Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat) #manga

Le tome 1 Les fées le roi-dragon et moi (en chat) est foisonnant, une découverte fantastique et pourtant enfantine qui permet de proposer ce manga dès le début du collège.

Manga jeunesse
Fantastique – medieval fantasy

Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat)
tome 1

de Aki
scénario original : Kureha
Création des personnages  : Yamigo

Nobi Nobi, septembre 2021
Traducteur Nathalie Lejeune
EAN 9782373494259       EAN numérique 9782373494273 pdf free

Thèmes : fées, fantastique, monde parallèle, magie, dragon, aventure, chat, manga

Ce manga, au titre qui n’en fini pas, est surprenant par son accumulation d’évènements fantastiques : passage dans un autre monde, pouvoirs magiques, créatures imaginaires, bulles temporelles ou encore métamorphose ! En un seul tome l’auteur nous entraine dans une aventure qui promet d’être pleine de féérie, une vraie saga de medieval fantasy.

Ma vie n’était déjà pas simple à cause d’elle… Et maintenant, je me retrouve dans un autre monde, elle en prêtresse adulée et moi, abandonnée dans une forêt hostile et entourée de fées ! Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?!

Ruri a du mal à trouver sa place, sa voisine depuis l’enfance Asahi étant toujours collée à elle, prête à lui prendre sa place… et même quand elle se retrouve dans un autre monde, Asahi est encore là. Il faudra qu’elle soit chassée du palais pour que commence enfin sa propre aventure. Dans sa quête de savoir, mais aussi de vengeance, Ruri va découvrir cet univers fantastique où les fées ont une place capitale. En se découvrant une aura magique et des pouvoirs – dans un processus assez intéressant, qui change un peu des baguettes magiques – Ruri va avoir envie d’indépendance, et de faire ses propres découvertes.

Conclusion sur Les fées le roi-dragon et moi (en chat)

Ce premier tome, dense par ses découvertes, offre un univers qui fleurte sans cesse aux limites de l’aventure et de l’humour, tout en élaborant un monde magique complexe. Et hop, au CDI du collège pour faire découvrir cette saga accessible à tous et pourtant foisonnante !

+ 3 tomes parus en VO, deuxième tome en français à paraitre le 20 octobre 2021.
Info Tome 2 Les fées le Roi Dragon et moi (en chat) 

+ Un autre manga fantastique à découvrir sur le blog : Les enfants loups

Lire un extrait :

FUKUSHU O CHIKATTA SHIRONEKO WA RYUO NO HIZA NO UE DE DAMIN O MUSABORU ©Aki 2018 ©KUREHA,Yamigo 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Si tu vois le Wendigo – Roman ado

wendigo
Roman ado (13+)

SI TU VOIS LE WENDIGO

Christophe Lambert

Syros (2021)

*****

Connaissez-vous le wendigo ? C’est un esprit de la forêt, une créature nocturne et humanoïde à tête de caribou, qui vit dans les bois. La nuit, il vient taper à la fenêtre. Surtout, ne le suivez pas… Surtout, ne lui demandez rien ! On vous aura prévenu…

Un octogénaire nous raconte l’histoire qui lui est arrivée 70 auparavant. Il avait 13 ans et rentrait chez lui avec son meilleur ami Bobby Lee. C’était les grandes vacances, ils avaient joué aux cow-boys tout l’après-midi. Ils étaient presque arrivés chez eux, quand ils virent une femme nue, le menton en sang, titubant sur la route… Suite à cette étrange rencontre, il en fera une autre, plus étrange encore.

*****

Je savais bien que le nom de l’auteur me disait quelque chose… (Et non je ne pensais pas à l’acteur !) J’ai déjà lu et apprécié deux de ses romans : “Soul breakers” et “le dos au mur” présentés dans ce billet.

Ici, en plus d’une belle aventure fantastique, il y a plein de sujets importants qui sont abordés, même s’ils ne le sont que partiellement. Il y a une critique de la société américaine de ces années là, les femmes battues, le syndrome de stress post-traumatique du soldat, l’homosexualité… On y parle aussi de Thoreau et de son livre “Walden ou la vie dans les bois”. Et des choix que chacun doit faire au cours de sa vie…

L’écriture est fluide, visuelle et très agréable !
J’ai passé un très bon moment.

Je devrais inventer un nouveau logo pour ce genre de livres “Lu en 24h max !” Tellement ils sont addictifs !

*****

Lire les 10 premières pages (site éditeur)

Un autre roman “Colorado train parle du wendigo, de l’amérique des années 50, de gamins qui jouent…

Et un autre très bon roman ado dans lequel on parle de Thoreau et de son livre Walden ou la vie dans les bois : Douze ans, sept mois et onze jours

“Qu’est-ce que tata mijote?” de Taro Gomi

Qu’est ce que Tata mijote ?
Une tante facétieuse réinvente la cuisine pour le plus grand bonheur des petits… et le nôtre!

Album fantastique pour la jeunesse
à partir de 3 ans

Qu’est-ce que tata mijote?

de Taro Gomi

Editions Nobi Nobi, octobre 2020,
40 pages- 12,50 euros

 

Thèmes: repas de famille, enfance, magie, sorcière, alimentation

 

 

 

Présentation de l’éditeur: Quelle chance d’avoir un vrai cordon bleu comme voisine! Surtout quand elle adore par-dessus tout avoir des invités pour leur mitonner de bons petits plats. Aujourd’hui, ce sont deux enfants qui viennent déjeuner chez elle. Ils sont curieux de savoir ce que leur tata, comme ils l’appellent, va bien pouvoir leur préparer… Ils en ont l’eau à la bouche ! Mais tout ne va pas se passer exactement comme ils l’imaginaient. Car Tata a plus d’un tour dans son sac…

 

 

Quelle petite pépite! Qu’est-ce que tata mijote? est un album surprenant à bien des égards. Tout d’abord, le style très punch, très coloré donne un certain dynamisme au récit. Les personnages se détachent sur un fond blanc, c’est très réussi du point de vue graphique. Pour plus de clarté, l’auteur a choisi trois couleurs différentes qui s’alternent dans les dialogues. Les enfants sont représentés par le bleu et le mauve foncé tandis que le mauve clair est attribué à Tata. De cette façon, le texte est plus fluide et on évite les répétitions des noms des personnages. C’est une très bonne idée, cela rend la lecture plus facile et plus vivante pour les jeunes enfants. Ensuite, quelle surprise! On rit au fur et à mesure que l’on découvre le résultat des préparations loufoques de Tata.

Qu’est-ce que tata mijote? est un album original et drôle. De quoi passer un bon moment en famille. C’est un véritable plaisir de découvrir la fin car elle est plutôt inattendue. Je ne connaissais pas du tout le travail de Taro Gomi mais j’ai vraiment aimé cet album. C’était une très belle découverte! Je n’hésiterai donc pas à me procurer ses autres productions.

Selon moi, Qu’est-ce que tata mijote? est un album particulier qu’il faut découvrir et faire découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Un livre-jeu du même auteur présenté par Hérisson dans son article Des jeux et des albumsCombien y en a-t-il? de Taro Gomi

+ Un autre album de Taro Gomi édité chez Nobi Nobi!:Enfin avec ma mamie!

La cité lagune 2. A la recherche de Nella d’Anne Kalicky

Une suite où le passé des deux soeurs se révèle peu à peu…

Roman fantastique pour la jeunesse
à partir de 10 ans

La cité lagune
2. A la recherche de Nella

d’Anne Kalicky

Editions Flammarion jeunesse,
septembre 2020,
ill. de Sophie de La Villefromoit,
196 pages- 10,90 euros

 

Thèmes: Enquête, fraternité, pouvoir, aventure

 

Présentation de l’éditeur: “Dans les rues sombres de la cité lagune, deux sœurs sont prêtes à tout pour découvrir le secret de leur naissance… Nella a disparu, enlevée par d’étranges ombres. Sa sœur Mahaut se lance alors dans une quête captivante qui l’amènera à combattre de terrifiants esprits.”

 

Bien qu’une aura de mystère plane toujours, on en apprend un peu plus sur la “malédiction” des jumelles. Dans ce second tome de la Cité Lagune, l’auteure ne perd pas de temps. Très vite, Mahaut mène l’enquête afin de retrouver Nella.  A la recherche de Nella est selon moi un tome plus abouti.  Le premier m’avait semblé un peu plus lent. Mais c’est sans doute normal étant donné qu’il fallait planter le décor.

L’intrigue est donc mise en place en douceur et dans A la recherche de Nella, nous faisons plus ample  connaissance avec un ennemi tapi dans l’ombre. Grâce à l’intervention par télépathie de Nella, Mahaut sait comment déjouer le plan de cet adversaire invisible.

Plus de rebondissements donc et une quête de talismans à travers la ville; cette suite est beaucoup plus rythmée.  La plume d’Anne Kalicky est toujours aussi fluide. Ce roman se lit rapidement, l’intrigue est intéressante et on a envie de savoir le fin mot de l’histoire.  A la recherche de Nella est une histoire très accessible c’est pourquoi la tranche d’âge conseillée est de 10 à 13 ans.

L’illustration de couverture réalisée par Sophie de La Villefromoit est toujours aussi belle! Elle reflète parfaitement la nature surnaturelle des fillettes.

Ce second tome est donc une bonne suite. J’ai apprécié le fait que l’intrigue prenne un tournant décisif, on comprend mieux vers quoi l’auteure nous emmène.

En somme, une sympathique saga à découvrir ou à faire découvrir.

 

~Melissande~

 

+ Un petit rappel du tome précédent? C’est par ici

+  Le premier tome d’une autre  saga magique, présenté par Hérisson: Lily et la magie défendue de Holly Webb