L’oiseau lyre + Concours

lyreQu’y a t-il de plus important que la liberté ?
Album jeunesse dès 5/6 ans

L’Oiseau lyre

Nancy Guilbert

Valérie Michel (ill.)

Éditions Courtes et Longues (2019)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Alih, le fils du Sultan, est un jeune garçon à qui la vie sourit et qui obtient tout ce qu’il désire. Un jour, en forêt, il entend le chant de l’oiseau-lyre. Aussitôt, il veut l’emmener avec lui au palais. Mais Alih a beau insister, l’oiseau refuse et l’enfant se met à pleurer, peu habitué à ce qu’on lui dise non. Suite à une tempête, l’oiseau s’écrase dans le jardin du palais. L’enfant le récupère, le soigne, le sauve mais ne veut plus que l’oiseau-lyre quitte la cage…

*****

Une histoire qui prouve qu’il ne suffit pas d’aimer quelqu’un, encore faut-il le respecter et lui laisser sa liberté. Une très jolie histoire qui m’a beaucoup plu ! ♥

Les illustrations : Au premier abord, je n’ai pas tellement apprécié les personnages, que je trouve trop grands sur certaines pages. Mais j’ai bien aimé les dessins des bâtiments intérieurs et extérieurs ainsi que toutes les petites fleurs délicates qu’on trouve partout : sur les murs, sur certains vêtements… Les pages de forêt, de jungle sont également très belles et il y a parfois des petites surprises cachées sous les feuilles ! J’aime vraiment beaucoup la façon qu’a l’illustratrice de dessiner les feuilles, les fleurs, les plantes Et j’ai également apprécié les couleurs utilisées.

*****

Des éditions Courtes et Longues

Nous vous avons déjà présentés les ouvrages suivants : Fadoli, Louise de New-York (2 albums présentés), Mon petit théâtre de Peau d’Âne et une présentation de cet éditeur (le concours n’est plus d’actualité !)

Ils réalisent un travail de qualité, avec des albums cousus aux couvertures cartonnées et solides. Ce sont de beaux albums.

De Nancy Guilbert, romans déjà présentés sur ce blog : pour ados « Deux secondes en moins » et « Le sourire du diable » ♥. Pour les plus jeunes (8/10 ans), un chouette polar « Mission dinosaure« .

Son blog (au nom si doux !) « Rêve de plume »

Celui de Valérie Michel, l’illustratrice (Plein de dessins à voir, l’Inde, Hong-Kong…)

*****

Un bel album qui participe au Challenge « Je lis aussi des albums » !

***

Concours

*

Bientôt Noël ! Pour fêter ça, avec Nancy Guilbert, nous vous proposons un concours pour gagner ce bel album qui, en plus, sera dédicacé !

Pour jouer, rien de plus simple, laissez-nous un commentaire en nous disant si vous connaissez cette autrice et quel livre d’elle vous avez aimé. Vous pouvez également aller voir le site des Éditions Courtes et Longues et nous dire quel ouvrage vous attire chez eux (et pourquoi ?)

Concours ouvert du lundi 2 décembre au mardi 10 décembre 2019 (concours prolongé et ouvert sur Instagram). France Métropolitaine.

Pour ne manquer aucun concours inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur les réseaux sociaux !

Règlement des concours

***
D’autres concours ont lieu en ce moment sur le blog, vous pouvez les retrouver dans la rubrique Concours ! Bonne chance à tous !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er janvier 2020 (Région Bretagne)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai adoré les mots d’Hélio. Un livre touchant, poétique et émouvant.
    Je tente ma chance pour le concours.
    Merci

  2. Oh oui c’est un très bel album et comme toi, j’ai beaucoup aimé le dessin des fleurs et des plantes!

  3. bonjour et merci pour ce concours,
    oui je connais Nancy qui est venue 2 fois au salon du livre jeunesse de DOUAI et que j’apprécie beaucoup.
    je serais très heureuse de gagner son livre et je croise les doigts.
    merci

  4. Karine Charton Jandot

    J’ai acheté Les mots d’Hélio pour mes élèves, je l’ai beaucoup aimé et il plaît aussi. Et pour ma nièce L’ourse bleue, superbe !

  5. Bonjour
    Je ne connais pas cette auteure mais j’aimerai beaucoup découvrir cet album. Merci pour ce concours

  6. Bonjour !
    Je participe car je ne connais pas cette autrice mais j’avais repéré cet album et il me faisait très envie justement !

  7. Je connais cette auteure par le biais de la collection de Cali que j’aime beaucoup mais aussi d’Un mur si haut que j’ai beaucoup apprécié par contre je ne connais pas le titre en jeu et je joue donc avec plaisir, merci pour ces découvertes.

    • Oui, Cali, l’éléphant des tout petits… Elle écrit pour tous les âges et toutes sortes de livres, il ne faut pas hésiter à aller voir son blog.
      Je note ta participation.

  8. Bonjour,
    Je ne connais pas cette autrice, mais ta présentation me donne envie de la découvrir. Moi qui suis à la recherche d’idées pour mes filles grandes lectrices… Merci pour ce concours pour lequel je tente m chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.