Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat) #manga

Le tome 1 Les fées le roi-dragon et moi (en chat) est foisonnant, une découverte fantastique et pourtant enfantine qui permet de proposer ce manga dès le début du collège.

Manga jeunesse
Fantastique – medieval fantasy

Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat)
tome 1

de Aki
scénario original : Kureha
Création des personnages  : Yamigo

Nobi Nobi, septembre 2021
Traducteur Nathalie Lejeune
EAN 9782373494259       EAN numérique 9782373494273 pdf free

Thèmes : fées, fantastique, monde parallèle, magie, dragon, aventure, chat, manga

Ce manga, au titre qui n’en fini pas, est surprenant par son accumulation d’évènements fantastiques : passage dans un autre monde, pouvoirs magiques, créatures imaginaires, bulles temporelles ou encore métamorphose ! En un seul tome l’auteur nous entraine dans une aventure qui promet d’être pleine de féérie, une vraie saga de medieval fantasy.

Ma vie n’était déjà pas simple à cause d’elle… Et maintenant, je me retrouve dans un autre monde, elle en prêtresse adulée et moi, abandonnée dans une forêt hostile et entourée de fées ! Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?!

Ruri a du mal à trouver sa place, sa voisine depuis l’enfance Asahi étant toujours collée à elle, prête à lui prendre sa place… et même quand elle se retrouve dans un autre monde, Asahi est encore là. Il faudra qu’elle soit chassée du palais pour que commence enfin sa propre aventure. Dans sa quête de savoir, mais aussi de vengeance, Ruri va découvrir cet univers fantastique où les fées ont une place capitale. En se découvrant une aura magique et des pouvoirs – dans un processus assez intéressant, qui change un peu des baguettes magiques – Ruri va avoir envie d’indépendance, et de faire ses propres découvertes.

Conclusion sur Les fées le roi-dragon et moi (en chat)

Ce premier tome, dense par ses découvertes, offre un univers qui fleurte sans cesse aux limites de l’aventure et de l’humour, tout en élaborant un monde magique complexe. Et hop, au CDI du collège pour faire découvrir cette saga accessible à tous et pourtant foisonnante !

+ 3 tomes parus en VO, deuxième tome en français à paraitre le 20 octobre 2021.
Info Tome 2 Les fées le Roi Dragon et moi (en chat) 

+ Un autre manga fantastique à découvrir sur le blog : Les enfants loups

Lire un extrait :

FUKUSHU O CHIKATTA SHIRONEKO WA RYUO NO HIZA NO UE DE DAMIN O MUSABORU ©Aki 2018 ©KUREHA,Yamigo 2018 / KADOKAWA CORPORATION

De pierre et d’os – Survivre sur la banquise

pierre

Seul(e) sur la banquise, que feriez-vous ?
Roman adulte

De pierre et d’os

Bérengère Cournut

Le Tripode (2019)

*****

Une Lecture Commune avec Enna et Antigone

*****

Uqsuralik se réveille avec un terrible mal de ventre. Elle s’habille et sort de la maison de neige. L’air glacé calme un peu sa douleur. La nuit est assez claire pour qu’elle distingue le sang sur la banquise. Penchée sur ce sang tout droit sorti de ses entrailles, elle sent trop tard la vibration. La banquise est en train de se fendre non loin d’elle et l’igloo est de l’autre côté de la faille. Son père a juste le temps de lui lancer une peau d’ours roulée et un harpon qui se brise sous le choc. Par chance, cinq chiens dormaient sous la neige à quelques pas d’elle. Elle commence alors une lutte quotidienne pour sa survie dans la pénombre et le froid.

*****

J’ai trouvé ce roman original, tant sur la forme avec ces chants et la partie photographique à la fin, que sur le fond avec ce sujet peu courant. Mais, si je l’ai trouvé intéressant, je ne l’ai pas trouvé passionnant. Je suis restée “en dehors” de l’histoire et les personnages n’ont pas su me toucher. J’ai trouvé ça assez “froid” à dire vrai… Il faut dire aussi que je ne suis pas spécialement sensible à ces histoires d’esprits ou de chamans…

Mais j’ai trouvé le côté “documentaire” sur la vie des inuits est intéressant.

N’hésitez pas à aller lire les avis d’Enna et Antigone (liens avant le résumé).

*****

Biographie de l’autrice sur le site de l’éditeur. De pierre et d’os a reçu le prix du roman Fnac 2019 ainsi que le prix Libr’à nous 2020.

Des éditions du Tripode, nous vous avons également présenté : Vigile

Le château des étoiles – BD Jeunesse ♥

châteauBD fantastique jeunesse

Le château des étoiles ♥

Alex ALICE

Rue de Sèvres, 2014

*****

Le château des étoiles. T1
1869 : La conquête de l’espace 

***

1868. La mère de Séraphin, Claire, est une exploratrice d’un nouveau genre. A l’aide de sa montgolfière, elle veut percer le secret de l’Éther, une sorte d’énergie contenue dans le ciel. Hélas, elle disparaît. Un an plus tard, Séraphin est toujours obsédé par l’Éther. Un soir, alors que les vacances d’été viennent de commencer, le facteur apporte un étrange courrier. La lettre contient un mot “J’ai retrouvé le carnet de bord de votre épouse…” et un billet de train avec un rendez-vous pour le lendemain…

*****

La très belle couverture “à la Jules Verne” m’avait déjà fait de l’œil à plusieurs reprises… Mais je vais plus souvent piocher mes lectures dans le côté BD adulte. Ceci dit, après avoir lu plusieurs avis élogieux, je me suis dit qu’il fallait que je tente l’aventure (car c’en est une !) Et j’ai bien fait !

Une seule chose m’a -légèrement- déplu : les traits trop “mangaïsés” à mon goût du jeune Hans !

Mais sinon, j’ai aimé tout le reste ! L’histoire est passionnante et addictive. Le mélange Histoire et Science Fiction fonctionne très bien. Les personnages ont leurs bons et leurs mauvais côtés, bref, ils sont humains (sauf peut-être le Roi ?) et donc crédibles. Et il y a un côté “merveilleux” dans cette aventure…

Après avoir lu le tome 1, j’ai englouti le tome 2 et les 3 autres tomes m’attendent à la bibliothèque. J’irai dès demain.

Ajout du 22/07 : Aussitôt récupérées, aussitôt lues ! Vivement le tome 6… ♥ ♥ ♥

Laissez-vous tenter !

*****

Feuilleter les premières pages (site de l’éditeur)

est en congé pour la période estivale !

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis (ou presque…)

Ronde des Livres – Février 2021

La Ronde des Livres de Février 2021

Comme (presque) chaque mois, un petit récapitulatif rapide des livres lus et dont j’ai parlé sur Instagram, ou avec quelques mots car ils n’auront pas d’articles dédiés faute de temps…

Des albums :

Mia va au parc de Delphine Méau et Charlotte Roederer
La Marmotière Editions, 2021
Avec les signes en LSF

 

Voir cette publication sur Instagram

Je t’aime à chaque instant de Suzanne Bogeat et Mauréen Poignonec
Gründ, 2021

 

Des mangas et des BD :

Coup de coeur pour la BD Le grimoire d’Elfie de Alwett, Arleston et Mini Ludvin,
Drakoo, 2021
A mettre absolument dans nos CDI (collège)