100% Bio
Des docs qui se lisent comme des romans
LE TEMPS DES ROMAINS
VU PAR UN ADO
et par sa cousine !
Julien Hervieux
Illustrations de Robin Raffalli
Poulpe Fictions (2021)
*****
Maxime, 13 ans, est en vacances à Naples, dans le sud de l’Italie. Il est venu, comme il dit, pour des vacances “pâtes bolos et pieds dans l’eau”. Son rêve dans la vie ? Devenir pompier ou footballeur. Alors il est carrément ravi d’être en Italie, le pays des super clubs de foot !
Mais sa cousine Giulia va lui faire faire un voyage dans le temps. Elle va l’emmener visiter Pompéi. Pourtant pas fan d’histoire à l’école, le garçon va se passionner pour la Rome antique et la vie des romains.
Avec cette visite et à l’aide de sa cousine (qui veut devenir archéologue) il va apprendre des tas de choses. Comment vivaient les romains, comment étaient leurs maisons, leur façon de manger, de se laver, de faire les courses ou de la politique… Et comment ils s’amusaient aussi !
*****
Présenté comme une suite de vidéo youtube réalisé par le jeune garçon, ce docu-roman ou roman documentaire est facile et très agréable à lire. Plein d’anecdotes et d’humour, on y apprend une foule de choses sur les romains et leur quotidien. Ainsi que sur la naissance de Rome et le déclin de l’Empire romain. C’est vraiment intéressant et ça donne franchement très très envie d’aller en Italie !! (Pompéï, Rome, j’arriiiive !!!)
De nombreuses illustrations rigolotes et des photos en noir et blanc agrémentent les pages. Et sur le site de Poulpe fictions, il y a des bonus en vidéo pour en savoir plus.
Et, même si je ne suis pas le public visé, j’ai vraiment apprécié ma lecture !
*****
Dans cette collection 100% Bio, nous vous avons déjà présenté : Les femmes de sciences vues par une ado et Cléopatre vue par une ado
Ce docu-roman ado est arrivé 2ème de sa catégorie (Romans 6è/5è) lors du Prix Littérature Jeunesse Antiquité
Je l’ai lu mais je ne l’ai pas aimé du tout ,j’ai déja lu plusieur poulpe fictions et je n’ai jamais aimé un de leur livre
Vraiment ? Moi j’ai bien aimé celui-ci et les autres de la même collection. Qu’est-ce qui t’a déplu ?
c’est trop instructif
Ha ha ha !! C’était un peu le but de cette collection…
Et comme il y a des enfants qui n’aiment pas trop les documentaires, je trouvais ça sympa de mélanger documentaire et roman ! ;)
ok