La Zone – bd ♥

♥  La zone ♥

Eric Stalner

Collection Caractères – Glénat

*****

Depuis 2019, 95% de la population britannique a disparu…

Tome 1 : Sentinelles / Tome 2 : Résistances / Tome 3 : Contact / Tome 4 : Traversée

La zoneLaZoneT2LaZoneT3LaZoneT4

*****

Au début de cette histoire, on se rend compte qu’un terrible cataclysme a failli décimer les humains. Ceux, peu nombreux, qui ont survécu à la catastrophe, ont rebâti des villes ou plutôt des villages, dans lesquels ils vivent comme au Moyen-âge ou presque. Car selon le Maire et le Révérend, une certaine ignorance est un bienfait ; la lecture est donc jugée inutile, voire malfaisante et même dangereuse.

Lawrence, un jeune homme érudit qui a voyagé, est à peine toléré dans ce village qui a pourtant vu sa naissance et que son père a contribué à rebâtir. Au début de ce premier tome, victime d’un piège, il se voit contraint de quitter sa maison et ses livres.

C’est bien simple, tout m’a plu dans cette bd.

L’histoire tout d’abord, avec son côté fin du monde et lutte pour la survie de l’espèce, est très prenante. Le dessin ensuite, est très expressif et j’aime beaucoup le « cadrage cinématographique » avec une alternance de gros plans sur les visages, de plans larges ou de travellings (si, si, c’est possible en bd ! ça ne s’appelle peut-être pas comme ça par contre !)

Les couleurs aussi sont parfaitement étudiées et jouent parfaitement leur rôle pour donner une atmosphère sinistre et terrifiante par moments…

Et le top du top, c’est qu’hélas, je pensais que le tome 4 était le dernier (dixit Bédéthèque qui annonce « série finie »), mais ce n’est pas ce qui est indiqué sur le site de l’éditeur qui note « Série en cours »… A suivre donc !!

*****

Du même auteur, Sophie vous a déjà présenté « Blues 46« .

*****

La bd de la semaineCette semaine c’est chez Noukette

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Merci

    j’avais complètement zappé cette série de Eric Stalner. Il va falloir m’y intéresser visiblement.

  2. Je garde plutôt un bon souvenir global de la série. Il me semble que le dernier tome était un peu moins bon, mais la lecture fût plaisante.

  3. Je ne connaissais pas du tout mais l’histoire m’intrigue je dois dire !

  4. Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas !

  5. Arf… une série! Je note quand même , le scénario semble intéressant.

  6. moi aussi j’attends la suite de cette série que j’ai débusquée après V

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *