En voyant Mrs Barrett courir dans l’allée ce jour-là, Mrs Watkins sut aussitôt qu’elle allait apprendre une nouvelle extraordinaire. En effet, Mrs Barrett ne courrait jamais. Elle sonna pour qu’on leur serve le thé et attendit avec une impatience difficilement dissimulée…

La nouvelle était de taille ! Le fils de lord Handerson, qui habitait Blenkinsop Castle (qu’on croyait d’ailleurs abandonné) cherchait une épouse. Toutes les filles à marier étaient sur des charbons ardents, d’autant plus qu’on disait qu’il avait plus de 80 000 livres de rente !!

Mais quelques semaines plus tard, Mrs Barrett avait changé d’avis : jamais elle ne lui présenterait sa fille Violet !! Lord Handerson cherchait bien une épouse, mais il exigeait de recevoir les prétendantes sans parents ni chaperon et elles devaient passer la nuit au château…

*****

Il s’agit d’une version détournée du conte “La princesse au petit pois“. Mais c’est une version beaucoup moins chaste (et beaucoup plus drôle !)

Une histoire intelligente, sensuelle et délicieusement contée !

Un ré-gal

Flore Vesco a tout pour elle. Un magnifique talent de conteuse, une imagination sans limite et de l’humour à revendre.

Bref, vous l’aurez compris, il vous faut lire ses romans !

Extrait du prologue : “Ma douce, le conte du petit pois sous le matelas, c’est une soupe qu’on fait avaler aux jeunes filles innocentes. L’histoire réelle, celle de ce lord et des prétendantes qui couchaient chez lui, elle n’est pas pour les enfants. Il est des vérités sur l’amour, sur les nuits des jeunes filles et ce qu’elles font dans leur lit, qu’on apprend en grandissant. Ce sont ces secrets que je m’en vais vous conter. Aussi, tendez une oreille attentive, et ne m’interrompez plus.”

*****

De Flore Vesco, nous vous avons déjà présenté (3 coups de cœur !!) :

Ce roman a déjà reçu plusieurs prix (et c’est tout à fait mérité à mon avis)

  • Le prix Sorcières 2022 – catégorie carrément passionnant maxi
  • Le Grand Prix SGDL du roman jeunesse 2022
  • Le Prix Vendredi – Hors compétition (parce qu’elle avait déjà gagné en 2019 avec “L’estrange Malaventure de Mirella”)

Ces extravagantes sœurs Mitford – Bio

Mitford

Mois Anglais (2)
Biographie

Ces extravagantes sœurs Mitford

Annick Le Floc’hmoan

Fayard (2002)

*****

 Les six sœurs Mitford font partie de l’aristocratie anglaise. Une famille qui connaîtra des hauts et des bas financièrement et qui déménagera plusieurs fois.

Nancy, l’aînée, deviendra écrivain et viendra vivre en France pour être proche de son amant, un homme politique proche du pouvoir gaulliste.

Pamela, amoureuse des animaux, aura une vie un peu moins tumultueuse que certaines de ses sœurs, mais pas franchement conformiste non plus.

Diana épousera le chef des fascites anglais et approchera Hitler, tout comme sa sœur Unity, fascinée par le dictateur.

Jessica, après avoir participé à la lutte contre Franco en Espagne, ira vivre aux États-Unis où elle deviendra journaliste (et communiste).

La petite dernière, Deborah, est la seule qui aura une vie “conforme à son rang et à sa naissance”. Elle épousera un Duc et habitera dans un château.

*****

Nancy (1904-1973)

Pamela Mitford (1907-1994)

Diana (1910-2003)

 

 

 

 

 

 

 

Unity (1914-1948)

Jessica (1917-1996)

Deborah (1920-2014)

 

 

 

 

 

 

 

Tous ces portraits proviennent de la page Wikipédia consacrée aux sœurs Mitford.

*****

C’est un livre que j’ai mis pas mal de temps à lire (pour différentes raisons perso), alors même qu’il se lit très bien. Et que j’ai trouvé ça très intéressant. On suit la vie de cette famille célèbre et atypique à travers le XXème siècle. Donc on apprend beaucoup de choses sur les différents membres de cette fratrie, mais également sur le fonctionnement de l’aristocratie et de l’Angleterre au cours de ces années.

Une chose m’a franchement étonnée : Comment, dans une même fratrie, élevée par les mêmes parents (si on peut dire.. Par des nounous surtout !) peut-on avoir des personnes avec des opinions politiques aussi différentes ?? L’une des sœurs deviendra communiste, quand deux autres seront fascistes… Même s’il y a quelques “explications” à cela dans le livre, je trouve cela surprenant.

*****

Un roman policier avec cette famille : Les sœurs Mitford enquêtent

Une biographie qui participe à plusieurs challenges

Le tour du monde en 80 livres (France) chez Bidib

monde

*

Le Mois Anglais chez Lou et Titine

Merci à Belette pour les logos !

*

Il participe aussi à l’Objectif PAL chez Antigone

(J’avoue que je ne sais plus d’où il sort celui-ci, ni depuis combien de temps je l’ai !!)

*

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Northanger Abbey – Mois Anglais

Northanger

Mois Anglais (1)
Roman d’apprentissage

Northanger Abbey

Jane Austen

Traduit de l’anglais par Félix Fénélon

Archipoche (2011/ vo 1817)

*****

Catherine Morland était la 4ème enfant d’une famille qui en comptait dix. A 10 ans elle était “maigre et mal équarrie, avec une peau blême, de noirs cheveux plats et de gros traits”. A 15 ans les apparences s’améliorent, sa mère la trouve “presque jolie” et elle rêve d’aller au bal. Aussi, quand Mr Allen gros propriétaire terrien et voisin des Morland est envoyé à Bath, et que sa femme propose à Catherine de les accompagner, celle-ci est-elle ravie. A Bath, elle va rencontrer son amie Isabella Thorpe et son frère, mais également le jeune Henri Tilney.

Poursuivie avec assiduité par le très pénible John Thorpe, le frère d’Isabella, Catherine, elle, ne songe qu’à Henri… Aussi est-elle absolument ravie quand les Tirney l’invitent à séjourner chez eux, à l’Abbaye de Northanger, propriété de leur père.

Catherine, à cause de ses lectures, s’imagine ce lieu mystérieux et effrayant. Et durant le trajet, Henri s’emploie à développer encore son imagination…

*****

Catherine est un personnage très naïf. Elle ne pense pas à mal, ne ment pas et pense que tout le monde fait de même… Une jeune fille agréable donc, mais un peu agaçante ! Henri Tilney trouve visiblement cela charmant et joue un peu avec la naïveté de la gentille Catherine. Un autre personnage est encore plus agaçant, celui de John Thorpe !

J’ai trouvé ce roman un peu moins “abouti” que les autres, même s’il m’a bien plu. J’ai eu l’impression que tout se passait trop vite… C’est peut-être parce que c’est le premier roman de Jane Austen et qu’elle l’a écrit très jeune.

*****

De Jane Austen, j’ai déjà lu (et vu !) “Orgueil et préjugés” ainsi que Persuasion.

L’avis d’Hélène du blog Lecturissime

Un site entièrement consacré à Jane Austen (en français)

Sur France Culture, 4 épisodes de “la compagnie des auteurs” consacrés à Jane Austen

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le tour du monde en 80 livres (Angleterre) chez Bidib

monde

*

Le Mois Anglais chez Lou et Titine

*

Il participe aussi à l’Objectif PAL chez Antigone

*

ainsi qu’au challenge 2022 en classiques sur ce blog et chez Blandine du blog Vivrelivre

2022