LA PRINCESSE GUERRIÈRE ♥ – Conte Russe

guerrièreConte en BD
Ados/Adultes

LA PRINCESSE GUERRIÈRE ♥

Un conte inspiré du folkolre Russe

Alexander Utkin

Gallimard BD (2021)

*****

Au début de cet album, nous sommes accueillis par un oiseau magique à tête de femme. C’est Gamaïoun, oiseau prophétique de la mythologie slave. Il prédit l’avenir et connais le passé. Il sait tout ! Mais ce qu’il préfère, c’est raconter des histoires. Que ce soit des histoires de bravoure, d’amour ou de sagesse.

Dans cet album, il va nous parler Vassilissa et de sa poupée magique. Comment elles sont parties chercher le feu éternel gardé par Baba Yaga. Les aventures qu’elles ont vécu et ce qu’elles ont subi.

Ensuite, Gamaïoun nous raconte l’histoire des pommes d’or qui guérissent tout, du fils aîné et de la princesse guerrière.

*****

La couverture qu’on voit ici ne rend pas justice aux couleurs employées. Elles sont vives et flamboyantes en réalité ! (Voir ici plusieurs planches)

J’ai tout simplement adoré cet album ♥

 

Tout m’a plu ! Les histoires qui nous rappellent d’autres contes (Cendrillon par exemple), la façon dont elles sont racontées par Gamaïoun, les personnages et leurs quêtes, les dessins aux couleurs éclatantes. J’avoue que j’ai hâte de découvrir “Le roi des oiseaux” sa précédente bande dessinée qui à l’air d’être dans le même style (Ayé ! Ma réservation est arrivée !! Je vous en parle très bientôt).

Bref, si vous aimez les contes et les couleurs vives, jetez-vous dessus !

Encore une superbe découverte faite grâce à mes comparses de la BD de la semaine, et cette fois-ci, c’est Stephie qui m’avait convaincue par son enthousiasme !

Ajout du 3/05/22 : J’ai enfin pris le temps de lire “Le roi des oiseaux” et il est magnifique également. Même si j’avoue une légère préférence pour les histoires et les couleurs de “la princesse guerrière” !

*****

N’hésitez pas à aller lire les premières pages (site éditeur)

Une BD également vivement conseillée par l’étagère imaginaire

Un conte en BD qui participe à plusieurs challenges

Cette semaine nous sommes dans la bibliothèque de Noukette

*

2022 en classiques, Le Tour du Monde en 80 livres (Russie) – Le challenge Contes et Légendes (Bidib)

2022monde légendes

Les plieurs de temps – Série jeunesse

plieursEt si vous pouviez arrêter le temps ? Que feriez-vous ?
Roman à partir de 9 ans

LES PLIEURS DE TEMPS

Manon Fargetton

Noëmie Chevalier (ill.)

Rageot (2017)

* ** *

Robin à la dernière seconde – Les plieurs de temps T1

Robin est un jeune garçon de 10 ans. Il aime tout ce qui est moelleux et sucré. Par contre il a horreur de la violence et manque de confiance en lui. Un dimanche, avec ses petites sœurs Pauline et Anouk, ils partent explorer le grenier de la maison des grands-parents. Une chose formellement interdite bien entendu !

Lors d’une partie de cache-cache, Robin va faire une découverte qui va changer sa vie.

*

Anthony à cinq minutes près – Les plieurs de temps T2

Anthony, nous l’avons rencontré dans le premier tome. C’est le “méchant” de l’école, celui qui embête sans arrêt les autres. Accompagné de ses acolytes Lucas et Yannis, il sème la terreur dans la cour de récréation. Dans ce tome-ci, nous sommes avec lui. Et l’on se rend compte que tout n’est pas si simple…

Robin et Anthony sont des plieurs de temps. Qu’est-ce que c’est ? Allez lire ces deux romans et vous le saurez !

plieurs

∼∼∼∼

Ce sont les premiers romans de cette autrice que je lis. Et je dois avouer que j’ai tout de suite accroché. L’écriture est fluide et les personnages sont attachants. Ils sont loin d’être parfaits, mais ils apprennent de leurs erreurs et mûrissent au fil de l’histoire.

Une histoire qui peut amener aussi à réfléchir aux conséquences de ses actions !

Des romans faciles à lire (sans être simplistes), mais originaux grâce à des personnages qui évoluent et qui ont chacun leur caractère, plus ou moins affirmé. Ce sont des enfants, avec leurs qualités et leurs défauts. Et ils réagissent comme tels.

Un récit fantastique très agréable à lire qui parle d’amitié, de relations familiales et de harcèlement scolaire.

Et à mon avis, ces romans plairont aussi bien aux filles qu’aux garçons, pour ceux qui se poseraient la question…

A lire sans hésiter !
∼∼∼∼

Le secret des elfes - <p><strong>* Graphème : L</strong></p> <p>Une nuit, Tom n'arrive pas à dormir et aperçoit de la lumière par sa fenêtre : c'est Méline, une camarade de classe. Celle-ci cherche à percer le secret des elfes, et sans le savoir, Tom pourrait bien l'aider dans cette quête !</p> <p> </p> <p><strong>La collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS</strong></p> <p>• Une collection de lecture avec<strong> 5 niveaux progressifs</strong></p> <p>• Des histoires de qualité imaginées par <strong>les meilleurs auteurs de littérature jeunesse</strong></p> <p>• Des livres offrant un <strong>confort de lecture adapté</strong> aux enfants DYS</p> <p>• Dans chaque ouvrage, des <strong>activités pédagogiques</strong> pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l’histoire.</p> <p>• <strong>Des textes testés et lus par des enfants DYS</strong> dans des classes et chez des orthophonistes.</p>

De cette autrice, j’ai également lu “Le secret des elfes“, un petit conte dans une collection spéciale “Dys”. Si j’ai bien aimé l’histoire, j’ai trouvé l’ensemble vraiment trop scolaire ! Très bien pour la lecture à l’école. Il y a une partie échauffement et une partie “compréhension de texte” avec des quizz.

∼∼∼∼

Lire un extrait (site de l’éditeur)

Le site de l’illustratrice (à l’abandon, mais il y a toutes ses coordonnées et plein d’illustrations)

Le premier tome a participé au feuilleton des Incos

Nevermoor. Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Un premier tome ensorcelant!

Nevermoor

Roman fantasy pour la jeunesse dès 9 ans

Nevermoor.
Les défis de Morrigane Crow
de Jessica Townsend

Editions Pocket jeunesse, octobre 2018, 480 pages- 17,90 euros

Thèmes: magie, magicien, fantastique, fantasy

 

Présentation de l’éditeur: “Morrigane Crow est née le jour du Merveillon. Elle est maudite et elle est condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoore…”

 

Malgré une introduction plutôt triste, ce premier tome ne peut pas être qualifié de sombre. La quatrième de couverture pourrait vous induire en erreur. Bien sûr, il y est question de mauvais usage de pouvoirs magiques. Ces derniers pourraient servir le Bien mais évidement ils sont tombés entre de mauvaises mains.

La jeune Morrigane s’est fait une raison. Cela fait des années qu’elle sait qu’elle mourra au Merveillon, comme tous les autres enfants maudits avant elle. C’est pourquoi, elle est très surprise lorsque Jupiter Nord fait irruption dans sa vie…

S’ensuit alors une aventure rocambolesque. Morrigane sera poursuivie à maintes reprises par la Cavalerie d’ombre et de fumée et elle rencontrera aussi des créatures fabuleuses. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher la surprise. C’est un roman qu’il faut savourer!

L’univers de Nevermoor est varié, riche et très original. L’auteur a créé un monde de toutes pièces avec brio. Celui-ci possède  sa propre histoire, ses légendes et ses habitants un peu loufoques mais tellement attachants.

J’ai adoré ce premier tome. C’est un coup de coeur donc je vous invite à découvrir cette série!

Pour l’instant, il y a trois tomes parus.

~Melissande~

 

+ L’avis de Ricochet sur ce premier tome.

+ Un autre roman où il est question de magie et de malédiction et que je vous ai présenté: La cité lagune. Le pouvoir des deux soeurs d’Anne Kalicky.

 

Amari et le bureau des affaires surnaturelles de B.B Alston

Un très bon premier tome qui vous fera vivre une incroyable aventure!

Roman fantastique pour la jeunesse dès 10 ans

Amari
1. et les Bureau des affaires surnaturelles

de B.B Alston

Editions Bayard jeunesse,
septembre 2021,
528 pages- 15,90 euros

 

Thèmes: combat entre les forces du bien et du mal, magie, compétition, mondes imaginaires, fraternité

 

Présentation de l’éditeur: “Êtes-vous prêt à rejoindre le bureau des affaires surnaturelles?

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment: être balancé dans un puits sans fond, être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace, être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.”

 

Après avoir lu la quatrième de couverture, j’avais un peu peur de la tournure que prendrait ce roman. En général, j’apprécie les oeuvres décalées mais cela doit tout de même tenir la route. ;)

Au final, je ne regrette pas mon choix. Ce premier tome est une réussite! Amari et le Bureau des affaires surnaturelles rassemble tous les ingrédients pour nous faire passer un agréable moment de lecture.

Amari est une jeune fille attachante, avec de nombreuses valeurs et son courage et sa ténacité sont admirables. Nous découvrons donc avec elle ce fameux Bureau des affaires surnaturelles et tout ce que cela implique en mystères et dangers.

Suite à la disparition de son grand frère, notre jeune héroïne part à sa recherche. Et cela, sans se douter que son enquête sera périlleuse.

En chemin, elle croisera des créatures mythique et des personnes prêtes à tout pour parvenir à leurs fins. En effet, le seul moyen de pouvoir suivre la trace de Quinton est de devenir comme lui. C’est-à-dire un agent du département des Enquêtes surnaturelles. Mais c’est aussi le grade le plus difficile d’accès et le plus convoité du Bureau…

L’intrigue d’Amari et le Bureau des affaires surnaturelles m’a tenue en haleine. Il faut dire que ça fonctionne bien. Le suspense est au rendez-vous et bien que ce roman s’adresse essentiellement à un jeune public, l’écriture est de qualité. Cela plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.

De plus, je trouve la première de couverture très réussie. L’illustration représente à merveille l’univers d’Amari et le Bureau des affaires surnaturelles.

Vivement la suite!

 

~Melissande~

 

+ Une autre saga que j’ai adoré, présentée par Nathalie, mêlant magie et énigmes: Winterhouse hotel de Ben Guterson.

+ Et le premier tome d’une autre série magique: Lily et la magie défendue de Holly Webb, présentée par Herisson.