Dis au pigeon d’aller se coucher! de Mo Willems

Un pigeon têtu qui n’en fait qu’à sa tête… une histoire courte drôle et pétillante de malice!

Album pour les petits dès 3 ans

Dis au pigeon d’aller se coucher!

de Mo Willems

Editions Kaléidoscope,
texte et illustrations de Mo Willems,
août 2020, 40 pages- 13,50 euros

 

Thèmes: vie quotidienne, heure du coucher, enfance, pigeon

 

Présentation de l’éditeur: “Le pigeon baille à s’en décrocher le bec mais il refuse d’aller dormir! Arriveras-tu à le mettre au lit?”

 

Une bonne dose d’humour pour cet album décalé. C’est sûr, votre  bout de chou va s’en donner à coeur joie! Et honnêtement, j’ai moi-même beaucoup ri. Dis au pigeon d’aller se coucher! est en quelque sorte un album interactif. En effet, à chaque page, l’enfant doit essayer de convaincre le pigeon qu’il est temps d’aller au lit. C’est simple mais très efficace et le rusé volatile n’a pas dit son dernier mot!

 

Les illustrations de Mo Willems sont sobres. Les tons, plutôt froids, reflètent à merveille l’ambiance nocturne. Le pigeon est vraiment très expressif, c’est très drôle! La mise en scène tirée de la vie quotidienne permet au petit lecteur de rentrer directement dans l’histoire. Sur la  première double page intérieure, les nuages évoluent à travers la lueur du soleil couchant. Ensuite, un personnage nous interpelle afin de nous demander de mettre le pigeon au lit. Sur la dernière double page, les nuages flottent dans le ciel nocturne. C’est très ingénieux et original.

 

Dis au pigeon d’aller se coucher! crée donc une atmosphère propice au rituel du coucher des petits. De quoi aborder avec humour un moment parfois difficile pour nos chères têtes blondes.

 

Mo Willems est un auteur prolifique et reconnu depuis de nombreuses années. Il a été récompensé six fois aux Emmy Awards et a été trois fois lauréat du Caldecott Honor. Dis au pigeon d’aller se coucher! fait partie d”une série dans laquelle nous retrouvons notre protagoniste ailé. Toujours aussi têtu qu’une mule…

 

J’ai adoré cet album et je compte bien lire d’autres publications de Mo Willems. À découvrir absolument!

 

~Melissande~

 

+Un album pour les bébés sur le rituel du coucher présenté par Nathalie: L’ours et la nuit de Marie-Noëlle Horvat

+Un autre album pour préparer l’enfant au coucher, présenté par Hérisson: Au lit, petit lapin! de Jörg Mühle

“Qu’est-ce que tata mijote?” de Taro Gomi

Qu’est ce que Tata mijote ?
Une tante facétieuse réinvente la cuisine pour le plus grand bonheur des petits… et le nôtre!

Album fantastique pour la jeunesse
à partir de 3 ans

Qu’est-ce que tata mijote?

de Taro Gomi

Editions Nobi Nobi, octobre 2020,
40 pages- 12,50 euros

 

Thèmes: repas de famille, enfance, magie, sorcière, alimentation

 

 

 

Présentation de l’éditeur: Quelle chance d’avoir un vrai cordon bleu comme voisine! Surtout quand elle adore par-dessus tout avoir des invités pour leur mitonner de bons petits plats. Aujourd’hui, ce sont deux enfants qui viennent déjeuner chez elle. Ils sont curieux de savoir ce que leur tata, comme ils l’appellent, va bien pouvoir leur préparer… Ils en ont l’eau à la bouche ! Mais tout ne va pas se passer exactement comme ils l’imaginaient. Car Tata a plus d’un tour dans son sac…

 

 

Quelle petite pépite! Qu’est-ce que tata mijote? est un album surprenant à bien des égards. Tout d’abord, le style très punch, très coloré donne un certain dynamisme au récit. Les personnages se détachent sur un fond blanc, c’est très réussi du point de vue graphique. Pour plus de clarté, l’auteur a choisi trois couleurs différentes qui s’alternent dans les dialogues. Les enfants sont représentés par le bleu et le mauve foncé tandis que le mauve clair est attribué à Tata. De cette façon, le texte est plus fluide et on évite les répétitions des noms des personnages. C’est une très bonne idée, cela rend la lecture plus facile et plus vivante pour les jeunes enfants. Ensuite, quelle surprise! On rit au fur et à mesure que l’on découvre le résultat des préparations loufoques de Tata.

Qu’est-ce que tata mijote? est un album original et drôle. De quoi passer un bon moment en famille. C’est un véritable plaisir de découvrir la fin car elle est plutôt inattendue. Je ne connaissais pas du tout le travail de Taro Gomi mais j’ai vraiment aimé cet album. C’était une très belle découverte! Je n’hésiterai donc pas à me procurer ses autres productions.

Selon moi, Qu’est-ce que tata mijote? est un album particulier qu’il faut découvrir et faire découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Un livre-jeu du même auteur présenté par Hérisson dans son article Des jeux et des albumsCombien y en a-t-il? de Taro Gomi

+ Un autre album de Taro Gomi édité chez Nobi Nobi!:Enfin avec ma mamie!

Gaspard de Paris – L’attaque des automates

GaspardUne aventure rocambolesque !
Roman dès 8 ans

Gaspard de Paris

L’attaque des automates

Paul Thiès & Benjamin Strickler

Castor Romans

Flammarion (2020)

*****

Gaspard est un jeune orphelin de  13 ans qui vit à Paris. Il a été recueilli par le Père Socrate, un vieil antiquaire très gentil. Ils vivent tous les deux sur la butte Montmartre, un très joli coin avec de vieilles maisons et des jardins. La journée, Gaspard aide le Père Socrate à s’occuper du magasin et le soir il se promène sur les toits avec son hérisson pour nettoyer les cheminées. Il a plusieurs amis : il y a la princesse (Marguerite, fille d’un riche banquier) dont Gaspard est un peu amoureux, Dieudonné son meilleur ami et puis il y a… Une gargouille !!

*****

Le point négatif ? Je n’ai pas trop aimé les illustrations. Mais j’ai bien aimé la façon dont les numéros de pages sont enjolivés !

Je n’avais pas lu le tome 1 (j’ai gagné celui-ci sur Instagram) mais je n’ai eu aucun souci de compréhension, chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

C’est une histoire que j’ai englouti en moins de deux ! C’est amusant, il y a du suspense, des rebondissements, des personnages sympathiques (heu… pas tous en fait !) et très différents les uns des autres. Bref, c’est une aventure très agréable à lire et qui plaira sans nul doute aux enfants. Une série qui promet de belles aventures !

Pour lire le début, c’est par ici

*****

Mélissande vous a présenté le tome 1 : Le monstre des toits (mais les tomes peuvent parfaitement se lire séparément)

Et le tome 3 est sorti en janvier.

Le blog de l’illustrateur Benjamin Strickler

Du même illustrateur, un livre jeu : Échappe toi de la tour aux dragons !

Blandine vous parle plus longuement que moi de ce tome 2.

Le serpent et l’enfant gâté. Contes kouya de Côte d’Ivoire présentés par Denis Ramseyer

Des contes indémodables qui, sous des traits animaliers, reflètent parfaitement la société humaine

Recueil de contes africains dès 8 ans

Le serpent et l’enfant gâté.

Contes kouya de Côte d’Ivoire

présentés par Denis Ramseyer

Editions L’Harmattan jeunesse,

mars 2019, coll. La légende des monde

(Afrique Subsaharienne- Côte d’Ivoire),

98 pages, 12 euros

Thèmes: contes, Côte d’Ivoire, animaux, morales, sagesse

 

Présentation de l’éditeur: “Du plein coeur de la Côte d’Ivoire, ces courtes histoires nous offrent un monde où les animaux et les humains communiquent et nous transmettent les valeurs du peuple kouya. Ce recueil de contes est une mise en garde contre l’égoïsme, la colère et le mensonge qui sont mauvais conseillers et nuisent à la communauté. (…)”

 

Tour à tour sérieux, cyniques ou humoristiques, ces contes prêtent à sourire mais aussi à réfléchir. Il ressort de ces récits traditionnels oraux une grande sagesse. A la lecture de ce recueil, on se rend compte que ce sont les humains (et les araignées bizarrement) les plus retors. Certains contes à la morale assez inattendue m’ont bien fait rire.

Lire Le serpent et l’enfant gâté c’est découvrir les traditions et les valeurs d’un peuple méconnu. J’ai beaucoup aimé découvrir ces récits, retranscrits grâce à des ethnologues passionnés. En effet, comme stipulé dans la préface du recueil, il serait dommage que ces précieuses traditions disparaissent faute de transmission. Le serpent et l’enfant gâté a donc pour fonction de préserver une partie du patrimoine du peuple kouya.

Ces contes sont très courts. Ils sont donc adaptés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus, pour les enseignants qui liraient cette chronique, Le serpent et l’enfant gâté me semble idéal pour être travaillé en classe.

A lire et à relire sans modération!

 

~Melissande~

 

+ Un album présenté par Hérisson pour les enfants qui souhaitent en savoir plus sur les animaux d’Afrique: Découvre le monde. Animaux d’Afrique de Marie Nicolas et Mathias Friman.

+ Pour les adultes, un article de Détours des Mondes présentant le roman de Denis Ramseyer sur le peuple kouya: Les kouya de Côte d’Ivoire

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :