Les surprises de la vie !
Le partage des mondes
Olivier Grenson
Le Lombard (2024)
*****
Londres, septembre 1940. Isaac n’arrive pas à faire le deuil de sa femme Eva et ne songe qu’à aller la retrouver. En attendant, il survit comme il peut dans sa maison éventrée, entre deux alertes. Lors d’une alerte, alors qu’il se dirige vers la station de métro la plus proche, il croise la route d’une petite fille qui suit un chat. Il l’aide à se relever et l’emmène avec lui à l’abri. Dès lors, il se creuse la tête pour savoir comment l’aider à retrouver ses parents, sa famille.
*****
La guerre a tout pris à Isaac. Pourtant, elle va aussi remettre des couleurs dans sa vie, en l’obligeant à s’occuper de cette petite Mary, recueillie dans la rue. Lui qui n’a jamais été père va jouer le rôle d’un grand-père, à la fois protecteur et pourvoyeur de rêves, pour cette enfant perdue effrayée par les bombardements. En inventant une histoire pour Mary, il va non seulement la rassurer mais aussi nourrir son imaginaire.
C’est la couverture qui m’a attirée (encore !) et je n’ai pas regretté mon choix !
C’est une belle histoire, émouvante, et les dessins, aux couleurs d’abord un peu grisâtres, prennent au fil des pages de belles couleurs.
*****
Pour en savoir plus sur la façon dont travaille Olivier Grenson (site de l’éditeur)
*
Un album qui participe à la BD de la semaine chez Fanny
ainsi qu’au Mois Anglais (l’histoire se passe à Londres)
(qui cette année se poursuit jusqu’en août !)