Cléopâtre vue par une ado de Cécile Alix et Chadia Loueslati

Du fun, une bonne dose d’humour, un vrai régal avec Cléopâtre vue par une ado !

Cléopâtre vue par une ado

 

Roman pour la jeunesse dès 9 ans

Cléopâtre vue par une ado

de Cécile Alix

et Chadia Loueslati

Ed. Poulpe fictions, ill. de Chadia Loueslati, octobre 2020
11,95 euros

***

Thèmes: Egypte antique, Cléopâtre, Histoire, biographie

***

 

Présentation de l’éditeur: ” Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de Cléopâtre, raconté avec humour! Rencontrez Imène, 12 ans, fan de son chat et flemmarde professionnelle! Hello, moi c’est Imène, flemmarde professionnelle et passionnée par Cléo alias Cléopâtre, dernière reine d’Égypte. Tu l’imagines comme une pharaonne girly, fan de bains au lait d’ânesse? Détrompe-toi! Dès que tu connaîtras sa vie, tu seras comme moi: dingue de cette star historique mondiale, douée, géniale, stylée et tellement puissante!”

 

Cléopâtre vue par une ado est une biographie comme je les aime: fraîche, qui n’hésite pas à briser quelques codes et débordante d’humour. Il est certain que nos ados préféreront cette version à celle de leur livre d’histoire.

Par le biais d’une préadolescente, on en apprend plus sur cette reine dont le glamour dissimulait une réelle intelligence. Très bien documenté grâce aux illustrations et aux liens menant à des vidéos sur Internet, Cléopâtre vue par une ado est plus un récit documentaire qu’un roman à proprement parler.

Maîtrisant à la perfection l’art de la séduction, cette célèbre reine dégageait une sorte de magnétisme irrésistible. De plus, elle éblouissait son entourage par de réelles capacités intellectuelles. Sensuelle et puissante, son nom a traversé les siècles sans prendre une ride.

Cléopâtre vue par une ado c’est aussi une mine d’informations sur les coutumes antiques. On en apprend également plus sur les luttes de pouvoir sévissant à cette époque. D’ailleurs, Imène narre avec beaucoup de détails les intrigues et les trahisons. Ce roman illustré est enrichi grâce à des photos en noir et blanc, cela permet de mieux situer certains événements. C’est intéressant et vraiment passionnant!

Quant à la plume de Cécile Alix, elle est fluide et très agréable à lire. Le texte est accessible, on ne s’ennuie pas un seul instant malgré les nombreuses références chronologiques.

En somme, Cléopâtre vue par une ado est une lecture bien sympathique et très instructive!

 

~Melissande~

 

+Un court roman présenté par Hérisson: Mystère au Caire de Karine Giordana

+ La pyramide rouge de Rick Riordan, premier tome présenté par Nathalie

+ Dans la même série retrouvez aussi Léonard de Vinci, vraiment super aussi (conseil de Sophie !)

Nous suivre et partager :
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.