Conte chinois
A partir de 3/4 ans
Les lapins et la tortue
Guillaume Olive & He Zhihong
Les Éditions des Éléphants (2016)
*****
Savez-vous qu’autrefois les lapins avaient une longue queue ébouriffée ? Elle leur servait de couverture quand il faisait très froid l’hiver ou d’éventail si l’été était très chaud. Et également d’oreiller, à la nuit tombée. Les lapins étaient très fiers de leur longue queue. Si vous voulez savoir comment ils l’ont perdu, comment il se fait que leur queue soit maintenant un petit pompon tout rond, il va falloir lire cette histoire…
*****
J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations de cet album !
Les couleurs sont très douces et il y a un côté vaporeux qui donne vraiment envie de caresser les lapins. C’est franchement adorable. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est le format. Un format à l’italienne, mais dont on tourne les pages de bas en haut (et non pas de droite à gauche). Cela donne des dessins carrés, un peu comme des tableaux.
Quand au texte, il est en rimes par moments, ce que j’aime beaucoup. L’histoire est amusante, même si les lapins sont plutôt vilains ! Mais à la fin, ils vont peut-être le regretter…
Les deux auteurs ont réalisés trois autres albums sur le même modèle : Le renard et le tigre, Les animaux du zodiaque. + Le plouf (lien plus bas)
*****
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir plusieurs illustrations.
Des mêmes auteurs : Au fil du temps (un coup de cœur de Melissande) et le plouf (un coup de cœur de Nathalie !)