Un western au féminin, ça vous tente ?
BD Ado/Adulte
LADIES WITH GUNS
Olivier Bocquet & Anlor (ill.)
Couleurs : Elvire de Cock
Dargaud (2022)
*****
Tome 1 : Enfermée dans une cage, une jeune fille noire se débrouille comme elle peut pour avancer. Elle essaie d’échapper à plusieurs sortes de prédateurs : des loups, un félin, des hommes…
Dans sa fuite, elle va d’abord rencontrer Kathleen, une londonienne qui a tout perdu. Et peu de temps après, elles vont faire la connaissance de Chumani, une indienne, seule rescapée de sa tribu. En allant chercher de l’aide en ville, elles vont être aidées par Daisy McCormick, une ancienne institutrice “forte en gueule”. Une 5ème femme va bientôt les rejoindre…
*****
Déjà, j’aime beaucoup les westerns (oui, même si c’est macho… C’est aussi de l’aventure, des paysages secs et poussiéreux, une atmosphère, des bars enfumés !) Mais quand cette ambiance s’accompagne d’une bonne dose de féminisme et d’humour, alors là, j’adore ! Et en plus, ça déménage !!
Vous n’êtes pas fan de western ? Qu’importe ! Il y a dans cette bd de l’aventure, de l’humour, du féminisme (si, si, dans une bd western !!) et des moments dramatiques car ces ladies sont toutes passées par des moments difficiles…
Par contre, si vous n’aimez vraiment pas la violence, passez votre chemin, c’est plus proche de Tarantino que des bisounours !!
– Le problème aujourd’hui, c’est que tu peux plus trop taper sur les femmes, c’est mal vu.
– Soi-disant qu’elles sont fragiles ! Et elles en profitent !
– Moi la mienne, l’autre jour elle m’a carrément giflé parce que son gigot était pas bon…”
Une chouette trilogie !
J’ai déjà dévoré le 2ème tome, il me tarde de découvrir le 3ème.
Le 2ème tome
D’autres westerns au féminin : Wild West : Calamity Jane et La Venin
*****
Le blog d’Anlor – son insta – son FB (pour découvrir des planches et des dessins en construction)
Lire les premières pages (site éditeur)
Prévu à la base comme une trilogie, les auteurs ont décidé de continuer l’aventure au-delà du premier cycle de 3 tomes. Et je m’en réjouis !
Ci-dessous, vous pourrez écouter l’illustratrice, Anlor, expliquer comment elle réalise ses planches.
Et je retrouve mes collègues de la BD de la semaine chez Moka !