SENSO – Roman graphique délicat ♥

sensoRoman graphique
Ado/Adulte

Senso ♥

Alfred

Delcourt/Mirages (2019)

*****

Senso, c’est l’histoire d’un homme, Germano, qui n’est pas très à l’aise avec les gens. Ni avec son époque d’ailleurs, il n’a ni portable ni Internet et écoute encore des K7. Un peu “à côté de la plaque”, il n’a pas trop la notion du temps. Après un voyage en train épuisant (les heures de retard, la chaleur, le monde…), une marche sous le cagnard, il finit par arriver à son hôtel pour apprendre qu’il avait bien réservé une chambre, mais pas confirmé. L’hôtel est plein, il y a un mariage et donc plus de chambre pour lui… En plus, il n’arrive pas à joindre sa fille Anna, dont il venait voir l’exposition. Un peu hébété, il erre dans l’hôtel, rencontre une inconnue… La nuit sera peut-être plus riche que prévue.

*****

J’avais déjà entendu parler d’Alfred par plusieurs de mes collègues de la BD de la semaine, avec cet album ou encore avec “Come Prima”, mais je n’avais encore rien lu de cet auteur. Je suis bien contente d’avoir remédié à cette lacune, car j’ai vraiment apprécié cette lecture !

L’histoire est à la fois un peu triste, mélancolique mais surtout très amusante ! On s’en veut un peu de ne pas plus compatir aux tuiles qui tombent les unes après les autres sur ce pauvre Germano… Quant aux illustrations de cet hôtel au milieu d’un parc magnifique à la végétation luxuriante, elles sont splendides ! On s’y croirait, ou plutôt, on aimerait bien y être…

https://i1.wp.com/aliasnoukette.fr/wp-content/uploads/2019/10/senso_P13.jpg?resize=640%2C843&ssl=1

*****

Le blog d’Alfred

Les avis des autres bulleurs : Noukette, Jérôme, Alice et Mo’

Cette semaine, nous sommes accueillis par Noukettethon

Une bd lue pendant le Read-A-Thon du Mois Anglais (ok, ça n’a rien d’anglais, mais on peut lire ce qu’on veut !!)

Nous suivre et partager :

Un pique-nique au soleil – Album musical

piqueAlbum musical
A partir de 5 ans

Un pique-nique au soleil

L’extraordinaire voyage de la bande à Bébert

C. Duchesne et J. Minière

M. Ferrer (ill.)

La Montagne Secrète (2019)

*****

Livre + CD + code de téléchargement pour une version mp3

*****

Dans cette histoire, il est question de quatre amis qui ne se quittent jamais. Il y a Bébert, le plus curieux. Babi, la plus grande et Mini, la plus petite. Et puis il y a Carl-Philippe-Emmanuel, le plus sage, que tout le monde appelle Manu, parce que c’est plus simple. Ces quatre amis habitaient ensemble, mangeaient ensemble, chantaient ensemble, jouaient ensemble… Et ils y prenaient beaucoup de plaisir ! Mais là, cela faisait des jours et des jours et des jours qu’ils s’ennuyaient… Car cela faisait 100 jours (c’est beaucoup 100 jours !!) qu’il pleuvait sans s’arrêter. Et là, Mini, la plus petite, eut une idée géniale. Elle dit “et si on allait pique niquer ?” Mais où pique niquer, quand tout est mouillé, trempé, détrempé ?

*****

Voici une très jolie histoire sur les thèmes de l’amitié, du voyage, des rencontres et du partage. J’aime beaucoup les illustrations, toutes en rondeurs et très douces. Les couleurs sont de saison, automnales, avec beaucoup de tons marrons, jaunes, ocres et du bleu/gris. Mais rien de triste, bien au contraire !

Les chansons sont très rigolotes, plus ou moins rythmées, certaines donnent vraiment envie de bouger, d’autres sont plus calmes. Quelques-unes appartiennent au folklore francophone telles que “Au clair de la lune”, “Il était un petit navire”, “Fais dodo mon p’tit frère” ou encore “J’ai vu le loup, le renard et la belette”.

En bref, une très jolie découverte qui pourrait se trouver sous le sapin pour des petits loupiots de 4 à 6 ans.

*****

Pique

*****

Sur le site de l’éditeur La Montagne Secrète, vous pourrez voir quelques illustrations et écouter 3 extraits de chansons.

Un album qui participe au challenge “Je lis aussi des albums”

Nous suivre et partager :

Balades irlandaises – Le Mois Celte 1

BaladesRecueil de nouvelles
Adulte

Balades irlandaises

C. Kelly – C. Barry – M. Mackle – T. Reilly

Histoires d’ailleurs

France Loisirs (2004)

*****

Recueil de 4 nouvelles, de 4 autrices irlandaises.

*****

1) Thelma, Louise… et les Apollons (50 p.)

Suzy a besoin de fuir la monotonie de sa vie. En effet, elle vient de rompre avec son fiancé et son boulot n’est pas passionnant, passionnant. Elle décide donc de partir à l’aventure aux États-Unis avec sa meilleure amie, la superbe Becky.

Une nouvelle légère et amusante qui donne surtout envie de partir en voyage !

***

2) Le vingt-huitième jour (25 p.)

Betty souffre de SPM ou Syndrôme Prémenstruel (un déséquilibre hormonal). Ce qui fait que, 24h par mois, elle se transforme en tigresse, détestant tout le monde, y compris elle-même ! Bref, vraiment une sale journée, dont on se demande jusqu’au bout comment elle va se terminer… Terrible, mais raconté avec humour.

***

3) Week-end entre filles (35 p.)

Emma et Martin vivent ensemble depuis plusieurs années. Cette semaine, Martin est parti passer une semaine entre hommes, avec des copains, au soleil, dans les bars… Emma commence par se dire que c’est normal, que les filles font la même chose. Mais elle ? Est-elle déjà partie en virée avec des copines ? Pas très souvent. Presque jamais. Bon, jamais en fait ! Bref, elle déprime en buvant et en regardant la télé jusqu’au coup de fil d’Annette, sa meilleure amie, qui lui propose de le faire, ce week-end entre filles !

***

4) Un homme de terrain (27 p.)

Laura a rencontré Peter au travail lors d’une grève. C’était le délégué syndical. Il était passionné, avait un fabuleux sourire et un regard de braise. Un homme sûr de lui. Laura et Peter se marient. Et… La situation se dégrade, jusqu’à la chute, plutôt inattendue et que j’ai trouvé plutôt drôle !

*****

Attention, amoureux de l’Irlande, ne vous laissez pas séduire par le titre de ces “balades irlandaises” ! A part quelques mentions de villes Irlandaises, ces nouvelles pourraient se passer n’importe où !

*****

C’est ma première lecture pour Le Mois Celte chez Cryssilda.

https://p0.storage.canalblog.com/06/72/341021/124990852.jpg

 

C’est aussi un livre qui traînait dans ma Pal depuis fort longtemps…

Il participe donc à l’Objectif Pal chez Antigone

Nous suivre et partager :

Pripiat Paradise – Roman Ado

pripiatAimeriez-vous passer vos vacances près de Tchernobyl ?

A partir de 12 ans

PRIPIAT PARADISE

Arnaud Tiercelin

Le Muscadier (2016)

*****

 Thomas est un collégien de 15 ans. C’est la fin de l’année scolaire et c’est bientôt son anniversaire. Comme beaucoup de garçons de cet âge là, il a demandé un scooter. Il est amoureux et il a beaucoup de mal à se concentrer sur les révisions du brevet… Parce qu’il pense à sa petite copine et aux vacances ! Il rêve de soleil, de sable chaud et de glaces. Mais, hélas pour lui, ses parents, professeurs tous les deux, ont décidé de faire du tourisme intelligent. Bref, ils vont passer 15 jours à Kiev, capitale de l’Ukraine, pas très loin de Tchernobyl.

*****

Mon avis :

Pripiat * paradise est un court roman (100 p.) écrit comme un journal intime et qui se lit très vite. Thomas est un garçon de 15 ans plutôt insouciant, qui se préoccupe plus de sa copine et des futures vacances que du monde qui l’entoure. Le voyage qu’il va faire avec ses parents et sa rencontre avec Tanya vont lui ouvrir les yeux sur une autre réalité.

Un roman intéressant pour informer un peu les ados sur cette catastrophe qu’ils n’ont pas vécu !

*Pripiat était une ville de plus de 21 000 habitants. C’est aujourd’hui une ville fantôme. Elle se trouvait à 3 kms de la centrale de Tchernobyl.

*****

Lire quelques pages

Le site de l’auteur

Du même auteur, déjà présenté ici : 16 nuances de première fois (nouvelles) et Mon frère est une sorcière

Éditions Le Muscadier

De cette maison d’édition pas tout à fait comme les autres, nous vous avons déjà présenté de nombreux titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de ZagapoïEmma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent, jours de soleil (nouvelles) Sur le dos de la main gauche (nouvelles), Les murs bleus et Trouver les mots.

*****

Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone

Nous suivre et partager :