La louve boréale – BD

boréaleLa louve boréale

Núria Tamarit

Sarbacane (2022)

*****

Sur le vieux continent, Joana a tout perdu. Elle vend le peu qui lui reste pour acheter un billet afin de traverser l’océan pour rejoindre le Nouveau Monde. En effet, elle a entendu parler d’un Eldorado, un endroit d’où les hommes reviennent avec de l’or plein les poches. Mais le monde des orpailleurs est un monde dur, cruel et sans pitié. Et c’est un monde d’hommes.

Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’elle se retrouverait seule et qu’il ferait aussi froid… Seule, elle ne le restera pas longtemps. Elle libère une chienne d’un maître violent, et celle-ci va l’accompagner. Une femme, puis une autre, vont aussi la rejoindre. Arriveront-elles à rentrer avant que la neige ne recouvre tout ? Heureusement, l’une d’elles connaît la flore boréale. Mais cela suffira t-il à les sauver ?

*****

J’ai mis un certain temps pour me décider à lire cette BD. La couverture m’attirait et je la trouvais très étrange à la fois. Il faut dire aussi que jusqu’à hier j’étais en pleine période d’examens et que je n’ai pas beaucoup lu (mis à part des lectures “pro”) depuis début décembre…Bref.

Je n’aurai pourtant pas dû hésiter parce qu’elle m’a beaucoup plu finalement !

On ressent bien la brutalité de ce monde. Les hommes, avides et violents, le froid mordant et la nature sauvage… On finit par savoir ce que Joana a perdu, et comment. Et pourquoi elle est venue se fourvoyer dans une quête qui ne lui ressemble pas.

Au départ les illustrations ne m’attiraient pas trop, mais je m’y suis habituée (les couleurs par contre, m’ont plu dès le départ).

Et au final, c’est une belle découverte que cette histoire de quête, d’entraide et de respect de la nature !

*****

Voir quelques illustrations (site de l’éditeur)

Elle est l’illustratrice de Géante (que je vais lire très bientôt !!)

Et cette semaine, c’est dans la bibliothèque de Noukette que nous nous réunissons.

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. La couverture laisse penser qu’il s’agit d’un récit fantastique alors que pas du tout, si je comprends bien ? Telle que tu racontes l’histoire ça fait envie.

    • En fait, il y a un petit côté fantastique, avec cette louve immense qui représente, si j’ai bien compris, quelque chose qui protège la nature. Mais au final, elle est très peu là !

  2. La couverture est effectivement magnifique.

  3. J’aime bien la couverture de cette BD, et l’histoire est attirante !

  4. Les illustrations sont assez enfantines. A voir.

  5. Un scénario un peu décevant et redondant de mon côté. Je n’en garde pas un souvenir impérissable.

  6. Ah oui, les dessins et les couleurs, c’est très beau, je note cette BD que je ne connaissais pas !

  7. La couverture est magnifique effectivement. Et l’histoire a l’air jolie.

  8. La couverture est sublissime!

  9. La couverture est magnifique et ne présage pas du contenu. Ça me plaît

  10. La couverture est très jolie et est intrigante mais je pencherais plus pour l’autre bd de la même autrice ☺️

  11. Elle a l’air effectivement très bien, cette BD, tant sur le fond que sur la forme (j’ai regardé les illustrations que tu as mises en lien et je les trouve très belles) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.