Les Indes fourbes – BD picaresque ! ♥

indesRoman graphique picaresque
Ado/Adulte

LES INDES FOURBES

ou une seconde partie de l’histoire de la vie de l’aventurier nommé « Don Pablos de Ségovie », vagabond exemplaire et miroir des filous

A. Ayroles et J. Guarnido

Delcourt (2019)

*****

Inspiré par le roman de Francisco de Quevedo « El Buscón, la vie de l’aventurier Don Pablos de Ségovie » (1626).

*****

Pablos de Ségovie, né pauvre, condamné à mendier ou à voler, n’a qu’un rêve : améliorer sa condition. Et pour cela, une fois ses parents disparus, il décide de partir pour le Nouveau Monde, Les Indes (bon en fait c’est l’Amérique latine…) Ses parents d’ailleurs, parlons-en. De sa mère, il a gardé le goût de transformer les mésaventures les plus cuisantes en savoureuses anecdotes. Et de son père ? « Ne pas crever » était son 1er commandement. « Ne jamais s’abaisser à travailler » le 2ème.

*****

Déjà, la couverture,  à la manière d’un tableau de Maître, m’avait attirée grâce au visage de fripouille du jeune homme représenté (je trouve qu’on sent la malice dans https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/818i81OxEWL.jpgson regard et son sourire !). Ensuite quand j’ai vu les noms des deux auteurs, il fallait absolument que je lise cette bd !

Alain Ayroles

Auteur de la superbe série « De cape et de crocs » (12 volumes, à lire)

Juanjo Guarnido

Illustrateur de Blacksad (magnifique série policière en 5 tomes à lire également)

Il est bien évidemment fortement recommandé de lire ces deux séries si vous ne les connaissez pas, ce sont des « classiques » incontournables !

Que dire ? J’ai lu d’une traite en fin de journée ce roman graphique de 160 pages et j’en ai même oublié de manger !! (Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas chose courante…)

C’est excellent. Vraiment très drôle (j’ai ri plusieurs fois et pas seulement souri !!) C’est très bien écrit, très bien ficelé et on se fait manipuler d’un bout à l’autre de l’histoire. Quand aux illustrations, elles participent bien évidemment à nous faire rêver et voyager.

Bref, je me suis régalée !

C’est une aventure abracadabrantesque mêlant conquête et filouterie, et qui va vous faire sillonner les Indes, vous faire rire, vous emmener dans un autre temps et vous changer radicalement les idées !

Un énorme coup de cœur pour moi ! ♥

C’est une bd que l’on m’a prêté, mais que je vais acheter parce que j’ai déjà envie de la relire…

*****

Récompenses : 2020 – Prix des libraires de bande dessinée, 2020 – Prix BD Gest’ du meilleur récit court Europe, 2019 – Prix Landerneau, 2020 – Prix Le Parisien de la Bande dessinée

Lire les premières pages

Cette semaine, nous sommes chez Noukette

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

Elsie Ciboulette, apprentie sorcière de Kaye Umansky ♥

Elsie Ciboulette est un roman pétillant d’humour et de légèreté !

Elsie Ciboulette

Roman fantastique pour la jeunesse à partir de 8 ans

Elsie Ciboulette,

apprentie sorcière

de Kaye Umansky

Editions Flammarion jeunesse, octobre 2019,
coll. Castor romans, illustrations d’Ashley king,
192 pages- 9,50  euros

***
Thèmes : magie, sorcière, initiation, humour
***

 

Présentation de l’éditeur : Lorsqu’Elsie Ciboulette est recrutée pour garder la tour de Magenta Vif, la mystérieuse sorcière du village, elle ne sait pas du tout à quoi s’attendre.
Entre un corbeau ronchon, des voisins intrigants, la préparation d’un philtre d’amour… elle réalise que les choses peuvent rapidement mal tourner. Alors elle va faire ce qu’elle s’était juré de ne jamais faire: de la magie…

 

Elsie Ciboulette, apprentie sorcière est un petit roman vraiment très divertissant! J’ai adoré suivre les aventures d’Elsie dans ses découvertes d’apprentie sorcière. Le ton très humoristique est un réel atout, on ne s’ennuie pas une seule seconde et les personnages secondaires sont tous plus farfelus les uns que les autres.

Notre jeune héroïne est très attachante. Elsie est débrouillarde et on se rend compte dès le début de l’histoire que sa vie n’est pas facile. Loin de s’en plaindre, la petite fille n’hésite pas à venir en aide à sa famille en suivant l’énigmatique Magenta Vif dans sa tour.

Elsie Ciboulette, apprentie sorcière est donc avant tout un récit initiatique, raconté de manière ludique et humoristique. Le courage de notre petite sorcière en herbe sera récompensé.

En effet, Elsie n’a pas été choisie par hasard, cela le lecteur s’en rend compte assez rapidement mais Elsie est trop modeste pour s’en apercevoir.  Les personnages évoluant autour d’elle apportent un charme supplémentaire au récit. J’ai vraiment passé un très bon moment avec Elsie Ciboulette, apprentie sorcière, je vous le recommande chaudement!

Un régal ! Vous pouvez en lire un extrait sur le site de l’éditeur : Extrait Elsie Ciboulette.

 

~Melissande~ ♥

+ Un autre roman pour la jeunesse sur le même thème présenté par Hérisson: Jeanne de Mortepaille. Tome 1 Le serment des sentinelles de Sophie Noël

Kiki la petite sorcière d’Eido Kadono chroniqué par Nathalie

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

Les chouettes rencontres de Bélavie de Louise Roy et Claire Gendron

Les chouettes rencontres de Bélavie est une série ludique idéale pour passer de beaux moments avec ses enfants.

Série d’albums pour la jeunesse à partir de sept ans

Les chouettes rencontres de Bélavie

de Louise Roy et Claire Gendron

Editions de l’Apothéose, août 2019,
36 pages, 20 $

***
Thèmes : animaux, monde, oiseaux, Canada
***

 

Volume 1 « Le bestiaire »

Présentation de l’éditeur: « Bélavie est une petite abeille très curieuse. Pour satisfaire son appétit de connaissances, elle n’hésite pas à partir à l’aventure. Dans cet album, elle revient d’un voyage autour du monde au cours duquel elle a fait la connaissance de plusieurs nouveaux amis. Elle nous les fait connaître au moyen de vingt-six historiettes illustrées. Chacune d’elle met en relief, sous forme humoristique, une caractéristique animalière. »

Volume 2 « Les oiseaux »

Présentation de l’éditeur:  » Pour le deuxième album de la série Les chouettes rencontres de Bélavie, notre petite abeille curieuse fait une incursion dans le monde des oiseaux. Elle nous fait découvrir trente oiseaux nicheurs du Québec à l’aide d’illustrations et d’échanges qui soulignent, avec humour, certains de leurs traits singuliers

 

Les chouettes rencontres de Bélavie se décline pour le moment en deux volumes. Le premier, nommé « Le bestiaire », nous fait voyager à travers le monde à la rencontre de la faune emblématique de tous les continents. Chaque lettre de l’alphabet correspond à un animal. J’ignorais l’existence de certains d’entre eux donc c’était une belle découverte! Le second présente les différentes espèces d’oiseaux vivant au Québec. Là encore, j’ai appris beaucoup de choses.

 

Pourquoi ce titre, « Les chouettes rencontres de Bélavie » vous demandez-vous peut-être? Sachez que ce nom n’a pas été choisi au hasard, c’est celui de la petite abeille bleue qui sera notre guide dans les deux albums. Son nom est né d’une belle histoire mais il serait dommage de la dévoiler ici. Que ce soit pour « Le bestiaire » ou « Les oiseaux », Louise Roy et Claire Gendron ont utilisé pour Les chouettes rencontres de Bélavie les mêmes techniques. À savoir, des illustrations peintes à l’acrylique sur des panneaux d’isorel accompagnées d’anecdotes ludiques ou humoristiques.

J’ai beaucoup aimé les deux albums, les peintures sont vraiment superbes. Elles sont réalistes et les couleurs chatoyantes apportent un plus. C’est la première fois que je lis ce type d’ouvrage, je trouve l’idée des auteures vraiment très originale. Le but principal de ces deux dames est d’offrir un moment de lecture privilégié entre petits-enfants grands parents, je trouve l’intention très belle.

Dommage que Les chouettes rencontres de Bélavie ne soient pas disponibles dans les librairies belges (ces deux livres sont édités au Canada). Si vous avez l’occasion de les commander, n’hésitez pas car ils en valent vraiment la peine!

 

~Melissande~

 

+ Le site de l’éditeur

+ Un article du journal québécois Le Manic  à propos du tome 2 des « Chouettes rencontres de Bélavie »

+ Un autre album sur les oiseaux présenté par Nathalie: Sam et les oiseaux du monde

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

Une terrible envie de loup de Lenia Major et Fabien Ockto Lambert

Un album drôle, aux couleurs dynamiques et à la fin surprenante!

une terrible envie de loupAlbum pour enfants dès 4 ans

Une terrible envie de loup

de Lenia Major

et Fabien Ockto Lambert

Editions du ricochet, illustrations de Fabien Ockto Lambert, octobre 2019, 40 pages – 13,50 euros

Thèmes: animaux, humour, conte, loup
***


Présentation de l’éditeur
: « Dans la forêt, une besace en bandoulière, un loup erre. Quelle menace cache ce vorace dans sa besace? Tremblez, grands et petits, le loup est de sortie!

 

Très coloré, ce sympathique album aborde avec humour la peur du loup. Chaque animal qui croisera la route de ce grand prédateur va imaginer un scénario catastrophe. Et ce, sans lui laisser l’occasion de terminer sa phrase. Cela donne lieu à des situations vraiment cocasses!

De plus, notre loup est un poète. Les rimes apportent un petit plus à Une terrible envie de loup, c’est original et distrayant. Et surtout, on se demande de quoi ce filou à réellement envie… Au premier abord, il semble menaçant mais les apparences sont trompeuses!

J’ai beaucoup aimé cette histoire car les auteurs jouent sur les ambiguïtés, aussi bien par le biais des textes que des illustrations. Les personnages sont très expressifs. On retrouve dans le texte des références qui m’ont  fait beaucoup rire.

Une terrible envie de loup est belle découverte donc, à mettre entre toutes les petites mains!

 

~Melissande~

 

+Un autre ouvrage de Lenia Major et de Fabien Ockto Lambert (aux éditions du ricochet): La photo de classe

+Autres albums jeunesse sur le même thème présenté sur notre blog:

– Monsieur loup a les crocs

– Moi j’ai peur du loup

– Viens voir le loup

‌- Loups albums part 1

– ‍Loups albums part 2

– ‍Loups albums part 3

– Loups albums part 4

– ‎‎Loups albums part 5

 

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k