Le coffret de Noel – Conte

coffretConte de Noël

Adulte

Le coffret de Noël

Richard Paul Evans

Flammarion (1995)

*****

Présentation de l’éditeur : « Ne vous êtes-vous jamais demandé quel avait été le premier cadeau de Noël ?… Non, Rick n’y avait jamais réfléchi. Débordé par son travail et par les soucis d’argent, il n’avait guère eu le temps, jusqu’ici, de penser à ces choses… Pas plus qu’il n’avait eu de temps à consacrer à son épouse, Keri, et à sa fille de quatre ans, Jenna. Peu à peu, pourtant, la devinette de Mary se mit à l’intriguer… Mary ? Une vieille dame adorable chez qui la famille fauchée avait trouvé à se loger contre de menus services. Mais une nuit, dans le grenier poussiéreux, une douce musique s’éleva d’un coffret de Noël. Un vieux coffret en noyer, rempli de lettres jaunies… Et cette musique et ces lettres soufflèrent la réponse… »

*****

L’écriture n’est pas désagréable, il y a un petit côté « vieillot », pas mal de descriptions mais il ne se passe pas grand-chose au départ. On se demande si cela va déboucher sur une histoire fantastique ou un conte à la Dickens…

En fait, cela se termine par une histoire tragique et une morale plutôt « religieuse ». Même si je suis plutôt d’accord avec la morale de l’histoire (il faut passer plus de temps avec les gens qu’on aime, savoir reconnaître ce qui est réellement important dans la vie…), la façon dont c’est amené ne m’a pas vraiment plu.

Et attention, c’est une histoire triste, pas un conte de Noël pour enfant ! Du moins, je ne lirai pas une telle histoire à un enfant et encore moins à Noël, qui est censé être un moment joyeux.

*****

Voici ma 3ème participation au Challenge Christmas time proposé par Mya

christmas

Ce conte participe aussi challenge Contes et légendes chez Bidib

légendes

Nous suivre et partager :
error0

L’année 2019 en BD et en coups de coeur

2019Mes coups de cœur de l’année 2019

La BD de la semaine

Tout au long de cette année 2019 nous avons été reçus par

Noukette, Moka et Stephie

Un grand merci à elles !

*****

https://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2019/01/fonduAuNoir-201x300.jpgobsolescenceBlacksad

 

 

 

 

Janvier

La plus cinématographique de l’année : Fondu au noir

Février

La plus inattendue : l’obsolescence programmée de nos sentiments

Mars

Un classique incontournable : Blacksad

Edmond

Rosa-T2

distances
fourmis
Avril : le mois des coups de cœur !

La plus théâtrale (et drôle !) : Edmond

Pour la libération de la femme (et quelles « gueules » !) : Rosa

La plus évanescente (et belle aussi) : Les petites distances

La plus mignonne : Là où vont les fourmis

Saga

Minuscule

 

Mai

Une série Comics incontournable : SAGA

Juin

Deux auteurs à découvrir d’urgence : Amour minuscule

Juillet et Août : rien à signaler.

Scarface

Parker

patient

 

Septembre

Deux polars bien noirs : Scarface et Parker

Octobre

Celle qui m’a le plus agacée (pour sa fin) : Le patient

vies
Gemma
aventure
amoureux

 

 

 

Novembre (encore un mois faste !)

Celle qui questionne : Les deux vies de Pénélope

Elle m’a donné envie de lire Mme Bovary (un exploit, il m’est tombé plusieurs fois des mains) : Gemma Bovery

Sans texte mais avec beaucoup d’humour : La grande aventure

BD ou album ? Je ne sais pas, mais on s’en fiche ! : Les amoureux

Décembre

Et pour finir l’année, une série jeunesse : Supers

Supers

Cette année 2019 se termine bientôt, j’espère qu’elle vous a apporté de belles lectures ! Je souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année à mes comparses de la BD de la semaine ainsi qu’à tous ceux qui liront ce billet. Moi j’ai découvert cette année encore de nouveaux auteurs, illustrateurs, de nouvelles maisons d’éditions et j’en suis ravie !

Nous suivre et partager :
error0

Noël et préjugés – Nouvelles romantiques

préjugésAh Noël et ses romances !!

Nouvelles

Noël et préjugés

#TeamRomCom

Isabelle Alexis, Marie Vareille, Tonie Behar,
Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy

Charleston poche (2019)

*****
Six nouvelles reliées par un joli lien : un exemplaire d’Orgueil et préjugés de Jane Austen, qui, une année après l’autre, un Noël après l’autre, passe de main en main.
*****
Comme une princesse Disney, Noël 2014 – Tonie Behar
Eva, bientôt 30 ans, se voit offrir comme cadeau de Noël par sa sœur Juliette un séjour détox à la montagne. Malgré son dégoût pour « les carottes crues et les tisanes qui puent », elle va y aller car ce séjour se déroule dans un magnifique château. J’ai passé un très bon moment avec cette romance et sa jolie fin, romantique à souhait !
L’Hôtel des Monts enneigés, Noël 2015 – Marie Vareille
Pour Cassandra, les fêtes de Noël s’annoncent mal. Elle vient de perdre son boulot et elle a une belle gueule de bois. Son programme des 15 prochains jours ? Rester sous la couette en mangeant des trucs le plus gras / sucré et salé possible, tout en regardant les différentes adaptations possibles d’Orgueil et Préjugés. Mais une visite impromptue va changer ses projets.
Ah les relations mère-fille ! Elles peuvent être si douloureuses… Mais parfois ça s’arrange ! La Magie de Noël ?
Le Manoir des Wilfried, Noël 2016 – Isabelle Alexis
Lisa est chez le psy. Elle veut lui parler de son ami de toujours, Maxime, dont elle a fini par tomber follement amoureuse. Mais, comme ça arrive parfois, quelque chose est venu perturber leurs projets. J’avoue que le personnage de Lisa m’a plutôt agacée (et ne parlons pas de la psy !!)
Love coach, Noël 2017 – Sophie Henrionnet
Oscar, 11 ans et Tim, 14 ans jouent à la console, vautrés dans le canapé défoncé de leur oncle. Oncle qui essaie en vain d’expliquer à leur mère (sa sœur donc, vous suivez ou quoi ?) qu’il est hors de question qu’il garde ses deux ados de neveux pendant toute la semaine… Mais Vincent aura beau râler, sa sœur Coralie part en vacances en lui laissant ses deux garçons.
L’oncle m’a un peu énervé (ok, l’amour est aveugle, mais là…), mais les deux loustics sont plutôt amusants !
Nuit blanche au magasin de jouets, Noël 2018 – Adèle Bréau

24 décembre. Lara fait les paquets cadeaux dans le magasin de jouets où elle travaille. Un boulot qui lui plairait beaucoup, s’il n’y avait le responsable du magasin, Mathieu. Ce soir, tout le monde est pressé d’aller réveillonner. Mais certains vont avoir des surprises ! Même si on voit venir la fin à des kilomètres (quoi que…), j’avoue que cette nouvelle m’a bien amusée.

Amour, tempête & best-seller, Noël 2019 – Marianne Levy
Charlotte est écrivain et elle a un énorme problème. Elle doit réviser son manuscrit avant d’accepter le bon à tirer et son ami Arnold (alias un moteur de recherche très connu) est en panne. Son agent littéraire lui envoie donc quelqu’un pour régler son problème… Une nouvelle plutôt drôle également où l’on rencontre une sorte de Bridget Jones pleine de phobies.
*****
Un recueil de nouvelles sympathiques et très agréables à lire. J’ai souvent souri et même un peu rêvé avec la dernière…
Si vous aimez les romances, vous ne devriez pas être déçus !
*****
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire une brève biographie de chacune des autrices de ce recueil.
De la même équipe, déjà présenté sur ce blog : Y aura t-il trop de neige à Noël ?
*****
Voici ma 2ème participation au Challenge Christmas time proposé par Mya

christmas

Nous suivre et partager :
error0

Trylle. Tome 3 Royale d’Amanda Hocking

Royale est le dernier tome d’une trilogie fantastique originale !

RoyaleRoman fantastique pour la jeunesse dès 12 ans

Trylle.

Tome 3 Royale

d’Amanda Hocking

 

Editions Castelmore,  octobre 2019 (version poche)

336 pages  (7,50 euros)

***

Thèmes: trolls, guerre, romance, aventure, pouvoirs

***

 

Présentation de l’éditeur: « Il est l’heure de faire des choix pour Wendy: se sacrifier pour sauver son royaume et ceux qu’elle aime, en se livrant à ses ennemis les Vittras? Renoncer à l’amour des deux hommes entre lesquels son coeur balance et faire un mariage de raison? Le destin de son peuple est entre ses mains, et Wendy est prête  à tout pour le sauver. »

 

La semaine dernière, je vous ai présenté mon avis sur le tome 2 Indécise. Royale est le troisième et dernier tome, et il est à la hauteur des deux autres, l’auteur conclut superbement sa saga sans qu’il y ait trop de facilités ou d’incohérences. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certains personnages et à un certain moment, l’intrigue a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas.

 

Dans Royale, le suspense est au rendez-vous. Le tome précédent laissait entrevoir une guerre imminente entre les Trylles et Vittras, ici les menaces sont mises à exécution. L’autorité de Wendy est un peu mise à mal car elle est jeune et inexpérimentée mais elle peut compter sur des soutiens de taille. Ses proches sont plus que jamais présents pour l’épauler même lorsqu’ils ne comprennent pas ses choix.

 

Royale est un savant mélange d’aventure et de romance dans un monde fantastique, parfois même hostile. Les personnages principaux sont toujours aussi attachants et le père de Wendy est plus que jamais détestable. Ce roman ne se lit pas, il se dévore! L’écriture d’Amanda Hocking est véritablement addictive.

 

En somme, Royale clôture la saga en beauté et je ne peux que vous conseiller cette série. Si vous aimez les romances fantastiques sur fond de guerre de clans, je vous recommande la saga « Trylle » sans hésiter!

 

~Melissande~

 

+ L’avis de The cultural sur le premier tome de la trilogie: « Echangée

+ Le site officiel de l’auteur

Nous suivre et partager :
error0