LOTTE FILLE PIRATE ♥ Album

LotteAlbum à partir de 6 ans

LOTTE ♥

FILLE PIRATE

Sandrine Bonini et Audrey Spiry

Sarbacane (2014)

*****

Lotte est une fille pirate. Elle est née dans la jungle. En fait, elle a grandi dans une ferme, dans la savane, au milieu des animaux sauvages. Au bord de la rivière, elle a une cabane, ornée d’un authentique drapeau pirate. Son meilleur ami s’appelle Igor. C’est un magnifique toucan au plumage bleu-noir. Lotte aime explorer la forêt, elle y trouve toujours des trésors : une plume, une aile de papillon, un scarabée…

*****

Déjà, c’est un album grand format (24 x 32 cm). Et j’adore ça. Pouvoir plonger tête la première dans un album, c’est génial.

L’histoire, racontée par Lotte à la première personne, est très agréable à lire, très vivante.

Et les illustrations et couleurs d’Audrey Spiry me plaisent décidément beaucoup. C’est gai, lumineux et les couleurs sont flamboyantes ! Même si ça ne se voit pas trop dans l’image ci-dessous. N’hésitez pas à aller voir sur le site de l’éditeur ou sur celui de l’illustratrice, ça vaut le coup d’œil ! On a envie d’aller habiter dans ses dessins…

Un très bel album que je vous recommande !

Lotte, fille pirate

*****

De Sandrine Bonin, nous vous avons présenté : Clarence Flute et le secret de Sybille

Également illustré par Audrey Spiry : L’Expédition

Le site d’Audrey Spiry (avec d’autres illustrations de cet album)

SOLO Chemins tracés T1 Fortuna

FortunaBD Ado/Adulte

SOLO

Chemins tracés

T1 : Fortuna

Oscar Martin & Alvaro Iglesias

Delcourt (2019)

*****

Fortuna est une jeune chatte qui voyage avec ses parents et son petit frère. Chaque jour, lorsqu’ils s’arrêtent pour manger ou se reposer, elle voit son père écrire dans un livre.  En fait, il prend note de toutes les marques qu’il laisse sur le sol ou dans la pierre. La petite Fortuna sait que ce livre lui permettrait de retrouver son grand-père si elle se retrouvait seule.

Ce qui va lui arriver bien entendu, on le sait dès la 2ème page. Et l’on va donc faire avec elle le chemin du retour vers le grand-père, alternant entre le présent pas toujours (rarement) facile et ses souvenirs.

*****

J’ai bien aimé cette alternance passé/présent, facile à discerner grâce aux différences de colorisation. En effet, le passé, les souvenirs sont tout gris et le présent est en couleurs. Pas de problème non plus pour identifier les “gentils” et les “méchants”, les vilains ont bien la “tête de l’emploi” !!

C’est un tome 1, la mise en place d’une histoire longue donc. Mon bémol : On ne voit pas assez le passage du temps, j’ai trouvé que ça allait un peu trop vite.

Rien à redire sur les dessins (ça fait parfois un peu “dessin animé”) ou les couleurs, très douces, ça m’a beaucoup plu. A la fin de l’album, il y a 6 pages de croquis + 2 autres pages qui nous parlent plus longuement des livres des chats ainsi que leur écriture.

En fait, cette nouvelle histoire est un “spin off” (une série dérivée ?) d’une série qui s’intitule également “Solo” mais dont les héros sont des rats (et dont scénario et dessins sont réalisés par Oscar Martin). Comme je n’ai pas lu l’histoire de départ, il y a sans doute des choses qui m’ont échappé…

Malgré mon bémol, j’ai envie de lire la suite (et la série d’origine !)

*****

Feuilleter les premières pages (éditeur)

Une autre BD d’aventures fantastiques : Les 5 terres ♥

La BD de la semaine, c’est chez Fanny – du blog Mes pages versicolores

Les soeurs Hiver ♥ – Halloween 4

soeursInspiré par la mythologie Nordique
Roman à partir de 8/9 ans

♥ LES SOEURS HIVER ♥

Jolan Bertrand

Illustré par Tristan Gion

L’École des Loisirs (2022)

*****

Éditeur

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

*****

C’est un roman que j’ai dévoré en une soirée.

En fait, le sentiment que j’ai eu en le lisant, c’est que c’était un conte sous la forme d’un roman. Un conte inspiré de la mythologie nordique (Loki ou le renard, les trolls) et des pays nordiques (les sames, les rennes). On y sent bien le froid !!

Alfred est un jeune garçon orphelin qui passe son temps à faire des blagues et à invoquer le dieu Loki (Dieu de la malice, de la discorde et des illusions, voir Wikipédia). Il n’est pas toujours très “sage” mais il va démontrer sa détermination et son courage en suivant son oncle Ragnar dans la forêt à travers la tempête et le froid pour le protéger ! On le suit avec plaisir et un poil d’inquiétude aussi…

J’ai bien aimé les illustrations et je trouve la couverture très belle. Il y a des dessins à chaque début de chapitre ainsi qu’autour des numéros de pages. Cela renforce encore le côté “conte nordique”. En plus, il y a de belles valeurs dans ce roman, et de l’humour aussi !

Une belle découverte que je vous recommande chaudement ! ♥

*****

Un coup de cœur aussi pour Bidib

Un autre roman pour le même âge qui se passe aussi dans une ambiance hivernale : Winterhouse hôtel (trilogie)

*****

C’est ma 4ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

109 rue des soupirs – Halloween 3

soupirs

BD Jeunesse pour Halloween
A partir de 7 ans

109 RUE DES SOUPIRS

Fantômes à domicile

Mr Tan & Yomgui Dumont

Casterman (2019)

*****

Cette série comporte 4 tomes pour le moment (T4 sorti en sept. 2022)

*****

Elliot, un jeune garçon de 10 ans, arrive à Belle-en-Joie. Une ville où il fait bon vivre. Enfin, il paraît. Avec ses parents, ils emménagent au 109 rue des soupirs, une magnifique vieille demeure. Elle n’a qu’un seul défaut : elle est hantée. La famille Biglow ne le sait pas évidemment. Pour les parents, ce n’est pas un souci, ils repartent dès le lendemain vers leurs boulots respectifs. Ce sont des gens très occupés. Résultat, c’est Elliot qui va devoir surveiller le déménagement…

*****

C’est la nouvelle série de Mr Tan, alias Antoine Dole, alias le papa de Mortelle Adèle ! (si vous ne connaissez pas, demandez à vos enfants, eux, ils connaissent !) Mortelle Adèle fait un tabac dans les bibliothèques et les CDI.

109 rue des soupirs est une bd amusante avec laquelle j’ai passé un bon moment ! Et je suis sûre qu’elle aura également beaucoup de succès auprès des enfants.

*****

Du même auteur : Mortelle Adèle : Tomes 1 et 2, tome 3, tome 4, tome 6 et tome 7, Tome 11

Du même illustrateur : La brigade des cauchemars (Prix des collèges au Festival d’Angoulême 2019)

*****

C’est ma 3ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde