La nuit du loup vert de Viviane Moore

Roman historique pour adolescents

La nuit du loup vert

de Viviane Moore

Flammarion, 2012
9782081229839, 5€60
219 pages

Thèmes : Normandie, Moyen-Âge, aventure, légende

 

« Il y avait tant de légendes autour des loups, à commencer par celle de la métamorphose d’hommes en loup garou, les nuits de pleine lune… Je refusais de croire à tout cela pourtant un frisson se propagea de mes reins à ma nuque… Quelque chose se tenait derrière moi ».

 

Dans ce deuxième livre des aventures de Michel de Gallardon, Viviane Moore nous plonge au coeur du Moyen-Âge en Normandie. Les fêtes de la Saint Jean sont proches et dans ce lieu entre Rouen et Caen, sur les méandres de la Seine, ces fêtes sont celles du Loup Vert. Une légende tenace, une fête où l’on met à mort le loup vert. Déguisements, feux de joie, danses… Pourtant cette année les responsables du village et de l’abbaye ont bien failli annuler la fête. Un troupeau de vaches dessimé, le corps d’un des frères déchiquetés. Ajoutez une belle demoiselle en détresse et Michel va vite se transformer en détective pour trouver le loup vert…

Un roman qui s’appuie sur des lieux et légendes existants pour nous faire vivre une aventure sympathique avec des personnages intéressants. Peu à peu on apprend à mieux connaître Michel et son chevalier. Le vocabulaire du Moyen-Âge est inséré avec parcimonie et un lexique à la fin aide à comprendre les quelques mots très spécifiques. Quelques pages nous relient aussi à la réalité et au temps présent pour compléter ce roman.

Entre aventure et enquête policière ce roman historique a un univers très sombre, uniquement éclairé par Michel et les personnages qui l’entourent. D’autres aventures de Michel sont à venir, mais les tomes peuvent se lire indépendamment, les histoires se terminant à chaque fois et seuls les personnages restent.

+ Le site de Viviane Moore, avec la présentation de ce livre

+ Le tome 1 Le seigneur sans visage

+ L’avis de Fantasia, celui de Catherine et celui de Selena

+ Participations aux challenges : Moyen Age, Animaux du Monde

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. J’ai toute la série de Galeran pour ton challenge à lire… Ca me redonne envie ! J’aime l’écriture de l’auteur.

  2. J’ai lu le seigneur sans visages il y a quelques années, je ne pensais pas qu’elle écrirait un jour une suite.
    Merci pour ta participation !

    • Je ne pensais pas non plus mais c’est une bonne nouvelle je trouve (et je n’ai pas parlé du seigneur sans visage car je l’ai lu il y a très très longtemps…)

  3. J’avais lu avec plaisir une partie de la série Tancrède. J’avais aimé les grands espaces, notamment maritimes et le rappel de l’implantation des Normands en Sicile. Cette série me semble plus ancrée dans l’espace normand.

  4. j’ai bien aimé toute la série concernant le chevalier galeran de lesneven – de viviane moore, ainsi que sa trilogie celte – je note donc ce titre :)

  5. Je l’ai reçu en partenariat en Février et j’ai adoré! C’est juste plate que je sois tombée sur la solution de l’énigme en lettre capitale en cherchant un mot dans le lexique ;)

  6. Je ne connaissais pas, je le garde dans un coin !

  7. J’aime beaucoup ce qu’écrit Viviane Moore pour adultes, je ne savais pas qu’elle écrivait aussi des séries jeunesse. Je note.

  8. J’aime beaucoup cet auteur! En plus, elle est adorable!

  9. J’ai lu les deux premières aventures, j’adore! J’espère que les autres viendront vite, ce sont des livres vraiment sympas!

  10. Ping :Challenge Animaux du monde | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *