Et à la fin, il meurent – BD

finET À LA FIN,

ILS MEURENT

La sale vérité sur les contes de fées

Lou Lubie

Delcourt (2021)

*****

Éditeur : De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

*****

Cartonné, doré sur tranche avec un signet en tissu, l’ouvrage est magnifique ! On dirait un “vrai” livre de contes de fées. Sauf qu’à y regarder de plus près, sur l’illustration de couverture, le petit chaperon rouge a un sourire carnassier. Et la princesse n’a plus de bras. Le prince quant à lui, a les yeux crevés !!

Mais qu’est-ce que c’est que ce conte ???

Alors en fait, pour être tout à fait honnête, ce n’est pas un conte. C’est un essai. En BD. Ce qui, en soit, est déjà plutôt original. Mais en plus, c’est humoristique. Et apprendre des trucs en rigolant, je ne sais pas vous, mais moi, j’adore !!

Dans ce livre, vous apprendrez par exemple que Cendrillon vient de Chine et que c’est un conte qui a plus de 1200 ans ! Ou encore les différentes versions d’un même conte selon la personne qui l’adapte. Tout le monde connaît Perrault (le moralisateur), les frères Grimm (plus réalistes) ou Disney (qui les as bien “lissés”), mais connaissez-vous Basile (Contes pour adultes) ou Mme d’Aulnoy  (qui a inventé le terme de “conte de fées”) ?

Bref, j’ai adoré cette lecture !

C’est instructif, plein d’humour et très documenté (5 pages de références tout de même !!) que vous faut-il de plus ?

J’oubliais : En bonus, vous pourrez lire le premier conte écrit par Lou Lubie à l’âge de 12 ans. Et sur certaines pages, une grenouille vous indique que vous pouvez avoir plus de détails grâce à une application.

*****

Lire les 20 premières pages sur le site de l’éditeur (si je n’ai pas réussi à vous convaincre de le lire, Lou Lubie devrait y arriver !)

Le site de Lou Lubie

Ses autres BD présentée sur ce blog : Goupil ou Face (sur la cyclothymie, super intéressant !) et La fille dans l’écran

Cette semaine, ça se passe chez Moka, Au milieu des livres

*****

Le Prince heureux et autres contes

HeureuxContes
A partir de 11 ans

Le Prince heureux le géant égoïste et autres contes

Oscar Wilde

Illustrations d’Étienne Delessert

Traduit par Léo Lack
Coll. Folio Junior

Gallimard Jeunesse (1997/vo 1888)

*****

Il y a 5 contes rassemblés dans ce recueil :

  1. Le Prince heureux : Sans aucun doute l’histoire que j’ai préféré, même si elle n’est pas d’une folle gaité. Le prince est heureux tant qu’il est vivant car il vit dans le Palais de sans-soucis où l’on ne permet pas à la douleur d’entrer. De plus, de hauts murs cachent la misère du monde. Mais statufié et mis en hauteur, il voit toute la misère de la ville… Et il pleure.
  2. Le rossignol et la rose : Le sacrifice jusqu’à la mort au nom de l’amour ? Encore plus triste !! Ingratitude et indifférence sont les thèmes de conte-ci, alors qu’il est question d’amour tout au long du récit…
  3. Le géant égoïste : Un géant égoïste découvre l’amitié et le partage. Je n’ai pas trop apprécié la fin, un peu trop mystique à mon goût. Une histoire pas très gaie non plus.
  4. L’Ami dévoué : J’ai trouvé cette histoire affreuse et horriblement cynique ! Où l’on comprend que ce qui est bon pour l’un, ne l’est pas forcement pour l’autre… Ben voyons ! Tu parles d’un ami…
  5. La fusée extraordinaire : Le thème de ce conte est la prétention. Il n’est pas particulièrement triste, mais le personnage principal, une fusée de feu d’artifice (Si, si !!) est très vaniteuse et parfaitement imbuvable !!

En fait, en lisant ce recueil, je me suis aperçue que je connaissais déjà ces histoires… Et pour cause, j’avais lu ce recueil-ci “Contes” qui compte une histoire de plus et dont, surtout, j’ai beaucoup plus apprécié les illustrations.

*****

Écouter ou lire certains de ces contes :

Le Prince heureux (mp3) – Le rossignol et la rose (mp3)

Le géant égoïste” (pdf)

D’Oscar Wilde, Sophie vous avait présenté “Le fantôme de Canterville

*****

Un recueil qui participe à plusieurs challenges

Le tour du monde en 80 livres (Angleterre) chez Bidib

monde

*

légendes

 au challenge Contes et Légendes chez Bidib également

*

C’est le Mois Anglais chez Lou et Titine

 

*

Sans oublier 2022 en Classiques sur ce blog et chez Blandine (Vivrelivre)

2022

*

Les plus beaux contes d’Asie

Asie* Un Mois au Japon *
Contes

Les plus beaux contes d’Asie

Rita Marchiori et Maria Toesca (ill.)

Éd. du Korrigan (2001)

*****

Les plus beaux contes d’Asie est un petit recueil qui propose 9 contes de différents pays d’Asie. Les trois premiers contes sont chinois, les contes 4, 5 et 7, je ne sais pas, le 6ème et le 8ème sont japonais, et le dernier vient d’Indochine.

*****

1) La fleur bleue

Chen-Fu, un jeune homme bon, beau et intelligent, mais pauvre, était tombé amoureux de la fille de l’Empereur. La princesse était surnommée “Étoile triste” parce que personne ne l’avait jamais vu sourire. Le temps passait, mais Chen-Fu était de plus en plus amoureux et malheureux. Il alla demander conseil au vieux sage du village…

Un conte très “classique” mais agréable à lire.

2) L’homme pauvre et l’empereur du ciel

Dans une province de Chine vivait l’homme le plus pauvre du monde. Il s’appelait Liang et toute sa famille était pauvre. Un jour, le vieux sage du village lui dit “Aucune famille ne peut demeurer pauvre durant 3 générations”. Liang s’employa alors à améliorer son destin, mais sans succès. Il décida donc d’aller voir l’Empereur du Ciel. En chemin il fit plusieurs belles rencontres et les gens, apprenant qu’il allait voir l’Empereur du Ciel, lui demandait de poser des questions pour eux…

Une quête où la gentillesse du “héros” est son plus grand atout.

3) Le cordonnier coléreux

Chin-Peng, gouverneur de la province chinoise du Shanxi se retrouva un jour face à un dilemme. Toute sa population était honnête, aimable et courtoise, à l’exception d’un vieux cordonnier au très mauvais caractère. Ne sachant que faire, Chin-Peng alla demander l’aide d’un vieux sage.

Une histoire qui parle d’hypocrisie et qui m’a bien plu !

4) Les aventures de Ta et Ti

Ta est une femme très pauvre, qui vit avec son fils Ti. Un vieux mendiant se présenta un jour à leur porte, demandant à manger. Ta, malgré leur pauvreté, partagea bien volontiers. Le mendiant lui donna alors un conseil.

J’ai déjà lu cette histoire dans un autre recueil, mais impossible de retrouver lequel ! Elle met en scène un serpent, des scorpions, un loup… Et un bateau de papier ! Il semblerait que ce soit un conte traditionnel chinois.

5) Le dragon rouge

Vous apprendrez ici pourquoi la girafe a un long cou, pourquoi le serpent n’a plus de pattes, pourquoi l’hippopotame est tout bosselé… Et enfin, pourquoi le dragon rouge ne vit plus sur terre !

Une histoire que je ne connaissais pas et qui est plutôt amusante.

6) Le saule pleureur (JAPON)

Il y a bien longtemps, à Kyoto, vivait un vieux samouraï qui avait un magnifique saule dans son jardin. Le samouraï pensait que le saule était responsable de ses malheurs, mais ne pouvait se résigner à l’abattre. Son voisin lui proposa de prendre le saule et de le planter dans son jardin. Et il ne regretta pas de l’avoir fait !

Un conte que j’ai trouvé très joli et délicat bien qu’un peu triste…

7) Le pêcheur et la reine des mers

Kato, un jeune pêcheur, sauve un jour une tortue de mer tourmentée par des enfants. En remerciement, il va être invité à visiter le royaume des mers et à épouser sa reine car c’est elle qu’il a sauvé. Mais malgré son bonheur, il ne put s’empêcher, au bout de quelques années, d’avoir envie de revoir sa famille, son village.

C’est bien connu, un bienfait n’est jamais perdu (surtout dans les contes !) mais la curiosité est un vilain défaut ! (enfin, il paraît ! ;) ) Un conte que je connaissais déjà, sous une forme légèrement différente (“La femme dorade” ou encore “la grue”ou encore “Urashima Taro“)

8) La fontaine de jouvence (JAPON)

Takai, un très vieux bûcheron et sa femme Yoko vivaient tranquilles dans une île du Japon. Un jour, Takai, sentant sa dernière heure approcher, eut envie de revoir la forêt dans laquelle il avait jadis travaillé. Et c’est au milieu de cette forêt, sous un érable aux feuilles flamboyantes, qu’il découvrit une fontaine de jouvence.

Là encore, comme bien souvent dans les contes, il ne faut point abuser… L’avidité sera punie !

9) La sandale d’or

Vous connaissez Cendrillon ? C’est exactement la même histoire.

J’ai bien aimé les illustrations qui sont mignonnes, toutes rondes, douces et très colorées.

*****

Autres contes japonais présentés sur ce blog

Fables d’AsieLa grande vague10 contes du JaponContes japonaisLe chat bonheur, Le Kami de la lune, La princesse au teint de lune, L’enfant qui dessinait les chats, Contes du Japon (livre CD), Princesse Pivoine et Le mot qui arrêta la guerre, Itto le pêcheur des vents, Akiko la rêveuse, Feng.

***

Les contes n°6 et 8 participent au challenge Un Mois au Japon

Chez Lou et Hilde

*

légendes

Tous participent au challenge Contes et Légendes chez Bidib

*

et à l’Objectif PAL chez Antigone

*****

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Recueil de Contes des îles

recueil

Voyagez d’île en île…
A partir de 7/8 ans

Recueil de Contes des îles

Rolande Causse

Nane et Jean-Luc Vézinet

Zaü (Ill.)

Éd. Circonflexe (2011)

*****

Ce recueil contient 12 contes

Le pacte du premier homme (Cuba) – Qui a mangé les pois ? (Antilles) – L’oiseau chanteur (Madagascar) – Le grand guérisseur (Comores) – Le secret de la reine des anguilles (Nouvelle-Calédonie) – L’île de Mahoki (Tahiti) – Les deux blessures (Chypre) – Trois tuent un, un tue trois, trois tuent sept (Haïti) – La femme-dauphin (Micronésie) – La princesse et le miroir magique (îles grecques) – La géante et la barque de pierre (Islande) – Carpe comme un rêve (Japon)

*****

Dans ce recueil, les histoires sont assez courtes, elles font 3 à 4 pages au maximum avec de grandes illustrations.

Et comme bien souvent dans les contes, certains ont une “morale”, c’est le cas de “Qui a mangé les pois ?” Une morale que je vous livre ici “Aimer fruits et chocolat, pourquoi pas ! Mais la vérité si tu ne l’avoues pas, puni tu seras !

Et comme toujours dans les recueils, j’ai aimé certaines histoires plus que d’autres, certaines sont un peu mélancoliques, comme “La femme dauphin“, d’autres plus amusantes, comme “le grand guérisseur” par exemple, qui m’a bien fait rire !

En plus, j’ai appris des choses. Savez-vous ce qu’est un bancoulier  ou une cassave ? A quoi ressemble le kapokier ? Où trouve t-on la Micronésie ? En lisant tous ces récits, vous le saurez !

Les illustrations, vives et colorées, ont un côté un peu naïf que j’ai trouvé agréable et assez doux.

*****

Fiche Wikipédia de Rolande Causse

Petites bios de Nane et Jean-Luc Vézinet et Zaü sur Ricochet

Un autre recueil : 10 contes du Japon (avec des liens vers d’autres contes !)

Un recueil qui participe à différents challenges

Le Tour du Monde en 80 livres (Bidib) – L’Objectif PAL (Antigone) et, bien sûr, Le challenge Contes et Légendes (Bidib)

 monde    légendes