7 nuits – Roman ado

nuitsQue font les ados, la nuit, quand leurs parents sont endormis ?

7 Nuits

Pa Ming Chiu

Éditions YNNIS (2018)

*****

S. un jeune garçon de 13 ans et David Meulot, dit Mulot, son ami, se connaissent de longue date. Ce soir, ils ont décidé de faire le mur et de passer la nuit dehors. Tout se passe comme prévu, et Marie, une élève de leur collège que drague Mulot, se joint à eux. Sauf qu’une fois réunis dehors à 1h du mat, ils s’aperçoivent qu’ils ne savent pas quoi faire ! Ils pensent un moment aller fureter dans le collège, mais, craignant des caméras ou un gardien, préfère suivre S. qui vient d’avoir une idée de génie. Et les voilà partis…

*****

7 Nuits est un court roman (162 pages + 22 pages d’illustrations en bonus à la fin) qui se lit très vite. L’écriture est très fluide, très agréable, on est dans la tête de S., on suit ses doutes, ses angoisses, ses interrogations et ses désirs.

Un roman que l’on peut lire sans problèmes dès le début du collège (sauf si vous avez peur que votre loustic fasse la même chose !!) Pas de violence ici, plutôt une douce rêverie. Les 3 ados « jouent » à se faire peur, ont des envies d’autonomie, d’émancipation, de découvertes… Cette histoire sonne tellement « vrai » qu’on se retrouve projeté quelques années en arrière, à retrouver des sensations parfois oubliées.

Une histoire qui mêle habilement amitié, aventure et romantisme !

*****

Un roman qui me donne également l’occasion de découvrir une nouvelle maison d’éditions (nouvelle pour moi, ils existent depuis 2013) les éditions YNNIS qui se sont spécialisés dans la culture pop, les mondes imaginaires et le Japon (anime et mangas entre autres).

La jolie illustration de couverture ainsi que toutes les illustrations contenues dans le livre ont été réalisées par Koni.

Du même éditeur, bientôt sur le blog : Kiki la petite sorcière

Nous suivre et partager :
error0

L’ours et la nuit – Album pour les bébés

bébésUne nouvelle collection pour les bébés !

Album sans texte

L’OURS & LA NUIT
LES COULEURS
Marie-Noëlle Horvath

La Joie de Lire (2019)

****

On suit un petit ours dans son rituel du soir. Il mange sa soupe dans son bol rouge, prend un bain plein de mousse bleue, se brosse les dents avec une brosse à dent verte…

Double thème donc pour ce joli petit (16 x 16 cm) ouvrage tout carton et aux coins arrondis. En huit pages, il montre aux bébés le rituel quotidien de ce petit ours et on apprend 6 couleurs. Un personnage qu’on a envie de toucher et qui à l’air aussi doux qu’un doudou. Et une histoire qu’on peut parcourir deux fois de suite ! Une première fois pour le rituel de coucher du petit personnage et une deuxième fois pour repérer les couleurs.

Un petit livre sans texte, mais petits et grands n’auront aucun mal à « lire » et comprendre cette histoire.

Ce petit album cartonné a des illustrations très originales. En effet, ce sont des photos de broderies sur tissu et laine cardée (je croyais que c’était de la feutrine, à priori c’est un peu différent)

Dans la même collection, et du même auteur, il existe « L’ours & le miel« . Un imagier sans texte pour apprendre à compter. https://www.lajoiedelire.ch/wp-content/uploads/2017/06/ours_miel_RVB-270x270.jpg

Sur l’ultra book de l’auteure, vous pourrez voir d’autres illustrations.

Ainsi que sur le site de l’éditeur, La Joie de Lire.

Chez le même éditeur, une autre collection pour les bébés, Tommy.

 

https://www.lajoiedelire.ch/wp-content/uploads/2018/09/ours_nuit_INT-6-800x400.jpg

Nous suivre et partager :
error0

1, 2, 3… On est tous des cats – Album

On1, 2, 3… On est tous des cats

De Caroline Stutson & Jon Klassen
Little Urban (2015)
* * * * *

Au-dessus de la ruelle, les notes s’envolent. Au rythme de la trompette, les ombres s’affolent… Deux chats vêtus de blanc dansent une samba endiablée, Quatre, huit, seize, vingt félins viendront à leur tour danser. Les lumières de la ville scintillent dans le noir. Combien de chats danseront donc ce soir ?

* * * * *

Depuis toute petite, j’adore ce qui rime… Quitte parfois, à faire des rimes un peu douteuses ! Bref. On

Cet album nous montre des chats, dans une ville, la nuit. Des chats joliment vêtus, qui dansent une samba endiablée, du rock, un tango ou encore font des claquettes dans des lieux improbables et avec un sérieux inaltérable.

Cet album est tout simplement adorable ! Et j’aime vraiment beaucoup les couleurs et les illustrations aisément identifiables de Jon Klassen (Mais si, vous le connaissez ! « Pax » ou encore « Je veux mon chapeau », ça ne vous dit rien ?)

* * * * *

On   Ces petits chats si sérieux sont un régal pour les yeux !

Et rien qu’à les regarder, on a envie de danser…

Une belle occasion pour faire découvrir à vos enfants d’autres styles de musique et de danse !

Un album qui m’a beaucoup, beaucoup plu ♥

 

OnLe site de l’illustrateur Jon Klassen

Celui de Caroline Stutson (en anglais)

Les éditions Little Urban

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre et partager :
error0

Les livres de mini hérissonne – 11 mois

De 11 mois à 1 an, Mini hérissonne a beaucoup lu. Enfin on lui a lu beaucoup de livres. Les précédents sont toujours d’actualité, elle ne se lasse ni de Saute,  ni de ses livres sonores (pas même les chants de noël…)

Fiona Watt et Rachel Wells - Où est ma vache ?.Où est ma vache ?

Cette collection d’albums à toucher de chez Usborne, on la connait bien, et mini hérissonne a plusieurs titres. Ils fonctionnent bien, et j’en ai déjà parlé, comme Où est mon hibou ?, mais avec ce titre on est passé au niveau supérieur de lecture ! Maintenant Mini Hérissonne fait meeeeeuh dès la couverture, ou essaye en tout cas, et surtout à chaque page elle fait NON de la tête, jusqu’à la dernière page « C’est ma vache » où elle rigole !

Beau succès pour cette collection, avec une adaptation facile selon l’âge du lecteur.

Fiona Watt – Usborne, 2015

Chuuut !

Avec ce titre aussi beaucoup de rires, puisqu’il s’agit de l’histoire d’un petit oiseau qui n’arrive pas à dormir car ses voisins font trop de bruit : Hou Hou et Aoouuuuuh. Alors il sort, avec son doudou à la main et Chuuuut !

Anne Crahay et John Pan ! - Chuuut !.

Les contrastes forts dans les illustrations sont idéals pour les petits, et l’ensemble, avec beaucoup d’onomatopées, intrigue les petits lecteurs et les incite à imiter. C’est simple, mais ça raconte une histoire, ce qui est souvent absent des petits cartonnés, et ça fonctionne bien !

chuutCe petit oisillon, avec ses formes très géométriques, est adorable, même pour les parents, car les petits détails de l’illustration sont savoureux. Il est même très courageux, car ses voisins sont bien plus grands que lui, surtout le loup ! On retrouve d’ailleurs notre oisillon dans une autre aventure (qui se place avant) : Miam !

Quelques pages seulement, on aurait aimé que cela dure un peu plus, pour une histoire très visuelle et sonore qui attire beaucoup mini-hérissonne. En plus ce sont des bruits d’animaux faciles à imiter, et le chuuut commence à lui parler car il est utilisé notamment à la crèche à l’heure de la sieste !

 

Anne Crahay – John Pan ! – L’élan vert, 2015

bisou arc en cielLe bisou arc-en-ciel

Quel bonheur, mini hérissonne sait maintenant faire des bisous, et même les envoyer avec sa main ♥ On en profite pour lui lire des livres plein de bisous, et en récolter tout un lot à chaque fois ! Avec le bisou arc-en-ciel, on essaye de lui montrer plein de bisous. Dans cette histoire aux jolies illustrations, réalisées par Kimiko (comme Croque Bisous!), Malo explique à Lola toute la panoplie des bisous de couleurs. Bleu, violet, vert, rose… et surtout pourquoi et comment les faire ! Un pour les bobos, un pour le dodo, un pour dire bonjour…

 » J’aime aussi te faire mon bisou vert,
dans le cou. C’est mon bisou-guili-guili ! »

Coup double pour cet album très tendre, puisqu’en plus des bisous et des sentiments, l’enfant découvre les couleurs. J’avais déjà essayé de lire cet album à mini hérissonne sans qu’elle accroche, sans doute par manque de contraste des illustrations, mais ça fonctionne maintenant beaucoup mieux.

Un cartonné dès 10-11 mois, mais qui pourra suivre l’enfant un moment grâce à ces différents niveaux de compréhension et sa suite dans les apprentissages, des émotions et des couleurs.

Kimiko – Ecole des Loisirs, 2015

Voici trois livres qui nous ont marqué ces derniers temps, mais nous en lisons plein plein d’autres… A très vite pour un prochain article autour des livres pour les tout petits ! Et vous, des découvertes ?

Nous suivre et partager :
error0