Collection Premiers romans

Collection Premiers romans

Nathan (2015)

≈≈≈≈≈

Il y a quelques temps, je vous avais présenté quelques exemples de cette collection premiers romans » à destination des jeunes lecteurs (à partir de 8 ans).

Dans cette collection premiers romans il existe plusieurs séries : les H.E.N.R.I, le buveur d’encre ou encore Clodomir (présentés ici), les aventures d’Anouk et Benji

Celle que je vous présente aujourd’hui est une nouvelle série (sept. 2015) et s’intitule « Les apprentis chercheurs« .

Collection premiers romans Un Mystère Sous l Ocean Un mystère sous l’océan

Hélène Montardre & Laurent Audouin

Quand, à quelques dizaines de mètres de chez eux, l’océan commence à bouillonner et à sentir mauvais, Lisbeth et Matt s’imaginent qu’un dragon a élu domicile sous l’eau. Mais l’explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu’ils ne le pensent… et peut-être plus incroyable encore…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

 

Des mêmes auteurs : Sur la piste de l’arc-en-ciel

Collection premiers romans Sur La Piste De L Arc En CielMatt est persuadé qu’un trésor se cache au pied de l’arc-en-ciel qui s’est déployé dans les champs non loin de la maison. Déterminé à trouver des joyaux par milliers, il entraîne à l’aventure sa sœur Lisbeth. En chemin, ils croisent d’étranges personnages, eux aussi à la recherche d’un trésor. Mais l’arc-en-ciel leur prépare une surprise bien plus grande qu’une vulgaire caisse remplie d’or et de diamants…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

∇Δ∇Δ∇Δ

 J’ai bien aimé ces deux petits romans qui, sans se prendre pour autant pour des documentaires, nous expliquent simplement des phénomènes scientifiques.

Il y a de l’aventure dans l’air, c’est gai, c’est farfelu, bref, agréable à lire !

Mais, à priori, vraiment pas avant 8 ans, le spectre des couleurs, la réflexion-réfraction, même expliqué simplement, ce n’est pas totalement évident…

∇Δ∇Δ∇Δ

Même collection, autre série :

BruneDuLac4Brune du lac

Au voleur !

Christelle Chatel & Sébastien Pelon

Au château de Beauregard, c’est la fête des rois ! Brune est priée de se glisser sous la table pour dire à qui on distribuera les parts de cette belle couronne aux fruits confits… Malgré un petit incident à la fin du repas, la fête continue, on danse et on s’amuse. Le lendemain pourtant, l’ambiance à changé : il y a un voleur au château ! Thibault, le troubadour, l’ami de Brune, est arrêté. Brune est persuadée qu’il est innocent et va tout faire pour le prouver…

C’est la 4ème aventure de Brune (la 1ère pour moi !) et je vous conseille, si votre enfant n’en a pas encore lu, de commencer par le 1er tome. En effet, même si je n’ai pas eu de « mal » à comprendre l’histoire, j’ai senti qu’il me manquait quelques pièces du puzzle… Et c’est un peu dommage !

J’aime beaucoup les illustrations douces et les couleurs employées. Elles montrent bien le caractère de cette petite Brune, gentille, mais décidée !! Elle semble être dans ce château pour devenir « une dame » alors qu’elle souhaite devenir « chevalière » et semble prête à tout pour y arriver… En tous cas, une petite damoiselle qui n’a pas froid aux yeux !! Un petit roman amusant et dynamique.

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Je note la Brune au lac, ma fille va sur ses 7 ans, et j’ai hâte qu’elle ait des petits romans à elle, ce type là pourrait lui plaire (promis je commencerai par le premier volume)

  2. Bonsoir ! Très sympa de faire un article pour présenter une collection ☺

  3. Ping :Ma petite soeur d'occasion ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *