Bulles historiques chez Noukette – LEBENSBORN

LebensbornBulles historiques

Lebensborn

Isabelle Maroger

Bayard Graphic’ (2024)

*****

Une Lecture Commune avec Blandine

*****

Tout est parti d’une réflexion faite par une dame. Isabelle était dans le bus avec son bébé lorsqu’une dame lui dit : “Vous allez lui faire un petit frère ou une petite sœur ?”

Un peu surprise, la jeune femme répond :”Heu… On n’y pense pas encore… puis d’ailleurs on n’est pas certain d’en vouloir d’autres…”

Ce à quoi la dame répond :”Vous devriez ! Blonds aux yeux bleus c’est que ça devient RARE COMME RACE !!!”

Une phrase qui résonne très fort aux oreilles d’Isabelle. En effet, sa mère est née en 1945, en Norvège, dans un lebensborn.

*****

L’an dernier, j’ai lu Kinderzimmer de Valentine Goby. Kinderzimmer, la chambre des enfants, la garderie dans les camps de concentration. Une lecture glaçante. Aussi ai-je un peu hésité avant d’emprunter cette BD… Mais le sujet n’est pas tout à fait le même.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un “Lebensborn” ? C’est une pouponnière mise en place par le régime nazi. Des femmes étaient choisies sur des critères “raciaux”. Elles devaient être grandes, blondes, aux yeux bleus (et à forte poitrine ajouterait un humoriste bien connu !!) Les pères étaient des soldats allemands, appartenant à l’élite ou aux SS.

Bref. Lebensborn = fabrique à bébés aryens. Voir ici un article de Géo sur ce sujet.

Ici, il est donc question de “secret de famille”, de généalogie et de ce programme des nazis : Faire naître des aryens dans des maternités dispersées à travers l’Europe… Bébés qui étaient enlevés aux mères pour être adoptés par de “bonnes” familles.

Une lecture que j’ai trouvé très intéressante et instructive ! Je ne connaissais pas maternités spéciales “race aryenne”… Une horreur de plus à mettre sur le compte des nazis. Je vous rassure, cette lecture n’est pas “plombante” du tout. C’est plus une quête des origines qu’une enquête sur ces nurseries.

Le dessin est amusant et coloré. Il permet de laisser un peu l’émotion à distance. J’aime la généalogie, l’histoire et les secrets de famille.

C’est donc une lecture qui m’a beaucoup plu !

*****

Des bulles historiques, j’en ai lu près de 45 au mois de mars, pour une présentation à la médiathèque où je travaille. J’avais divisé ma présentation en 5 parties, que je vous propose ici :

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

D’Isabelle Maroger, en tant qu’illustratrice, nous vous avions déjà présenté deux bd jeunesse : Ma mère et moiGrâce

Cette semaine, nous sommes chez Noukette

La BD historique partie 5/5 – L’ EPOQUE CONTEMPORAINE

Billet en cours…

LA BD HISTORIQUE

*

5 – L’ EPOQUE CONTEMPORAINE

*****

Période qui va de la Révolution Française à nos jours

*****

Une époque marquée par deux guerres mondiales et l’arrivée d’internet…

*****
Première guerre mondiale

*

epoque Putain de guerre de Tardi et Verney chez Casterman (intégrale – série terminée) ♥♥♥

Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. C’est l’historien Jean-Pierre Verney qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation. 

J’ai adoré cet album. Il y a un côté quasi documentaire avec ce poilu qui nous raconte son quotidien année après année. C’est terrifiant, bouleversant et je me demande encore comment les gens ont pu accepter d’être ainsi envoyés “à l’abattoir”. Terrible !

***

epoque  Faucheurs de vent de Lamy et Fernandez chez Glénat (3T – série terminée)

1917, Première Guerre Mondiale, front Ouest. Alexandre Marais, as de l’aviation française, a la particularité d’avoir été défiguré et de dissimuler ses blessures de guerre sous un masque. Meurtri dans sa chair et dans son âme, il n’a plus que le vol et les combats aériens comme raisons d’exister. Il était le meilleur, jusqu’à ce que Louis Lafitte, jeune pilote fanfaron et avide de gloire, soit muté dans son escadrille. Alors qu’on leur confie la mission d’abattre Nikolaus Stipetic, terreur du ciel de l’armée allemande, une rivalité s’installe entre ces deux hommes que tout oppose…

Cette bd n’a pas vraiment eu sa chance. Déjà je ne suis pas spécialement fan des histoires de batailles navales ou aériennes. Et en plus, je l’ai lue juste après “Putain de guerre” de Tardi… Alors évidemment, ces “guéguerres” entre aviateurs, j’ai trouvé ça un peu léger ! Mais si vous aimez les batailles aériennes et les belles illustrations, n’hésitez pas !

