Bon anniversaire ! Roman jeunesse

bon

C’est toujours “bon” un anniversaire ?
A partir de 8/9 ans

Bon anniversaire !

Jean-Philippe Arrou-Vignod

Folio Junior

Gallimard (2001)

*****

Le 18 septembre, c’est l’anniversaire de Xavier. 10 ans ! Depuis le temps qu’il attendait ça. Mais tout le monde -même lui !- semble l’avoir oublié… Le matin avant de partir à l’école, sa mère se contente de lui demander s’il a bien fait ses devoirs. Son meilleur ami, Pythagore se contente de lui rappeler que c’est aussi l’anniversaire de 16 438 356 personnes sur la planète. Bref, est-ce que c’est forcément bon, un anniversaire ?

*****

Bon anniversaire ! est un recueil de six petites histoires. Elles ne sont pas toujours très drôles, il y a parfois des “piques” de la part des enfants qui sont assez réalistes (les moqueries sur les noms de famille, sur le fait qu’on soit plus gros, plus intello…) mais dans l’ensemble, c’est amusant. Pour tout dire, ça m’a rappelé les aventures du petit Nicolas !

Les enfants se disputent puis se réconcilient aussi vite, font (ou disent) des bêtises… Mais ils ont un bon fond ! Bref, ce sont des enfants…

A lire bien sûr !

*****

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Du même auteur, présenté sur ce blog :

Lus mais non présentés :

https://images2.medimops.eu/product/ae28fc/M02070622657-large.jpgUn roman de la série “Enquête au collège”, et “Une famille aux petits oignons” (recueil de plusieurs histoires très drôles)

Enquête au collège

Rendez-vous avec le crime – RP

rendez-vousRoman policier So British !
Ados/Adultes

Rendez-vous avec le crime

Les détectives du Yorkshire

Julia Chapman

Trad. Dominique Haas

Coll. La bête noire

Robert Laffont (2018)

*****

4ème de couverture : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

*****

Emportée par ma lecture, je n’ai pas pris de notes… Et je l’ai lu il y a déjà plus d’un mois !

Bref. Il m’en reste le souvenir d’un roman léger avec une écriture fluide, facile à lire, amusant et qui m’a donné envie d’aller visiter les paysages vallonnés du Yorkshire !

Certains personnages sont franchement amusants (la femme de ménage !), il y a des rebondissements, un pub avec ses habitués et du thé aussi pour se remettre de ses émotions. Et même si l’histoire est complète (et peut se suffire à elle-même), on a envie de poursuivre la série, histoire d’en savoir un peu plus sur le passé de certains (et de retrouver ces personnages sympathiques, il faut bien le dire).

Par moments, cela m’a rappelé mes lectures des polars de Charles Exbrayat que j’aimais beaucoup pour son humour (Si vous ne connaissez pas son personnage Imogène McCarthery, une écossaise rousse de 50 ans qui aime le whisky, il faut remédier à cela ! Fou rire garanti !!)

Une lecture agréable qui m’a sortie d’une “panne” de lecture !

Rendez-vous dans quelques temps pour le tome 2…

*****

L’avis de Blandine (grâce à qui je l’ai lu, merci !) et celui de Hilde (grâce à qui Blandine l’a lu !)

Mois Anglais – Ma 1ère participation !

Dis au pigeon d’aller se coucher! de Mo Willems

Un pigeon têtu qui n’en fait qu’à sa tête… une histoire courte drôle et pétillante de malice!

Album pour les petits dès 3 ans

Dis au pigeon d’aller se coucher!

de Mo Willems

Editions Kaléidoscope,
texte et illustrations de Mo Willems,
août 2020, 40 pages- 13,50 euros

 

Thèmes: vie quotidienne, heure du coucher, enfance, pigeon

 

Présentation de l’éditeur: “Le pigeon baille à s’en décrocher le bec mais il refuse d’aller dormir! Arriveras-tu à le mettre au lit?”

 

Une bonne dose d’humour pour cet album décalé. C’est sûr, votre  bout de chou va s’en donner à coeur joie! Et honnêtement, j’ai moi-même beaucoup ri. Dis au pigeon d’aller se coucher! est en quelque sorte un album interactif. En effet, à chaque page, l’enfant doit essayer de convaincre le pigeon qu’il est temps d’aller au lit. C’est simple mais très efficace et le rusé volatile n’a pas dit son dernier mot!

 

Les illustrations de Mo Willems sont sobres. Les tons, plutôt froids, reflètent à merveille l’ambiance nocturne. Le pigeon est vraiment très expressif, c’est très drôle! La mise en scène tirée de la vie quotidienne permet au petit lecteur de rentrer directement dans l’histoire. Sur la  première double page intérieure, les nuages évoluent à travers la lueur du soleil couchant. Ensuite, un personnage nous interpelle afin de nous demander de mettre le pigeon au lit. Sur la dernière double page, les nuages flottent dans le ciel nocturne. C’est très ingénieux et original.

 

Dis au pigeon d’aller se coucher! crée donc une atmosphère propice au rituel du coucher des petits. De quoi aborder avec humour un moment parfois difficile pour nos chères têtes blondes.

 

Mo Willems est un auteur prolifique et reconnu depuis de nombreuses années. Il a été récompensé six fois aux Emmy Awards et a été trois fois lauréat du Caldecott Honor. Dis au pigeon d’aller se coucher! fait partie d”une série dans laquelle nous retrouvons notre protagoniste ailé. Toujours aussi têtu qu’une mule…

 

J’ai adoré cet album et je compte bien lire d’autres publications de Mo Willems. À découvrir absolument!

 

~Melissande~

 

+Un album pour les bébés sur le rituel du coucher présenté par Nathalie: L’ours et la nuit de Marie-Noëlle Horvat

+Un autre album pour préparer l’enfant au coucher, présenté par Hérisson: Au lit, petit lapin! de Jörg Mühle

“Qu’est-ce que tata mijote?” de Taro Gomi

Qu’est ce que Tata mijote ?
Une tante facétieuse réinvente la cuisine pour le plus grand bonheur des petits… et le nôtre!

Album fantastique pour la jeunesse
à partir de 3 ans

Qu’est-ce que tata mijote?

de Taro Gomi

Editions Nobi Nobi, octobre 2020,
40 pages- 12,50 euros

 

Thèmes: repas de famille, enfance, magie, sorcière, alimentation

 

 

 

Présentation de l’éditeur: Quelle chance d’avoir un vrai cordon bleu comme voisine! Surtout quand elle adore par-dessus tout avoir des invités pour leur mitonner de bons petits plats. Aujourd’hui, ce sont deux enfants qui viennent déjeuner chez elle. Ils sont curieux de savoir ce que leur tata, comme ils l’appellent, va bien pouvoir leur préparer… Ils en ont l’eau à la bouche ! Mais tout ne va pas se passer exactement comme ils l’imaginaient. Car Tata a plus d’un tour dans son sac…

 

 

Quelle petite pépite! Qu’est-ce que tata mijote? est un album surprenant à bien des égards. Tout d’abord, le style très punch, très coloré donne un certain dynamisme au récit. Les personnages se détachent sur un fond blanc, c’est très réussi du point de vue graphique. Pour plus de clarté, l’auteur a choisi trois couleurs différentes qui s’alternent dans les dialogues. Les enfants sont représentés par le bleu et le mauve foncé tandis que le mauve clair est attribué à Tata. De cette façon, le texte est plus fluide et on évite les répétitions des noms des personnages. C’est une très bonne idée, cela rend la lecture plus facile et plus vivante pour les jeunes enfants. Ensuite, quelle surprise! On rit au fur et à mesure que l’on découvre le résultat des préparations loufoques de Tata.

Qu’est-ce que tata mijote? est un album original et drôle. De quoi passer un bon moment en famille. C’est un véritable plaisir de découvrir la fin car elle est plutôt inattendue. Je ne connaissais pas du tout le travail de Taro Gomi mais j’ai vraiment aimé cet album. C’était une très belle découverte! Je n’hésiterai donc pas à me procurer ses autres productions.

Selon moi, Qu’est-ce que tata mijote? est un album particulier qu’il faut découvrir et faire découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Un livre-jeu du même auteur présenté par Hérisson dans son article Des jeux et des albumsCombien y en a-t-il? de Taro Gomi

+ Un autre album de Taro Gomi édité chez Nobi Nobi!:Enfin avec ma mamie!