Le plat du loup plat de Michel Van Zeveren

Une parodie déroutante mais savoureuse d’un célèbre conte…

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Le plat du loup plat

de Michel Van Zeveren

Ed. L’école des loisirs,
ill. de Michel Van Zeveren,
coll. Pastel, mars 2021,
12 euros

 

Thèmes: loup, bois, conte revisité

 

Présentation de l’éditeur: “Il était une fois un loup. “Un loup? Mais quel loup?” me direz-vous. Les loups ont depuis longtemps disparu de nos bois. D’ailleurs c’est simple, il n’y en a plus que dans les livres. Et à passer de page en page, ce loup est devenu tout plat! Il a grand besoin d’un bon repas. Justement, voici trois petits cochons bien dodus…”

 

Le plat du loup plat commence par une froide journée d’hiver. La neige recouvre un chemin à travers bois. Alors que le narrateur nous assure que l’on ne rencontre plus de loup dans nos forêts mis à part dans les livres, un loup frigorifié apparaît. Mais pour une raison inconnue, le loup devient aussi fin qu’une feuille de papier. Voilà, le ton est donné.

Cet état est donc bien pratique pour chasser sans être vu et attraper ses proies par surprise! Justement, voilà trois petits cochons qui passent par là…

Bien sûr, en lisant ces lignes vous pensez certainement au célèbre conte. Sauf que cette fois, même dans leur maison de briques, les trois petits cochons ne sont pas en sécurité. Michel Van Zeveren joue la carte de l’humour avec un final où même dans le ventre du loup, le plus âgé des trois cochons nie toujours son existence.

Dans Le plat du loup plat, on ressent une ambiance un peu inquiétante. En effet, le lecteur est complètement plongé dans cette forêt hivernale. Les illustrations la font paraître aussi froide et silencieuse que dans la réalité. Sur la première de couverture, on aperçoit les trois petits cochons surveiller leurs arrières avec inquiétude. Au dos, seule une ligne noire figure la présence du loup. C’est donc une atmosphère étrange qui émane de cet album.

Tout au long du récit, on a peur pour ces cochons intrépides et inconscients. Les tons sobres des décors (bruns, noirs, gris et blancs) contrastent avec ceux  très colorés des trois petits cochons.

Le plat du loup plat est un album très original qui m’a donné envie de découvrir les autres productions de Michel Van Zeveren.

 

~Melissande~

 

+Un autre album de Michel Van Zeveren, présenté par Hérisson: Je, tu, il m’embête

+Un autre conte revisité des trois petits cochons présenté par Nathalie: Monsieur Loup a les crocs de Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret

C’est à moi, ça ! Album humoristique

C’est à moi, ça !

Michel Van Zeveren

Pastel

L’école des Loisirs (2009)

*****

A partir de 3 ans

*****

“Dans la jungle, terrible jungle…Une grenouille trouve un œuf ! C’est à moi, ça ! se dit-elle”

Elle est très contente, mais elle se fait piquer l’œuf par le serpent, qui se fait piquer l’œuf par l’aigle et ainsi de suite, jusqu’à la chute, toujours très drôle dans les albums de Michel Van Zeveren !

*****

Une histoire toute bête, la loi du plus fort (ou pas !) avec des animaux plutôt lâches et une chute amusante et inattendue… Si vous regardez bien sur la couverture, une partie des “personnages” de l’histoire est cachée dans le feuillage. Les illustrations, simples et efficaces (voir ci-dessous), montrent bien les émotions des différents protagonistes. Ici, la joie de la petite grenouille qui vient de trouver l’œuf !

moi

Illustration empruntée sur le blog “Contes à rêver” qui présente l’histoire complète (voir lien plus bas)

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous encourager à le lire, et surtout, à le lire à vos enfants ! Il y a souvent des choses qui se répètent (ici, c’est “c’est à moi, ça !”, dans un autre album, c’est “Et pourquoi ?” c’est aussi le titre) les enfants comprennent très vite ce comique de répétition et ils adorent ça ! Ces histoires sont un vrai régal à raconter à haute voix à des petits…

*****

(hop hop, petite incursion de Sophie Hérisson sur l’article de Nathalie, car C’est à moi ça est un livre que nous lisons tous les jours en ce moment avec Mini Hérissonne, grâce à Blandine)

Ce petit album fonctionne très bien avec les enfants, et notamment avec mini hérissonne, car elle est en plein dans la phase du “c’est à moi”… et tout est à elle : la voiture, le verre de papa, mes chaussures… Alors ce petit livre permet de jouer de cette notion avec beaucoup d’humour et aussi de débloquer quelques “situations de crise” en reprenant les situations du livre. Elle est encore un peu petite pour comprendre toutes les nuances de l’humour, notamment le passage avec l’éléphant, mais elle adore cet album… et nous aussi car il est intéressant, même à relire 10 fois de suite.

Un superbe album jeunesse avec plein de lectures selon les âges, mais toujours beaucoup d’humour !


Et si vous voulez voir toute l’histoire (y compris la chute, attention) c’est par ici.

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : « Et pourquoi ? » (Conte détourné du Petit Chaperon Rouge, très drôle !!), Je tu il m’embête, et Raoul

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Raoul : Attendez! Je suis pressé ! – Album

Raoul

Attendez ! Je suis pressé !

Michel Van Zeveren

Pastel

École des Loisirs (2014)

* * * * *

“Ce livre s’inspire de mots d’enfants lus ou entendus, venant de proches ou d’inconnus. Certains sont étonnants, d’autres rafraîchissants, et pourtant ils nous sont tous si familiers. Merci donc à ces enfants, petits ou déjà grands maintenant”.

* * * * *

Un album qui se prend pour une bd… Ou l’inverse ! Raoul est un petit loup qui se pose beaucoup de questions ou à qui il arrive des choses pas toujours faciles…

Il y a beaucoup d’humour, de fraîcheur -et de poésie- dans ces petites scènes du quotidien.

“Je suis triste. Dis Maman, il faut combien de larmes pour noyer un chagrin ?”

Celle-ci n’est pas très gaie, mais la plupart des autres remarques sont drôles… J’ai bien ri !

* * * * *

Il existe un autre album de Raoul “Mais c’est une fille !”

Raoul

* * * * *

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : “Et pourquoi ?” (Conte détourné du Petit Chaperon Rouge, très drôle !!) et Je tu il m’embête

La page de l’auteur sur le site de l’École des Loisirs.

* * * * *

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Et pourquoi ? Petit chaperon rouge détourné

et-pourquoiLe petit chaperon rouge version “humour” !

Et pourquoi ?

Michel Van Zeveren

Collection Pastel

École des loisirs ( 2007)

*****

Bon, je n’ai plus d’enfants en bas-âge à la maison, mais j’adore les albums…

Alors de temps en temps, je m’en achète un, en disant tout haut que c’est pour mes neveux et nièces (j’en ai quand même 9 !) ou encore pour mes futurs petits-enfants… Comment ça je n’assume pas du tout ???

Bref. Pour en revenir à cet album, c’est un version plutôt amusante du “Petit Chaperon Rouge“.
Au départ, c’est assez classique, la petite fille toute de rouge vêtue se rend chez sa mère-grand et rencontre le loup, qui veut la manger. Jusque là, tout est normal.

Mais ça se complique, parce que la petite fille (j’allais dire la petite peste !) veut savoir pourquoi le loup veut la manger. Le loup lui répond “ben parce que j’ai faim tiens !” mais la petite fille répond “Et pourquoi ?

Un instant interloqué, le loup répond…

Et ainsi de suite, jusqu’à la fin, que j’ai trouvé très drôle. Et en même temps, ça m’a rappelé des souvenirs de moments assez “douloureux” quand on a des enfants très curieux et que c’est la fin de la journée, qu’on est fatigué et que votre petit diable vous demande sans arrêt “Pourquoi ?” et qu’on a qu’une seule envie, c’est dire :

“PARCE QUE !!!!”

*****

Thèmes : Conte détourné / Le petit chaperon rouge – Humour – Loup – Rusé / Astucieux

*****

Une participation au Challenge Je lis aussi des albums 2014

+ Un autre album de Van Zeveren sur le blog : Je tu il m’embête

Une autre version de l’histoire du petit chaperon rouge : Chapeau rond rouge

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :