La bibliothécaire – Gudule

bibliothécaire

Une balade dans un roman, ça vous tente ?
Roman à partir de 10 ans

La bibliothécaire

Gudule

Hachette livre (1995)

*****

En ce moment, Guillaume a une fâcheuse tendance à s’endormir en classe. Son professeur de français, qui le réveille, lui demande de raconter ses rêves. Et il précise que cela comptera pour son expression orale. Guillaume n’a pas le choix, alors il se lance : “Il est minuit, je n’ai pas sommeil. (…) Par la fenêtre de ma chambre, je regarde la rue. Il pleut. La lune est cachée par de gros nuages. Heureusement qu’il y a des réverbères, sinon ce serait l’obscurité totale. (…) Dans l’immeuble d’en face, une vieille dame écrit. Tous les soirs, tous les soirs sans exception, cette vieille dame écrit. Je la vois en ombre chinoise derrière ses rideaux. Une lampe rose est posée sur son bureau, et reste toujours allumée très tard. (…)

Mais ce que Guillaume attend, c’est que la vieille dame éteigne sa lampe. Car peu de temps après, une jeune fille se glisse dehors et se met à courir. Et Guillaume se dit qu’il lui faudra attendre le lendemain pour la revoir…

*****

Alors là, c’est vraiment très drôle… J’ai récupéré ce roman pour le donner à une copine qui ne le connaissait pas. Et en commençant à le lire, je me suis aperçue que je ne l’avais jamais lu !! Alors même que je l’ai eu dans au moins 3 éditions différentes, que je l’ai conseillé, offert… J’étais vraiment persuadée de l’avoir lu. C’est maintenant chose faite du coup !

Et, sans surprise, ça m’a beaucoup plu !

De l’aventure, du mystère, du fantastique, de l’humour et de l’amitié. Que demander de plus ?

Une lecture à conseiller à tous ceux qui aiment les bibliothèques, les livres ou tout simplement les belles histoires !!

*****

De Gudule, nous vous avons déjà présenté : “La vie à reculons” (2ème roman présenté), “T’es une sorcière Maman ?” et “La princesse au teint de lune

Son blog (toujours là même si elle est “partie” en 2015)

Sa bibliographie (sur Ricochet)

Pas orange -Album

orangeAvec la fiction, rien d’impossible !
Album à partir de 3 ans

Pas orange

Giorgio Volpe & Paolo Projetti

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions d²eux (2022)

*****

Pallino est bien au chaud dans son œuf. Mais un jour, il s’étire et “crac” ! Il a regardé autour de lui et il a vu un nouveau monde. Un univers très froid et tout blanc. Sans personne. Heureusement, une grosse bête passe par là, berce et réchauffe le manchot. C’est Tomo, l’ours polaire, que Pallino le petit manchot prend pour son papa. Avec Tomo, Pallino découvre le monde et les couleurs. Noir, blanc, gris et bleu clair. Pour voir les autres (sauf le orange !), il faut attendre la chaleur de l’été.

****

Un bébé manchot (du pôle sud) adopté par un ours blanc (du pôle nord) ? Ce n’est évidemment possible que dans une fiction comme nous le rappelle l’auteur à la fin de cette histoire. Dans la réalité, je pense que l’ours blanc mangerait le manchot, non ?

Bref. Dans cette histoire adorable, le bébé manchot est adopté et éduqué par l’ours blanc. Qui lui apprend tout ce qu’il sait, lui montre des tas de choses, sauf… la couleur orange. Pourquoi ? Ah ben ça, je vous laisse le plaisir de la découverte !

Les illustrations sont réalisées avec plusieurs techniques, des craies, des crayons de bois et de l’aquarelle. Cela donne un côté duveteux aux animaux, du relief aux glaciers et de la profondeur à l’eau… La neige n’est pas toute blanche mais il y a plusieurs nuances de gris.

orange

Cette page-ci n’est pas très colorée, les autres le sont davantage.

C’est une très jolie histoire hivernale qui parle d’amitié, d’amour, d’adoption et de couleurs.

C’est doux et tendre. ♥

D’autres albums pour le même âge ayant des thèmes communs à cet album :

Et par ici, vous trouverez le catalogue de cette maison d’édition québecoise.

Sous la glace – Album ♥

glaceUne fin très surprenante !
Album à partir de 3 ans

Sous la glace ♥

Michaël Escoffier & Ella Charbon

Les éditions des Éléphants (2023)

*****

Page du haut : Sur la neige, un petit inuit arrive avec son matériel de pêche.

Page du bas : Dans l’eau, sous la glace, un petit poisson passe.

En haut : Sur la neige, le petit inuit s’est installé près d’un trou, il a lancé sa canne dans l’eau.

En bas : Sous la glace, le petit poisson est attiré par l’appât. Va-t-il le manger ?

Page du haut : Le petit inuit a du mal à sortir sa canne de l’eau ! Heureusement, on arrive à sa rescousse.

Page du bas : Alors que sous la glace, un pingouin nage vers le petit poisson accroché à la canne à pêche…

*****

C’est une histoire relativement simple que nous raconte Michaël Escoffier.

Mais l’est-elle vraiment ? En tous cas, j’ai bien ri en lisant la fin !! Mais est-ce qu’il pouvait en être autrement avec un album écrit par cet auteur ? Je ne crois pas ! J’ai toujours bien rigolé en lisant ses livres.

L’album est cartonné, assez petit, d’un format allongé, à l’italienne, avec des bords arrondis. Mais il se lit en ouvrant les pages du bas vers le haut. En haut, le petit Inuit. Et en bas, le petit poisson.

glace

Les illustrations sont mignonnes et colorés, et les humains comme les animaux sont expressifs. Un album qui pourrait plaire aux enfants comme à leurs parents ! ;)

*****

Le site de Michaël Escoffier

Les albums déjà présenté sur ce blog : La petite bûcheLe ÇABonjour Pompier

Le site de l’illustratrice, Ella Charbon

Illustré par Ella Charbon, nous vous avons déjà présenté : Raspoutine se déguise

La ruelle d’hiver – Album de neige

ruelleUne bataille de balles de neige pas ordinaire !
Album à partir de 3 ans

LA RUELLE D’HIVER

Céline Comtois & Geneviève Desprès

Éditions d²eux (2022)

*****

Élodie est prête. Déjà vêtue et chaussée, elle attend derrière la porte vitrée que son père lui donne l’autorisation d’aller dehors. Malgré le soleil, elle est surprise par le froid. Mais cela ne l’empêche pas de grimper sur la montagne de neige. De son sommet, elle voit tout. Les jardins, les fils givrés et aussi… Leurs adversaires ! Bien installés dans la ruelle, ils attendent la grande bataille de balles de neige prévue pour le soir même.

Élodie est rapidement rejointe par son amie Aimée puis par Elias et sa sœur Rima. Bien cachés dans leur fort de neige, ils se mettent tous les quatre à fabriquer des balles pour la bagarre du soir…

*****

Voici une joyeuse bande de copains avec des bouilles adorables ! Ensemble, ils construisent un fort de neige, l’agrandissent, le décorent… C’est qu’ils se préparent à affronter l’ennemi ! En effet, une grande bataille de balles de neige est prévue pour le soir même.

Et leurs adversaires sont déjà prêts, ils les attendent, là, dans la ruelle…

L’histoire est jolie et amusante. On se revoit, enfant, mouillé et gelé, mais tellement content de se rouler dans la neige ! Quand l’un des enfants reçoit une boule de neige dans le cou, on ne peut s’empêcher de rentrer la tête dans les épaules et de frissonner…

Les belles illustrations à l’aquarelle ajoutent encore à la douceur de cette histoire hivernale.

Une histoire qui m’a beaucoup plu, notamment pour sa fin, très originale ! ♥

RUELLE

*****

De la même illustratrice, nous vous avons présenté une jolie histoire de Noël : 24 Décembre

Pour le même âge (3-6 ans), d’autres albums avec de la neige : Il est arrivé !La lanterne de Tonton Papy, il neige !Albums poétiques