Les femmes de sciences vues par une ado

sciences

Biographie humoristique mais 100% vraie !
A partir de 12/13 ans

LES FEMMES DE SCIENCES

VUES PAR UNE ADO

UN PEU VÉNÈRE !

Natacha Quentin

Illustré par Julie Staboszevski

Collection 100% Bio

Poulpe fictions (2021)

*****

Quand on parle des gens célèbres, que ce soit en peinture, en littérature, au cinéma, dans la musique ou les grandes explorations, on parle d’Hommes Célèbres. Or, la moitié de la population est féminine ! Et en sciences ou en médecine, c’est pareil… Ah non ! Ouf, il y a Marie Curie. Bref, Louise, une jeune ado, est un peu vénère. D’autant plus que son frère Clément en rajoute : “Mbappé avec des couettes et une jupe, ça n’existe pas ! Et y’a pas que le sport, les arts c’est pareil et, tiens, même la couture et la cuisine, dès que c’est du HIGH LEVEL, ça devient un truc de mec !”

Le pire, c’est qu’à un moment, Louise s’est demandée s’il n’avait pas raison. En cours, on étudie les rois de France, on lit Victor Hugo, on cite Thomas Edison ou Léonard de Vinci. Et même au musée, il n’y a pour ainsi dire que des tableaux peints par des hommes… A force, on finit par croire que les femmes n’ont jamais rien fait.

En fait, il y a une bonne raison à cela. Ce sont les hommes qui écrivent l’Histoire ! Du coup, Louise a décidé de vous présenter des femmes célèbres.

*****

Ce récit est un mélange de biographie, de documentaire et de BD. Louise nous parle, à travers des “vidéos sur internet” de ces femmes scientifiques que l’Histoire a oublié… C’est vivant, amusant et instructif ! Une grosse première partie (90 pages) nous parle de Marie Curie, de son mari et des ses filles. (J’ai même compris ce qu’est la radioactivité, c’est dire !) Ensuite on passe à d’autres sciences comme l’astronomie, les maths, l’informatique, la médecine…

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler d’Aglaonice de Thessalie (1ère astronome connue), de Valentina Terechkova (1ère femme dans l’espace !) ou de Sophie Germain (Mathématicienne) ? Ada Lovelace (Elle a écrit le 1er programme “informatique) ça vous parle ? Si vous aimez les vieux films américains, vous avez peut-être entendu parler d’Hedy Lamarr, une célèbre actrice désignée à l’époque “plus belle femme du monde”. Mais avant d’ouvrir ce livre, j’ignorais totalement qu’elle avait créé un système de communication à la base du Wifi !!

Tout ceci raconté avec humour et un langage jeune, dynamique et imagé. Bref, ça devrait bien plaire aux ados ! Au fil des pages, on voit parfois apparaître un B dans un rond. Cela renvoie à des articles ou des vidéos, bref, des bonus pour en savoir plus.

*****

Le site des éditions Poulpe fictions

Mélissande vous a déjà présenté plusieurs livres de cette maison d’édition : Lewis caméléon métisSuper espions malgré nousLa revanche des princesses

Dont Cléopatre vue par une ado qui fait parti de la même collection que celui que je vous présente aujourd’hui.

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. à mettre dans toutes les bibliothèques!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.