NINN – BDJ série

NiNN

Aventure fantastique
A partir de 9/10 ans

NiNN

Jean-Michel Darlot & Johan Pilet

Kennes éditions

*****

Une série toujours en cours

*****
  • T1 : La ligne noire (2015)
  • T2 : Les grands lointains (2016)
  • T3 : Les oubliés (2018)
  • T4 : La cathédrale de fer (2019)
  • T5 : Magic City (2021)
  • T6 : Lune de glace (2022)
  • T7 : Peut-être en 2024 ?
*****

Il y a 11 ans, Ninn, un bébé, a été trouvée dans le métro parisien par deux ouvriers. Mattéo et Omar sont devenus ses deux pères adoptifs. Depuis, elle est obsédée par le métro et y passe tout son temps libre. Alors quand on lui demande de présenter son endroit préféré lors d’un exposé à l’école, elle n’hésite pas : elle parlera du métro ! Et tant pis si ses copains ne sont pas d’accord…

Comme tous les enfants adoptés, Ninn se pose beaucoup de questions. D’où vient-elle exactement ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée comme un vulgaire bagage ? Et dans le métro en plus ?

Une étrange rencontre, suivie de visions non moins étranges, va renforcer son envie d’en savoir plus…

*****

Voilà une série que j’avais envie de lire depuis longtemps. J’avais le tome 1 à la maison (acheté lors des 48h BD de 2022), restait à me décider… En fait, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier album de cette série jeunesse ! Du coup, je me suis empressée d’emprunter toute la série à la bibliothèque.

L’histoire, de très réaliste au départ, prend rapidement un tour fantastique pour notre plus grand plaisir (le mien en tous cas !) Mais la première originalité de ce récit, c’est qu’il se déroule en grande partie dans le métro.

La mise en page est variée, dynamique avec par moments des dessins sans contours, des pleines pages ou encore des cases de formats variables. Et j’ai vraiment apprécié les illustrations, colorées, au trait doux mais néanmoins dynamique.

J’ai lu toute la série jusqu’au tome 6, et je lirai la suite avec plaisir, l’histoire ne faiblit pas, la qualité des illustrations non plus. Une belle réussite.

Original, avec du suspense, de l’humour, de belles illustrations. Que vous faut-il de plus ?

*****

D’autres avis : BidibEnnaJojoMylène

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Béatrice – BD sans texte ♥

BeatriceBD sans texte
Ado/Adulte

BÉATRICE ♥

Joris Mertens

Rue de Sèvres (2020)

*****

1972. Béatrice vit dans une grande ville (Paris ? Bruxelles ?) Chaque jour elle suit la foule le long des grands boulevards jusqu’à la gare. Tous les jours, elle prend le train pour aller travailler dans un grand magasin “Les galeries LA BROUETTE”. Vendeuse, elle s’occupe du rayon gants et maroquinerie. Sa vie est simple et sans surprises, faite de la fameuse routine “métro, boulot, dodo”…

Un jour, en sortant du train, elle aperçoit un sac, abandonné par terre. Il est rouge, comme son manteau. Le lendemain, elle l’aperçoit encore. Le soir, elle ne résiste plus. D’une main ferme et décidée, elle le ramasse. Ce sac contient un mystérieux album photo qui va changer sa vie…Béatrice de Joris Mertens: un quart d'heure de gloire dans un petit sac rouge perdu dans la foule - Branchés Culture

*****

Quand on lit la petite bio de Joris Mertens (chez l’éditeur) on s’aperçoit qu’il vient du monde du cinéma et de la télévision. Et franchement, ça se voit ! Ses deux bd, “Béatrice” et “Nettoyage à sec” sont très inspirées par le 7ème art dans les mises en page et les cadrages (gros plans, plans larges, plongées, contre plongées…)

Visuellement, c’est très beau. Les cases ont des bords arrondis et n’ont pas de “tour” noir. Je trouve que cela apporte une certaine douceur à l’ensemble. Une histoire sans paroles, nostalgique avec une pointe de fantastique dans laquelle je me suis plongée avec délices ! ♥

*****

BÉATRICE de Joris Mertens aux Éditions... - Librairie Actes Sud | فيسبوك

Pour feuilleter les premières pages

Également aimée et présentée par : MylèneJérômeSoukeeEimelleBlandineCaro

Du même auteur : Nettoyage à sec

BD de la semaine chez Moka, Au milieu des livres

La COUR des MIRACLES – BD

courParis en 1667
BD Ado/Adulte

La COUR des MIRACLES

Stéphane Piatzszek & Julien Maffre

Coll. Quadrants

Éditions Soleil

*****

T1 : Anacréon, Roi des Gueux (2018)

T2 : Vive la Reine ! (2020)

T3: Le Crépuscule des miracles (2021)

*****

Dans ce Paris de 1667, Anacréon, Roi des Gueux, préside à la cour des miracles depuis longtemps. Il songe à trouver un successeur… Pour cela, il forme son fils. Car pour être le chef suprême des coquins, il ne suffit point de savoir mendier ou tirer les bourses des braves gens. Il faut également savoir s’entourer et savoir à qui graisser la patte (et combien donner !). Mais certains ont décidé dans les hautes sphères qu’il était grand temps que la racaille quitte la ville. Le grand ménage va commencer et ça va faire du vilain.

https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302079021-001-X.jpeg?itok=ZjP28eEo

*****https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302091528-001-X.jpeg?itok=5hUl5_lS

On se demande, en lisant cette trilogie, si la vie était vraiment ainsi, à Paris, à cette époque. Il est hélas probable que oui. Les uns croupissants dans la boue, les autres pétant dans la soie.  Mais est-ce que ça a vraiment changé ?? Quand on voit qu’en France, en 2023, des gens vivent encore dans la rue ou meurent de froid l’hiver… Bref. Là n’est pas le propos du jour.

J’ai adoré cette trilogie !

Si vous n’êtes pas friand des BD historiques, ne vous arrêtez pas à ça. C’est avant tout une grande aventure. Celle  de la rencontre de deux mondes qui ne peuvent pas vraiment cohabiter. La vie du petit peuple des mendiants, des voleurs, des handicapés, des vieillards ou des orphelins. Et celle des gens bien nés, des nobles, des nantis. Une rencontre violente qui tient parfois du film de cape et d’épées (d’ailleurs, on rencontre d’Artagnan !) On s’attache à certains personnages pourtant pas forcement recommandables… Et on découvre que même certains salopards ont une “âme” ou une morale…

Le scénario est vif et plein de rebondissements.

 Et j’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs.

*****

Du même illustrateur : Stern, T1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin ainsi que la trilogie Le tombeau d’Alexandre

Du même scénariste : Le maître des crocodiles

Cette semaine, nous sommes chez Moka, Au milieu des livres, comme toujours !

Rose

RoseUne vie à Paris au 19ème siècle
Roman adulte

Rose

Tatiana de Rosnay

Traduit de l’anglais par Raymond Clarinard

Éditions Héloïse d’Ormesson (2011)

*****

Lecture Commune avec Enna

*****

Nous sommes à Paris, en 1869. Assise dans la cuisine vide, Rose écrivait à son époux décédé. La maison avait été vidée car ils avaient été expropriés comme tous les habitants de la rue.

En effet, l’Empereur et le Baron Haussmann avaient commencé les grands travaux de modernisation de la capitale depuis plusieurs années déjà. Et leur rue était la prochaine à être démolie. Tous étaient catastrophés. Mais pour Rose, il était tout simplement hors de question de quitter la maison où elle avait été si heureuse.

Elle était veuve depuis plusieurs années et vivait grâce aux loyers qu’elle percevait de deux boutiques sises dans la même rue. Mais pour elle, il ne s’agissait pas d’argent, et cette expropriation était catastrophique à plus d’un titre.

*****

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la jolie plume de Tatiana de Rosnay. J’ai déjà lu deux de ses romans : Elle s’appelait Sarah et le voisin. Ces trois romans sont très différents les uns des autres, mais j’ai aimé les trois !

Celui-ci, qui se passe à Paris (dans un quartier que je connais) entre 1828 et 1869, n’a d’historique que le “fond”. Si vous n’aimez pas les romans historiques, vous pourriez tout à fait l’apprécier quand même. C’est avant tout une histoire de vie, une histoire d’amour. L’amour de Rose pour son mari Armand (et inversement), pour sa belle-mère, pour son fils. Et pour cette maison dans laquelle elle a tant de souvenirs.

J’ai bien aimé les débuts de chapitre qui imite une écriture manuscrite, nous rappelant que ce sont des lettres que Rose écrit à son mari.

Une très jolie lecture que je vous recommande.

*****

Ce roman participe au challenge “LE TOUR DU MONDE EN 80 Jours LIVRES” (France)

proposé par Bidib

monde

Son site officiel

La vidéo ci-dessous montre les transformations de Paris sous la poigne du Baron Haussmann.