Les papillons bleus de Pascal Ruter

Critique parue sur Instagram @herissonfamily

roman papillons bleus ruterLes papillons bleus
1 1940-1942
2 1942-1945

de Pascal Ruter

Didier jeunesse, 2023

***

Thèmes : Seconde Guerre Mondiale, résistance, amour, amitié, guerre

***

Alors que l’Allemagne a envahi la France, Philippe et Félix vivent tranquillement dans un petit village de France qui ne semble pas touché par cette guerre. Pourtant les nouvelles ne sont pas très bonnes, les gens fuient. Pour notre héros, en vérité, le roman commence de façon plutôt calme en 1940. Son père est mécanicien et il tient son propre garage, sa mère coiffeuse. Pourtant les différentes rencontres qu’il va faire vont peu à peu éveiller sa conscience sur ce monde envahi par les Allemands et qui change.
Sa rencontre avec Esther une jeune juive qui fuit avec ses parents va par exemple lui permettre de découvrir un peu plus les destins tourmentés. Et puis peu à peu il va découvrir les Allemands qui viennent s’installer dans son village et il va comprendre qu’il y a plusieurs façons d’appréhender cela.
À la manière du père de son meilleur ami en collaborant avec les Allemands ou bien à la manière de son père qui sort la nuit et dont il découvre rapidement qu’il fait partie d’un réseau de résistance.
Tout va ensuite s’accélérer et il sera forcé de faire lui aussi un choix. Un choix qui le conduira au fil des pages à aider de nombreuses personnes à passer la ligne de démarcation, mais qui le conduira aussi finalement à fuir. Paris – Marseille – Nice ou la montagne du Vercors, les lieux seront très variés au fil des années de guerre, les situations de plus en plus dangereuses et les liens qui unissent les personnages vont profondément changer au fil des pages.

Ce qui fait la beauté de ce livre c’est finalement justement ces relations, les histoires d’amour qui se créent entre nos personnages qui grandissent, Philippe Félix Jacqueline Esther, tous les quatre vont passer de l’enfance à l’adolescence à l’âge adulte au cours de ces années de guerre, de façon un peu précipitée peut-être mais cela va leur permettre de se découvrir et de découvrir la nature humaine. De bonnes surprises, de mauvaises surprises, énormément de rencontres, des personnages haut en couleur, qui resteront à jamais dans la mémoire de nos personnages et dans celle du lecteur.

J’ai apprécié de vivre la guerre du point de vue de ces personnages qui fuient et qui ne savent pas toujours exactement ce qui peut se passer ailleurs en France ou dans le monde mais qui essayent peu à peu de s’aider entre eux, mais aussi d’aider les autres. Dans ces deux tomes des Papillons bleus, ils seront régulièrement séparés, malmenés, n’auront pas forcément de nouvelles de leur famille, de leurs amis, de ceux qui ont été emmenés en Allemagne ou plus loin, de ceux qui sont peut-être restés dans le village de leur enfance, de ceux qu’ils ont croisé, qui les ont aidé.

Si le récit est totalement inventé par l’auteur, il est immersif et les faits historiques sont eux bien réels. Un chapitre à la fin de chaque livre permet de resituer les personnages qui ont réellement existé.
Nous avons un seul narrateur, du moins au début du livre, mais peu à peu vont s’ajouter les pages d’un carnet que tient Esther, et cela nous permettra de suivre les différents groupes lorsqu’ils vont devoir se séparer tout en laissant malgré tout de nombreux vides. Les semaines passent, les mois passent, parfois les années passent dans ce récit et c’est au lecteur de combler les manques car seuls les événements importants, ceux qui jalonnent notre récit sont finalement vraiment détaillés. Et l’important, c’est ce qui bouleverse nos personnages, c’est ce qui les change à jamais, ce sont les morts, nombreux, les combats, les trahisons et puis c’est l’art aussi : le dessin pour l’un, la musique pour l’autre. Des choses qui vont profondément les guider tout au long de ces années de guerre et qui en font des enfants, des adolescents comme les autres.

La Seconde Guerre mondiale est une période historique riche pour laquelle on trouve déjà de nombreux récits mais j’ai apprécié ce point de vue d’adolescent qui ne s’appesantit pas sur les événements, sur les camps de concentration mais parle plus du quotidien des Français et de la résistance.
Le deuxième tome de cette dualogie vient de paraître, le tome 1 lui ne date que de cet été. Attention il est grandement impossible de s’arrêter à la fin du premier tome, et je suis bien heureuse d’avoir pu enchaîner les 2 pour suivre les destins bouleversés de nos 4 héros!

Ces Papillons bleus sont des romans prenants, relativement faciles à lire malgré les narrations croisées et les ellipses, qui devraient plaire aux collégiens !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Te souviens-tu Marianne? Histoire de la résistante Marianne Cohn de Philippe Nessmann et Christel Espié

Le récit poignant d’une jeune femme extraordinaire

Album biographique pour la jeunesse dès 10 ans

Te souviens-tu Marianne?

Histoire de la résistante Marianne Cohn

de Philippe Nessmann

et Christel Espié

Ed. des éléphants, ill. de Christel Espié, 2022, 32 pages, 16 euros

Thèmes: résistance, Seconde Guerre mondiale, enfants, Allemagne

 

Présentation de l’éditeur: “L’histoire de Marianne Cohn, figure de la Résistance en Savoie, qui permit le sauvetage de plus de 200 enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.”

 

Il faut le dire, cette histoire inspirée de faits réels m’a donné froid dans le dos! Tout comme les nombreux témoignages de cette sombre période, cet album bien que pudique est une preuve de plus de la barbarie des Hommes.

Te souviens-tu Marianne? est donc une biographie de la jeune résistante Marianne Cohn à un moment clé de sa vie. Témoin de la barbarie nazie, cette jeune fille choisit la voie la plus admirable de toutes: celle de la résistance.

A seulement 21 ans, Marianne a donné sa vie pour sauver les enfants juifs qu’elle avait pris sous son aile. C’est donc avec beaucoup de pudeur que Philippe Nessmann nous conte son combat: des troubles qui ont bercés son enfance jusqu’à sa lutte finale. Marianne Cohn était une femme admirable qui n’a jamais trahi ses principes, même pour sauver sa vie.

De plus, les illustrations de Christel Espié sont superbes. Extrêmement réalistes, on reconnaît aisément Marianne tant le personnage ressemble à la photographie de la jeune femme présentée dans le dossier à la fin de l’album. L’illustratrice alterne entre des tableaux très colorés et des dessins en noir et blanc. Le contraste est saisissant!

 

Dans Te souviens-tu Marianne? l’émotion est présente au fil des pages. L’auteur a retranscrit à la dernière page le poème écrit par Marianne pendant sa captivité. Il est précisé qu’il est aujourd’hui encore étudié dans les classes en France.

En somme, Te souviens-tu Marianne? est un bel hommage à la jeune femme hors du commun qu’était Marianne Cohn.

 

~Melissande~

 

+ Un album traitant de la Première Guerre mondiale présenté par Nathalie: Le petit inconnu au ballon de Jean-Baptiste Cabaud et Fred Bernard

+Une histoire de secrets de famille sur fond de Seconde Guerre mondiale; également présentée par Nathalie: La robe de soie de Chiara Mezzalama et Régis Lejonc

La robe de soie – Album

robeSecrets de famille
À partir de 6 ans

LA ROBE DE SOIE

De Chiara Mezzalama

Illustré par Régis Lejonc

Éditions des Éléphants (2022)

*****

Une petite fille est en vacances chez sa grand-mère dans la grande maison familiale. Une très grande maison rouge, dans un tout petit village, en Italie. Un soir d’orage, un cadre tombe. C’est l’occasion pour la grand-mère de commencer à parler de son enfance pendant la seconde guerre mondiale. La découverte par la petite fille d’une robe de soie rouge, cachée au fond d’une vieille armoire, va faire réagir violemment la grand-mère. Ce sera l’occasion pour elle de dévoiler un secret de famille…

*****

J’adore les histoires de transmission intergénérationnelle ou avec des secrets de famille. Celle-ci, avec sa part de souvenirs, de nostalgie, de tristesse et d’émotions encore vives, m’a beaucoup plu ! Mon seul bémol au départ, quand j’ai feuilleté l’album pour la première fois, était que je trouvais les couleurs un peu tristounettes… Mais en fait, elles vont bien avec l’histoire !

C’est un livre à mi-chemin entre l’album et la bd. Il y a des cases, parfois des bulles, parfois non. Le texte est alors dans un encadré. La mise en page est très variée, il y a parfois 4 cases dans une page, parfois 1, 2 ou 3… J’ai trouvé les émotions et expressions des personnages bien rendues, alors même que les dessins paraissent parfois un peu “statiques”.

Une jolie lecture !
*****

Pour voir quelques pages, c’est sur le site de l’éditeur.

Les deux auteurs ont déjà collaboré pour “Le jardin du dedans-dehors” que je n’ai pas encore lu, mais que Moka a présenté ici.

De Régis Lejonc : Cœur de bois

Son compte Insta (avec beaucoup d’illustrations très différentes)

LA TERRE, LE CIEL, LES CORBEAUX – BD

corbeauxBD Ado/ Adulte

LA TERRE, LE CIEL, LES CORBEAUX

Teresa Radice § Stefano Turconi

Traduction de Frédéric Brémaud
Coll. Treizeétrange

Glénat (2022)

*****

La terre, le ciel, les corbeaux est une drôle d’aventure. Qui commence un peu comme une histoire drôle :  – “C’est l’histoire d’un italien, d’un russe et d’un allemand. Ils ne se connaissent pas, ne s’aiment pas et ne se comprennent pas. En fait, l’allemand parle un peu italien, l’italien un peu de russe et les trois se comprennent mieux qu’ils ne veulent l’avouer…” Mais en fait, ça n’a rien d’une blague. Parce que ça se passe en Russie, en 1943. L’allemand vient de s’échapper d’une base militaire russe et l’italien a profité de l’occasion pour se faire la belle aussi. Tout en prenant un des gardes russes en otage. Les trois hommes ne s’aiment guère, mais ils sont dans la même galère. S’ils veulent s’en sortir, échapper aux soldats russes, à la faim et au froid, ils vont devoir s’entraider.

*****

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de cette BD, c’est “poétique“. Oui, ça peut paraître étrange pour une histoire qu parle de 3 soldats fuyant dans la neige en pleine seconde guerre mondiale, mais c’est une histoire pleine de vie (avec pas mal de morts aussi…) et de poésie.

Un petit détail : Pendant quelques pages au début, les paroles du russe et de l’allemand ne sont pas traduites. Avec le contexte on comprend ce qui se passe. Et, du coup, on comprend bien les difficultés de communication des trois soldats !

C’est un énorme coup de cœur ! ♥

J’ai adoré les illustrations, les couleurs et ces personnages de plus en plus complexes au fur et à mesure qu’on fait leur connaissance.

*****

Les premières pages sont visibles ici (site de l’éditeur)

Des mêmes auteurs : Le port des marins perdus ♥, Violette autour du monde (BD jeunesse pleine de pep’s !) et Amour minuscule

Une bande dessinée qui participe à la BD de la semaine chez Moka