Architectures fantastiques – Album ♥

architecturesAlbum documentaire et poétique
A partir de 5/6 ans

Architectures fantastiques

Nancy Guilbert & Patricia Bolaños

Éditions courtes et longues (2022)

*****

Dans une ville aux architectures de béton froid, une fillette cherche en vain un peu de fantaisie. Elle cherche, empile des trouvailles, des trésors qu’elle est la seule à percevoir. Elle est soudainement transportée dans le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, en Toscane, où “tout n’est que couleur et chatoiement, courbes, fils, faïences et verreries“. Puis d’un pas de géant, elle se retrouve sur un banc du parc Güell créé par Antonio Gaudi à Barcelone. Là, une salamandre lui dit “Grimpe sur mon dos !!” Et voilà qu’elle atterrit dans la forêt de Milly devant un étrange cyclope

*****

Ce qui m’a décidé à emprunter cet album ? Sa couverture colorée, les éléments que j’y ai reconnu, son titre (j’aime l’architecture et encore plus si elle est fantastique !) et le nom de Nancy Guilbert (dont j’ai déjà présenté plusieurs albums, voir plus bas).

Et je suis vraiment ravie de l’avoir lu ! En plus de retrouver avec plaisir certaines œuvres ou artistes que je connaissais déjà (le palais du facteur Cheval, Gaudi, Niki de Saint Phalle…) cet album m’a laissé entrevoir plein de choses étonnantes et magnifiques à aller admirer…

Cet album est un voyage. Un voyage à travers le monde, à travers les rêves d’artistes, de créateurs. Un voyage poétique, qui titille l’imagination, la curiosité et donne envie, non seulement de voyager, mais d’aller de l’avant. Et de laisser parler sa propre créativité, sa fantaisie, son petit grain de folie (et ça, forcément, j’adore !).

Un livre parfait pour montrer à vos enfants le travail de multiples créateurs. Jeune ado, une de mes tantes m’avait emmené visiter “le palais idéal du facteur Cheval” et je me souviens que j’avais trouvé ça génial !

J’allais oublier : à la fin, on nous indique le nom des œuvres avec leurs créateurs et les pays. Et il y en a 5 en France !

Un album qui donne très envie de revoir les lieux que l’on connaît déjà. Et, bien évidemment, de découvrir tous ceux qu’on ne connaît pas !

J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps pour faire ce billet, parce que je suis allée jeter un œil à tout ce que je ne connaissais pas (merci internet qui permet de voyager sans bouger…) ;)

 Je vous encourage chaudement à le découvrir, avec ou sans enfants !

*****

De Nancy Guilbert, albums déjà présenté sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

L’avis de Blandine

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les chaussures de l’hippopotame de David Dumortier et Pierre Pratt

Des séquences de vie poétiquement absurdes, Les chaussures de l’hippopotame est un régal!!!

les chaussures de l'hippopotame

Album pour la jeunesse dès 6 ans

Les chaussures de l’hippopotame

de David Dumortier

et Pierre Pratt

 

Ed. Motus, ill. de Pierre Pratt,
coll. Pommes pirates papillons,
mars 2021, 64 pages -12,50 euros

 

Thèmes: nature, poésie, humour, imaginaire, fantastique absurde

 

Présentation de l’éditeur: “Des ciseaux mal écrits par un enfant sont devenus des oiseaux. Maintenant ils coupent le vent tout ça à cause d’un enfant qui faisait des poèmes dans ses fautes.

30 poèmes magiques pour s’étonner, sourire des petits riens qui font tout et de tout le reste qui n’est pas rien…”

 

J’adore ce style d’album! Les chaussures de l’hippopotame est l’une des oeuvres les plus originales découvertes ces deux dernières années. David Dumortier nous offre une bulle hors du temps, les instants volés d’un quotidien peu banal…

Quant aux illustrations de Pierre Pratt, elles permettent à ses  poèmes de prendre leur envol. C’est délicieusement absurde et on en redemande!

La première de couverture est très colorée mais par la suite, ce sont plutôt les tons ocres, noirs, blancs et orangés qui dominent dans cet album.

Dans un numéro de magicien, Un homme se transformait, En hippopotame. Quand il redevenait un homme. Ses chaussures étaient toujours. Pleines de boue.

Petit plus, l’objet livre est très agréable au toucher grâce au papier granuleux et le petit format est pratique. L’esthétique de cet album a été très bien pensé!

Bref, Les chaussures de l’hippopotame est un chouette recueil de poèmes à découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Pour découvrir le travail de Pierre Pratt via son site officiel, c’est par ici

+L’avis de Nauriles du blog Les lectures de Naurile

+ Pour d’autres hippopotames, c’est par là ;)

Les yeux fermés de Catherine Latteux

Un album à la beauté subtile et envoûtante!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Les yeux fermés

de Catherine Latteux

et Célina Guiné

 

Ed. Deux, ill. de Célina Guiné, novembre 2021, 32 pages- 18,95 $

 

Thèmes: nature, poésie, différence

 

Présentation de l’éditeur:

“Moe joue de la musique pour son amie. Au milieu d’un silence, la fillette se lève.

– Que fais-tu Lily?

Mais déjà Lily ne l’écoute plus. Elle disparaît au bout de l’allée…”

 

Cet album respire la poésie! C’est un récit de toute beauté que nous offre Catherine Latteux. Avec Les yeux fermés, le lecteur porte un regard différent sur le monde qui l’entoure. La nature devient un lieu d’exploration magique. Les enfants tout comme les adultes seront séduits par ce récit atypique.

Avec beaucoup de fantaisie, Célina Guiné nous fait découvrir le monde de Lily. Dans Les yeux fermés, les images enchanteresses se succèdent. Peu à peu, le texte faisant écho aux délicates illustrations, on devine que Lily a une particularité (je ne vous dévoilerai évidemment pas laquelle). C’était une belle surprise, même si le titre aurait pu me mettre la puce à l’oreille.

 

De plus, les tons sont délicats et harmonieux. Dans Les yeux fermés, les illustrations sont loin d’être conventionnelles. Certaines sont même métaphoriques. Célina Guiné a vraiment fait du très beau travail pour accompagner les mots de Catherine Latteux! Je pense notamment aux 2ème et 3ème de couvertures très soignées: une délicate brise emporte plumes et plantes par-delà des massifs fleuris.

 

En somme, cet album est un coup de coeur que je vous invite à découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Hérisson vous a présenté un autre album de Catherine Latteux : Leo et Lionnie (illustré par Mattéo Gubellini)

+J’ai adoré le travail de Célina Guiné sur cet album que je vous ai présenté il y a un moment : Le glacier qui refusait de fondre d’Hélène Gloria

Antigone peut-être – Album poétique ♥

AntigoneAntigone peut-être ♥

Martine Delerme

éd. Cipango (2022)

*****

Ouvrage paru dans une première édition en 2007 chez Panama

*****

Présentation éditeur : Elles s’appellent… Tatiana, Fatia, Juliette, Dolma, Keïko, Émilie, Antigone peut-être…

Martine Delerm livre avec cet ouvrage un témoignage fort et poétique sur l’enfance sacrifiée, particulièrement celle des filles, éternelles prisonnières des barbelés que leur tisse le monde, auxquelles est donnée ici une voix multiple.

Avec une postface inédite et le texte intégral en fin d’ouvrage.

*****

Une couverture aux dessins très doux. Un titre un peu intrigant. Voilà ce qui m’a tenté dans cet album. Je l’ai lu plusieurs fois depuis qu’il est arrivé chez moi. Et puis, je ne savais pas. Comment le présenter, comment en parler.

Parce qu’il m’a donné la chair de poule, qu’il m’a fait pleurer. Il est terrible ce poème (car c’en est un). En quelques phrases, on voit tout, on ressent tout. La guerre, la misère, l’enfermement.

Je mentirais si je disais que c’est amusant. C’est une sorte de constat implacable. Et presque sans espoir. Sauf, peut-être…

A lire, relire et faire lire.
Sans hésiter.

*****

Découvrir d’autres beaux albums aux éditions Cipango.

Le mythe d’Antigone, j’en avais entendu parler depuis longtemps, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. C’est un autre album qui m’a renseigné et donné envie de lire la pièce.

***