***

epoque Notre mère la guerre de Kris et Maël chez Futuropolis (4T – série terminée) ♥♥♥

Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacune des victimes, une lettre d’adieu, écrite par leur meurtrier. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, est envoyé sur le front pour mener l’enquête. Trois morts de plus ou de moins me direz-vous, quand il y en a tellement chaque jour ! Oui, mais ces trois femmes ne sont pas mortes à cause de la guerre et il faut faire appliquer la loi, même sur le front.

Encore une bd que j’ai adorée ! Une enquête de police sur le front de la première guerre mondiale, c’est plutôt original. Ce lieutenant, qui n’est pas soldat et passe donc pour un “planqué” aux yeux des autres, va montrer son courage en allant jusqu’au bout de son enquête. Comme chez Tardi, la guerre n’est pas belle. Il y a du sang, des larmes, de la boue et bien peu d’occasions de se réjouir…

***

epoque L’Ambulance 13 de Cothias, Ordas et Mounier chez Bamboo (9T – série terminée)

Louis-Charles Bouteloup est tout juste diplômé de la faculté de médecine. Il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…

Je n’ai lu que le 1er tome pour le moment, mais il m’a beaucoup plu. Le dessin est “classique” mais il va bien avec l’histoire. Qui nous parle non seulement de la Première guerre mondiale, mais aussi de l’évolution (“grâce” à la guerre) du service de santé des armées. Toutes ces avancées serviront ensuite dans le civil. Un dossier documentaire (7 pages) très intéressant termine ce premier tome. Non seulement je lirai la suite, mais je pense que je vais acheter la série.

***

  Mattéo de Gibrat chez Futuropolis (6T – série terminée) ♥♥♥

Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées… Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son cœur d’amoureux éconduit.

De cet auteur, j’avais déjà lu et adoré “Le sursis” qui a toute sa place ici puisqu’il se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Avec Matteo, je confirme ce que j’avais dit pour le sursis : Non seulement Gibrat est un merveilleux dessinateur, mais c’est également un excellent scénariste !

*
Seconde guerre mondiale
*

  Il était une fois en France de Nury et Vallée chez Glénat (6T – série terminée) ♥♥♥

Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne.

J’ai lu toute la série et ça m’a vraiment beaucoup plu ! Mr Joseph est un personnage ambigu, qui n’est pas forcement très sympathique, mais vraiment incroyable… Un personnage et une série passionnants. J’ai aimé le dessin, les cadrages variés et ce scénario surprenant !

***

https://www.glenat.com/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/couv/9782344030639-001-T.jpeg?itok=t4EMTOIn  Une famille en guerre de Piatzszek et Espé chez Glénat (3T – série terminée)

Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine en cure dans une clinique de repos. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d’un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l’histoire de sa famille, dans l’Alsace de 1940…

L’histoire d’une famille alsacienne prise dans la tourmente de la guerre. Le père, vigneron, voudrait réussir à protéger ses enfants. Le fils aîné revient d’un camp de prisonniers. La fille, professeur, essaie d’aider ceux qui sont dans les camps. Le plus jeune, lui, s’enrôle dans les jeunesse hitlérienne…

Une histoire intéressante et qui permet de mieux comprendre la situation de l’Alsace. J’ai bien aimé les illustrations, les couleurs employées et les cadrages diversifiés.

***

epoque  MAUS d’Art Spiegelman chez Flammarion (intégrale) ♥♥♥

Maus, est l’histoire d’une souris dont le chat a décidé d’avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l’obligation de se souvenir.

Cela fait des années que je connais cet album et que je veux le lire. Et des années que je reporte le moment. Car si je lis pas mal de choses sur la première guerre mondiale, la shoah me fait peur… Très peur. Mais la façon dont s’est réalisé, le noir et blanc, les chats et les souris, les discussions du père et du fils, entremêlées des souvenirs du père, font que je n’ai pas été “submergée” par l’émotion. Bon, j’avoue que je ne l’ai pas lu d’une traite. J’ai quand même eu besoin de faire des pauses. Mais je rejoins les voix qui disent qu’il faut absolument lire ce témoignage ! Surtout en ce moment avec l’antisémitisme qui remonte…

***

https://www.glenat.com/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/couv/9782344020630-001-T.jpeg?itok=aCevCU-q  La Bombe d’Alcante, Bollée et Rodier (1T) Chez Glénat

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Pas encore lue !! J’ajoute mon avis dès que c’est fait.

*

Lebensborn d’Isabelle Maroger (1T) ♥♥ sera présenté dans un futur billet BD, le 22 mai prochain.

*

D’autres BD sur la seconde guerre mondiale déjà présentées sur ce blog : Dent d’oursMadeleine résistanteLa terre, le ciel, les corbeauxLe tirailleurCinq branches de coton noir

*
Ailleurs…

*

Vann Nath, le peintre des Khmers Rouges de Mastragostino et Castaldi (1T)

 

L’attente : une famille coréenne brisée par la partition du pays de Gendry-Kim Keum Suk (1T)

 

Wake up America de Lewis, Aydin et Powell (3T – série terminée)

*****

Comme pour les 4 autres billets présentant la BD historique, j’ai pris les résumés sur le site des éditeurs.

Mais les (brefs !) avis sont miens !

Et les liens sur les éditeurs vous amènent directement aux BD concernées, afin que vous puissiez les feuilleter.

*****

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

Vous avez lu et aimé d’autres bd sur cette période ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaires. Merci.

Cette semaine, nous sommes chez Fanny

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Madeleine résistante – Trilogie

Madeleine

Le témoignage d’une résistante qui a survécu

MADELEINE RÉSISTANTE

T1 : La rose dégoupillée

Bertail, Morvan & Riffaud

Archives : Éloïse de la Maison

Coll. Aire libre

Dupuis (2021)

*****

Résumé éditeur : La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale n’éclate, que l’Exode ne jette la famille sur les routes et que l’adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l’occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code “Rainer”. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d’un destin exceptionnel qu’elle raconte aujourd’hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d’une mémoire qui n’a rien oublié…

*****

C’est une des bd que mon fils m’a offert à Noël dernier et que je n’avais pas encore pris le temps de lire. C’est chose faite et cette histoire (vraie !) m’a beaucoup touchée. Si bien que j’ai tout de suite emprunté le tome 2 “l’édredon rouge” (sorti en 2023) à la bibliothèque. C’est une trilogie mais le tome 3 n’est pas encore paru.

A la fin du 1er tome, quelques pages intéressantes et plutôt amusantes racontent la rencontre entre Madeleine et Jean-David Morvan, le scénariste.

Malgré ce qu’elle dit dans la préface du premier tome, Madeleine est une jeune fille (17 ans quand elle s’engage dans la Résistance !) très courageuse. Même si au départ il y avait peut-être un peu d’inconscience dû à son jeune âge, ses actions et la suite de son engagement ont démontré son cran et sa force de caractère.

Même si elle dit que tout le monde aurait pu faire la même chose ! D’abord tout le monde ne l’a pas fait. Et je ne jette la pierre à personne, je pense que j’aurai eu beaucoup trop peur pour agir comme elle…

Je trouve très intéressant que son témoignage soit réalisé en bande dessinée. Il trouvera sûrement un nouveau public, moi la première !

Une lecture instructive et une bd très bien faite.

J’ai beaucoup aimé le dessin et la couleur bleutée utilisée.

*****

Les avis d’autres bulleuses : CaroBidibTours et cultureMes échappées livresques

Plusieurs fiches d’activités pédagogiques (du primaire au lycée) sont en accès libre sur le site de l’éditeur.

*****

Aujourd’hui est un spécial “bulles documentaires” chez Fanny

Les papillons bleus de Pascal Ruter

Critique parue sur Instagram @herissonfamily

roman papillons bleus ruterLes papillons bleus
1 1940-1942
2 1942-1945

de Pascal Ruter

Didier jeunesse, 2023

***

Thèmes : Seconde Guerre Mondiale, résistance, amour, amitié, guerre

***

Alors que l’Allemagne a envahi la France, Philippe et Félix vivent tranquillement dans un petit village de France qui ne semble pas touché par cette guerre. Pourtant les nouvelles ne sont pas très bonnes, les gens fuient. Pour notre héros, en vérité, le roman commence de façon plutôt calme en 1940. Son père est mécanicien et il tient son propre garage, sa mère coiffeuse. Pourtant les différentes rencontres qu’il va faire vont peu à peu éveiller sa conscience sur ce monde envahi par les Allemands et qui change.
Sa rencontre avec Esther une jeune juive qui fuit avec ses parents va par exemple lui permettre de découvrir un peu plus les destins tourmentés. Et puis peu à peu il va découvrir les Allemands qui viennent s’installer dans son village et il va comprendre qu’il y a plusieurs façons d’appréhender cela.
À la manière du père de son meilleur ami en collaborant avec les Allemands ou bien à la manière de son père qui sort la nuit et dont il découvre rapidement qu’il fait partie d’un réseau de résistance.
Tout va ensuite s’accélérer et il sera forcé de faire lui aussi un choix. Un choix qui le conduira au fil des pages à aider de nombreuses personnes à passer la ligne de démarcation, mais qui le conduira aussi finalement à fuir. Paris – Marseille – Nice ou la montagne du Vercors, les lieux seront très variés au fil des années de guerre, les situations de plus en plus dangereuses et les liens qui unissent les personnages vont profondément changer au fil des pages.

Ce qui fait la beauté de ce livre c’est finalement justement ces relations, les histoires d’amour qui se créent entre nos personnages qui grandissent, Philippe Félix Jacqueline Esther, tous les quatre vont passer de l’enfance à l’adolescence à l’âge adulte au cours de ces années de guerre, de façon un peu précipitée peut-être mais cela va leur permettre de se découvrir et de découvrir la nature humaine. De bonnes surprises, de mauvaises surprises, énormément de rencontres, des personnages haut en couleur, qui resteront à jamais dans la mémoire de nos personnages et dans celle du lecteur.

J’ai apprécié de vivre la guerre du point de vue de ces personnages qui fuient et qui ne savent pas toujours exactement ce qui peut se passer ailleurs en France ou dans le monde mais qui essayent peu à peu de s’aider entre eux, mais aussi d’aider les autres. Dans ces deux tomes des Papillons bleus, ils seront régulièrement séparés, malmenés, n’auront pas forcément de nouvelles de leur famille, de leurs amis, de ceux qui ont été emmenés en Allemagne ou plus loin, de ceux qui sont peut-être restés dans le village de leur enfance, de ceux qu’ils ont croisé, qui les ont aidé.

Si le récit est totalement inventé par l’auteur, il est immersif et les faits historiques sont eux bien réels. Un chapitre à la fin de chaque livre permet de resituer les personnages qui ont réellement existé.
Nous avons un seul narrateur, du moins au début du livre, mais peu à peu vont s’ajouter les pages d’un carnet que tient Esther, et cela nous permettra de suivre les différents groupes lorsqu’ils vont devoir se séparer tout en laissant malgré tout de nombreux vides. Les semaines passent, les mois passent, parfois les années passent dans ce récit et c’est au lecteur de combler les manques car seuls les événements importants, ceux qui jalonnent notre récit sont finalement vraiment détaillés. Et l’important, c’est ce qui bouleverse nos personnages, c’est ce qui les change à jamais, ce sont les morts, nombreux, les combats, les trahisons et puis c’est l’art aussi : le dessin pour l’un, la musique pour l’autre. Des choses qui vont profondément les guider tout au long de ces années de guerre et qui en font des enfants, des adolescents comme les autres.

La Seconde Guerre mondiale est une période historique riche pour laquelle on trouve déjà de nombreux récits mais j’ai apprécié ce point de vue d’adolescent qui ne s’appesantit pas sur les événements, sur les camps de concentration mais parle plus du quotidien des Français et de la résistance.
Le deuxième tome de cette dualogie vient de paraître, le tome 1 lui ne date que de cet été. Attention il est grandement impossible de s’arrêter à la fin du premier tome, et je suis bien heureuse d’avoir pu enchaîner les 2 pour suivre les destins bouleversés de nos 4 héros!

Ces Papillons bleus sont des romans prenants, relativement faciles à lire malgré les narrations croisées et les ellipses, qui devraient plaire aux collégiens !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :