Le loup et son mystère. Histoire d’une fascination de Christophe Levalois

Christophe Levalois nous offre une vision globale des mythes et légendes lupins à travers le monde

Documentaire pour adultes

Le loup et son mystère

Histoire d’une fascination

de Christophe Levalois

Editions Le courrier du livre, mai 2020
(1997 pour l’édition originale),
198 pages, 19 euros

Thèmes: loup, mythologie, peuples, légendes

 

Présentation de l’éditeur: ‘”Loup y es-tu? Entends-tu? Que fais-tu?

Depuis des dizaines de milliers d’années, l’être humain entretient une relation privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Remus, du grand méchant au frère loup de saint François d’Assise, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans le tréfonds de l’âme humaine mais aussi dans un compagnonnage dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

 

Très complet et instructif, Le loup et son mystère reprend toutes les informations, les mythes et légendes que l’on souhaiterait connaître à propos de ce magnifique animal. Longtemps diabolisé et même haï en Europe, cela fait du bien de lire l’ouvrage que Christophe Levalois lui a consacré.

Le loup et son mystère est vraiment passionnant! Christophe Levalois aborde les mythes et légendes autour du loup à travers le monde entier. En passant de l’Antiquité à nos jours, nous voyageons aux quatres coins du globe afin de percer le mystère: pourquoi l’Homme est-il autant fasciné par le loup?

J’ai adoré les différentes légendes abordées dans ce livre. Même si j’en connaissais plusieurs, j’ai apprécié les redécouvrir. Cela m’a aussi permis de confronter les mythes issus de différents peuples, c’est très enrichissant.

De plus, les illustrations en noir et blanc apportent une dimension historique supplémentaire.  On voit que l’auteur a fait de nombreuses recherches lorsque l’on voit la liste des sources citées. Christophe Levalois maîtrise parfaitement son sujet.

Etant moi-même fascinée par le loup, je ne pouvais qu’approuver ce livre documentaire!

A lire et à partager!

 

~Melissande~

 

+Un roman ado mêlant mythes et Histoire, présenté par Herisson: La nuit du loup vert de Viviane Moore

+ Le premier tome d’une de mes séries favorites, présentée par Herisson, où l’on rencontre un certain elfe lycanthrope: Chroniques de la Tour. La malédiction du maître de Laura Gallego Garcia.

 

Louisiana – BD sur la ségrégation

LouisianaMémoires d’une plantation
Trilogie (2 tomes parus)

LOUISIANA ♥

La couleur du sang

Léa Chrétien & Gontran Toussaint (ill.)

Dargaud

*****

Le tome 1 est sorti en 2019, le tome 2 en 2021.

*****

Louisiane, 1961. Les petites filles de Louise viennent de terminer la lecture d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Enchantées par le romantisme de leur lecture, elles se précipitent vers leur grand-mère, qui a grandi dans une plantation pour qu’elle leur raconte des histoires de son enfance. Mais celle-ci refuse fermement, disant que ce ne sont pas des histoires pour enfants.

Plus tard dans la soirée, Hazel, la bonne (noire évidemment) passe voir sa patronne. Celle-ci lui demande le service suivant : Elle va lui raconter son enfance à la plantation et Hazel va mettre ça par écrit. Ceci afin que la mémoire familiale ne disparaisse pas totalement à son décès.

Puis elle commence son récit à l’automne 1805… Et en effet, son histoire va se révéler beaucoup moins romanesque qu’Autant en emporte le vent. Esclaves maltraités, violentés. Femmes battues et méprisées. Dans cet état esclavagiste du sud de l’Amérique, les hommes sont dominateurs, violents et sans pitié.

louisiana-la-couleur-du-sang-tome-2-louisiana-la-couleur-du-sang-tome-2

*****

Au départ, dans le premier tome, on a l’impression d’une certaine “facilité”. Les femmes sont présentées comme étant gentilles (et soumises), persécutées et brutalisées par les hommes, qu’elles soient noires ou blanches, esclaves ou faisant partie du cercle familial.

Mais dans le second tome, le ton change. Ce sont les femmes qui apparaissent dures et sans pitié…

Je trouve les couvertures magnifiques. Les illustrations et les couleurs sont très réussies également.

Bref, une BD qui parle de la difficile vie d’esclave dans une plantation mais également des conditions de vie des femmes à cette époque (dans un décor superbe).

J’ai hâte de voir comment cette sombre histoire va se terminer ! Un scénario qui serait tiré d’une histoire vraie…

Cette semaine, nous sommes avec Stephie !

Elle participe aussi à l’Objectif PAL chez Antigone

ainsi qu’au challenge d’Enna, l’African American History Month

https://lh3.googleusercontent.com/NJnOLTnUE8fkiZsVl1i1izT7vOHXNGOPHLQjqRId1JpfEFqKWAcUwN5n7GBF_e58zQILzh0WGngvDgQS7ipzPnq9H67GtMd2qXxvM9zbKIbK_MQ3_JAAldd8gaT1e7A3aGkZOMXBvjNJgJZlVIaJ2ATzFmtXj99njz-Et0r3dZ4THrCRoy_YbsiQ7fSYXRv0jyFRP-cYo9yrOw1F__P_zwu6bT0jzmZMF14ZCqb6n9Zz3x0jbt7DYh3OG3VQtqiRyWq5rcm2oI3OQIRVT4GvZXKW-4SyeXbYRAcg5ULbp8QTzveC_2a3NHvwpM5qtgbC0z4XoSSvjTcmO1pxLDrTSFF5fiLh_k_XRaydonBbOofIkq454r8re2zHzgpCLyVwRsvlDPDOoDT_exPnPqM8PFBqZJIXEH_rIe8vt9pZ_3i-YNaqssjQ-ucvhjNVg3XWErvt3XlJpnpfxrU-YGBrykRPrtRiKfXdYecBMXdtE2aw55_lZbv94o058_3V7qw9ovoNWHlwZyTCIYj4YuVSsfkmZxfwrUgVt2WrY0OlW_o2X7JhdY6OlRkWvMobupkxBuGk5pWynXfj1bmXegYuyYl66dl4esZ-rJCgvH01dIMRZquQ28bawqjhlidFq8mkCOjRWrMW_Z46OeCQtp1sRNOt4aWUHVNz=w960-h480-no

Le rêve de Sam – Roman

le rêve de sam

Ils se sont battus pour leurs droits !
Roman à partir de 12 ans

Le rêve de SAM

Florence Cadier

Collection Scripto

Gallimard jeunesse (2008)

*****

Avril 1955. Depuis 3 ans, Sam se réveille à 3h du matin toutes les nuits, poursuivi par un mauvais rêve. Il se trouve au milieu d’un brasier et il voit des corps qui se balancent dans le vide. En fait, il revit en dormant ce qu’il a vu 3 ans plus tôt, à l’âge de 10 ans. Ses parents, pendus par le Ku Klux Klan, se balançant au milieu des flammes. Tout ça parce qu’ils voulaient faire respecter leurs droits et souhaitaient s’inscrire sur les listes électorales… Quand on était noir aux États-Unis dans les années 50, cela n’avait rien d’évident, malgré la loi qui leur donnait ce droit !

*****

Un roman écrit à la manière d’un journal, dans lequel Sam raconte comment il a été élevé par son oncle et sa tante avec son jeune frère Josh. Comment il a rencontré le pasteur Martin Luther King et le sens que cela a donné à sa vie. Un roman dans lequel on rencontre aussi Rosa Parks (censée être la tante de Sam et Josh).

Le récit mélange des faits réels (les batailles menées par Martin Luther King, le refus de Rosa Parks de se lever dans le bus, le boycott des autobus à Montgomery…) et personnages fictifs (Sam et son frère). Deux frères qui s’engagent politiquement dans la lutte contre la ségrégation, l’un de façon pacifiste avec Martin Luther King, Sam, et l’autre Josh, dans une lutte plus violente auprès de Malcom X.

Une lecture très intéressante, qui montre bien la force et la patience qu’il a fallu pour mener cette bataille sans violence !

*****

De Florence Cadier nous vous avons également présenté : Je les entends nous suivre

Pour en savoir plus sur Martin Luther King (+ petite bibliographie sur la ségrégation)

*****

C’est ma 5ème participation au challenge d’Enna, le African American History Month

https://lh3.googleusercontent.com/NJnOLTnUE8fkiZsVl1i1izT7vOHXNGOPHLQjqRId1JpfEFqKWAcUwN5n7GBF_e58zQILzh0WGngvDgQS7ipzPnq9H67GtMd2qXxvM9zbKIbK_MQ3_JAAldd8gaT1e7A3aGkZOMXBvjNJgJZlVIaJ2ATzFmtXj99njz-Et0r3dZ4THrCRoy_YbsiQ7fSYXRv0jyFRP-cYo9yrOw1F__P_zwu6bT0jzmZMF14ZCqb6n9Zz3x0jbt7DYh3OG3VQtqiRyWq5rcm2oI3OQIRVT4GvZXKW-4SyeXbYRAcg5ULbp8QTzveC_2a3NHvwpM5qtgbC0z4XoSSvjTcmO1pxLDrTSFF5fiLh_k_XRaydonBbOofIkq454r8re2zHzgpCLyVwRsvlDPDOoDT_exPnPqM8PFBqZJIXEH_rIe8vt9pZ_3i-YNaqssjQ-ucvhjNVg3XWErvt3XlJpnpfxrU-YGBrykRPrtRiKfXdYecBMXdtE2aw55_lZbv94o058_3V7qw9ovoNWHlwZyTCIYj4YuVSsfkmZxfwrUgVt2WrY0OlW_o2X7JhdY6OlRkWvMobupkxBuGk5pWynXfj1bmXegYuyYl66dl4esZ-rJCgvH01dIMRZquQ28bawqjhlidFq8mkCOjRWrMW_Z46OeCQtp1sRNOt4aWUHVNz=w960-h480-no

Un roman qui participe aussi au Challenge Petit Bac toujours chez Enna

5ème ligne – Catégorie Prénom

Ouest

Cléopâtre vue par une ado de Cécile Alix et Chadia Loueslati

Du fun, une bonne dose d’humour, un vrai régal avec Cléopâtre vue par une ado !

Cléopâtre vue par une ado

 

Roman pour la jeunesse dès 9 ans

Cléopâtre vue par une ado

de Cécile Alix

et Chadia Loueslati

Ed. Poulpe fictions, ill. de Chadia Loueslati, octobre 2020
11,95 euros

***

Thèmes: Egypte antique, Cléopâtre, Histoire, biographie

***

 

Présentation de l’éditeur: ” Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de Cléopâtre, raconté avec humour! Rencontrez Imène, 12 ans, fan de son chat et flemmarde professionnelle! Hello, moi c’est Imène, flemmarde professionnelle et passionnée par Cléo alias Cléopâtre, dernière reine d’Égypte. Tu l’imagines comme une pharaonne girly, fan de bains au lait d’ânesse? Détrompe-toi! Dès que tu connaîtras sa vie, tu seras comme moi: dingue de cette star historique mondiale, douée, géniale, stylée et tellement puissante!”

 

Cléopâtre vue par une ado est une biographie comme je les aime: fraîche, qui n’hésite pas à briser quelques codes et débordante d’humour. Il est certain que nos ados préféreront cette version à celle de leur livre d’histoire.

Par le biais d’une préadolescente, on en apprend plus sur cette reine dont le glamour dissimulait une réelle intelligence. Très bien documenté grâce aux illustrations et aux liens menant à des vidéos sur Internet, Cléopâtre vue par une ado est plus un récit documentaire qu’un roman à proprement parler.

Maîtrisant à la perfection l’art de la séduction, cette célèbre reine dégageait une sorte de magnétisme irrésistible. De plus, elle éblouissait son entourage par de réelles capacités intellectuelles. Sensuelle et puissante, son nom a traversé les siècles sans prendre une ride.

Cléopâtre vue par une ado c’est aussi une mine d’informations sur les coutumes antiques. On en apprend également plus sur les luttes de pouvoir sévissant à cette époque. D’ailleurs, Imène narre avec beaucoup de détails les intrigues et les trahisons. Ce roman illustré est enrichi grâce à des photos en noir et blanc, cela permet de mieux situer certains événements. C’est intéressant et vraiment passionnant!

Quant à la plume de Cécile Alix, elle est fluide et très agréable à lire. Le texte est accessible, on ne s’ennuie pas un seul instant malgré les nombreuses références chronologiques.

En somme, Cléopâtre vue par une ado est une lecture bien sympathique et très instructive!

 

~Melissande~

 

+Un court roman présenté par Hérisson: Mystère au Caire de Karine Giordana

+ La pyramide rouge de Rick Riordan, premier tome présenté par Nathalie

+ Dans la même série retrouvez aussi Léonard de Vinci, vraiment super aussi (conseil de Sophie !)