Le voyage de Shuna – Emonogatari

Récit illustré ou emonogatariShuna

LE VOYAGE DE SHUNA

Hayao Miyazaki

Traduit du japonais par Léopold Dahan

Éditions Sarbacane (2023/vo 1983)

*****

“Au fond d’une ancienne vallée creusée par un glacier se trouvait un petit royaume oublié de tous. Pourquoi les gens s’étaient-ils installés dans un tel endroit ? Le vent qui soufflait depuis les montagnes chassait le peu d’air ambiant et la chaleur des rayons du soleil n’atteignait jamais la vallée.”

La vie des paysans était triste et misérable. Shuna était le fils du roi, il devait un jour hériter de la couronne. Il rencontra un jour un vieil homme qui lui raconta une histoire de graines qui pourraient éviter la faim à son peuple. Et lui il montra les graines. Mais celles-ci n’avaient pas de cosses, elles étaient mortes. Le vieillard lui dit qu’il trouverait des graines comme celles-ci, mais vivantes en allant loin vers l’Ouest.

Malgré les réticences de son père et des anciens, Shuna décida de faire le voyage pour aller chercher ces graines. Par une nuit de nouvelle lune, il sella son yakkuru et partit.

En route, il fit de drôles de rencontres et affronta de nombreux dangers.

*****

Attention, le sens de lecture est japonais, on commence par “la fin” par rapport à notre sens de lecture, comme pour les mangas. Mais ici, il y a peu de cases, donc ça ne m’a pas gênée !

L’histoire ressemble à un conte, un voyage initiatique pendant lequel le héros va voir d’autres horizons, rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouvelles façons de vivre. Il va apprendre des choses, se battre contre certaines, selon ses croyances, ses valeurs.

Hayao Miyazaki a adapté un conte du Tibet “Le Prince qui fut changé en chien”. Et il l’a merveilleusement illustré à l’aquarelle. Il y a beaucoup de grandes illustrations “pleine page” et on se retrouve dans un univers “magique” à la Miyazaki… Avec un côté assez cinématographique déjà !

La postface du traducteur anglais Alex Dudok De Wit est très intéressante et permet d’en savoir plus sur l’œuvre de Miyazaki.

Une bien jolie lecture à laquelle petits et grands prendront plaisir !

*****

Sur le site de l’éditeur vous pourrez voir plusieurs illustrations

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Le mystère de la maison jaune

mystèreRomans d’aventure
A partir de 8/9 ans

Le mystère de la maison jaune

Les enfants Boxcar T3

Gertrude Chandler Warner

Illustrations de Marlène Merveilleux

Traduction de Mireille Pierre

novel. (2023)

*****

Les enfants Boxcar sont très curieux. Depuis longtemps intrigués par le mystère de la maison jaune, sur leur île préférée, ils demandent enfin à leur grand-père de leur raconter son histoire… Ils apprennent ainsi que leur gouvernante adorée, Mme McGrégor à un jour été mariée. Et que son mari a disparu de façon subite et mystérieuse.

Avec leur générosité (et leur curiosité !) habituelle, ils décident d’essayer de résoudre ce mystère. Comme se sont les vacances et que Joe et Alice, récemment mariées, sont d’accord pour les accompagner, voici une nouvelle aventure qui commence ! Ils vont faire du camping, du canoë sur des lacs et beaucoup d’autres découvertes et rencontres.

*****

Pour les enfants qui auraient du mal à franchir le pas d’un “gros” livre (celui-ci fait 176 pages), le texte est aéré, il y a encore des illustrations et il y a beaucoup de dialogues. Ceci rend la lecture plus facile. De plus, l’histoire de ces 4 enfants, toujours prompts à partir à l’aventure, est pleine de charme.

Les tomes 4 et 5 paraîtront courant 2024.

Les bonus : Un coloriage à imprimer sur le site des éditions novel. Et un chouette journal intime à compléter (il y a des recettes, des tutos, des idées de choses à faire, quelques pages sur les émotions et de la place pour écrire aussi bien sûr !) lorsque vous achetez deux des romans.

*****

Nous vous avons présenté les deux premiers tomes ici

Voici le site consacré à la série (Il y a eu 19 romans écrits par l’autrice mais il y en a maintenant plus de 140 ! Et aussi des dessins animés)

A Putnam, dans le Connecticut, ville natale de l’autrice, il y a même un musée consacré à la série.

OURS D’HIVER – ALB

oursLe 1er hiver d’un ours sans tanière
Album à partir de 4 ans

OURS D’HIVER

Irène Schoch

Les éditions des éléphants (2023)

*****

Aldo était un ours d’été. L’hiver, en principe, il hibernait tranquillement dans sa tanière. Mais cette année là, l’automne avait été long et chaud et Aldo avait un peu traîné dehors. Quand il voulu rentrer dans sa tanière, il s’aperçut qu’elle n’existait plus. C’était devenu un parking. Aldo était bien embêté. Il n’avait nulle part où aller et il commençait à faire froid.

*****

Jour après jour, on suit Aldo dans ses recherches. Recherche d’un coin chaud pour se reposer dans la journée, d’un endroit pas trop froid pour dormir, de quelque chose à manger, de vêtements un peu plus chauds… Rien n’est simple pour un ours d’été quand vient l’hiver et que l’on n’a plus de tanière. L’hiver a pourtant quelques bons côtés qu’il va découvrir.

Ma première lecture m’a laissée un peu perplexe. On envierai presque cet ours SDF. Il s’est fait des copains, a mangé de nouvelles choses, fait plein de découvertes. Et je trouvais ça un peu bizarre “d’envier” un sans abri. Mais en fait, l’album est vraiment destiné aux petits (à partir de 4 ans) et tous les efforts que doit faire quelqu’un qui n’a pas de toit sont bien montrés. C’est une première approche du “problème” ou plutôt de la réalité qui suffit largement à cet âge là !

Les dessins aux couleurs vives évitent d’être trop attristé par la situation de l’ours et l’ensemble est plutôt positif.

Un album intéressant sur un sujet pas souvent représenté pour les plus jeunes.

*****

Pour consulter le catalogue de cette petite maison d’édition indépendante, c’est par ici

Sur les mêmes thèmes : La baleine du bus 29 (2ème album présenté), l’abri ou encore le très étonnant Le parapluie de Monsieur Roland (3ème album présenté)

Sous la glace – Album ♥

glaceUne fin très surprenante !
Album à partir de 3 ans

Sous la glace ♥

Michaël Escoffier & Ella Charbon

Les éditions des Éléphants (2023)

*****

Page du haut : Sur la neige, un petit inuit arrive avec son matériel de pêche.

Page du bas : Dans l’eau, sous la glace, un petit poisson passe.

En haut : Sur la neige, le petit inuit s’est installé près d’un trou, il a lancé sa canne dans l’eau.

En bas : Sous la glace, le petit poisson est attiré par l’appât. Va-t-il le manger ?

Page du haut : Le petit inuit a du mal à sortir sa canne de l’eau ! Heureusement, on arrive à sa rescousse.

Page du bas : Alors que sous la glace, un pingouin nage vers le petit poisson accroché à la canne à pêche…

*****

C’est une histoire relativement simple que nous raconte Michaël Escoffier.

Mais l’est-elle vraiment ? En tous cas, j’ai bien ri en lisant la fin !! Mais est-ce qu’il pouvait en être autrement avec un album écrit par cet auteur ? Je ne crois pas ! J’ai toujours bien rigolé en lisant ses livres.

L’album est cartonné, assez petit, d’un format allongé, à l’italienne, avec des bords arrondis. Mais il se lit en ouvrant les pages du bas vers le haut. En haut, le petit Inuit. Et en bas, le petit poisson.

glace

Les illustrations sont mignonnes et colorés, et les humains comme les animaux sont expressifs. Un album qui pourrait plaire aux enfants comme à leurs parents ! ;)

*****

Le site de Michaël Escoffier

Les albums déjà présenté sur ce blog : La petite bûcheLe ÇABonjour Pompier

Le site de l’illustratrice, Ella Charbon

Illustré par Ella Charbon, nous vous avons déjà présenté : Raspoutine se déguise