Moi Vasco messager de Verdun

VascoLes chiens dans la grande guerre

Moi, Vasco Messager de Verdun

Héros sans le savoir

Évelyne Brisou-Pellen

Nathan (2019)

*****

Résumé éditeur : Nous sommes en 1916. Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco.
Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le confie à l’armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l’un des héros de la Première Guerre Mondiale.

*****

Savez-vous que toutes sortes d’animaux ont participé à la première guerre mondiale ? Des chevaux bien sûr, mais aussi des chiens comme on le voit dans ce roman. Des pigeons voyageurs également. Les rats et les poux étaient aussi de la partie, mais pas franchement invités ! Sur le blog de Blandine, vous pourrez en savoir un peu plus sur les animaux dans la guerre.

Mais revenons à ce roman. C’est donc Vasco, un chien, qui nous raconte son histoire. Au début du récit, il fait de la contrebande avec son maître Louis. Il est malin, il a apprit comment se déplacer sans faire de bruit et à obéir au moindre signe de son maître. Malheureusement pour eux, ils se font attraper. Et Vasco est condamné à mort.

Un des gendarmes, qui aime les chiens, réussi à le faire transférer au service des chiens de guerre, pour éviter qu’il ne soit tué. Du coup, Louis décide de s’engager, alors même qu’il n’a que 16 ans (il faut en avoir 17).

C’est une belle histoire d’amitié, entre hommes, entres chiens et entre chien et homme ! On y apprend les différents rôles de ces chiens et comment on les entrainaient.

Facile à lire, plaisant et instructif !
*****

D’autres avis sur ce roman : Histoire d’en lireLes idées de Ju

Le site de l’autrice

D’Evelyne Brisou-Pellen déjà présentés ici : Le Manoir / Les cinq écus de Bretagne (dernier roman présenté)/ Ysée (trilogie) / Neuf ans après

***

Un roman qui participe à mon challenge “Pages de la grande guerre

Pages

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les concombres du roi – conte

concombresConte du Cambodge
A partir de 6/7 ans

Les concombres du roi

Evelyne Brisou-Pellen

Judith Gueyfier (illustratrice)

Belin Jeunesse (2014)

*****

Résumé éditeur : Il était une fois, à Angkor, un roi abominablement gourmand qui mangeait tout le temps. Il voulait les plus grands jardiniers pour avoir les fruits les plus savoureux, les légumes les plus fondants. Le meilleur jardinier du palais était Trasak. Mais comme il s’occupait des fleurs, et que les fleurs ne se mangent pas, le roi ne s’intéressait pas à lui. Trasak vivait donc paisiblement, jusqu’au jour où il rencontra Indra, la fille du roi.

*****

Si vous avez l’habitude de flâner sur ce blog, vous savez déjà que j’aime les albums “grand format”. Ils offrent le plaisir d’une immersion dans l’image dont je ne me lasse pas ! Celui-ci, avec ses 36 cm de hauteur et ses superbes illustrations aux couleurs brillantes et  m’a enchantée ! La nature est luxuriante, en fait toute l’histoire se passe à l’extérieur, au milieu des plantes et des fleurs de toutes les couleurs…

illustration prise sur le site de l’illustratrice (voir lien plus bas)

Cette histoire, avec son roi gourmand et tyrannique, sa princesse curieuse et courageuse, son jardinier habile et astucieux est un conte “classique” qui m’a beaucoup plu !

Une histoire qui avait déjà été édité dans la collection “J’aime Lire” chez Bayard en 1988 avec un autre illustrateur : Fernando Puig Rosado.

*****

Le site de l’autrice

Celui de l’illustratrice

Illustrés par Judith Gueyfier et présentés sur ce blog : Martin Luther King (le 2ème) et Martin du bateau cirque (2ème album)

D’Evelyne Brisou-Pellen : Le Manoir / Les cinq écus de Bretagne (dernier roman présenté)/ Ysée (trilogie) / Neuf ans après

*****

Un conte qui participe au challenge “Contes & Légendes” chez Bidib

légendes

Neuf ans après – Roman jeunesse

neuf

A partir de 10 ans

Neuf ans après

Évelyne Brisou-Pellen

ScriNeo Enquête (2022)

*****

A l’âge de 4 ans, Brice et Alice ont perdu leurs parents dans un accident de voiture. Ainsi que leurs deux grands-frères. Neuf ans après, ils sont toujours tristes. Et surtout, ils continuent à se demander ce qui s’est vraiment passé de jour-là… Car ils étaient présents, ce sont les deux seuls rescapés de l’accident. Et leurs grands-parents paternels, qui les ont recueillis, ne veulent pas en parler. Alice et Brice ne se sentent pas bien chez eux. Leurs grands-parents sont très stricts et il y a des tas de choses qui sont interdites. Il ne faut pas marcher sur la pelouse. Et pas non plus faire du vélo ou courir dans les allées (ça pourrait projeter du gravier sur la pelouse…) Il ne faut pas non plus toucher les meubles, ça fait des traces. Bref.

Pour leur 13ème anniversaire, ils auraient aimé un téléphone portable, comme les copains de l’école. Ils auront un recueil de poèmes (pour Alice) et un enregistreur (pour Brice). Mais grâce à l’enregistreur, ils vont découvrir un nouvel indice concernant l’accident qui a coûté la vie à 4 membres de leur famille…

Réussiront-ils un jour à savoir ce qui s’est réellement passé ce jour là ?

*****

Neuf ans après est un roman qui m’a beaucoup plu.

Pour les personnages déjà, les jumeaux Alice et Brice. Malgré un manque évident de tendresse ou d’amour de la part de leurs grands-parents, ils survivent, parce que dans leur malheur, ils sont tous les deux. Ils s’entendent à merveille et m’ont bien fait rire par moments.

Et aussi parce que j’aime les histoires qui parlent de secrets de famille, de non-dits.

Un roman à suspense très réussi !

*****

De cette autrice, déjà présenté sur ce blog : Le manoir, Ysée, Les cinq écus de Bretagne (à la fin du billet)

Dans cette même collection ScriNeo Enquête, nous vous avons présenté : Peur sur la cité

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Ysée : une jeune héroïne en plein Moyen-Age

Quels sont les mystères qui entourent Ysée, jeune fille du Moyen-Age ? Découvrez les aventures de cette héroïne attachante dans la trilogie d’Evelyne Brisou-Pellen.

yséeYsée

1. Le reliquaire d’argent
2. Les diamants bleus
3. Le pas de la Dame blanche

d’Evelyne Brisou-Pellen

Bayard Jeunesse, 2011
Collection Estampille, 416 p.

Quels sont les mystères qui se trament autour d’Ysée, jeune héroïne de ce roman éponyme, en plein Moyen-Age ?

Sa vie est douce, au milieu de ses 5 demi-frères, avec une mère d’adoption aimante, Perrenote, chez qui elle a été placée par le couvent qui l’a recueilli à la mort de sa mère. A Châtillon en 1453, Ysée passe sont temps à s’occuper d’animaux blessés ou en danger, à jouer et à rire. Pourtant a 12 ans elle a maintenant l’âge de se marier. Et le maire de la ville semble bien décidé à l’épouser, même contre l’avis de sa mère. D’autant plus que celle-ci n’a aucun recours légal, puisqu’Ysée est sous la tutelle de l’église. Pourquoi les sœurs sont-elles aussi si déterminées à la marier ? Comment faire pour échapper à ce funeste destin, et découvrir d’où elle vient ?

Dans le premier tome des aventures d’Ysée nous apprenons à découvrir cette jeune fille pleine de vie, sa famille, et l’on s’attache totalement à eux. Les personnages de ce roman sont réellement bien construits, on découvre peu à peu leurs secrets, et la tension narrative est présente tout au long des 3 tomes. Ysée va se déguiser en garçon pour échapper à ce mariage, mais aussi pour se lancer sur les traces de son passé, et chercher à retrouver un personnage secondaire, que je vous laisse découvrir.

Dans cette série nous découvrons la vie au Moyen-Age, notamment sa justice, son église, ses métiers. Une plongée historique intéressante, sans être documentaire pour autant. Evelyne Brisou-Pellen, spécialiste des romans historiques pour la jeunesse, sait allier histoire et Histoire. L’action et les sentiments passent avant tout, et l’on plonge surtout dans le monde d’Ysée. Cette jeune héroïne se bat pour protéger ceux qu’elle aime et pour sa liberté.

Une superbe série, mais qui nécessite absolument de lire les trois tomes, car nous laissons souvent Ysée en bien mauvaise posture. Rebondissements, combats, plans et secrets, Ysée est à la fois une héroïne passionnante et une saga très intéressante. Ces trois tomes ont beaucoup de succès au collège, tout comme l’autre saga de l’auteur Le Manoir, dont on vous a déjà parlé ici.

 


Cette lecture participe à de nombreux challenges, il était temps que je fasse l’article :
Challenge Evelyne Bisou PellencofPetit Bac 2017