Stern Tome 1

SternStern

T.1 : Le croque-mort, le clochard et l’assassin

Frédéric et Julien Maffre

Dargaud (2015)

$$$$$

Lawrence, comté de Douglas, Kansas, 1863 : Des hommes à cheval envahissent la ville, tirent dans tous les sens, tuent et pillent, n’épargnant personne.

Morrison, comté de Coffey, Kansas, 1882 : Le croque-mort vient ramasser le corps de Charles Bening, qui vient de passer l’arme à gauche dans la maison de passe de la ville. La veuve, par l’intermédiaire de sa demoiselle de compagnie lui propose un boulot assez spécial et qui va avoir de drôles de conséquences…

$$$$$

Mon avis : La chronique de Jacques avait éveillé ma curiosité, et franchement, je n’ai pas été déçue !

La 1ère chose qui m’a interpellé dans cette bande dessinée, c’est son titre. Il m’a tout de suite fait penser à un autre western (un film de 1966) « Le bon, la brute et le truand » de Sergio Leone (qu’il faut voir absolument si vous ne l’avez pas vu, c’est culte !!) et je pense que c’est un clin d’œil de part des auteurs (mais cette remarque n’engage que moi !)

J’ai beaucoup aimé les illustrations également, très fidèles à l’idée qu’on peut se faire du Far West. Des villes avec une rue centrale bordée de maisons de bois, un saloon, le shérif et bien sûr, le croque-mort.

Mais une bande dessinée « western » dans laquelle on parle de Beethoven, de Shakespeare, de Moby Dick ou encore de Victor Hugo, vous avouerez que ce n’est pas banal !

Une bd que je ne peux que vous conseiller, elle sort de l’ordinaire ; j’espère que ce premier tome sera suivi de beaucoup d’autres…

$$$$$

SternT1Image

D’autres que moi ont aimé, découvrez les avis de Jacques (que je remercie pour cette découverte !), Stephie et Lasardine.

La bd de la semaineCette semaine, chez Jacques

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Salut Sophie,
    Très content de t’avoir fait découvrir cet album. Pour en savoir plus, tu peux aussi regarder l’interview de Julien Maffre que j’ai réalisé :
    http://www.unamourdebd.fr/2015/12/interview-video-julien-maffre-pour-stern-tome-1/
    A+ pour de nouvelles (belles) découvertes.

    • En fait c’est moi qui ai écrit l’article (et beaucoup aimé cette bd) ;)
      Et j’irai voir ton interview avec plaisir, merci encore pour cette chouette découverte.
      Nathalie

  2. J’ai toujours un peu peur de me lancer dans une série en plusieurs volumes. Je vais attendre de voir comment ça évolue :-)

    • Il ne faut pas avoir peur, ça se lit très bien ! Et vu le soin apporté à l’histoire comme aux dessins, je pense qu’on ne sera pas déçu par la suite.

  3. En voilà un qui a tout pour me plaire !

  4. Je vais y venir, je pense.

  5. Je viens de le réserver dans ma bibliothèque, après avoir lu ton avis enthousiaste !

  6. Elle est intrigante en tout cas… Et la couverture est vraiment freakante lllloll Je note :)

  7. Ping :Aventure égyptienne ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.