Le Maître du Haut Château

MaîtreEt si ça c’était terminé autrement ?

Le Maître du Haut Château

Philip K. Dick

Traduit de l’anglais par Michelle Charrier

Postface de Laurent Queyssi

J’ai lu (vo 1962 / vf 1970)

*****

Éditeur : 1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les États-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. À San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, dénichent chez lui d’authentiques merveilles. Tandis qu’un autre livre, qu’on s’échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le Poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la guerre…

*****

J’avoue que c’est assez troublant au départ… J’ai dû lire assez peu d’uchronie et je n’ai donc pas l’habitude d’être dans notre monde, avec notre histoire, mais revisitée !

J’ai aimé l’uchronie. Ainsi que le livre dans le livre, qui parle d’un monde où les alliés ont gagné la guerre. Par contre, l’utilisation répétée par plusieurs personnages du YI JING (un livre de divination) m’a un peu lassée. S’ajoute à ça beaucoup de questions philosophiques sur la vie, la mort, la guerre…

Bref. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Mais ça n’a pas été une lecture facile, et je suis bien contente de l’avoir terminée !

Ce livre a reçu le prix Hugo du meilleur roman en 1963

*****

Une série en 4 saisons a été tirée de ce roman (j’aurai peut-être du commencer par là !).

Une autre uchronie présentée ici (Ado) : Le secret de l’inventeur

Un roman qui participe à deux challenges

ABC

Challenge ABC chez Enna (Lettre D)

&

2025 sera Classique aussi !

Elle s’appelait Tomoji de Jiro Taniguchi

Un récit empreint de sensibilité admirablement illustré

Bande dessinée (manga) pour adultes

Elle s’appelait Tomoji

de Jiro Taniguchi

Scénario de Miwako Ogihara

Éditions Rue de Sèvres, octobre 2023, édition anniversaire 10 ans, 19 euros, relié, 176 pages

 

Thèmes: tranche de vie, Japon, temple

 

De cet auteur, j’avais déjà lu et apprécié La montagne magique. C’est pourquoi je savais que je ne serais pas déçue. En effet, les paysages illustrés sont à couper le souffle…  Taniguchi maîtrise parfaitement son art et sa renommée n’est plus à faire.

Il explore dans les moindres détails l’univers dans lequel évolue Tomoji Uchida. Dans Elle s’appelait Tomoji, Jiro Taniguchi nous invite à découvrir l’enfance de celle qui deviendra plus tard l’épouse de Fumiaki Itô. À eux deux, ils créeront un nouveau temple bouddhiste.

Le rythme est lent comme dans tout manga biographique qui se respecte, quelques planches en couleur enrichissent le volume. Les tons sont doux et invitent à la contemplation.

Dans Elle s’appelait Tomoji, plusieurs drames rythment l’adolescence de notre héroïne. L’auteur parvient toujours avec justesse à retranscrire certains sujets avec sensibilité. Ce sera la mort brutale de son père dans la fleur de l’âge qui précipitera la famille dans le désarroi et le dénuement. Par la suite, Tomoji fera différents choix qui la mèneront à son destin.

Pour être honnête, d’ordinaire je ne suis pas friande de récits biographiques mais Elle s’appelait Tomoji a piqué ma curiosité et je ne regrette pas de l’avoir lu. De plus, l’édition est magnifique!

Je pense malgré tout qu’il vaut mieux connaître le contexte afin d’apprécier ce manga à sa juste valeur. Malgré mon intérêt pour le Japon, je ne connaissais pas ce couple. Bien entendu, il y a toujours les notes explicatives de l’auteur en fin de volume.

On sent que Jiro Taniguchi a fait des recherches afin de reproduire le plus fidèlement possible la vie et l’environnement de Tomoji Uchida. Les illustrations sont vraiment très réalistes mais c’est un peu la patte de ce mangaka talentueux.

En somme, si vous aimez l’œuvre de Jiro Taniguchi ou si vous êtes tout simplement curieux; n’hésitez pas à découvrir ce beau manga!

 

~Melissande~

 

+ Une autre bande dessinée illustrée par ce mangaka:  Mon année: Printemps de Jirô Taniguchi et Morvan, présenté par Hérisson

Les dames de Kimoto de Cyril Bonin (d’après le roman de Sawako Ariyoshi), présenté par Nathalie

Si les hommes avaient leurs règles

RÈGLESA partir de 15 ans

Si les hommes avaient leurs règles

Camille Besse & Éric La Blanche

Le Lombard (2022)

*****

Imaginez un monde où, non contents d’édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l’enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ?

Hem… Comment vous dire… ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité… Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît !

Les deux auteurs racontent que leur projet de départ a été motivé par un article de la féministe Gloria Steinem. Paru en 1978 dans le magazine Cosmopolitan, il s’intitulait : “À quoi ressemblerait le monde si les hommes avaient leurs règles ?

*****

Ah les règles ! Le super tabou… Au point que personne n’appelle ça par son nom réel, mais par des expressions plus étranges les unes que les autres : avoir ses ragnagna, ses ourses, ses lunes.  Ou encore “Les anglais vont débarquer” (celle-ci date des guerres Napoléoniennes !)

Bref. J’ai trouvé l’idée originale et amusante, et c’est bien imaginé. Et certainement proche de ce que serait cette “réalité alternative”, à savoir que les règles ne seraient plus un tabou mais un objet de fierté.

Dans les points négatifs, j’avoue que j’ai trouvé ça un peu long et répétitif au final… Mais comme ce sont des histoires qui font 2 ou 3 pages max, rien ne vous empêche de les lire petit à petit ! Et puis, pour une bd qui s’adresse à des ados de 15 ans, j’ai trouvé les références un peu “vieillottes” (Ste Thérèse d’Avila, U2, Karl Lagerfeld ?)

Par contre les pages documentaires à la fin qui expliquent justement ces références sont intéressantes et instructives. Les illustrations complètent bien le texte, elles sont rigolotes et colorées et les personnages sont expressifs.

*****

Lire les premières pages (site éditeur)

Éric La Blanche est journaliste scientifique, scénariste et auteur spécialisé dans les questions de genre et d’écologie.

Camille Besse est autrice de bandes dessinées et dessinatrice de presse.

La BD de la semaine est chez Blandine

La BD historique partie 2/5 : L’ ANTIQUITÉ

LA BD HISTORIQUE

*

2-L’ ANTIQUITÉ

*****

Période qui s’arrête à la chute de l’Empire Romain en 476 après JC.

*****

Les résumés sont ceux des éditeurs, les couvertures aussi. Et j’ai mis le lien chez l’éditeur pour que vous puissiez feuilleter les albums. Mais les brefs avis sont les miens ! Je complèterai ce billet au fil de mes lectures.

*****

les-aigles-de-rome-tome-1-livre-i Les aigles de Rome de Marini (2007- 2023) Série en cours (6T) chez Dargaud

743 urbe condita (11 avant J.C)

« De tous les peuples de l’Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l’éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d’une éducation digne de ce nom. L’histoire est prenante, on a envie de lire la suite. J’aime beaucoup le dessin de Marini ♥ Une bonne bd d’aventures basée sur des faits réels.

***

murena-tome-1-la-pourpre-et-lor Murena de Dufaux et Delaby puis Caneshi (2001-2024) Série terminée (12T) chez Dargaud ♥♥♥

Mai 54, Rome, midi.

Il fait une chaleur torride sur l’arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s’entretuer n’amusent plus personne, sauf l’empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d’entendre le dernier râle du dernier combattant. En dehors de l’arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l’obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux.

Philippe Delaby étant décédé en 2014, c’est le dessinateur Theo Caneschi qui a pris le relais. Je ne peux pas encore dire si le dessin a beaucoup changé ou non, je n’ai lu que les deux cinq premiers tomes pour l’instant.

Malgré un début que j’ai trouvé un peu austère, on rentre très vite dans l’histoire. J’ai bien aimé les illustrations, classiques mais très belles et détaillées. Je n’aurai pas aimé vivre à Rome à cette époque… J’attends le 12ème et dernier tome !!

***

Antiquité Médée de Blandine Le Callet et Nancy Pena (2013-2019) : Série terminée (4T) ♥♥ chez Casterman

De Médée, on sait souvent qu’elle a aidé Jason à voler la toison d’or et que, bien des années après, elle a tué ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ?

J’ai adoré ! ♥ Le scénario, les illustrations, les personnages… Tout ! Mais je n’ai lu que le tome 1 pour le moment. Ajout d’avril : J’ai lu et adoré les 4.

***

L'âge de bronze, tome 1 : Un Millier de navires L’âge de bronze (3T) d’Éric Shanower chez Akiléos (2005 à 2007) – Un 4ème tome est sorti en 2010

Sur les versants du Mont Ida, Pâris, un jeune gardien de troupeau, vit paisiblement auprès de ses parents jusqu’au jour où quatre émissaires de Priam, le roi de Troie, prennent possession de leur plus beau taureau afin d’en faire la récompense des prochains Jeux. Celui-ci proteste, mais en vain. Il décide alors de se rendre à Troie afin de prendre part aux Jeux. Là, Pâris découvre sa véritable identité, celle d’un prince de sang royal.

J’ai lu le tome 1. Si j’ai beaucoup aimé les dessins (en noir et blanc), j’ai parfois décroché au niveau du scénario. Mais c’est très bien fait et très intéressant. Il faudra que je le relise à tête reposée.

***

Adrastée - Tome 01 : Adrastee t01 Adrastée (2T) de Matthieu Bablet chez Ankama (2013/2014) : série terminée ♥♥♥

Au bout de 1.000 ans passés sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, l’ancien roi d’Hyperborée part vers le mont Olympe. Après avoir vu disparaître tous les siens, il décide de trouver les dieux pour les questionner sur son étrange nature. Il va croiser des hommes, des femmes, des dieux et des déesses qui influeront chacun sur sa destinée.

Mon seul bémol concerne le dessin des visages (très “carrés”) que je n’ai pas aimé. Par contre, le reste des illustrations (la nature, les bâtiments) est magnifique !! Il y a une foule de détails, des perspectives superbes (quelle profondeur parfois dans les cases !!) Et cette histoire d’homme immortel qui cherche pourquoi il l’est, et qu’est-ce que l’immortalité est très intéressante.Collection GRAND ANGLE, série Kleos, BD Kleos - histoire complète

***

J’ai aussi entendu parler de Willoucha, de Cassio (9T), de Thermae Romae (série manga en 6 T), d’Apostat (7T) ou encore de Kleos (intégrale)

Plus connus, il y a aussi toute la série des Alix créée par Jacques Martin (42 tomes) ou encore Astérix !

*****

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

Vous avez lu et aimé d’autres bd sur l’antiquité ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaires. Merci.

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette !