Réseaux de Vincent Villeminot

*
Roman pour adolescents / YA

Réseaux

de Vincent Villeminot

Tome 1

Nathan, 2013
446 pages
9782092542415, 16,50€

***

Thèmes : réseau social, rêve, cauchemar, adolescence, révolte, terrorisme, vidéo

***

Sixie est une adolescente comme les autres… du moins la journée car la nuit elle est dévorée par les cauchemars. Des rêves d’autant plus troublant qu’ils se réalisent parfois !

Si le monde crée par Vincent Villeminot est aussi perturbant c’est qu’il s’agit du nôtre à peu de chose de prêt. Comme un futur très proche et réaliste. Facebook a été supplanté par un nouveau réseau, le DKB, qui a deux parties : la diurne est publique, la nocturne ouverte seulement au nightfellow, sortes d’amis. Cette partie nocturne sert à regrouper rêves et cauchemars.

Il serait compliquer d’expliquer plus avant ce réseau mais il est dans ce roman un personnage central autour duquel évoluent plusieurs protagonistes au quatre coins de l’Europe.

Sixie, en Belgique, ses rêves et son ami Théo, amateur de vidéo. Deux flics qui ne se connaissent pas à Paris et qui traquent les problèmes sur le réseau. Deux étudiants parisiens aussi, qui participent à un mouvement de grêve. Sur DKB aussi on trouve le mouvement de jeu à taille réelle de César Diaz, le Play It For Real (PIFR) et sa sous organisation plus politique.

Une galerie de personnages entre lesquels sont parfois longs à tisser mais qui permettent de connaître  tous les points de vue, faute de les compendre dans un premier temps. En effet l’auteur nous réserve de nombreuses surprises et l’on a bien du mal à « choisir son camp ».

Les personnages, tout en gardant une certaine part de mystère, sont véritablement attachants, au fil des pages et des découvertes. Contrairement à  Little Brother de Cory Doctorow  l’univers numérique est facile accessible à tous, sans détails techniques.

La présentation du texte, par jour et par heure, bien que les narrateurs alternent régulièrement, permet de garder la tension narrative. Une réussite !

Challenge YA#3 et Challenge 1% rentrée littéraire

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Voici un autre livre qui me tente beaucoup !! Merci de la découverte ♥

  2. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #3 | Muti et ses livres

  3. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  4. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *