Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

MaisMais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

Stop à la surconsommation

Élise Rousseau

Coll. Planète Graphique

delachaux et niestlé (2017)

*****

Éditeur : Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque.
Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? est l’histoire à la fois sérieuse et drôle d’une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation.

*****

Heureusement. Heureusement qu’il y a beaucoup d’humour dans cette bd et ces dessins. Parce que sinon c’est à désespérer du genre humain… On sait qu’on fait n’importe quoi, mais on continue quand même…

Je ne voyage que très peu (j’ai pris l’avion une fois en 20 ans), je privilégie la seconde main (autant par conviction que par économie je l’avoue), je mange peu de viande, je ne prends pas de bains, je chauffe à 19 degrés, je fais le tri des déchets, bref, j’essaie d’être une “citoyenne responsable”. Pourtant, quand j’ai calculé mon empreinte carbone, si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 2 planètes !!

Franchement, ça donne le tournis. Les chiffres sont terrifiants (un américain moyen consomme à lui tout seul “5 planètes”). Mais les explications de cette bd sont claires, chiffrées, sourcées et permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans cette démarche d’information.

Ceci dit, il faut être réaliste : tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun (il y a des endroits où il n’y en a pas ou très peu) ou encore avoir des poules dans son jardin (interdit dans les lotissements par exemple !) Par contre, il est plus que temps que tout le monde se bouge, ça urge !!

Bref, si vous habitez sur cette planète, vous ne pouvez que vous sentir concerné par cette BD !

Et si vous connaissez d’autres BD qui traitent de ces sujets, je suis preneuse,

n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

*****

Prix Lycéen spécial BD d’économie

A lire également pour mieux comprendre les causes du réchauffement climatique, la bd d’EMMAUn autre regard sur le climat“.

Calculer son empreinte carbone

Et pour cette reprise, nous allons chez Blandine du blog Vivrelivre

Si les hommes avaient leurs règles

RÈGLESA partir de 15 ans

Si les hommes avaient leurs règles

Camille Besse & Éric La Blanche

Le Lombard (2022)

*****

Imaginez un monde où, non contents d’édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l’enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ?

Hem… Comment vous dire… ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité… Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît !

Les deux auteurs racontent que leur projet de départ a été motivé par un article de la féministe Gloria Steinem. Paru en 1978 dans le magazine Cosmopolitan, il s’intitulait : “À quoi ressemblerait le monde si les hommes avaient leurs règles ?

*****

Ah les règles ! Le super tabou… Au point que personne n’appelle ça par son nom réel, mais par des expressions plus étranges les unes que les autres : avoir ses ragnagna, ses ourses, ses lunes.  Ou encore “Les anglais vont débarquer” (celle-ci date des guerres Napoléoniennes !)

Bref. J’ai trouvé l’idée originale et amusante, et c’est bien imaginé. Et certainement proche de ce que serait cette “réalité alternative”, à savoir que les règles ne seraient plus un tabou mais un objet de fierté.

Dans les points négatifs, j’avoue que j’ai trouvé ça un peu long et répétitif au final… Mais comme ce sont des histoires qui font 2 ou 3 pages max, rien ne vous empêche de les lire petit à petit ! Et puis, pour une bd qui s’adresse à des ados de 15 ans, j’ai trouvé les références un peu “vieillottes” (Ste Thérèse d’Avila, U2, Karl Lagerfeld ?)

Par contre les pages documentaires à la fin qui expliquent justement ces références sont intéressantes et instructives. Les illustrations complètent bien le texte, elles sont rigolotes et colorées et les personnages sont expressifs.

*****

Lire les premières pages (site éditeur)

Éric La Blanche est journaliste scientifique, scénariste et auteur spécialisé dans les questions de genre et d’écologie.

Camille Besse est autrice de bandes dessinées et dessinatrice de presse.

La BD de la semaine est chez Blandine

La quête – Bulles Ados chez Noukette

queteLA QUÊTE

T1 : La dame du lac perdu

Frédéric Maupomé (scénario)

Wauter Mannaert (dessin et couleurs)

Le Lombard (2024)

*****

Pelli est un jeune garçon qui vit dans un château avec son grand-père. De sa mère, on ne sait rien. Et son père est parti lorsqu’il était jeune, suite à une dispute avec le grand-père. C’est donc à lui qu’échoit la lourde responsabilité de reprendre la quête familiale : Traquer la bête questante.

Il va être aidé dans ses recherches par la dame du Lac, Nimué, (c’est une fée) qui lui offre une épée magique. Montés sur Géraldine, le scooter du grand-père, ils vont partir chercher la bête…

*****

Ce tome 1 est le début d’une aventure amusante. On fait donc la connaissance de Pelli (descendant du Roi Pellinor s’il vous plaît !) qui n’est plus scolarisé, ne travaille pas vraiment, bref, cherche à donner un sens à sa vie. Pour lui, cette quête tombe à pic.

Nimué, la dame du Lac, condamnée depuis des siècles à attendre que quelqu’un vienne enfin chercher l’épée magique, se meurt d’ennui. Ce n’est rien de dire que cette quête tombe à pic également pour elle !

La fin de ce tome 1, malgré ses 120 pages, nous laisse sur notre faim… On comprend qu’il y a beaucoup de pistes à explorer. Qui sont les parents de Pelli et où sont-ils ? Qui a fait disparaître la magie (on a un début de piste avec la dernière case) ? Et qu’est-ce que la bête questante ???

Les illustrations sont rigolotes et très colorées, avec une mise en page qui change à chaque page !

Bref, une BD jeunesse fort sympathique, avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

Ce mélange de quête à la mode arthurienne et de temps modernes est vraiment plaisant.

Vivement la suite !

*****

Voir un extrait (site éditeur)

De Frédéric Maupomé déjà présentés sur ce blog : Anuki (plusieurs tomes, voir en fin de page), Supers et Sixtine

*

Cette semaine on parle “Bulles adolescentes” et c’est chez Noukette

Cora et sa voiture

Cora

A partir de 9 ans

Cora et sa voiture

Margaret Penrose

Illustré par Marlène Merveilleux

Traduit par Mireille Pierre

novel. (2024)

*****

Cora, 16 ans, est une jeune fille indépendante et intrépide. Elle habite une petite ville des États-Unis. Nous sommes en 1910 et à cette époque, pas besoin de permis pour conduire une voiture et pas d’âge minimum non plus. Et ça tombe drôlement bien parce que Cora a travaillé deux étés de suite pour s’offrir son rêve : une voiture ! Une Ford model T, la première voiture fabriquée à la chaine. Aujourd’hui, elle a reçu sa voiture. Avec ses amies Bess et Belle, elle va faire sa première sortie au volant. Mais tout ne va pas se passer tout à fait comme prévu…

*****

Cora est une jeune fille “moderne”. Elle ne veut pas qu’on la conduise en voiture, mais conduire elle-même. Elle ne veut pas des tenues à la mode, mais des vêtements pratiques, pour conduire ou se promener à travers champs. Par son comportement de “garçon manqué” elle choque parfois ses amies, mais qu’importe, elle veut être libre de faire ce qu’elle veut ! Elle défend d’ailleurs le mouvement des suffragettes et estime (à juste titre !) que les filles sont aussi douées que les garçons.

Dans ce roman, il y a aussi un mystère que Cora et ses amis chercheront à résoudre, avec ingéniosité et gentillesse. Il y a également de l’humour !

Une lecture agréable qui m’a rappelé les “Alice” et autres “Sœurs Parker” de mon enfance : des héroïnes féminines intelligentes, débrouillardes et indépendantes.

*****

Cette histoire fait partie des “Vintage Sisters”. Dans la même collection, nous vous avons présenté “Ruth Fielding orpheline“.

Sur le site de l’éditeur, vous avez une touche “bonus” qui vous permet d’accéder à quelques pages documentaires sur les suffragettes, des recettes, le cinéma, la mode ou l’automobile de l’époque à laquelle se déroule le roman.

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

Un roman jeunesse qui participe au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna