Le serpent de l’essex – Roman anglais

serpentLe serpent de l’essex

Sarah Perry

Éd. Christian Bourgois (2018 / vo 2016)

*****

Lecture Commune avec Enna

*****

Résumé éditeur : Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s’installer à Aldwinter, dans l’Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s’intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l’Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l’estuaire du Blackwater ?
Dans un cadre marqué par une brume traversée d’étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté. En cette fin d’ère victorienne dont les problèmes sociaux ne doivent pas faire oublier les triomphes, nous suivons, au gré de leurs aventures et de leur correspondance, des hommes qui s’acceptent tels qu’ils devraient être, des femmes qui découvrent devoir être ce qu’elles sont et un monstre effroyable qui redevient ce qu’il était.

*****

Lu en juin, il me reste de ce roman une ambiance assez étrange mais pas désagréable. Une atmosphère d’un temps passé où les interdits étaient sans doute encore plus fort qu’à présent. Voici ce que j’avais noté à la fin de ma lecture dans un post sur Insta :

Le début m’a paru un peu brouillon (ou alors j’étais fatiguée, c’est possible aussi) mais je l’ai finalement lu avec beaucoup de plaisir ! Les personnages sont originaux bien qu’un peu “torturés”, on apprend des choses sur le logement à Londres à cette époque et il y a un côté féministe qui m’a bien plu. Et puis, tout au long du roman, on se demande ce qu’est ce fameux “Serpent” !!

C’était une Lecture Commune avec Enna, qui n’a pas accroché et qui a abandonné sa lecture malgré un 2ème essai.

*****

Une lecture qui participe (avec un peu de retard !!) au mois anglais, chez qui j’avais gagné ce livre en… 2019 !!

(Mieux vaut tard que jamais dit le proverbe…)

Le mois anglais (Fb) chez Lou et Titine

Et au challenge “Les pavés de l’été” (livre de + de 500 pages) chez “La petite liste

En livre de poche, il fait 576 pages !

M.O.R.IA.R.T.Y T1 : EMPIRE MÉCANIQUE

empireBD Ado/Adulte

M.O.R.IA.R.T.Y

T1 : EMPIRE MÉCANIQUE 1/2

Duval & Pécau – Subic – Scarlett

Delcourt (2020)

*****

Une BD que j’ai acheté lors des 48H BD (édition 2020)

Ce tome est sorti en 2018 / le tome 2 en 2019

Et un second diptyque a suivi (le T3 en 2020 et le T4 en 2023)

*****

Résumé éditeur : Londres 1899, le célèbre détective Sherlock Holmes prouve en une seule partie de cartes que l’honorable Gibbs, un joueur de poker qui ruine soir après soir la noblesse britannique, n’est autre qu’un automate programmé. Derrière cette prouesse technologique, Holmes soupçonne la présence d’un génie du mal : le professeur Moriarty. Avec l’aide de ses amis, le docteur Watson et Winston Churchill, le locataire de Baker Street s’engage dans une nouvelle partie contre son plus farouche ennemi.

*****

La couverture de ma BD est un peu différente (plus simple) parce que c’est l’édition spéciale 48H BD… Mais sinon, la BD est la même. J’ai bien aimé retrouver Sherlock Holmes, assez fidèle à lui-même. Et le côté “steampunk” m’a beaucoup plu également. Les ballons dirigeables, les automates, les fiacres automatiques… Et j’ai bien aimé aussi l’ambiance et les couleurs (un peu sombres par moments ceci dit). L’histoire aussi, même si je l’ai trouvé un peu confuse par moments.

Par contre, autant j’ai bien aimé le dessin de couverture de Nicolas Siner, autant j’ai eu du mal avec le dessin de Stevan Subic que j’ai trouvé très brouillon. Les visages sont parfois déformés et j’ai quelquefois eu du mal à reconnaitre les différents personnages.

J’avoue être assez contente de ne l’avoir payée que 2 euros…

Et, surtout à cause du dessin, je ne lirai pas la suite !

L’avez-vous lue ? Aimée ?

*****

Sur le site de l’éditeur vous pourrez feuilleter les premières pages.

D’autres avis moins négatifs que le mien : Blandine et Hilde

Une BD qui participe à plusieurs challenges

C’est ma 5ème participation au Mois Anglais (groupe FB)

Chez Lou et Titine

IMG_20230524_084010_120

*

La BD de la semaine est chez Fanny

*

et cette lecture participe aussi à “2023 sera classique”

chez Blandine et sur ce blog.

2023

Big frousse à Londres

frousseHumour et enquête à Londres !
A partir de 6 ans

Big frousse à Londres

Les enquêtes de Mirette

Fanny Joly & Laurent Audouin

Éditions Sarbacane (2014)

*****

C’est le printemps ! Mirette et Jean-Pat font un pique-nique sous un des ponts de Paris. Mais le chassistant boude… Il a peur de rater son feuilleton “l’Amour en feu”. Et puis, il n’a pas très faim… Il a même un peu mal au ventre… Il faut dire qu’il s’est gavé de Choumoullouws !! Ils rentrent donc et Jean-Pat se colle devant la télévision.

Le téléphone sonne. Sur l’écran, c’est le numéro de Tante Dorothy -qui habite à Londres- qui s’affiche. Mirette répond gaiement, mais elle entend juste sa tante bailler et un bruit de chute !! La jeune fille essaie de rappeler sa tante, sans résultats. Elle décide aussitôt de partir pour Londres. Mais Jean-Pat n’est pas très chaud pour prendre l’Eurostar… Il a vu qu’il passait dans un tunnel à 107 mètres sous la mer et ça ne l’inspire pas beaucoup !! Mirette rigole : “Mais tu as la frousse !!”

– “La frousse, moi ? Jamais !!” répond aussitôt Jean-Pat en bondissant hors de son panier… Les voici donc en route pour Londres.

*****

Un album amusant qui devrait beaucoup plaire aux enfants !

On fait du tourisme, on enquête avec Mirette et Jean-Pat, il y a du suspense et de l’aventure… Plus beaucoup d’humour !

Il existe au moins une dizaine d’albums dans cette collection “Les enquêtes de Mirette“. J’ai bien aimé aussi les illustrations, colorées et pleine de détails. Certaines pages se déplient, offrant ainsi des illustrations “pleine page”.

Sarbacane les ressort cette année dans un autre format, en roman “premières lectures“.

Devinerez-vous pourquoi Jean-Pat est intéressé par les chapeaux des gardes de la Reine ?

*****

Dans cette même collection : Embrouille en Bretagne

De Fanny Joly, nous vous avons déjà présenté : Gudule Maîtresse d’école / J’avais lu aussi “Alerte aux chouquettes” qui était très drôle !!

De Laurent Audouin : Les apprentis chercheurs et Rose-Lou

Le site de Fanny Joly

Celui de Laurent Audouin

Pour voir quelques pages, c’est sur celui des éditions Sarbacane

Ma 1ère participation au Mois Anglais (groupe FB)

Chez Lou et Titine

IMG_20230524_084010_120

L’affaire du ticket scandaleux T2

ticket

BD coup de

Dans la tête de Sherlock Holmes

L’affaire du ticket scandaleux T2

Cyril Lieron & Benoît Dahan

D’après Sir Arthur Conan Doyle

Ankama (2021)

*****

Une Lecture Commune avec Blandine et Hilde

*****

Résumé éditeur : Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

*****

Tome 1 présenté ici

Lorsque nous avons quitté Sherlock Holmes et le Dr Watson à la fin du tome 1, ils étaient sur le point de se rendre chez l’imprimeur. En effet, ils espéraient apprendre qui avait commandé les fameux ticket s. Ils avaient déjà pu démontrer qu’un des liens entre les personnes semblait être leur apparence. Et surprise, le très secret frère de Sherlock, Mycroft, va les aider dans cette enquête.

Comme pour le tome 1, j’ai tout aimé : la couverture, magnifique avec son découpage. Le papier faussement “vieilli”, le dynamisme du dessin (Sherlock semble parfois bondir d’une case à l’autre), les cases de toutes les formes, les personnages qui montent, descendent dans les cases, les trouvailles qui font “participer” le lecteur et ce fil rouge, évidemment !!

Je n’en dis pas plus, jetez-vous dessus, c’est tout !

Et attention à ne pas perdre le fil… ______

Pativore a aimé aussi

*****

Le premier tome avait déjà reçu une dizaine de prix. Celui-ci en a déjà deux :

Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021

Elue meilleure série Europe aux BD Gest Arts 2021

*****

Sur son site, Benoît Dahan nous informe qu’un 3ème tome est en préparation (un “one shot” qui se passera en Écosse !) – J’ai hâte !!

Cette semaine nous sommes chez Moka

***

Également lu dans le cadre du Challenge British Mysteries chez Lou et Hilde