La revanche de Sherlock Holmes-Téléfilm

revancheUn téléfilm plaisant dans les brumes de Londres

La revanche de Sherlock Holmes

De Simon Cellan Jones

Scénario d’Allan Cubitt

Produit par la BBC (2004)

Avec Rupert Everett, Ian Hart et Michael Fassbender

*****
Policier, Drame
Nationalité britannique

*****

Watson ayant remarqué que son ami Sherlock s’enfonçait de plus en plus dans des brumes opiacées, met sur sa route le cadavre d’une jeune femme trouvée sur les bords de la Tamise. En effet, ayant assisté à l’autopsie, il a remarqué plusieurs choses inhabituelles. Sherlock, en examinant le cadavre, découvre un bas de soie enfoncé dans la bouche de celui-ci. Ce corps, appartenant apparement à une jeune femme de la bonne société, porte des vêtements qui ne lui appartiennent visiblement pas… Sherlock et Watson se retrouvent sur la piste d’un dangereux criminel.

*****

La revanche de Sherlock Holmes est un téléfilm qui ne restera pas dans les annales si l’on en croit les quelques critiques que j’ai pu lire ici ou là. Pourtant, j’ai passé un bon moment devant ce film. Les décors sont beaux, la musique aussi. Les décors comme les costumes sont « réalistes ». Bref, on est bien dans l’ambiance brumeuse des bords de la Tamise propice aux enquêtes policières de Sherlock et Watson.

Il est vrai que le rythme est assez lent et que l’enquête patine au grand dam de Sherlock. Mais cela ne m’a pas gênée. Rupert Everett campe un Sherlock tourmenté et opiomane. Ian Hart quand à lui est un Watson moins « soumis » que dans d’autres films et qui possède plus d’humour. Un bon moment.

*****

Récompenses : Rupert Everett a été nominé deux fois pour son rôle dans ce téléfilm. La musique d’Adrien Johnston a été également nominée.

La bande annonce

Ce roman participe au Mois Anglais, organisé cette année (la 8ème !) par Lou et Titine.

https://thecanniballecteur.files.wordpress.com/2019/05/union_jack-9.jpg?w=584&h=365

Et merci à Belette pour le choix de logos !!

Voir par ici l’article des lectures prévues de Sophie pour ce mois anglais

Nous suivre et partager :
error0

Time Riders tomes 7 – 8 & 9

Time Riders 9Série pour adolescents
Science-fiction – Voyage temporel

Time Riders
7- Le Seigneur des mers
8- La Prophétie Maya
9- Le piège infini

d’Alex Scarrow

traduit par Anne Lauricella

Nathan, 2014-2015
15,90€ par tome

 

 

Après six tomes de Time Riders, Maddy, Sal et Liam m’avaient un peu lassés… Les premiers tomes offraient de belles découvertes historiques, grâce aux voyages dans le temps permettant de se promener entre seconde guerre mondiale, dinosaures, Rome antique et même de jouer les robins des bois ! Le sixième tome éclipsait en grande partie cet aspect au profit de leurs histoires personnelles et de l’histoire des voyages dans le temps. Ce fil rouge, intriguant au possible, c’était réellement compliqué dans ce tome et une pause m’avait semblé bénéfique. Je ne vous avais d’ailleurs pas parlé de ce sixième tome… Deux ans plus tard j’ai replongé dans cette série et j’ai de nouveau été ferrée, au point de dévorer les trois derniers tomes d’une traite.

Tome 7

Le tome 7, Le Seigneur des mers, retrouve vraiment l’aspect découverte d’une période, puisque Liam (et un autre personnage à découvrir…) vont se retrouver coincés au moment du grand incendie de Londres. Le hasard les conduira sur un bateau pirate et une longue aventure les attend, tandis que Sal et Maddy cherchent à les retrouver. Cette aventure sur les mers permet une découverte de beaucoup d’aspect historique mais aussi de nos personnages qui évoluent dans cette histoire. Ce voyage dangereux offre un tome passionnant !

Tomes 8 & 9

Les tomes 8 & 9 reprennent le fil rouge de Time Riders. Nos personnages vont aller à l’origine de certains messages temporels qu’ils ont reçu, à la fois chez les Incas et à Jérusalem à l’arrivée de Jesus Christ. Leur découverte les amène aussi à aller dans le futur, pour la première fois ! Ils partent rencontrer le créateur de la machine à voyager dans le temps, afin de comprendre ses motivations et de mieux se rendre compte de l’épidémie mortelle dont on entend parler depuis plusieurs tomes.

De nombreuses révélations, pour la plupart très surprenantes; de l’action, du suspense, des morts (ahhhh) et une fin ouverte qui laisse plusieurs possibilités…

Time Riders est une superbe série autour des voyages temporels pour les adolescents, qui est juste peut-être un peu longue parfois… en contrepartie on arrive à la fin en en voulant encore ! Une série addictive, avec des personnages qui nous entraînent dans des aventures qui bouleversent le temps et notre perception du monde !

 

+ Blog de l’auteur Alex Scarrow
+ Challenge YA#6
Les couvertures de tous les tomes de Time Riders:

Nous suivre et partager :
error0

Oliver Twist d’après Charles Dickens

Oliver Oliver-Twist-femmeOliver Twist

D’après le roman de Charles Dickens (1838)

Juliette Saumande & Daniela Volpari

Éd. Auzou (2012)

*****

Angleterre, dans les années 1840. Oliver est un jeune garçon orphelin. De son père, on ne sait rien. De sa mère, on sait qu’elle est morte peu après l’avoir mis au monde, ayant juste le temps de le prénommer Oliver. Son nom, Twist, c’est l’orphelinat qui lui a donné. Pourquoi Twist ? Parce que c’était l’année des « T ».

Pour avoir demandé une portion de nourriture supplémentaire, il sera chassé de l’orphelinat et placé chez un croque-mort. Il s’échappera et partira pour Londres où il tombera dans les griffes de Fagin, maître des pickpockets.

*****

Même sans avoir lu le roman de Dickens, je pense que tout le monde ou presque connaît l’histoire de ce pauvre orphelin. Cette histoire a en effet connu de nombreuses adaptations, au cinéma, en dessin animé, à la télévision, en comédie musicale et même en bande dessinée. Il manquait sans doute une version pour les plus jeunes, c’est chose faite avec ce très bel album grand format.

Plus que l’histoire, que je connaissais déjà, ce sont les très belles illustrations de Daniela Volpari qui m’ont attirées. Elle a une façon très particulière de dessiner les personnages, avec de longs cous très fins (les membres aussi sont plutôt fins). Les couleurs employées, souvent pastel ajoutent à la douceur du dessin.

Un très bel album que je ne peux que vous recommander !

De la même illustratrice, il faut absolument que je mette la main sur « un amour américain »…Oliver

Le blog de l’auteure.

Le blog de l’illustratrice, en italien.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient lire le roman, ebook en pdf ici.

De Daniela Volpari, Sophie vous avait présenté brièvement « ça penche » (2ème album de l’article)

Et de Juliette Saumande : La série Agence Confettis, C’est pas du jeu (livre jeu en anglais) et Que fais-tu toute l’année Père Noël ? (3ème album de l’article)

 

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre et partager :
error0

Lockwood & Co

Coup de coeur pour cette série fantastique !

Série de romans à suspense, mi-policier, mi-horreur, pour adolescents

Lockwood & CoLockwood & Co
1. L’escalier hurleur

de Jonathan Stroud

traduit de l’anglais par Jean Esch
Albin Michel, 2014
Wiz, 457 pages
9782226257635, 15,90€

Un fantôme hante votre demeure ? Lockwood & Co va vous en débarrasser !
A la nuit tombée, sonnez et attendez au delà de la chaîne de fer.

Londres est pris d’assaut par les fantômes, qui invisibles, s’introduisent dans les maisons pour terrifier les habitants, et tenter de les assassiner ! Lucy, chasseuse de Spectres, fait partie de l’agence Lockwood & Co. Dans ce monde étrange, très victorien, seuls les jeunes semblent voir les fantômes, Lockwood est donc aussi jeune que Lucy, ou presque. Ensemble ils vont tenter de résoudre des affaires de fantômes. Lucy nous l’annonce pourtant dès l’ouverture de ce roman, leur bilan n’est pas bien glorieux…

Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.

On entre dans l’univers étrange de ce Londres envahit par les fantômes, avec ce Lockwood déjanté et cette Lucy, déterminée… et l’on est ferré ! Impossible de refermer ce roman, qui mêle plusieurs histoires, des secrets, des enquêtes, tout en nous permettant de découvrir les personnages. Il y a là un petit air de Sherlock Holmes, fantômes en plus !

Une série a fort potentiel, car Jonathan Stroud crée un univers bien particulier, avec son vocabulaire propre. Près de 10 pages de glossaire accompagnent d’ailleurs ce tome, et pourtant, inutile de s’y référer en cours de lecture, tout est bien amené et présenté.

Difficile d’en dire plus sur ce récit dont il faut découvrir les personnages et savourer le décor… Plongez-vous dans Lockwood & Co, à vos risques et périls… les prochaines heures pourraient passer très vite !

+ 3 tomes déjà parus en France !

+ Jonathan Stroud est aussi l’auteur de la série Bartiméus

+ Un petit jeu interactif en anglais pour prolonger l’aventure

+ Challenge YA#5

Nous suivre et partager :
error0