La piste des soleils – Nouvelles

pisteA lire au chaud sous la couette !

Nouvelles Ados/Adultes

La piste des soleils

et autres nouvelles

Jack London

Gallimard (1914)

*****

Ces 3 nouvelles sont extraites du recueil “L’amour de la vie

*****

La piste des soleils

En fin d’après-midi, 2 hommes discutent en se reposant après une longue journée sur la piste. L’un deux est un indien qui vit avec les blancs depuis longtemps et a adopté leurs habitudes. Mais il y a quelque chose qu’il ne comprend pas, ce sont les gravures. Ces instantanés de la vie, qui n’ont ni début ni fin. Il pense que la vie n’est pas comme ça. Puis il se souvient d’une histoire qui lui est arrivé et dont il n’a su ni le début, ni la fin…

Une nouvelle dans laquelle on ressent le froid, la faim, le désespoir… Et la détermination ! Elle m’a beaucoup plu.

***

L’imprévu

Sommes-nous tous égaux face à l’imprévu ? C’est la question que pose cette nouvelle. Certains se figent face à un évènement inattendu, d’autres fuient ou réagissent rapidement…

Une drôle d’histoire. Elle m’a moins plu que la première, essentiellement à cause de la fin.

***

Loup brun

Un couple recueilli un jour un grand chien qui ressemblait presque à un loup. Il était fatigué et affamé. Dès qu’ils l’eurent nourri et qu’il se fut reposé, il repartit. Mais le couple le retrouva et le ramena à la maison. A plusieurs reprises, l’animal se sauva et fut ramené. Puis un jour, il cessa de vouloir partir…

Une belle histoire dont j’ai trouvé la fin assez déchirante pour les humains comme pour l’animal !

Un recueil de nouvelles qui m’a beaucoup plu, tant pour les histoires que pour l’écriture (on s’y croirait !)

*****

Une autre nouvelle de cet auteur présentée sur ce blog : Construire un feu

Un site qui regroupe des évènements autour du centenaire de la mort de Jack London : biographie, bibliographie, photos…

***

Ma 2ème participation au Challenge Classiques 2020

Cette année, je (re)lis des classiques

Nous suivre et partager :

Buster – Conte de Noël

BusterConte de Noël

A partir de 5 ans

BUSTER

Linda Jennings & Catherine Walters

Grasset Jeunesse (1993)

*****

Le petit Buster n’avait que deux mois lorsqu’il a été enlevé à sa mère pour aller dans une nouvelle maison. Triste au départ, il s’est vite habitué à son nouveau foyer où on le caresse et on le cajole. Puis Buster a grandit. Il est devenu un jeune chien un peu tout fou, un peu turbulent. Il aime jouer et il est plein d’énergie ! Mais ses maîtres ne supportent plus ses “bêtises” et l’abandonnent. Buster se retrouve seul. Il a faim, il a froid, il est perdu.

*****

Dans ce joli conte qui a plus de 25 ans (1993), on parle de Noël, mais également de l’abandon d’animaux (ici un chien, Buster). Pas très gai, mais bien fait, et je vous rassure, c’est un conte de Noël, donc avec une fin heureuse.

On y montre des gens ravis d’accueillir un jeune chiot, de jouer avec lui, de le caresser comme une peluche, qui l’abandonnent quand la jolie boule de poils du départ se transforme en jeune chien turbulent et commence à faire des bêtises.

Une réalité que dénonce chaque année la Société Protectrice des Animaux ou encore 30 millions d’amis. Et il est vraiment important d’apprendre aux enfants qu’un animal n’est pas un jouet, mais une créature vivante dont il faut prendre soin tous les jours !

Alors parents, s’il vous plait, réfléchissez bien avant d’offrir un animal “en cadeau” à votre enfant…

*****

SPA

30 millions d’amis

Un album qui participe à 3 challenges

christmas    légendes

1ère participation au Challenge Christmas Time chez Mya. Je lis aussi des albums sur ce blog et le challenge Contes et légendes chez Bidib

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

Challenge Christmas Time 2019

christmasAprès le mois du Japon (avril), le mois anglais (juin), le mois américain, le mois des contes et légendes (septembre), le challenge Halloween (octobre) et le mois celte (novembre) voici tout naturellement pour le mois de Décembre :

Le Challenge Christmas Time

Proposé par Mya

*****

Il se déroulera du 13 novembre 2019 au 12 janvier 2020.

*****

Un challenge de plus ? Est-ce vraiment une bonne idée alors même que je n’ai pas terminé tous ceux que j’ai commencé depuis le mois de Janvier ? Bon, en fait, il se trouve que, faisant du tri et du rangement dans ma PAL (gros boulot !!) j’ai retrouvé plusieurs livres de Noël pas encore lus. Alors…

C’est la 7ème année que Mya organise ce challenge, mais la première fois que je vais y participer. Pour toutes les modalités, n’hésitez pas à aller sur le blog de Mya, Mya’s books.

*****

Voici ma PAL prévisionnelle

*

Certains ouvrages sont dans ma PAL depuis plusieurs années, d’autres viennent tout juste d’y arriver ! Quatre livres participent donc aussi au challenge “Objectif PAL” d’Antigone et l’un d’entre eux rentre également dans le Challenge “Cette année, je (re)lis des classiques“.

http://motoplus.ca/wp-content/uploads/2016/12/noel-1-950x633.jpg
Les romans :
  • Le condamné de Noël d’Anne Perry – lu
  • La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard – lu
  • La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard
Les nouvelles :
  • La nuit de Noël suivi de La veille de la Saint-Jean de Nicolas Gogol
  • Noël et préjugés de la #TeamRomCom – lu
Les contes :
  • Le coffret de Noël de Richard Paul Evans – lu
  • 25 Noëls du monde (25 histoires courtes écrites par les lecteurs du journal Le Monde) – En cours
  • Buster de Linda Jennings et Catherine Walters – lu
Autres :
  • Christmas Crooners : 22 grands classiques de Noël chantés par de grands crooners ! – écouté !!

*****

Je vous souhaite à tous un très beau mois de Décembre et n’hésitez pas à aller voir la liste des participants (ainsi que leurs lectures !) sur le site de Mya.

Classique

Nous suivre et partager :

Rage – Roman ado / adulte

rageRAGE ♥

Orianne Charpentier
Coll. Scripto
Gallimard Jeunesse (2017)
*****

On ne sait pas vraiment qui elle est, ni quel âge elle a, ni d’où elle vient. Une fille avec qui elle a fini par se lier d’amitié l’a surnommé “Rage”. Elle ne veut pas se souvenir de son nom d’avant, trop de violence, de peine, de souffrance s’y rattache. On sait qu’elle a vécu la guerre, subit la violence des hommes, qu’elle a été contrainte à l’exil, pour sauver sa peau. Partie avec sa famille, elle se retrouve seule, dans un pays qu’elle ne connait pas, la France, et dont elle ne connait pas la langue.

Elle est seule, traumatisée, se méfie de tout, de tous, et surtout des hommes. Un soir, elle récupère un chien blessé et maltraité. Elle tentera tout pour le sauver.

*****

A travers le parcours de Rage, c’est celui de tous les immigrés poussés hors de chez eux par la guerre que l’on peut suivre. Des gens obligés de quitter leurs foyers, leurs villes, leur pays, leur famille ou leurs amis pour seulement pouvoir survivre… Ils avaient une vie, un travail, des loisirs / Ils se retrouvent isolés par la barrière de la langue, mais aussi à cause de tout ce qu’ils ont vécu, de toute cette violence qu’ils ont subi.

“Rage” est un petit roman (100 p. environ) mais c’est un roman “coup de poing” qui prend aux tripes.

Lu dans le cadre d’une formation (j’avoue que le titre et l’illustration de couverture ne m’attiraient pas du tout !!), j’ai beaucoup apprécié cette histoire réaliste et tout à fait d’actualité, qui aidera peut-être à la compréhension de “l’autre”, l’étranger, l’immigrant…

*****

Pour lire les 20 premières pages

D’autres avis : Bob et Jean-Michel, Lecture jeunesse

D’autres liens sur des livres aux thèmes similaires dans ce billet

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :