Un album qui fait la part belle à l’imagination
Album pour la jeunesse dès 3 ans
Le barrage
de Daniel Fehr
et Mariachiara Di Giorgio
Ed. des éléphants, mai 2024,
ill. de Mariachiara Di Giorgio,
32 p.-16 euros
Thèmes: imagination, fratrie, jeu, été, rivière, aventure
Présentation de l’éditeur: ” Sur la rivière, derrière la maison, Faustine et Lily construisent un barrage. Le plus grand possible. Bientôt, Elliott veut les aider. Puis le roi et sa flotte. Puis les pirates… Jusqu’où va monter le barrage?”
Ce que l’on observe en premier pour Le barrage, c’est le format de l’album. En effet, ce dernier permet aux illustrations de prendre leur place. De cette façon, le lecteur est directement happé par les magnifiques réalisations de Mariachiara Di Giorgio.
Les techniques utilisées par l’illustratrice (à savoir un savant mélange d’aquarelle, de collage et de crayons de couleur) apportent de la douceur et éclairent les paysages représentés.
Le barrage est un album très agréable à parcourir! Comme stipulé dans la présentation de l’éditeur, il s’agit du récit de trois enfants jouant au bord de la rivière. L’auteur, Daniel Fehr flirte entre réalité et imaginaire tout au long de l’album. Pendant que les deux sœurs construisent le barrage, leur petit frère vit ses propres aventures en arrière-plan. C’est original et bien pensé.
De plus, certaines situations absurdes se mêlent habilement à l’intrigue de départ.
J’apprécie tout particulièrement le decor des 3ème et 4ème de couverture représentant un amas de pierres colorées.
Je vous invite donc à découvrir ce très bel album si ce n’est déjà fait!
~Melissande ~
+ Un autre album ayant pour sujet la construction d’un barrage mais dans un autre genre: Le barrage de David Almond (illustré par Levi Pinfold), présenté par Nathalie.
+ Pour continuer à rêver: Léonie s’ennuie de Céline Monchoux et Zad, présenté par Nathalie.