La BD historique partie 2 : L’ ANTIQUITÉ

LA BD HISTORIQUE

*

L’ ANTIQUITÉ

*****

Période qui s’arrête à la chute de l’Empire Romain en 476 après JC.

*****

Les résumés sont ceux des éditeurs, les couvertures aussi. Et j’ai mis le lien chez l’éditeur pour que vous puissiez feuilleter les albums. Mais les brefs avis sont les miens ! Je complèterai ce billet au fil de mes lectures.

*****

les-aigles-de-rome-tome-1-livre-i Les aigles de Rome de Marini (2007- 2023) Série en cours (6T) chez Dargaud

743 urbe condita (11 avant J.C)

« De tous les peuples de l’Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l’éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d’une éducation digne de ce nom. L’histoire est prenante, on a envie de lire la suite. J’aime beaucoup le dessin de Marini ♥ Une bonne bd d’aventures basée sur des faits réels.

***

murena-tome-1-la-pourpre-et-lor Murena de Dufaux et Delaby puis Caneshi (2001-2024) Série terminée (12T) chez Dargaud

Mai 54, Rome, midi.

Il fait une chaleur torride sur l’arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s’entretuer n’amusent plus personne, sauf l’empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d’entendre le dernier râle du dernier combattant. En dehors de l’arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l’obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux.

Philippe Delaby étant décédé en 2014, c’est le dessinateur Theo Caneschi qui a pris le relais. Je ne peux pas encore dire si le dessin a beaucoup changé ou non, je n’ai lu que les deux cinq premiers tomes pour l’instant.

Malgré un début que j’ai trouvé un peu austère, on rentre très vite dans l’histoire. J’ai bien aimé les illustrations, classiques mais très belles et détaillées. Je n’aurai pas aimé vivre à Rome à cette époque !!

***

Antiquité Médée de Blandine Le Callet et Nancy Pena (2013-2019) : Série terminée (4T) chez Casterman

De Médée, on sait souvent qu’elle a aidé Jason à voler la toison d’or et que, bien des années après, elle a tué ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ?

J’ai adoré ! ♥ Le scénario, les illustrations, les personnages… Tout ! Mais je n’ai lu que le tome 1 pour le moment.

***

L'âge de bronze, tome 1 : Un Millier de navires L’âge de bronze (3T) d’Éric Shanower chez Akiléos (2005 à 2007) – Un 4ème tome est sorti en 2010

Sur les versants du Mont Ida, Pâris, un jeune gardien de troupeau, vit paisiblement auprès de ses parents jusqu’au jour où quatre émissaires de Priam, le roi de Troie, prennent possession de leur plus beau taureau afin d’en faire la récompense des prochains Jeux. Celui-ci proteste, mais en vain. Il décide alors de se rendre à Troie afin de prendre part aux Jeux. Là, Pâris découvre sa véritable identité, celle d’un prince de sang royal.

J’ai lu le tome 1. Si j’ai beaucoup aimé les dessins (en noir et blanc), j’ai parfois décroché au niveau du scénario. Mais c’est très bien fait et très intéressant. Il faudra que je le relise à tête reposée.

***

Adrastée - Tome 01 : Adrastee t01 Adrastée (2T) de Matthieu Bablet chez Ankama (2013/2014) : série terminée

Au bout de 1.000 ans passés sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, l’ancien roi d’Hyperborée part vers le mont Olympe. Après avoir vu disparaître tous les siens, il décide de trouver les dieux pour les questionner sur son étrange nature. Il va croiser des hommes, des femmes, des dieux et des déesses qui influeront chacun sur sa destinée.

Pas encore lue… Mais c’est pour bientôt !Collection GRAND ANGLE, série Kleos, BD Kleos - histoire complète

***

J’ai aussi entendu parler de Willoucha, de Cassio (9T), de Thermae Romae (série manga en 6 T), d’Apostat (7T) ou encore de Kleos (intégrale)

Plus connus, il y a aussi toute la série des Alix créée par Jacques Martin (42 tomes) ou encore Astérix !

*****

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

Vous avez lu et aimé d’autres bd sur l’antiquité ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaires. Merci.

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette !

L’ombre des lumières T1 – Trilogie

lumières

Trilogie épistolaire
BD Ado/Adulte

L’ombre des lumières

T1 : L’ennemi du genre humain

Alain Ayroles & Richard Guérineau

Delcourt (2023)

♥ ♥ ♥

Eunice de Clairefont est une charmante jeune femme qui se veut aimante, fidèle et dévouée à son mari.  Mais elle a également de l’esprit, cherche à se cultiver. Pour autant, cette soif de connaissance et cette liberté d’esprit ne font pas d’elle une libertine. C’est ainsi qu’une lettre du chevalier de Saint-Sauveur à Mme de *** décrit cette jeune personne le 29 mai 1745…

Le 25 juin, Mme de Clairefont écrit à son amie, Mme de Chevreuse : “J’ai rencontré ce matin un de nos voisins. Un ami du Baron de Féranville, qui lui octroie pour l’été la jouissance de sa gentilhommière.” Le Baron de la Tournerie et Mme de Clairefont vont se lier d’amitié. Ils se promènent, discutent, expérimentent…

♥ ♥ ♥

La couverture a attiré mon regard et puis j’ai vu le nom du scénariste. Comment résister ? Je me suis tellement régalée avec “Les Indes fourbes” et “De cape et de crocs”… Une fois encore, je n’ai vraiment pas été déçue. C’est fin, amusant et piquant à la fois, un régal vous dis-je !

Dès la couverture, on est au siècle des lumières. Les pages de garde ressemble à de la Toile de Jouy. Et cela se poursuit page après page, avec un réel soin du détail (jusque dans l’adresse de l’éditeur sur la page de titre !) Bref. Le livre est fort beau.

L’histoire est drôle, les dialogues savoureux. Et le tout est fort bien servi par les belles illustrations du sieur Guérineau.

Une histoire inspirée des “liaisons dangereuses” et qui reprend la structure du roman avec un “avertissement de l’éditeur” puis une “préface du rédacteur”. Il faut que je me décide à le lire ce roman !

J’ai tout aimé dans cette bd :

La façon de raconter l’histoire, ce récit épistolaire et libertin, le “ton” du XVIIIème et les illustrations aux couleurs plutôt douces (sauf à certains passages !!)

Et j’ai déjà envie de la relire !

Vivement la suite…

♥ ♥ ♥

D’Ayroles, déjà présenté sur ce blog : Les Indes fourbes et D T1 : Lord Faureston

Également auteur de la superbe série “De cape et de crocs” (12 volumes, à lire !!)

Feuilleter les premières pages (site éditeur)

D’autres l’ont lu : BrizeEimelle

Reprise la semaine prochaine !

Mimi l’inventrice – roman bilingue

MimiRoman bilingue anglais
Dès 10 ans

MIMI L’INVENTRICE

de Keren Eisenzweig

Illustré par Marine Cabidoche

Chattycat (2022)

*****

Éditeur : Mimi et son père, un inventeur français sans le sou, vivent dans un village aux États-Unis au tournant du siècle. Mimi rêve de devenir une grande inventrice, elle aussi, et en attendant, elle passe tout son temps à fabriquer toutes sortes de petits engins. Mais l’argent manque, même si Mimi, qui s’occupe de leur petit ménage, fait de son mieux pour cacher leurs difficultés à son père. Puis, un jour, leurs problèmes semblent résolus : le père de Mimi a inventé une machine tellement incroyable qu’une firme d’investisseurs a décidé de l’acheter. Mais tout à coup survient un drame : l’atelier de son père est incendié et l’invention… volée ! En enquêtant sur ce vol, Mimi découvre peu à peu les secrets que cache son village à l’air si paisible… Qui donc aurait pu voler l’invention de son père… et, surtout, pourquoi ?

*****

Une histoire agréable avec du suspense, et une héroïne féminine qui aimerait exercer un métier “d’homme” (pour cette époque !) J’aime beaucoup la couverture, qui donne bien l’ambiance du roman. Les illustrations contribueront d’ailleurs à la compréhension de certains passages, si le lexique n’a pas suffit.

Effectivement, contrairement au premier roman que je vous ai présenté des éditions Chattycat “Cat island, bienvenue sur l’île aux chats“, celui-ci possède plusieurs pages de lexique à la fin, et c’est bien pratique si vous n’avez pas de dictionnaire (ou internet) sous la main.

Comme je vous l’ai dit dans le billet sur “Cat island”,  j’ai déjà essayé de lire des romans bilingues. Comme je suis un peu flemmarde (et que lire la page en anglais après avoir lu celle en français me coupe dans ma lecture !) j’arrête vite de lire la partie en anglais pour lire uniquement le français… Ce qui, évidemment, n’aide pas à améliorer mon niveau d’anglais !!

Ici, pas moyen de “tricher” ! L’anglais et le français sont entremêlés. Mais du coup, je trouve ça plus agréable à lire. On finit par passer d’une langue à l’autre sans problème.

Ceci dit, il faut quand même avoir un petit niveau d’anglais (pas totalement débutant !) pour lire ce roman. Il y a des phrases entières, et même des chapitres entiers en anglais !

*****

Un petit extrait pour vous faire une idée ? C’est par ici !

Le catalogue de la maison d’édition Chattycat

ÉLECTRIQUE La vie survoltée de N. Tesla

ElectriqueAlbum documentaire
A partir de 7 ans

ÉLECTRIQUE

La vie survoltée de Nikola Tesla

Texte d’Azadeh Westergaard

Illustration de Júlia Sardà

Traduit de l’anglais par I. Meyer & C. Drouault

LES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS (2022)

*****

 Le petit Nikola Tesla naquit par une nuit d’orage, en 1856. A trois ans, en caressant le chat, il découvre l’électricité statique. Il est fasciné par cette pluie d’étincelles qui crépite, au point que des années plus tard, il s’inscrit à l’université pour étudier l’ingénierie électrique.

A 26 ans, il découvre une nouvelle façon de transmettre l’électricité sur de longues distances. Il présentera son invention à l’exposition universelle de Chicago en 1893, où il sera surnommé “Le Magicien de l’électricité”. Ses inventions ont changé le monde !

*****

Et oui. Tesla, ça vous dit sans doute quelque chose. Et vous pensez (tout comme moi !) à la célèbre marque de “voiture électrique”. Mais savez-vous que sans Nikola Tesla, il n’y aurait peut-être pas de voiture électrique aujourd’hui ? Cet homme, que le grand public a totalement oublié, a pourtant fait des découvertes majeures pour notre vie quotidienne !

Cet album documentaire nous permet donc de faire la connaissance avec homme qui a révolutionné son époque. A la fin de l’album, trois pages purement documentaire permettent d’en savoir un peu plus (ou d’aller un peu plus loin avec vos lecteurs un peu plus grands !) et une dernière page cite toutes les sources utilisées pour créer cet album.

Bref, même si vous n’êtes pas passionné par la fée électricité, la vie de cet homme est étonnante et fut bien remplie.

Quand aux illustrations, aux couleurs assez sombres, elles ont un petit côté “vieillot”, vintage. J’aime bien le côté “brillant” de la couverture, brillant comme la lumière !

Electrique

*****

Pour voir quelques pages, c’est ici (site de l’éditeur)

Chez le même éditeur, un autre album documentaire très intéressant.

Pour en savoir un peu plus, un article écrit par Ziyan Li et Adrien Lemineur, élèves ingénieurs à Polytech Annecy-Chambéry.

Et pour en savoir plus encore sur l’électricité, un article de la BNF.