Papa-Longues-Jambes

papaRoman à partir de 9/10 ans

PAPA-LONGUES-JAMBES

Jean Webster

Folio Junior

Gallimard Jeunesse (1993 / vo 1912)

*****

Jerusha Abbot est une jeune orpheline. A 17 ans, elle n’a jamais connu autre chose que le foyer John Grier. Ainsi, en ce mercredi soir, quand elle voit les voitures quittant l’orphelinat, a-t-elle bien du mal à imaginer l’intérieur des maisons vers lesquelles elles se dirigent…

Mais ce soir là, après une dure journée de labeur, passée à s’occuper des plus petits, une surprise l’attend. Mrs Lippett, la directrice du Foyer, la fait venir dans son bureau et lui tient le discours suivant :

«Un bienfaiteur, qui désire rester anonyme, offre de t’envoyer à l’université. En échange, tu lui écriras chaque mois une lettre donnant des détails sur tes études et ta vie là-bas, une lettre comme tu en écrirais à tes parents, s’ils vivaient encore.»

Pour Judy c’est une chance inespérée de s’échapper du foyer ! Elle accepte les conditions de son mystérieux bienfaiteur auquel elle a donne le surnom de Papa-Longues-Jambes.

La première publication de ce roman date de 1912. Jean Webster était la nièce de Mark Twain.

*****

C’est une lecture que j’ai trouvé absolument délicieuse !

Je ne sais pas si les enfants d’aujourd’hui aiment toujours cette histoire au charme suranné, mais moi je me suis régalée ! La naïveté de cette jeune fille qui découvre le monde est charmante et elle a, de plus, beaucoup d’humour.

Même si vous n’avez plus 10 ans (surtout si vous n’avez plus 10 ans !!) plongez-vous dans ce roman charmant. Une bien jolie découverte (Merci Aude !)

Et en plus, si vous lisez ce roman, vous saurez pourquoi Judy appelle son bienfaiteur (qu’elle ne connaît pas) “Papa-Longues-Jambes”… Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous le dire ??

*****

2023

Une lecture qui participe au Challenge 2023 sera classique (ici) et chez Blandine

La bibliothécaire – Gudule

bibliothécaire

Une balade dans un roman, ça vous tente ?
Roman à partir de 10 ans

La bibliothécaire

Gudule

Hachette livre (1995)

*****

En ce moment, Guillaume a une fâcheuse tendance à s’endormir en classe. Son professeur de français, qui le réveille, lui demande de raconter ses rêves. Et il précise que cela comptera pour son expression orale. Guillaume n’a pas le choix, alors il se lance : “Il est minuit, je n’ai pas sommeil. (…) Par la fenêtre de ma chambre, je regarde la rue. Il pleut. La lune est cachée par de gros nuages. Heureusement qu’il y a des réverbères, sinon ce serait l’obscurité totale. (…) Dans l’immeuble d’en face, une vieille dame écrit. Tous les soirs, tous les soirs sans exception, cette vieille dame écrit. Je la vois en ombre chinoise derrière ses rideaux. Une lampe rose est posée sur son bureau, et reste toujours allumée très tard. (…)

Mais ce que Guillaume attend, c’est que la vieille dame éteigne sa lampe. Car peu de temps après, une jeune fille se glisse dehors et se met à courir. Et Guillaume se dit qu’il lui faudra attendre le lendemain pour la revoir…

*****

Alors là, c’est vraiment très drôle… J’ai récupéré ce roman pour le donner à une copine qui ne le connaissait pas. Et en commençant à le lire, je me suis aperçue que je ne l’avais jamais lu !! Alors même que je l’ai eu dans au moins 3 éditions différentes, que je l’ai conseillé, offert… J’étais vraiment persuadée de l’avoir lu. C’est maintenant chose faite du coup !

Et, sans surprise, ça m’a beaucoup plu !

De l’aventure, du mystère, du fantastique, de l’humour et de l’amitié. Que demander de plus ?

Une lecture à conseiller à tous ceux qui aiment les bibliothèques, les livres ou tout simplement les belles histoires !!

*****

De Gudule, nous vous avons déjà présenté : “La vie à reculons” (2ème roman présenté), “T’es une sorcière Maman ?” et “La princesse au teint de lune

Son blog (toujours là même si elle est “partie” en 2015)

Sa bibliographie (sur Ricochet)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

“Le jardinier qui cultivait des livres ” de Nadine Poirier et Claude K.Dubois

Un très bel album sur les façons de prendre soin des autres et de soi-même

 

le jardinier qui cultivait des livresAlbum fantastique pour la jeunesse dès 5 ans

 

Le jardinier qui cultivait des livres

de Nadine Poirier

et Claude K. Dubois

Editions d’eux, 2016 (édition originale en 1965),

ill. Claude K. Dubois,

32 pages, 18,95 $

 

Thèmes: lecture, paternité, empathie, solitude

 

Présentation de l’éditeur: “Nadine Poirier raconte ici, avec des mots fins et touchants, une rencontre entre un jardinier et une petite fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, sans parents.

Illustré avec tendresse par Claude K. Dubois.”

 

Le jardinier qui cultivait les livres est un très bel album qui aborde avec beaucoup de poésie la solitude vécue par les personnes un peu en marge de la société. Pourtant, ces dernières ne demandent qu’à vivre en communauté mais on leur refuse ce droit à la différence. Le livre présente d’ailleurs sur la première double page l’illustration d’un village vu au loin; tandis que sur la dernière double page, le jardinier et la petite fille cheminent ensemble.

 

C’est donc une très belle fable, aux tons très doux, que nous proposent Nadine Poirier et Claude K. Dubois. Le jardinier qui cultivait des livres parle également de la responsabilité de prendre soin des autres, de nous-même ainsi que de tout ce qui nous tient à coeur.

 

Les illustrations de Claude K. Dubois sont délicates et confèrent un caractère intimiste au récit. En effet, grâce aux couleurs et aux traits à peine esquissés, on a l’impression d’évoluer au sein de vieilles photographies.

 

 

Le jardinier qui cultivait des livres est un album peu commun. J’ai beaucoup apprécié les messages véhiculés par l’auteure ainsi que le léger aspect fantastique de l’histoire. De plus, j’adore le travail de Claude K. Dubois.

 

Si vous ne connaissez pas encore les éditions d’eux, je vous invite à découvrir leurs publications. Ça vaut le coup d’oeil!

 

~Melissande~

 

 

+ Un conte évoquant la rencontre de deux êtres extraordinaires, présenté par Nathalie: Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle.

 

+ Une rencontre (que je vous ai présentée l’année dernière) qui va changer la vie des deux protagonistes: La visite d’Antje Damm.

 

Annabel et la bête – Mois des Contes et Légendes 3

annabel

Mois des Contes et Légendes

Dès 6/7 ans

ANNABEL ET LA BÊTE
Dominique Demers
Stéphane Poulin (ill.)

Dominique et Compagnie (2002)

*****

Lauréat du Prix du public jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières de 2003

Finaliste pour le Prix du gouverneur général en 2003

*****

Annabel est une jolie jeune fille qui vit seule avec son père. Ils habitent près du Cap Enragé et leur maison est surplombée par le château perché à son sommet. Dans ce château, habite un géant mystérieux surnommé “la bête”. On le dit cruel, sauvage et laid. Annabel est pleine de compassion et elle s’inquiète de savoir “la bête” seule et détestée. Elle décide donc de monter au château pour le rencontrer. Après un premier contact difficile, Annabel et la bête vont se rencontrer régulièrement et apprendre à se connaître l’un l’autre. La suite, vous la connaissez si vous avez déjà lu ou vu ce conte !

*****

Ce n’est pas la couverture

qui m’a attiré vers ce bel album, mais le nom de l’illustrateur ! De Stéphane Poulin, nous vous avons déjà présenté : Un chant de Noël et Bartleby le scribe. J’aime beaucoup ses illustrations.

Dans l’histoire “classique”, le père de la belle cueille une rose dans le jardin de la bête et sa fille accepte d’aller vivre avec celle-ci pour éviter que son père ne soit tué. Ici, on ne voit pas le père. La belle “Annabel” est une jeune fille pleine d’empathie et de douceur, qui souffre de penser à la solitude de la bête. Le cadre de l’histoire n’est pas juste un château, mais un château dressé sur un Cap, au dessus de la mer… Une belle histoire d’amour dans un cadre superbe.

Une très belle adaptation magnifiquement illustrée !

*****

Pour lire le début (et voir les magnifiques illustrations)

Biographie de Stéphane Poulin sur un site canadien.

Le site de Dominique Demers

L’histoire de “La belle et la bête” Hachette (1870) Il y a des pages blanches, mais l’histoire est complète.

Un conte dont il existe de nombreuses adaptations cinématographiques, musicales, théâtrales… (Merci Wiki !)

Une présentation de cet album sur Youtube

Une autre version de ce conte présenté par Sophie

*****

Ceci est ma 3ème participation au Mois des Contes et Légendes chez Bidib.

Mon tour du monde continue avec l’Amérique du Nord (Canada)

Vous retrouverez ici toutes mes prévisions de lectures pour ce mois.

Il participe aussi à Objectif Pal chez Antigone (il traîne dans ma Pal depuis un an et je me demande bien pourquoi !)

Ainsi qu’au Challenge Je (re)lis des classiques !

    Classique