Humour et enquête à Londres !
A partir de 6 ans
Big frousse à Londres
Les enquêtes de Mirette
Fanny Joly & Laurent Audouin
Éditions Sarbacane (2014)
*****
C’est le printemps ! Mirette et Jean-Pat font un pique-nique sous un des ponts de Paris. Mais le chassistant boude… Il a peur de rater son feuilleton “l’Amour en feu”. Et puis, il n’a pas très faim… Il a même un peu mal au ventre… Il faut dire qu’il s’est gavé de Choumoullouws !! Ils rentrent donc et Jean-Pat se colle devant la télévision.
Le téléphone sonne. Sur l’écran, c’est le numéro de Tante Dorothy -qui habite à Londres- qui s’affiche. Mirette répond gaiement, mais elle entend juste sa tante bailler et un bruit de chute !! La jeune fille essaie de rappeler sa tante, sans résultats. Elle décide aussitôt de partir pour Londres. Mais Jean-Pat n’est pas très chaud pour prendre l’Eurostar… Il a vu qu’il passait dans un tunnel à 107 mètres sous la mer et ça ne l’inspire pas beaucoup !! Mirette rigole : “Mais tu as la frousse !!”
– “La frousse, moi ? Jamais !!” répond aussitôt Jean-Pat en bondissant hors de son panier… Les voici donc en route pour Londres.
*****
Un album amusant qui devrait beaucoup plaire aux enfants !
On fait du tourisme, on enquête avec Mirette et Jean-Pat, il y a du suspense et de l’aventure… Plus beaucoup d’humour !
Il existe au moins une dizaine d’albums dans cette collection “Les enquêtes de Mirette“. J’ai bien aimé aussi les illustrations, colorées et pleine de détails. Certaines pages se déplient, offrant ainsi des illustrations “pleine page”.
Sarbacane les ressort cette année dans un autre format, en roman “premières lectures“.
Devinerez-vous pourquoi Jean-Pat est intéressé par les chapeaux des gardes de la Reine ?
*****
Dans cette même collection : Embrouille en Bretagne
De Fanny Joly, nous vous avons déjà présenté : Gudule Maîtresse d’école / J’avais lu aussi “Alerte aux chouquettes” qui était très drôle !!
De Laurent Audouin : Les apprentis chercheurs et Rose-Lou
Le site de Fanny Joly
Celui de Laurent Audouin
Pour voir quelques pages, c’est sur celui des éditions Sarbacane
Ma 1ère participation au Mois Anglais (groupe FB)