Fleur de roche

rocheFleur de roche

Ilaria Tuti

Traduit de l’italien par Johan-Frédérik Hel Guedj

Éd. La Loupe* (2024 / vo 2020)

*****

Lecture Commune avec Enna, Jojo,

Chatperlipopette (lecture en cours) et Eimelle

*****

Éditeur : 1915, Frioul italien. Les bombes larguées par les Autrichiens sifflent sur les cimes de la Carnie. Agata fait partie de ces femmes qui les entendent et prient pour que leurs hommes soient épargnés. Chaque matin, depuis que la Grande Guerre a fait d’elle une « porteuse », sa hotte chargée de nourriture et de munitions, elle se lance à l’assaut de la montagne, bravant la neige, le froid et le danger. Mais un jour, les certitudes de la vaillante Agata vacillent lorsqu’elle croise la route d’un jeune tireur d’élite autrichien…
Un extraordinaire récit célébrant le courage, le sacrifice de ces femmes et le rôle qu’elles ont joué durant la Grande Guerre.

*****

Fleur de roche est un hommage à ces femmes italiennes appelées les “porteuses“, qui ont apporté des vivres, des armes, du linge propre ou des médicaments aux soldats qui défendaient la frontière. En grimpant des heures avec leurs scarpetz (petites chaussures en tissu cousues main) dans la montagne, sur un chemin dangereux et avec un dénivelé énorme. Elles ont contribué à protéger la frontière !

Mais c’est également un regard (plutôt antimilitariste) porté sur ce carnage, ces morts, cette violence. Et sur le choix qu’ont les hommes et les femmes en tant de guerre. Refuser de se battre, c’est être un traitre (fusillé). Ne pas obéir à un ordre (même idiot !) ou s’enfuir, c’est pareil… Le choix qui reste alors, c’est tuer ou être tué…

Combien de morts auraient-elles pu être évitées avec un peu plus de réflexion ?

Un beau roman historique que je vous recommande !

Le donne che vinsero la guerra | La ventisettesima ora

Ces femmes portaient parfois jusqu’à 40 kg de matériel dans leurs hottes…

*****

* La Loupe est un éditeur spécialisé dans les livres en GROS CARACTÈRES : Je me suis trompée en faisant ma réservation… Mais ça ne m’a pas empêché de le lire ! C’est juste un plus gros volume, donc plus lourd.

***

Un roman qui participe à plusieurs challenges

La quinzaine italienne sur FB (Eimelle)

Le challenge ABC (lettre T) chez Enna

Challenge ABC Titre (lettre F) de Sophie (sur ce blog)

Pages de la grande guerre sur ce blog

Pages

LE TEMPS DES ROMAINS vu par un ado

100% Bio
Des docs qui se lisent comme des romans

LE TEMPS DES ROMAINS

VU PAR UN ADO

et par sa cousine !

Julien Hervieux

Illustrations de Robin Raffalli

Poulpe Fictions (2021)

*****

Maxime, 13 ans, est en vacances à Naples, dans le sud de l’Italie. Il est venu, comme il dit, pour des vacances “pâtes bolos et pieds dans l’eau”. Son rêve dans la vie ? Devenir pompier ou footballeur. Alors il est carrément ravi d’être en Italie, le pays des super clubs de foot !

Mais sa cousine Giulia va lui faire faire un voyage dans le temps. Elle va l’emmener visiter Pompéi. Pourtant pas fan d’histoire à l’école, le garçon va se passionner pour la Rome antique et la vie des romains.

Avec cette visite et à l’aide de sa cousine (qui veut devenir archéologue) il va apprendre des tas de choses. Comment vivaient les romains, comment étaient leurs maisons, leur façon de manger, de se laver, de faire les courses ou de la politique… Et comment ils s’amusaient aussi !

*****

Présenté comme une suite de vidéo youtube réalisé par le jeune garçon, ce docu-roman ou roman documentaire est facile et très agréable à lire. Plein d’anecdotes et d’humour, on y apprend une foule de choses sur les romains et leur quotidien. Ainsi que sur  la naissance de Rome et le déclin de l’Empire romain. C’est vraiment intéressant et ça donne franchement très très envie d’aller en Italie !! (Pompéï, Rome, j’arriiiive !!!)

De nombreuses illustrations rigolotes et des photos en noir et blanc agrémentent les pages. Et sur le site de Poulpe fictions, il y a des bonus en vidéo pour en savoir plus.

Et, même si je ne suis pas le public visé, j’ai vraiment apprécié ma lecture !

*****

Dans cette collection 100% Bio, nous vous avons déjà présenté : Les femmes de sciences vues par une ado et Cléopatre vue par une ado

Ce docu-roman ado est arrivé 2ème de sa catégorie (Romans 6è/5è) lors du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Péristyle et piscine de la maison des Vettii à Pompéi

BNF Passerelles La maison romaine

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

La robe de soie – Album

robeSecrets de famille
À partir de 6 ans

LA ROBE DE SOIE

De Chiara Mezzalama

Illustré par Régis Lejonc

Éditions des Éléphants (2022)

*****

Une petite fille est en vacances chez sa grand-mère dans la grande maison familiale. Une très grande maison rouge, dans un tout petit village, en Italie. Un soir d’orage, un cadre tombe. C’est l’occasion pour la grand-mère de commencer à parler de son enfance pendant la seconde guerre mondiale. La découverte par la petite fille d’une robe de soie rouge, cachée au fond d’une vieille armoire, va faire réagir violemment la grand-mère. Ce sera l’occasion pour elle de dévoiler un secret de famille…

*****

J’adore les histoires de transmission intergénérationnelle ou avec des secrets de famille. Celle-ci, avec sa part de souvenirs, de nostalgie, de tristesse et d’émotions encore vives, m’a beaucoup plu ! Mon seul bémol au départ, quand j’ai feuilleté l’album pour la première fois, était que je trouvais les couleurs un peu tristounettes… Mais en fait, elles vont bien avec l’histoire !

C’est un livre à mi-chemin entre l’album et la bd. Il y a des cases, parfois des bulles, parfois non. Le texte est alors dans un encadré. La mise en page est très variée, il y a parfois 4 cases dans une page, parfois 1, 2 ou 3… J’ai trouvé les émotions et expressions des personnages bien rendues, alors même que les dessins paraissent parfois un peu “statiques”.

Une jolie lecture !
*****

Pour voir quelques pages, c’est sur le site de l’éditeur.

Les deux auteurs ont déjà collaboré pour “Le jardin du dedans-dehors” que je n’ai pas encore lu, mais que Moka a présenté ici.

De Régis Lejonc : Cœur de bois

Son compte Insta (avec beaucoup d’illustrations très différentes)

SENSO – Roman graphique délicat ♥

sensoRoman graphique
Ado/Adulte

Senso ♥

Alfred

Delcourt/Mirages (2019)

*****

Senso, c’est l’histoire d’un homme, Germano, qui n’est pas très à l’aise avec les gens. Ni avec son époque d’ailleurs, il n’a ni portable ni Internet et écoute encore des K7. Un peu “à côté de la plaque”, il n’a pas trop la notion du temps. Après un voyage en train épuisant (les heures de retard, la chaleur, le monde…), une marche sous le cagnard, il finit par arriver à son hôtel pour apprendre qu’il avait bien réservé une chambre, mais pas confirmé. L’hôtel est plein, il y a un mariage et donc plus de chambre pour lui… En plus, il n’arrive pas à joindre sa fille Anna, dont il venait voir l’exposition. Un peu hébété, il erre dans l’hôtel, rencontre une inconnue… La nuit sera peut-être plus riche que prévue.

*****

J’avais déjà entendu parler d’Alfred par plusieurs de mes collègues de la BD de la semaine, avec cet album ou encore avec “Come Prima”, mais je n’avais encore rien lu de cet auteur. Je suis bien contente d’avoir remédié à cette lacune, car j’ai vraiment apprécié cette lecture !

L’histoire est à la fois un peu triste, mélancolique mais surtout très amusante ! On s’en veut un peu de ne pas plus compatir aux tuiles qui tombent les unes après les autres sur ce pauvre Germano… Quant aux illustrations de cet hôtel au milieu d’un parc magnifique à la végétation luxuriante, elles sont splendides ! On s’y croirait, ou plutôt, on aimerait bien y être…

https://i1.wp.com/aliasnoukette.fr/wp-content/uploads/2019/10/senso_P13.jpg?resize=640%2C843&ssl=1

*****

Le blog d’Alfred

Les avis des autres bulleurs : Noukette, Jérôme, Alice et Mo’

Cette semaine, nous sommes accueillis par Noukettethon

Une bd lue pendant le Read-A-Thon du Mois Anglais (ok, ça n’a rien d’anglais, mais on peut lire ce qu’on veut !!)