Réseau(x) 2 de Vincent Villeminot

Roman pour grands adolescents
thriller

Réseau(x)
tome 2

de Vincent Villeminot

Nathan, 2014
364 pages, 16,90€

La lecture de Réseau(x) m’avait laissé un souvenir confus mais les personnages, notamment Sixtine , m’avaient eux marqués. J’ai donc entamé ce second tome armé seulement de ces souvenirs, et ce n’était vraiment pas suffisant. Tout comme j’avais eu du mal à entrer dans l’histoire de Réseaux, il m’a fallu de nombreuses pages avant d’être de nouveau en phase avec tous les éléments de l’histoire, et tout ces narrateurs qui alternent.

On reprend le livre là où on l’a laissé pourtant, avec la rédition de César, mais le jeu n’est pas terminé ! Ce qui perturbe le plus dans ce roman, qu’il est difficile de lâcher une fois qu’on est lancé dans l’histoire, c’est la non dichotomie entre les bons et les méchants. Ici les rebelles commettent parfois des crimes affreux, certains policiers sont foncièrement bons, d’autres juste bornés, quand d’autres enfin mettent des batons dans les roues de leur collègues… Difficile de vraiment comprendre les personnages, de les appréhender, d’autant plus qu’ils évoluent au cours du roman. Beaucoup meurent, certains demeurent, mais tous changent !

Réseau(x) 2, c’est comme pour le premier tome, un récit complexe, aux multiples narrateurs, dont les histoires s’entrecroisent. C’est riche, très riche, prenant, captivant, avec de l’imagination à revendre et des personnages marquants. Mais c’est aussi parfois trop, et la sensation du début de la lecture revient alors… le lecteur est parfois dépassé par les événements !

Un second tome plus noir, qui laisse en retrait Sixtine, mais met en lumière la jeune policière, Alice Kowaks… La galerie de personnages est épatante, tout comme ce tome qui clôt la saga, et offre une belle fin… Un thriller noir et époustouflant, presque fatiguant parfois tant il est exigeant, mais qu’il est impossible de fermer !

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé le premier tome. j’attends de lire la suite avec impatience !! Il a l’air vraiment bien.

  2. Envie plutôt de choses faciles en ce moment !

  3. Il va falloir que je découvre cette saga un jour.
    Bonne journée.

  4. Cette saga me tente beaucoup! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.