Renard & Renard – Album sur l’amitié

renardCertains sont rêveurs, d’autres, aventuriers !
Album dès 5/6 ans

Renard & Renard

Max Bolliger & Klaus Ensikat (Ill.)

La Joie de Lire (2019)

*****

Réédition

*****

Deux renards vivent ensemble dans un terrier, à la lisière de la forêt. Ils sont heureux et en paix. Mais un jour, un des renards, le plus courageux, a très envie d’aller découvrir le monde. Il veut de la nouveauté, le quotidien et les jours semblables les uns aux autres lui pèsent. Il essaie de convaincre son ami de venir avec lui. Mais le renard peureux refuse. Il préfère rester tranquillement chez lui. Le renard courageux se moque alors de lui, puis s’en va courir le vaste monde.

*****

L’histoire m’a beaucoup plu. On suit tout d’abord les aventures du renard courageux, puis celles, plus tranquilles mais bien réelles, de celui qui est resté à la maison. Le renard « courageux » fini par rentrer et raconter ses aventures à son ami. Mais il est étonné de constater que celui-ci a également vécu des choses sans bouger de son terrier. Une belle histoire sur l’amitié et sur le droit à la différence !

Pour les illustrations, c’est un peu plus compliqué. Je ne peux pas dire qu’elles m’ont franchement déplu. Mais… il y a quelque chose, dans les personnages qui a fait que je n’ai pas accroché. Et ce n’est pas le côté « vieillot » ou « vintage » comme on dit maintenant, parce que j’aime d’autres illustrations tout aussi vieillottes !! Question de goût. Peut-être vous plairont-elles, n’hésitez pas à aller feuilleter cet album chez votre libraire favori.

renard

*****

Petites bios de l’auteur et de l’illustrateur sur le site de l’éditeur

Un album qui participe au Challenge « Je lis aussi des albums« 

*****

Nous suivre et partager :
error0

Un pique-nique au soleil – Album musical

piqueAlbum musical
A partir de 5 ans

Un pique-nique au soleil

L’extraordinaire voyage de la bande à Bébert

C. Duchesne et J. Minière

M. Ferrer (ill.)

La Montagne Secrète (2019)

*****

Livre + CD + code de téléchargement pour une version mp3

*****

Dans cette histoire, il est question de quatre amis qui ne se quittent jamais. Il y a Bébert, le plus curieux. Babi, la plus grande et Mini, la plus petite. Et puis il y a Carl-Philippe-Emmanuel, le plus sage, que tout le monde appelle Manu, parce que c’est plus simple. Ces quatre amis habitaient ensemble, mangeaient ensemble, chantaient ensemble, jouaient ensemble… Et ils y prenaient beaucoup de plaisir ! Mais là, cela faisait des jours et des jours et des jours qu’ils s’ennuyaient… Car cela faisait 100 jours (c’est beaucoup 100 jours !!) qu’il pleuvait sans s’arrêter. Et là, Mini, la plus petite, eut une idée géniale. Elle dit « et si on allait pique niquer ? » Mais où pique niquer, quand tout est mouillé, trempé, détrempé ?

*****

Voici une très jolie histoire sur les thèmes de l’amitié, du voyage, des rencontres et du partage. J’aime beaucoup les illustrations, toutes en rondeurs et très douces. Les couleurs sont de saison, automnales, avec beaucoup de tons marrons, jaunes, ocres et du bleu/gris. Mais rien de triste, bien au contraire !

Les chansons sont très rigolotes, plus ou moins rythmées, certaines donnent vraiment envie de bouger, d’autres sont plus calmes. Quelques-unes appartiennent au folklore francophone telles que « Au clair de la lune », « Il était un petit navire », « Fais dodo mon p’tit frère » ou encore « J’ai vu le loup, le renard et la belette ».

En bref, une très jolie découverte qui pourrait se trouver sous le sapin pour des petits loupiots de 4 à 6 ans.

*****

Pique

*****

Sur le site de l’éditeur La Montagne Secrète, vous pourrez voir quelques illustrations et écouter 3 extraits de chansons.

Un album qui participe au challenge « Je lis aussi des albums »

Nous suivre et partager :
error0

Un jour d’été de HeyJin Go

Un jour d’été est une fable écologique tout en douceur, impossible d’y rester insensible!

Album pour la jeunesse dès 2 ans

Un jour d’été

de HeyJin Go

Maison Eliza édition,

reliure cartonnée, 36 pages

15,90 euros

***
Thèmes : liberté animale, écologie, animaux
***

 « Par un jour d’été caniculaire, des ours polaires accablés par la chaleur décident de plonger à l’eau pour se rafraîchir. »(…)

L’objet livre en lui-même est magnifique! Un jour d’été est un album cartonné avec le logo de la maison d’éditions poinçonné en bas à droite. Il n’y a pas de texte superflu puisque la quatrième de couverture est vierge de résumé. À la place, on y voit des ours blancs évoluer dans l’onde, un banc de poissons nageant en-dessous d’eux.  D’ailleurs, la première et la quatrième de couverture forment une illustration unique où l’on retrouve nos trois ours.

Le sujet abordé dans Un jour d’été est on ne peut plus d’actualité et pourtant je ne m’attendais pas à la fin de l’histoire. C’est une très belle réflexion sur l’avenir des espèces et le rôle des êtres humains.

Un jour d'été

Les illustrations intérieures sont à l’image de la couverture: douces, prêtant à la rêverie malgré la dominance de tons froids (contexte polaire oblige). Les couleurs pastels offrent une atmosphère sereine et on regarde ces ours blancs évoluer avec bonheur dans les eaux transparentes où se mêlent des poissons multicolores.

« Un jour d’été » est donc un très bel album qui, l’air de rien, dénonce une triste réalité.

 

À mettre entre toutes les mains!

~Melissande~

+ Le site de l’éditeur

+Des ‍‍‍documentaires présentés par Nathalie

+ « Quand les ours frapperont à nos portes« , un album dans la même veine présenté par Lectures au coin du feu

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

Contes de Grimm – Mois des contes et légendes 2

GrimmLes contes de mon enfance !

Dès 6/7 ans

Contes

des frères Grimm

Coll. Biblio collège

Hachette (2003)

*****

Ce recueil contient 8 contes retranscrits par les frères Grimm dans leur version intégrale. Le roi grenouilleLe loup et les 7 cabrisHänsel et GretelLe vaillant petit tailleurLes trois fileusesBlanche NeigeLes musiciens de la ville de BrêmeLe grand-père et le petit-fils. Dans cette collection, destinée à être étudiée au collège, suite à chaque conte, il y a plusieurs pages avec des questions de compréhension, de vocabulaire, des exercices sur le genre, les thèmes… Et à la fin, un dossier d’une vingtaine de pages sur le schéma narratif, les frères Grimm, la vie en Allemagne à l’époque des frères Grimm, le genre littéraire…

*****

Je connaissais déjà tous ces contes, les ayant lus dans différentes versions et différents formats.

Mis à part le dernier, le plus court, « le grand-père et le petit-fils » que je ne connaissais pas (ou alors je l’avais oublié !) et qui m’a beaucoup plu pour son côté très humain.

Les illustrations, en noir & blanc, sont pour beaucoup l’œuvre d’anonymes. Plusieurs toutefois sont de Bertall, un illustrateur prolifique du 19ème siècle. Le dossier final permet d’en savoir un peu plus sur les frères Grimm et sur leur vie en Allemagne à cette époque-là. Puis il y a deux pages intéressantes sur le conte en tant que genre littéraire, son univers, sa fonction…

Et enfin, quelques textes extraits de romans du XXème siècle sur le thème des sorcières ! J’ai retrouvé avec plaisir des extraits de « Sacrées sorcières » de Roald Dahl, « La sorcière du placard aux balais » de Pierre Gripari (Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière !!) ou encore un extrait « d’Harry Potter à l’école des sorciers » de J. K. Rowling…

*****

Des frères Grimm, sur ce blog : Le petit chaperon rouge (magnifiquement illustré par Joanna Concejo), Le petit chaperon rouge (avec 2 loups !) et Blanche-Neige (illustré par Benjamin Lacombe)

*****

Ma 2ème participation au Mois des Contes et Légendes, avec un livre qui participe à plusieurs challenges !

Celui des Contes et légendes chez Bidib, mais aussi Souvenirs de lectures chez Blandine, et Objectif Pal chez Antigone.

   

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0