GRIMOIRE NOIR – Comics

GrimoireGRIMOIRE NOIR

Yana Bogatch & Vera Greentea

Traduit par Marie Renier

Glénat (2021)

*****

Nous sommes à Blackwell, USA. Seule et unique ville à autoriser l’usage de la magie. Et seulement pour les filles. Heidi, la petite sœur de Bucky a disparu. C’est une jeune sorcière très puissante qui a plusieurs pouvoirs, dont celui de se rendre invisible. Leur père, pourtant Shériff, ne peut pas mener l’enquête sur la disparition de sa fille comme il le souhaiterait. La première règle qu’il doit respecter, c’est le serment qu’il a fait de protéger quiconque ayant des pouvoirs magiques… Par exemple, il ne peut pas fouiller des maisons sans preuve formelle que sa fille y soit.

Bucky va donc mener l’enquête à la place de son père, lié par son serment. Une enquête qui pourrait s’avérer pleine de surprises et dangereuse, très dangereuse…

*****

Je ne sais plus du tout où j’ai vu ce grimoire noir. Mais la personne qui l’avait lu avait été enchantée (suffisamment en tous cas pour que je le note). Et je comprends bien pourquoi ! S’il est vrai que l’histoire est très simple : une jeune fille disparait, son frère part à sa recherche, l’ambiance sombre et pluvieuse est très réussi et les illustrations sont magnifiques. J’aimerai juste qu’il y ait un tome 2 pour approfondir toutes les choses effleurées dans celui-ci (peu probable, le mot “fin” est bel et bien inscrit à la dernière page…)

C’est la première BD de l’illustratrice. Autant vous dire que je vais surveiller ses prochaines sorties…

En résumé : oui, l’histoire aurait sans doute pu être plus dense. Mais je me suis régalée quand même !

*****

Voir les premières pages (site éditeur)

 Cette semaine, nous sommes chez Moka au milieu des livres…

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Tu ne te souviendras pas – RP

souviendrasThriller
Adulte

TU NE TE SOUVIENDRAS PAS

Sebastian Fitzek

Traduit de l’allemand par Jean-Marie Argelès

Le livre de poche (2012/vo 2009)

*****

Lecture Commune avec Pativore

*****

Résumé éditeur : Célèbre avocat berlinois, Robert Stern a rendez-vous avec l’une de ses anciennes maîtresses dans une friche industrielle désaffectée. Elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, qui s’accuse de sept meurtres… perpétrés quinze ans plus tôt ! Inconcevable. Et pourtant, sur les indications du garçon, Stern découvre un premier cadavre, celui d’un homme que Simon prétend avoir assassiné à coups de hache. Tout aussi incroyable, ce DVD que Stern reçoit le lendemain, une vidéo récente montrant, en pleine santé, son fils qu’il croyait mort. Hallucination ? Manipulation ? Délire paranoïaque ? Toutes les certitudes de Stern volent en éclats. Et cette voix qui lui demande : croyez-vous à la réincarnation ?

*****

Si j’ai plutôt bien aimé ce thriller, j’avoue que certains passages plutôt glauques (spoiler alert : on y croise des pédophiles et j’ai un peu de mal quand on touche -si je puis dire !- aux enfants…) font que je n’en lirai pas tout de suite un autre du même auteur !!

Côté écriture, c’est assez fluide même si parfois un peu long, et assez addictif avec beaucoup de rebondissements. Je n’avais pas trouvé le coupable (comme d’habitude !). Il y a juste un ou deux passages où j’ai eu un peu de mal à comprendre qui parlait…

Comme souvent avec les polars, il est difficile d’en parler sans trop en dire… Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, ça, je peux vous le dire !

Si vous n’aimez pas quand c’est malsain ou sordide, passez votre chemin. Mais si vous avez le cœur bien accroché, pourquoi pas !

*****

Lire les premiers chapitres

Le site de l’auteur (en Allemand et en Anglais)

Un roman qui participe à deux challenges

Le tour du monde en 80 livres chez Bidib (Allemagne)

https://delivrerdeslivres.fr/tag/le-tour-du-monde-en-80-livres/

Et le challenge Polar et Thriller chez Sharon

Le mystère du vieux moulin

moulinLes premiers “polars” pour enfants !
A partir de 9/10 ans

LES HARDY BOYS T3

Le mystère du vieux moulin

Franklin W. Dixon

Illustrations de Julie Staboszevski

Traduit de l’anglais par Amélie Sarn

Éditions Novel (2023)

*****

Chet, le copain des frères Hardy, s’est fait rouler. En lui demandant de la monnaie, un homme lui a donné un faux billet de banque. Et il s’en aperçoit en voulant aller acheter un microscope pour lequel il a économisé pendant des mois. Il n’en faut pas plus pour que les trois garçons se mettent en piste. Celle-ci les mène près d’un vieux moulin qui vient d’être retapé et qui sert d’accueil à une usine nouvellement construite. Les trois garçons vont-ils réussir à trouver le faux-monnayeur ?

Pendant ce temps-là, Mr Hardy, le père, détective professionnel, est sur une autre enquête.

*****

Une histoire sympathique, avec du suspense, pleine d’action et de rebondissements qui devrait plaire à tous les enfants. Je ne suis plus une enfant depuis longtemps (quoi que…) et j’ai passé un agréable moment avec ce roman qui m’a rappelé mes lectures d’enfance (Alice, les sœurs Parker…).

*****

Nous vous avons déjà présenté les tomes 1 et 2

Les éditions novel. vous proposent un petit jeu : invente ta propre histoire !

Et pour deux livres achetés, les éditions novel. vous offrent un chouette carnet avec des énigmes à résoudre.

*****

Un roman qui rentre dans le challenge

2023 sera Classique” (sur ce blog) et chez Blandine

(le premier tome date de 1927 !)

2023

Logo créé par Mezzgarth

Petits meurtres à Endgame

EndgameCosy Mystery de Noël

Petits meurtres à Endgame

Alexandra Benedict

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Laura Bourgeois

Éd. Charleston (2022)

*****

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.

Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste… Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux…

*****

Oui, ça y est, je suis partie dans les lectures de fin d’année… Romances de Noël et autres “cosy mystery” ! C’est la fin de l’année, la fatigue se fait sentir, l’actualité est terrible, alors lire des choses “légères” ou “faciles” fait du bien !! Et puis d’abord je lis ce que je veux Nanmého !!!

Je l’ai dévoré en 2 jours… Facile à lire, prenant (même si je me doutais un peu de qui était le meurtrier – enfin, je me suis un petit peu plantée quand même !!) Bref, pas prise de tête et agréable à lire, c’est tout ce dont j’avais besoin.

Une lecture bien agréable pour un Noël très particulier !

*****

Petite bio sur le site de l’éditeur

L’avis de Mya

https://image.over-blog.com/IKr3uGk8uDYefBVn6wgdiBTe8MA=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg
Un cosy mystery de Noël qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya
Ainsi qu’au challenge “il était 11 fois Noël” chez Chickypoo et Samarian