Les chiens dans la grande guerre
Moi, Vasco Messager de Verdun
Héros sans le savoir
Évelyne Brisou-Pellen
Nathan (2019)
*****
Résumé éditeur : Nous sommes en 1916. Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco.
Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le confie à l’armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l’un des héros de la Première Guerre Mondiale.
*****
Savez-vous que toutes sortes d’animaux ont participé à la première guerre mondiale ? Des chevaux bien sûr, mais aussi des chiens comme on le voit dans ce roman. Des pigeons voyageurs également. Les rats et les poux étaient aussi de la partie, mais pas franchement invités ! Sur le blog de Blandine, vous pourrez en savoir un peu plus sur les animaux dans la guerre.
Mais revenons à ce roman. C’est donc Vasco, un chien, qui nous raconte son histoire. Au début du récit, il fait de la contrebande avec son maître Louis. Il est malin, il a apprit comment se déplacer sans faire de bruit et à obéir au moindre signe de son maître. Malheureusement pour eux, ils se font attraper. Et Vasco est condamné à mort.
Un des gendarmes, qui aime les chiens, réussi à le faire transférer au service des chiens de guerre, pour éviter qu’il ne soit tué. Du coup, Louis décide de s’engager, alors même qu’il n’a que 16 ans (il faut en avoir 17).
C’est une belle histoire d’amitié, entre hommes, entres chiens et entre chien et homme ! On y apprend les différents rôles de ces chiens et comment on les entrainaient.
Facile à lire, plaisant et instructif !
*****
D’autres avis sur ce roman : Histoire d’en lire – Les idées de Ju
D’Evelyne Brisou-Pellen déjà présentés ici : Le Manoir / Les cinq écus de Bretagne (dernier roman présenté)/ Ysée (trilogie) / Neuf ans après
***
Un roman qui participe à mon challenge “Pages de la grande guerre“