Le barrage de Daniel Fehr et Mariachiara Di Giorgio

‎Un album qui fait la part belle à l’imagination

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Le barrage

de Daniel Fehr

e‏t Mariachiara Di Giorgio

Ed. des éléphants, mai 2024,

ill. de Mariachiara Di Giorgio,

32 p.-16 euros

Thèmes: imagination, fratrie, jeu, été,  rivière, aventure

Présentation de l’éditeur: ” Sur la rivière, derrière la maison, Faustine et Lily construisent un barrage. Le plus grand possible. Bientôt, Elliott veut les aider. Puis le roi et sa flotte. Puis les pirates… Jusqu’où va monter le barrage?”

Ce que l’on observe en premier pour Le barrage, c’est le format de l’album. En effet, ce dernier permet aux illustrations de prendre leur place. De cette façon, le lecteur est directement happé par les magnifiques réalisations de Mariachiara Di Giorgio.

Les techniques utilisées par l’illustratrice (à savoir un savant mélange d’aquarelle, de collage et de crayons de couleur) apportent de la douceur et éclairent les paysages représentés.

Le barrage est un album très agréable à parcourir! Comme stipulé dans la présentation de l’éditeur, il s’agit du récit de trois enfants jouant au bord de la rivière. L’auteur, Daniel Fehr flirte entre réalité et imaginaire tout au long de l’album. Pendant que les deux sœurs construisent le barrage, leur petit frère vit ses propres aventures en arrière-plan. C’est original et bien  pensé.

De plus, certaines situations absurdes se mêlent habilement à l’intrigue de départ.

J’apprécie tout particulièrement le decor des 3ème et 4ème de couverture représentant un amas de pierres colorées.

Je vous invite donc à découvrir ce très bel album si ce n’est déjà fait!

~Melissande ~

 

+ Un autre album ayant pour sujet la construction d’un barrage mais dans un autre genre: Le barrage de David Almond (illustré par Levi Pinfold), présenté par Nathalie.

+ Pour continuer à rêver: Léonie s’ennuie de Céline Monchoux et Zad, présenté par Nathalie.

 

 

 

BEA WOLF – BD jeunesse pleine d’humour

BEABD jeunesse d’après le poème Beowulf

BEA WOLF

Texte de Zach Weinersmith

Dessins de Boulet

Traduit par Aude Pasquier

Albin Michel (2023)

*****

Oyez donc le récit de la vie des enfants d’antan, ces conquérants

ces indociles sourds à leurs parents, ayant banni les bonnes manières,

ces têtus tombeurs de tyrans, indomptables et impertinents,

allant toujours au lit trop tard, résistant aux rabat-joie,

n’ayant peur de personne, et destinés à une digne renommée.

Ainsi débute Bea Wolf. On y rencontre des enfants qui se gorgent de soda et de bonbons, passent leur temps à jouer ou à faire des bêtises. Et on voit comment la couronne  (en carton) de leur roi passe de tête en tête au fil du temps. Un jour, l’idée vient à l’un d’entre eux (le roi Roger) de fabriquer une cabane sous la canopée. Le clan de Roger appela sa forteresse “Coeur-d’arbre“. Que de jeux, de fêtes, d’aventures alors !

Mais un jour, un de leur voisin, excédé par leurs fêtes tardives et bruyantes (et sûrement envieux !) les attaqua. Grindle, car c’était son nom, avait un pouvoir terrible. Il pouvait transformer les enfants en… Vous le saurez en lisant cet album, j’en ai dit bien assez !

*****

Un peu réticente au premier abord (si la couverture me plaisait bien, le dessin, la mise en pages ne me tentaient pas trop), je me suis pourtant laissée embarquer dans cette BD originale. Et franchement, j’ai adoré la façon dont c’est raconté ! C’est même une BD qu’on pourrait facilement lire à haute voix (alors que j’ai horreur de lire une bd à quelqu’un) tellement le texte est rythmé. Et, cerise sur le gâteau, c’est très drôle.

Quand aux illustrations, les enfants sont très mignons, le méchant a une sale tête très facilement identifiable et la mise en page, très changeante (avec ou sans case, illustration pleine page…) donne un peu plus de dynamisme au tout (qui n’en manque pourtant pas !)

*****

L’avis de Sophie Hérisson :
Je vois cette bande dessinée un peu partout, un collègue me l’a conseillé, je l’ai donc lu… et quelle déception ! Je n’ai pas du tout accroché à la mise en page et aux illustrations, et je suis restée complètement en dehors de cette histoire ! Les personnages ne m’ont pas semblé attachants, vus qu’ils changent… Bref une déception pour moi !

Feuilleter les premières pages (site de l’éditeur)

Pour en savoir un peu plus sur le poème d’origine Beowulf

Un album qui participe à la BD de la semaine chez Fanny

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna

2024

ainsi qu’au challenge 2024 sera Classique aussi !, Béa Wolf étant une libre adaptation de Beowulf (poème du Moyen-âge !)

Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry

Une aventure monstrueusement addictive!

Roman pour la jeunesse dès 9 ans

Ottoline et le vétérinaire des monstres

de Yann Apperry

Ed. Pocket Jeunesse,

ill. de Laurent Gapaillard,

avril 2023, 398 pages- 18,90 euros

Thèmes: solitude, deuil, animaux, fantastique, vétérinaire, monstres, magie

 

Présentation de l’éditeur:”Ottoline la contemplait sans y croire. Elle avait la taille d’un chat. Les ailes d’un corbeau. Le corps et la tête d’une espèce de renard. Elle effleura l’étroite poitrine. La peau était douce comme du velours. Elle sentit le cœur de l’animal palpiter. Vivant.”

 

Ce roman est un coup de cœur! J’ai adoré l’univers original et les créatures tapies dans l’ombre du domaine familial.

Pour celles et ceux qui connaissent, Ottoline et le vétérinaire des monstres fait partie de la sélection des Pépites du Salon de Montreuil.

Avec Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Apperry nous invite à vivre une aventure hors du commun. Ottoline est une héroïne attachante. Elle vit avec une tante névrosée et un cousin dérangé.  Livrée à elle même dans château lugubre, elle souffre de sa solitude . Sa vie va changer le jour où elle croise la route d’un Crox, un animal sorti tout droit d’un conte fantastique.

Le Crox

 

Grâce à cette étrange créature, notre jeune héroïne va découvrir qu’elle a un lien de parenté avec un célèbre vétérinaire…

C’est intrigant, féerique et une fois commencé, impossible de lâcher ce roman!

Mon personnage favori reste le roi des monstres, malgré son ambiguïté. Il a une psychologie très travaillée et est, à mes yeux, l’un des meilleurs personnages. Mais bon là, je ne suis absolument pas objective! ;)

Les illustrations de Laurent Gapaillard sont parfaites! Elles sont superbes, j’aime beaucoup son souci du détail. Le bestiaire imaginé par Yann Apperry prend littéralement vie sous nos yeux grâce à son immense talent! Voyez plutôt:

 

                                                         

C’est à regret que je quitte l’univers dangereux (mais passionnant) d’Ottoline et le vétérinaire des monstres. Yann Apperry et Laurent Gapaillard auront réussi à me faire rêver!!!

 

~Melissande~

 

+ Un album dans lequel l’héroïne part à la recherche de son destin au milieu de monstres marins: L’expédition de Stéphane Servant et Audrey Spiry ,présenté par Nathalie

+ Un roman fantastique pour la jeunesse ayant pour  décor un hôtel pas comme les autres, présenté par Hérisson: Le sortilège des Caliepas de Karine Guiton

Le cauchemar de Gaëtan Quichon d’Anaïs Vaugelade

Un super album pour vaincre les angoisses nocturnes!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

famille quichonLe cauchemar de Gaëtan Quichon

d’Anaïs Vaugelade

Editions L’école des loisirs,

ill. Anaïs Vaugelade, mai 2023, 8,50 euros

***

Thèmes: nuit, cauchemar, peur, enfant, porcelet

 

Présentation de l’éditeur: “Dans la chambre où dorment quelques-uns des 73 enfants Quichon, un affreux cauchemar entre soudain et réveille Gaëtan. Il veut le manger ! Une course-poursuite s’engage entre l’énorme cauchemar et le tout petit Quichon.”

 

Cet album est une réédition, l’édition originale a été publiée en septembre 2004.

Le cauchemar de  Gaëtan Quichon fait partie de la série Famille Quichon qui ne compte pas moins de 73 porcelets! Il faut savoir que plusieurs albums sont  consacrés à certains d’entre eux.

Pour ma part, c’est le premier album de cette autrice que je découvre et c’est vraiment chouette!

Dans Le cauchemar de Gaëtan Quichon, il est bien évidemment question de la peur du noir. C’est l’obscurité qui donne naissance aux monstres et aux cauchemars. Au début de cette histoire, notre petit héros craint tellement d’être avalé par le cauchemar qui fait irruption dans sa chambre qu’il panique. De là découle une aventure singulière.

Anaïs Vaugelade dépeint une situation semblant insurmontable pour les petits avec beaucoup de simplicité. Et une bonne dose d’humour!

Avec Le cauchemar de Gaëtan  Quichon, les petits lecteurs se rendront compte qu’il est possible de vaincre sa peur. Et qu’il faut parfois accueillir les émotions négatives pour s’en débarrasser.

Les illustrations d’Anaïs Vaugelade sont mignonnes à souhait! Sauf peut-être le cauchemar qui, au final, devient plus grotesque qu’effrayant. Tout au long de l’album, les mêmes coloris sont employés: les tons mauves et bleus du décor et du monstre contrastent avec le rose tendre de notre petit cochon. Dans Le cauchemar de  Gaëtan Quichon, l’ambiance nocture est habilement représentée.

Un chouette album donc, avec lequel j’ai passé un bon moment. Il me tarde de découvrir le reste de la famille!!!

 

~Melissande~

 

+Un autre album d’Anaïs Vaugelade, présenté par Nathalie: Une soupe au caillou

+ Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Un album amusant présenté par Nathalie.