L’ or sous la neige
Éric et Jean-Marc Stalner
D’après le roman de Nicolas Vanier
Éditions 12 bis & XO
* * * * *
T.1 : Klondike / T.2 : Mersh / T.3 : Ici, tu es ce que tu fais
* * * * *
1897. Matt, un jeune américain alléché par les annonces des journaux (Gold ! Gold ! Gold !) débarque en Alaska au milieu de milliers d’autres personnes, des hommes pour la plupart. Tous viennent dans l’espoir de faire fortune rapidement. Quelques-uns réussiront (entretenant ainsi cette ruée vers l’or), certains pas assez ou mal équipés, mourront (de froid, de faim) et d’autres, dépités, dégoûtés, fatigués, repartiront.
Matt, lui, va tomber amoureux. De l’Alaska. Il va continuer à chercher de l’or bien sûr, mais loin des hommes, des bars avec filles et alcool, des bagarres… Seul avec ses chiens, en pleine nature, il va finir par trouver la liberté et une sorte de paix.
* * * * *
En lisant cette bd, on sent que le livre qui en est à l’origine a été écrit par quelqu’un qui aime le Grand Nord. Moi qui suis plutôt casanière (j’adore l’aventure dans les livres, on a tous les avantages sans les inconvénients style moustiques, araignées et autres serpents !) je me prenais à rêver à aller vivre comme Matt dans sa cabane avec ses chiens (pas d’odeur non plus dans les livres, c’est parfois un très gros avantage !)
Bon, j’avoue, je n’ai pas vu la neige depuis longtemps et ça me manque un peu !!
Le dessin est assez “classique”, mais les paysages donnent vraiment envie d’aller se balader là-bas… (il fait juste un peu trop froid pour moi !) J’ai bien aimé aussi le côté “écolo” (les chercheurs d’or détruisaient beaucoup sur leur passage…)
Une bd dépaysante et très agréable !
* * * * *
En lisant cette bd, j’ai repensé à cette bd de Chabouté “Construire un feu” adaptée d’une nouvelle de Jack London (que l’on croise dans le tome 1 de “l’or sous la neige”) Je ne l’avais pas présentée, mais Noukette en parle très bien !
* * * * *
Pour feuilleter les premières pages du tome 3, c’est par ici (pas de “spoil” !)
D’Éric Stalner, nous vous avons déjà présenté : Blues 46 et la zone
Site de l’auteur : Les carnets d’Éric Stalner
* * * * *
J’ai aussi pensé à :
La ruée vers l’ or – Charlie Chaplin (1925)
Si jamais ce petit bijou du cinéma muet vous avait échappé, regardez-le d’urgence !!
Cette semaine, ça se passe chez Stephie
Le thème pourrait me plaire. Mais visuellement c’est très loin de ce qui me plaît d’habitude :-(
Construire un feu, quel merveille…! Pas certaine que cette série lui arrive à la cheville mais j’y jetterai un œil par curiosité si je tombe dessus ;-)
Pas vraiment emballée par l’esthétique…
Pourquoi pas! Le thème, le récit de vie, et Nicolas Vanier, tout ça me tente bien, en plus de l aventure.
Par contre, je suis comme toi: Vive la grande aventure livresque !
;)
Comme Marion, je ne suis pas certaine que ce soit le trait qui me plaît normalement. Par contre, pour la neige, je peux t’en envoyer hein… j’en ai maaaaaarre des tempêtes!
Nous, quand il y a des tempêtes, il y a un genre de neige aussi, sur la côte… (“l’écume fait une mousse jaunâtre” qui peut faire penser à la neige” pour ceux qui n’auraient jamais vu ça ;) ) Mais la “vraie” neige, il n’y en a jamais ici… :(
Effectivement, les dessins sont très classiques et ne m’attire pas trop mais j’aime bien le thème. Je n’ai pas lu ” construire un feu” mais j’avais beaucoup aimé la ruée vers l’or et l’or de cendrars
Ping :Construire un feu - Nouvelle hivernale ⋆ Délivrer Des Livres