Gazelle Punch de Nancy Guilbert

Roman pour adolescents 12 ans et plus – Critique de Gazelle Punch parue sur Instagram @herissonfamily

couverture gazelle punch roman Gazelle Punch

de Nancy Guilbert

Slalom, mars 2023

***

Thèmes : maltraitance familiale, famille d’accueil, deuil, contrôle judiciaire, handicap, maltraitance animale, boxe, art, escalade

***

 

Dempsey et Livia sont abîmés par la vie, par des pères. Ces deux adolescents qui ne se connaissent pas, se retrouvent en immersion montagnarde en Ardèche, chez Violette. Cette femme a elle aussi été abîmée par la vie, mais elle a décidé d’en faire une force et d’aider des jeunes en difficulté, chaque été.

Elle les entraîne, bon gré mal gré, dans la découverte des trésors naturels et humains de l’Ardèche. Des rencontres comme des coups de poings, qui vont mettre KO nos héros, mais aussi les aider à se relever et à vivre. De la boxe et du dessin, partir de leur passion, et leur offrir des expériences uniques : escalade, spéléologie, performance artistique, équithérapie, le programme est chargé en nouvelles expériences, en découverte, mais surtout en rencontres. Ces rencontres qui touchent tant nos héros que le lecteur.

Le récit de Nancy Guilbert est terriblement touchant. On s’attache nous aussi à ces personnages, Violette, Dempsey, Livia mais aussi au fil des rencontres à Erin, Salomon, Chelsea, Aaron, Arthur. On a envie de faire partie de cette aventure, de vivre nous aussi ces 15 jours coupés du monde, en Ardèche. Une fresque humaine superbe, avec peut être simplement un peu trop de rescapés de la vie rassemblés pour que cela sonne complètement juste.

Gazelle Punch est un récit puissant sur la (re) construction de soi, un roman initiatique multiple qui touche, donne envie de pleurer mais aussi de rire, et surtout d’aimer.

+ Gazelle Punch; un terme de boxe, comme on en trouve bien d’autre dans ce récit.

+ Nous avons déjà lu de nombreux autres livres de Nancy Guilbert , par exemple

Aventures fantastiques                                /         Nuit            /

architectures oldNuit

Architectures fantastiques – Album ♥

architecturesAlbum documentaire et poétique
A partir de 5/6 ans

Architectures fantastiques

Nancy Guilbert & Patricia Bolaños

Éditions courtes et longues (2022)

*****

Dans une ville aux architectures de béton froid, une fillette cherche en vain un peu de fantaisie. Elle cherche, empile des trouvailles, des trésors qu’elle est la seule à percevoir. Elle est soudainement transportée dans le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, en Toscane, où “tout n’est que couleur et chatoiement, courbes, fils, faïences et verreries“. Puis d’un pas de géant, elle se retrouve sur un banc du parc Güell créé par Antonio Gaudi à Barcelone. Là, une salamandre lui dit “Grimpe sur mon dos !!” Et voilà qu’elle atterrit dans la forêt de Milly devant un étrange cyclope

*****

Ce qui m’a décidé à emprunter cet album ? Sa couverture colorée, les éléments que j’y ai reconnu, son titre (j’aime l’architecture et encore plus si elle est fantastique !) et le nom de Nancy Guilbert (dont j’ai déjà présenté plusieurs albums, voir plus bas).

Et je suis vraiment ravie de l’avoir lu ! En plus de retrouver avec plaisir certaines œuvres ou artistes que je connaissais déjà (le palais du facteur Cheval, Gaudi, Niki de Saint Phalle…) cet album m’a laissé entrevoir plein de choses étonnantes et magnifiques à aller admirer…

Cet album est un voyage. Un voyage à travers le monde, à travers les rêves d’artistes, de créateurs. Un voyage poétique, qui titille l’imagination, la curiosité et donne envie, non seulement de voyager, mais d’aller de l’avant. Et de laisser parler sa propre créativité, sa fantaisie, son petit grain de folie (et ça, forcément, j’adore !).

Un livre parfait pour montrer à vos enfants le travail de multiples créateurs. Jeune ado, une de mes tantes m’avait emmené visiter “le palais idéal du facteur Cheval” et je me souviens que j’avais trouvé ça génial !

J’allais oublier : à la fin, on nous indique le nom des œuvres avec leurs créateurs et les pays. Et il y en a 5 en France !

Un album qui donne très envie de revoir les lieux que l’on connaît déjà. Et, bien évidemment, de découvrir tous ceux qu’on ne connaît pas !

J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps pour faire ce billet, parce que je suis allée jeter un œil à tout ce que je ne connaissais pas (merci internet qui permet de voyager sans bouger…) ;)

 Je vous encourage chaudement à le découvrir, avec ou sans enfants !

*****

De Nancy Guilbert, albums déjà présenté sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

L’avis de Blandine

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nuit

NuitAlbum sur l’imagination
A partir de 6/7 ans

Nuit

Nancy Guilbert & Anna Griot

Éditions Courtes et Longues (2020)

*****

Une petite fille veut dessiner la nuit. Entre rêve et réalité, elle redevient poisson, voyage au fond des océans, fait de drôles de rencontres, voit des trésors cachés. Puis, sortant de l’eau, elle respire…

*****

Ça commence comme ça :

“Je dessine la nuit,

je plie et je déplie,

rubans et origamis,

sans bruit, à l’infini.”

*****

Un album qui parle des rêves, de l’imagination, de la création. Cela m’a fait penser à ce moment où l’on s’éveille à peine, plus tout à fait dans son rêve, mais pas encore éveillé. Et j’ai adoré les illustrations ! Originales et très colorées selon les pages (sur fond noir, c’est beau !!) J’ai cru voir aussi un clin d’œil à Paul Klee, mais c’est peut-être mon imagination ?

Un texte poétique et délicat par lequel je me suis laissée porter, j’allais dire bercer…

Bref, un album que j’ai trouvé très joli !

*****

L’avis de Blandine

D’autres albums de Nancy Guilbert présentés sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

Le site de Nancy Guilbert : Rêve de plume

Celui d’Anna Griot , son ultra book et sa boutique (elle est également sur Insta) N’hésitez pas à aller voir ses splendides illustrations !

Pour entendre l’autrice et l’illustratrice parler de leur album, deux vidéos

Old Soul ♥ – Roman ado sur la résilience

oldA partir de 13/14 ans

Old Soul

Nancy Guilbert

Couverture créée par Germain Barthélémy

Roman Ultraviolet

Éditions Courtes et Longues (2021)

*****

Old Soul nous emmène sur les traces de quatre personnages. On entend d’abord la voix de Brindille, 13 ans. Fan de Jane Eyre, elle vit au Québec avec son jeune frère Tim, sa mère, son beau-père Matthew et le fils de celui-ci, Vianney, 16 ans.. Tim est aveugle, leur mère est dépressive, le beau-père est un sinistre imbécile. Quand au fils…

Mahikan est un jeune garçon du peuple Atikamekw. Il aime la nature et courir seul dans la forêt. Plus que tout, il aime écouter son Kimocominook (son grand-père) lui raconter les récits fondateurs de leur peuple. S’il est triste aujourd’hui, c’est que demain il doit retourner dans un endroit qu’il déteste plus que tout : le pensionnat.

Emâ a réalisé son rêve d’enfant. Après avoir été enseignante en zoologie, elle consacre sa vie à protéger les loups. Sur son blog, elle partage ses passions avec ses lecteurs. Les loups bien sûr, mais aussi la musique ou la nature, tout simplement.

Will est infirmier clinicien spécialisé. Il travaille à l’hôpital dans une unité qui accueille les nourrissons ou les enfants en bas âge qui ont des soucis de santé. Pour évacuer le stress, pour s’apaiser, il court quelque soit le temps. Enfant abandonné à la naissance, il ressent le devoir de tout faire pour que les premiers jours de ces bébés se passent bien.

*****

Il y a un lien entre toutes ces histoires. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel. Ce serait dommage ! Nancy Guilbert, telle une araignée, a tissé sa toile autour de ses personnages d’une bien belle façon. Je l’ai lu en deux fois (je l’ai commencé à 3h du mat, lors d’une insomnie… Erreur !! J’ai eu un mal fou à le lâcher). Et je l’ai terminé dans la matinée tellement cette histoire m’a touchée et tellement j’avais envie de connaître la fin !

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman. L’abandon, les violences, le handicap, l’intégration des peuples autochtones (rentre aussi dans la catégorie des violences !)

Des chansons nous accompagnent tout au long de ces histoires, je ne les connaissais pas toutes.

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

De cette autrice, romans ados déjà présentés sur ce blog :  Les mots d’Hélio /Le sourire du diable / Deux secondes en moins / Point de fuite / Venise, bises, cerises / Lâche-moi !

Site de Germain Barthélémy, créateur de cette magnifique couverture !

Un autre roman sur l’intégration forcée des peuples autochtones : Sauvages

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :