Le cauchemar de Gaëtan Quichon d’Anaïs Vaugelade

Un super album pour vaincre les angoisses nocturnes!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

famille quichonLe cauchemar de Gaëtan Quichon

d’Anaïs Vaugelade

Editions L’école des loisirs,

ill. Anaïs Vaugelade, mai 2023, 8,50 euros

***

Thèmes: nuit, cauchemar, peur, enfant, porcelet

 

Présentation de l’éditeur: “Dans la chambre où dorment quelques-uns des 73 enfants Quichon, un affreux cauchemar entre soudain et réveille Gaëtan. Il veut le manger ! Une course-poursuite s’engage entre l’énorme cauchemar et le tout petit Quichon.”

 

Cet album est une réédition, l’édition originale a été publiée en septembre 2004.

Le cauchemar de  Gaëtan Quichon fait partie de la série Famille Quichon qui ne compte pas moins de 73 porcelets! Il faut savoir que plusieurs albums sont  consacrés à certains d’entre eux.

Pour ma part, c’est le premier album de cette autrice que je découvre et c’est vraiment chouette!

Dans Le cauchemar de Gaëtan Quichon, il est bien évidemment question de la peur du noir. C’est l’obscurité qui donne naissance aux monstres et aux cauchemars. Au début de cette histoire, notre petit héros craint tellement d’être avalé par le cauchemar qui fait irruption dans sa chambre qu’il panique. De là découle une aventure singulière.

Anaïs Vaugelade dépeint une situation semblant insurmontable pour les petits avec beaucoup de simplicité. Et une bonne dose d’humour!

Avec Le cauchemar de Gaëtan  Quichon, les petits lecteurs se rendront compte qu’il est possible de vaincre sa peur. Et qu’il faut parfois accueillir les émotions négatives pour s’en débarrasser.

Les illustrations d’Anaïs Vaugelade sont mignonnes à souhait! Sauf peut-être le cauchemar qui, au final, devient plus grotesque qu’effrayant. Tout au long de l’album, les mêmes coloris sont employés: les tons mauves et bleus du décor et du monstre contrastent avec le rose tendre de notre petit cochon. Dans Le cauchemar de  Gaëtan Quichon, l’ambiance nocture est habilement représentée.

Un chouette album donc, avec lequel j’ai passé un bon moment. Il me tarde de découvrir le reste de la famille!!!

 

~Melissande~

 

+Un autre album d’Anaïs Vaugelade, présenté par Nathalie: Une soupe au caillou

+ Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Un album amusant présenté par Nathalie.

Le chemin des étoiles de Landis Blair

Un conte onirique original et amusant

Album pour la jeunesse dès 6 ans

Le chemin des étoiles

de Landis Blair

éd. Kaléidoscope (L’école des loisirs),

avril 2023- 13,50 euros

Thèmes: nuit, peur, monstres, étoiles, magie

 

 

Présentation de l’éditeur: “Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.”

 

En premier lieu, j’ai été attirée par la magnifique couverture. On ne peut qu’être ému en voyant ce petit garçon les yeux grands ouverts, émerveillé devant  Le chemin des étoiles.  Landis Blair signe ici un album délicat sur les peurs nocturnes enfantines.

Dès le départ, le jeune lecteur sent qu’il va vivre une aventure extraordinaire. En effet, sur la deuxième de couverture, on aperçoit une immense ciel étoilé. C’est apaisant, les tons doux invitent à la rêverie. Pour ses illustrations, l’auteur utilise la même palette de tons tout au long de l’album: aussi le bleu et le mauve sont-ils prédominants.

La lune et les étoiles quant à elles apportent la lueur nécessaire afin que la magie opère…

J’ai trouvé original le fait que Watson découvre un sentier magique le menant sur le chemin des étoiles sous son édredon! Une fois le chemin parcouru, les montres ne sont plus des ombres menaçantes mais deviennent des alliés. C’est alors tout un royaume extraordinaire qui s’offre à lui.

Par le biais d’une histoire simple, Le chemin des étoiles explique aux jeunes lecteurs comment vaincre leur peur du noir.

En somme, Le chemin des étoiles est une belle découverte! C’est un album original bien que le thème soit courant dans la littérature enfantine. La vision de Landis Blair est poétique et touchante.

A mettre entre toutes les mains!

 

~Melissande~

 

+Pour continuer le voyage: Nuit de Nancy Guibert et Anna Griot présenté par Nathalie

+ Un autre album sur la beauté de la nuit que je vous ai présenté: Je veillerai sur tes nuits Léonie de Céline Person et Pauline Marlet

Je veillerai sur tes nuits Léonie… de Céline Person et Pauline Marlet

Un album original qui permettra aux plus jeunes de ne plus craindre la nuit

Album fantastique pour les petits dès 2 ans

Je veillerai sur tes nuits Léonie…

de Céline Person et Pauline Marlet

éd. Langue au chat, ill. de Pauline Marlet,

septembre 2022, 22 p.-11,95 euros

***

Thème: terreur nocturne, enfance, fantastique

***

 

Présentation de l’éditeur: “La nuit va bientôt tomber! Le moment que Léonie redoute le plus est arrivé: l’arrivée de la nuit sombre et effrayante!”

 

J’ai beaucoup aimé ce bel album cartonné aux couleurs vives! Dans Je veillerai sur tes nuits Léonie, la jeune héroïne, très attendrissante, prend les paroles de son père au pied de la lettre lorsque celui-ci lui annonce que la nuit va tomber. Léonie est persuadée qu’une nuit qui tombe, cela fait beaucoup de bruit!

Dans cette adorable histoire, rien ne va se passer comme prévu pour notre courageuse petite fille qui décide de prendre les choses en main. C’est décidé, ce soir elle va piéger la nuit!

Je veillerai sur tes nuits Léonie est un album qui traite avec une grande justesse les terreurs nocturnes de l’enfance. Grâce à la rencontre d’une créature extraordinaire, Léonie va apprendre à apprécier la beauté de la nuit.

Les illustrations de Pauline Marlet sont absolument magnifiques et la personnification de la nuit est sublime! C’est d’ailleurs l’illustration de couverture qui m’a attirée en premier lieu. Les tons restent vifs malgré le fait que le récit se déroule en grande partie pendant la nuit.

Je veillerai sur tes nuits Léonie est donc l’album parfait pour aborder cette peur universelle avec les petits.

 

~Melissande~

 

+ Un autre album présenté par Nathalie, mêlant nuit et création: Nuit de Nancy Guibert et Anna Griot

+ Un conte Inuit, également sous forme d’album, présenté par Nathalie: Ouki et le mystère de la nuit

Nuit

NuitAlbum sur l’imagination
A partir de 6/7 ans

Nuit

Nancy Guilbert & Anna Griot

Éditions Courtes et Longues (2020)

*****

Une petite fille veut dessiner la nuit. Entre rêve et réalité, elle redevient poisson, voyage au fond des océans, fait de drôles de rencontres, voit des trésors cachés. Puis, sortant de l’eau, elle respire…

*****

Ça commence comme ça :

“Je dessine la nuit,

je plie et je déplie,

rubans et origamis,

sans bruit, à l’infini.”

*****

Un album qui parle des rêves, de l’imagination, de la création. Cela m’a fait penser à ce moment où l’on s’éveille à peine, plus tout à fait dans son rêve, mais pas encore éveillé. Et j’ai adoré les illustrations ! Originales et très colorées selon les pages (sur fond noir, c’est beau !!) J’ai cru voir aussi un clin d’œil à Paul Klee, mais c’est peut-être mon imagination ?

Un texte poétique et délicat par lequel je me suis laissée porter, j’allais dire bercer…

Bref, un album que j’ai trouvé très joli !

*****

L’avis de Blandine

D’autres albums de Nancy Guilbert présentés sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

Le site de Nancy Guilbert : Rêve de plume

Celui d’Anna Griot , son ultra book et sa boutique (elle est également sur Insta) N’hésitez pas à aller voir ses splendides illustrations !

Pour entendre l’autrice et l’illustratrice parler de leur album, deux vidéos