La légende de Merlin l’enchanteur

légendeContes et légendes
A partir de 6/7 ans

La légende de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur

Viviane Koenig et Jean-Louis Thouard (Ill.)

De La Martinière Jeunesse (2009)

*****

En 20 chapitres, on apprend le secret de la naissance de Merlin. D’où tient-il ses pouvoirs ? Comment a-t-il passé son enfance ? On le suit également tout au long de sa vie d’adulte. Nous sommes témoins de sa rencontre avec le jeune Arthur qui deviendra roi. Et nous voyons quel rôle il a joué dans toutes les guerres menées par le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde.

*****

J’ai bien apprécié cette version de la légende de Merlin l’Enchanteur. Elle est beaucoup plus « guerrière » que la version Disney (mais sûrement bien plus proche de la vie quotidienne à cette époque là !)

Les illustrations en noir et blanc m’ont donné des envies de coloriage (mais bon, comme c’est le livre de la bib, je vais éviter !). Et j’ai bien aimé que les mots « difficiles » soient expliqués dans la marge, je trouve ça horriblement casse-pieds quand il faut chercher à la fin du bouquin. De jolis liserés formés de dragons décorent les bas de pages.

De plus, certaines parties du texte sont en gras, les paragraphes sont courts et aérés, ce qui en fait un livre plutôt facile à lire.

http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782732438580/hd/98597_interieure_Hres_3.jpg

*****

D’autres pages sur le site de l’éditeur

Présentés sur ce blog : Merlin T1, les années oubliées, Aliénor Mandragore (BDJ), Le chant d’Excalibur (BD), Merlin, l’enfance d’un enchanteur (Alb)

A lire aussi : L’enchanteur de Barjavel

Un album qui participe au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

Les Indes fourbes – BD picaresque ! ♥

indesRoman graphique picaresque
Ado/Adulte

LES INDES FOURBES

ou une seconde partie de l’histoire de la vie de l’aventurier nommé « Don Pablos de Ségovie », vagabond exemplaire et miroir des filous

A. Ayroles et J. Guarnido

Delcourt (2019)

*****

Inspiré par le roman de Francisco de Quevedo « El Buscón, la vie de l’aventurier Don Pablos de Ségovie » (1626).

*****

Pablos de Ségovie, né pauvre, condamné à mendier ou à voler, n’a qu’un rêve : améliorer sa condition. Et pour cela, une fois ses parents disparus, il décide de partir pour le Nouveau Monde, Les Indes (bon en fait c’est l’Amérique latine…) Ses parents d’ailleurs, parlons-en. De sa mère, il a gardé le goût de transformer les mésaventures les plus cuisantes en savoureuses anecdotes. Et de son père ? « Ne pas crever » était son 1er commandement. « Ne jamais s’abaisser à travailler » le 2ème.

*****

Déjà, la couverture,  à la manière d’un tableau de Maître, m’avait attirée grâce au visage de fripouille du jeune homme représenté (je trouve qu’on sent la malice dans https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/818i81OxEWL.jpgson regard et son sourire !). Ensuite quand j’ai vu les noms des deux auteurs, il fallait absolument que je lise cette bd !

Alain Ayroles

Auteur de la superbe série « De cape et de crocs » (12 volumes, à lire)

Juanjo Guarnido

Illustrateur de Blacksad (magnifique série policière en 5 tomes à lire également)

Il est bien évidemment fortement recommandé de lire ces deux séries si vous ne les connaissez pas, ce sont des « classiques » incontournables !

Que dire ? J’ai lu d’une traite en fin de journée ce roman graphique de 160 pages et j’en ai même oublié de manger !! (Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas chose courante…)

C’est excellent. Vraiment très drôle (j’ai ri plusieurs fois et pas seulement souri !!) C’est très bien écrit, très bien ficelé et on se fait manipuler d’un bout à l’autre de l’histoire. Quand aux illustrations, elles participent bien évidemment à nous faire rêver et voyager.

Bref, je me suis régalée !

C’est une aventure abracadabrantesque mêlant conquête et filouterie, et qui va vous faire sillonner les Indes, vous faire rire, vous emmener dans un autre temps et vous changer radicalement les idées !

Un énorme coup de cœur pour moi ! ♥

C’est une bd que l’on m’a prêté, mais que je vais acheter parce que j’ai déjà envie de la relire…

*****

Récompenses : 2020 – Prix des libraires de bande dessinée, 2020 – Prix BD Gest’ du meilleur récit court Europe, 2019 – Prix Landerneau, 2020 – Prix Le Parisien de la Bande dessinée

Lire les premières pages

Cette semaine, nous sommes chez Noukette

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

Trylle. Tome 3 Royale d’Amanda Hocking

Royale est le dernier tome d’une trilogie fantastique originale !

RoyaleRoman fantastique pour la jeunesse dès 12 ans

Trylle.

Tome 3 Royale

d’Amanda Hocking

 

Editions Castelmore,  octobre 2019 (version poche)

336 pages  (7,50 euros)

***

Thèmes: trolls, guerre, romance, aventure, pouvoirs

***

 

Présentation de l’éditeur: « Il est l’heure de faire des choix pour Wendy: se sacrifier pour sauver son royaume et ceux qu’elle aime, en se livrant à ses ennemis les Vittras? Renoncer à l’amour des deux hommes entre lesquels son coeur balance et faire un mariage de raison? Le destin de son peuple est entre ses mains, et Wendy est prête  à tout pour le sauver. »

 

La semaine dernière, je vous ai présenté mon avis sur le tome 2 Indécise. Royale est le troisième et dernier tome, et il est à la hauteur des deux autres, l’auteur conclut superbement sa saga sans qu’il y ait trop de facilités ou d’incohérences. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certains personnages et à un certain moment, l’intrigue a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas.

 

Dans Royale, le suspense est au rendez-vous. Le tome précédent laissait entrevoir une guerre imminente entre les Trylles et Vittras, ici les menaces sont mises à exécution. L’autorité de Wendy est un peu mise à mal car elle est jeune et inexpérimentée mais elle peut compter sur des soutiens de taille. Ses proches sont plus que jamais présents pour l’épauler même lorsqu’ils ne comprennent pas ses choix.

 

Royale est un savant mélange d’aventure et de romance dans un monde fantastique, parfois même hostile. Les personnages principaux sont toujours aussi attachants et le père de Wendy est plus que jamais détestable. Ce roman ne se lit pas, il se dévore! L’écriture d’Amanda Hocking est véritablement addictive.

 

En somme, Royale clôture la saga en beauté et je ne peux que vous conseiller cette série. Si vous aimez les romances fantastiques sur fond de guerre de clans, je vous recommande la saga « Trylle » sans hésiter!

 

~Melissande~

 

+ L’avis de The cultural sur le premier tome de la trilogie: « Echangée

+ Le site officiel de l’auteur

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

Un trésor pour les As + Concours !

asA l’aventure ! Avec trésor et pirates…

Album à partir de 8/9 ans

Un Trésor pour les As

Corbeau & Christian Offroy

Éditions Couleur Corbeau (2019)

*****

Dans la bande des « As », ils sont quatre. Il y a Marcus, c’est le cerveau. Puis Nesta le rêveur, Zak, le technicien et Flo qui aime les mots. Ils ont même une devise : « As pour tous, tous pour As » qu’ils entonnent régulièrement pour se donner du courage ! »

Et même un QG, un Quartier Général, appelé le Carré. Celui-ci se trouve au fond du jardin des parents de Marcus. C’est une cabane dans un arbre équipée d’une table, de chaises et d’un meuble à tiroir… Tout ce qu’il faut pour se préparer à l’Aventure !

Cette aventure va débuter par l’arrivée de Zak, tout essoufflé, qui a découvert une carte au trésor dans le magasin de son père, antiquaire.

*****

Les illustrations de Christian Offroy sont toujours aussi belles, même si je préférais les couleurs marrons / sépia (?) des albums « Empreinte d’ours » ou encore « Heyo ». Mais il faut bien se renouveler et le pari est réussi avec ce bel album. J’aime tout particulièrement les illustrations avec le bateau pirate, dans des tons bleus/verts.

Quand à l’histoire, elle devrait plaire à tous ceux qui aiment les aventures, les chasses au Trésor et les histoires de pirate.

C’est un album pour les bons lecteurs (c’est pour ça que j’ai indiqué 8/9 ans) car il y a beaucoup de texte, mais la police de caractères est facile à lire et assez grosse.

La fin, inattendue, m’a beaucoup amusée !

Un bel album que le Père Noël pourra sans problème glisser sous le sapin !

*****

Des éditions Couleur Corbeau, nous vous avons déjà présenté 3 livres, dont deux « coups de cœur » :

*****

Et si on parlait « Qualité » et « Écologie » ?

*

Tout comme les éditions Rouquemoute dont je vous ai parlé il y a peu, Couleur Corbeau est un petit éditeur indépendant, qui privilégie la qualité pour ses albums. Il travaille avec une imprimerie régionale certifiée Imprim’Vert* , PEFC** et FSC. Et proposent des albums écologiques made in France.

*Imprim’Vert est un label écologique  spécifique à l’imprimerie, ayant pour objectif de limiter l’impact sur l’environnement.

**Les labels PEFC et FSC garantissent une gestion durable des forêts et luttent contre la déforestation.

*****

Un album qui participe au Challenge « Je lis aussi des albums » !

 

***

Concours

*

Et comme c’est bientôt Noël et qu’ils sont très sympas chez Couleur Corbeau, on vous propose un concours pour gagner ce bel album !

Pour jouer, rien de plus simple, laissez-nous un commentaire en nous disant si vous connaissez cet éditeur et si l’un des titres de leur catalogue vous tente plus particulièrement.

Concours ouvert du vendredi 29 novembre au lundi 9 décembre 2019 (concours prolongé !). France Métropolitaine.

Pour ne manquer aucun concours inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur les réseaux sociaux !

Règlement des concours

***

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k