Zoé tout court, artiste en herbe

zoéZoé tout court

T.11 : Artiste en herbe
C. M. Harper
Nathan (2016)

^^^^^

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, il s’agit du tome 11. Vous connaissez donc peut-être déjà la petite Zoé. Ou pas. Moi, je ne la connaissais pas, mais, pour tout vous dire, ce n’est absolument pas gênant pour lire cette histoire car elle se présente en 245 mots au début du roman !

^^^^^

Zoé et sa meilleure copine, Mimi sont très excitées ! Elle vont participer à la fête de l’école en tenant un stand, sur lequel elles vont vendre… Leurs propres créations !! Seul hic, si Mimi est très douée pour les travaux manuels, ce n’est pas forcement le cas de Zoé…

^^^^^^

Zoé est une petite fille maligne, gentille et avec du caractère. Elle a aussi un mini-riquiqui-superpouvoir, un pouvoir invisible, l’empathie. C’est un pouvoir un peu bizarre, qui fait qu’elle ressent les émotions des gens, et qu’elle les comprend.

C’est une petite fille rigolote et très sympathique avec qui j’ai passé un bon moment ! Rien de super original, mais des personnages agréables et une histoire amusante. Des illustrations rigolotes agrémentent chaque page.

^^^^^^

Un extrait : « Je m’appelle Zoé, mais ma maîtresse, Melle Loïs, m’appelle Zoé Tout Court. Tout ça parce qu’il y a trois autres Zoé dans ma classe. Alors Melle Loïs a dit : « Quatre Zoé, c’est trop compliqué. » Et elle a voulu qu’on mette l’initiale de notre nom de famille après notre prénom. Du coup, Zoé Francis est devenue Zoé F. et Zoé Wallace, Zoé W. ça ne lui plaisait pas tellement, mais quand la maîtresse décide quelque chose, on est un peu obligé de le faire… »

A partir de 8/9 ans (selon le niveau de lecture car il y a quand même plus de 200 pages !)

Sophie vous avait présenté le tome 6 : la double surprise il y a quelques années…

Et pour voir toute la collection, c’est chez l’éditeur, Nathan

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les grandes années – Premiers romans

grandes Les grandes années

Gaël Aymon & Élodie Durand
Nathan (2017)
*****

Voici une nouvelle série de premiers romans pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Comme souvent dans les romans pour les lecteurs en herbe, la police de caractère est assez grosse, les chapitres sont courts (4/5 pages grand max) et il y a encore beaucoup d’illustrations. Le petit plus dans ceux-là, c’est une double page en début de roman qui présente les personnages. Il y a également une table des matières et une présentation de l’auteur et de l’illustratrice.

*****

Le philtre d’amour : Ysée est amoureuse. Mais elle est amoureuse d’un « grand ». Ses copains, d’abord un peu interloqués, décident de l’aider. Tous ensemble, ils entreprennent la fabrication d’un philtre d’amour…

*****

Le vide-grenier : Ness est un peu jalouse. Certains de ses copains ont des baskets lumineuses, d’autres de grandes télé et elle, elle trouve toutes ses affaires nulles ! grandes

Sa mère lui propose donc de trier ses affaires et de donner ce dont elle ne veut plus à des enfants qui ont encore moins qu’elle. Mais en triant ses affaires, elle s’aperçoit que finalement, elle n’a pas très envie de s’en débarrasser.

*****

De petites histoires qui parlent de façon simple des choses de la vie : la jalousie, l’amitié, l’amour, la solidarité, les copains… le tout avec beaucoup d’humour !

D’Élodie Durand, l’illustratrice, nous vous avons récemment présenté le très intéressant roman graphique « la parenthèse »

Son blog

Celui de Gaël Aymon

Le site de l’éditeur

Les aérochats Tome 2 – Case 18

Aérochats Les aérochats

Parés au décollage

Donovan Bixley

Traduit de l’anglais par Cécile Leclère
éd. Slalom (2017)
***

Mon avis sur le tome 1

***

Les deux pilotes des CATs (les Chats et leurs Alliés Traditionnels) que sont Félix Belair et son ami Sacha Sauvage sont de nouveau volontaires pour une mission dangereuse. Un message envoyé par pigeon voyageur a révélé un complot et ils ont pour mission de le découvrir et, si possible, de l’empêcher d’avoir lieu.

Toujours en guerre contre les terribles CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc), nos deux pilotes aventuriers vont s’apercevoir que tous les chiens ne sont pas des CLEBs !!

Et Maître Yocha vous surprendra une fois de plus par ces inventions totalement farfelues qui se révéleront bien utiles…

***

J’ai retrouvé avec plaisir ce mélange d’action, d’aventure -plus ou moins historiques- et d’humour.

Si je dis plus ou moins « historiques », c’est que l’histoire se passe en 1916, mais qu’il y a des emprunts à la seconde guerre mondiale aussi, comme indiqué au début du roman. J’avoue que cela ne m’a pas choquée, j’ai plus lu ça comme un roman d’aventures humoristiques !

Beaucoup d’action, de dialogues,  de l’humour et des chapitres courts : tout cela rend la lecture plus facile, si votre enfant a du mal à se plonger dans des romans…

Aérochats

Case 18 du Calendrier de l’avent 2017

Les éditions Slalom vous offrent le premier tome de la série des aérochats !

Bravo à Lylou de Livres et Merveilles qui pourra découvrir cette série 

 

***

Page de l’éditeur consacrée à la série

N’hésitez pas à aller lire un extrait pour vous faire une idée !

Le site de l’auteur/illustrateur, Donovan Bixley (en anglais, mais les illustrations n’ont pas de frontière !!)

 

Quart de frère – Quart de sœur Case 11

Quart de frèreQuart de sœur

Sophie Adriansen

Illustré par Maurèen Poignonec

Éditions Slalom (2017)

* * *

     Quart          Quart Quart

T1 : Une rivale inattendue

Arthur, qui est élu « élève le plus cool de l’école » depuis des années, voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Viviane, une fille souriante, originale et amusante. En effet, il a peur de se faire voler la vedette…

T2 : Mon pire anniversaire

Arthur et Viviane n’ont plus trop le choix… Leurs parents emménageant ensemble (et eux aussi du coup !) ils vont devoir se supporter. L’occasion d’apprendre à mieux se connaître et même s’apprécier peut-être ?

T3 : Mission spectacle

C’est la rentrée ! Arthur, Viviane et Gaëtan (le grand frère de Viviane) partent tous les 3 pour le collège. Ils vont se retrouver ensemble dans le spectacle de fin d’année. Viviane est ravie, Gaëtan et Arthur beaucoup moins…

* * *

Cette série est très amusante, même si elle aborde des sujets tels que la jalousie, les familles recomposées, la différence. A tour de rôle, Arthur et Viviane nous racontent leurs journées, leurs vacances ou bien leurs soucis. Le tout sur un ton gai et enjoué. Gaité que l’on retrouve dans les jolies illustrations de Maurèen Poignonec, toujours pleines de pep’s ! J’adore la bouille de la petite Viviane, elle est adorable !

En bref, vous n’allez pas vous ennuyer en compagnie de Viviane et d’Arthur, je vous l’assure !

Et comme c’est bientôt Noël, les éditions Slalom vous offrent le premier tome de la série :
« Une rivale inattendue »

Bravo à Audrey (Light and Smell) qui remporte cette case 11 du calendrier de l’avent !

* * *

D’autres livres du même auteur : J’ai passé l’âge de la colo et Je vous emmène au bout de la ligne (témoignage)

Le  site de Sophie Adriansen
Son blog
Sa page Facebook

Illustré par Maurèen Poignonec, nous vous avons déjà présenté : La classe de mer de Monsieur Ganèche

Le blog de l’illustratrice