Sous les arbres – Le frisson de l’hiver

Frisson de l’hiver ou frisson…
BD tout public

frisson

Sous les Arbres

Le frisson de l’hiver

DAV

Les éditions de la Gouttière (2020)

*****

C’est l’hiver, il fait froid et il y a de la neige. Emmitouflé tant bien que mal dans une écharpe trop grande pour lui, Renard se traîne, maussade. Régulièrement, il se prend les pattes dans cette maudite écharpe et trébuche. A ceux qui voudraient l’aider, il répond qu’il s’en sort très bien tout seul, merci. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jolie Renarde… Et là, un frisson. Est-ce celui de l’hiver ou … ?

*****

Pauvre Renard ! J’aurai voulu le plaindre, mais je suis comme la Renarde, j’ai surtout beaucoup rigolé ! Les personnages sont très expressifs et je vous défie de ne pas avoir envie de rire en voyant le fou rire de la renarde !!

L’histoire est très simple, c’est une BD que l’on peut lire sans problème avec un jeune enfant.

Le frisson de l’hiver est une adorable petite bd, pleine de douceur et d’humour. J’ai bien envie de lire le premier tome (la série comprendra 4 tomes qui se lisent indépendamment les uns des autres, mais avec des petits clins d’œils).

Une bd “doudou” avec des dessins tout doux et beaucoup d’humour, ça vous tente ?

http://editionsdelagouttiere.com/wp-content/uploads/sites/3/2020/05/Renard-rvb.jpg

T1 : Sous les Arbres – L’Automne de Monsieur Grumpf (2019)

Le blog de Dav

Son compte Instagram

Des éditions de la Gouttière : Présentation de l’éditeur +Anuki T1 / Anuki T2 / Anuki T3 / Anuki T4 + Myrmidon / Passe-passe / La petite famille / Enola T1 et 2 / Enola T5 / Billy Symphony (3ème livre présenté) / Myrmidon dans l’espace / Supers T1 à 3 / Sixtine T1 / Nora

*****

Cette semaine, nous sommes au chaud dans la bibliothèque de Noukette !

Nous suivre et partager :

Noël Actually – Romances de Noël

Nouvelles romantiques
Ado/Adulte
Actually

Noël Actually

#TeamRomCom

Isabelle Alexis, Marie Vareille, Tonie Behar,
Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy

Charleston poche (2020)

*****
Six nouvelles reliées par un lien cinématographique :
le film “Love Actually” avec Hugh Grant, aimé par tous les protagonistes (ou presque !).
*****
Fortune cookie Sophie Henrionnet

Cette année, pour le réveillon de Noël, le programme d’Elsa est simple : Se blottir sous sa couette et regarder une ânerie à la TV en mangeant des sushis et en descendant une bouteille de rouge !

Mais un fortune cookie et une panne d’ascenseur vont modifier un peu ses projets… #AllIWantForChristmasIsYouuuu

Love is all around – Adèle Bréau

Isabelle adore les animaux, mais elle bosse tout le temps et trouverait égoïste d’en accueillir un chez elle. Pourtant quand un copain lui parle de cette famille qui s’expatrie et ne peut pas emmener son vieux chien, elle craque.

Une histoire amusante qui change un peu des classiques romances de Noël !

La revanche de Louison Cerfeuil – Isabelle Alexis

Le moins qu’on puisse dire de Louison, c’est que les fées ne se sont pas penchées sur son berceau. Elle a un physique ingrat comme on dit. Les yeux, le nez, les dents, rien ne va ! Et les gens ne se privent pas de parler dans son dos. Alors trouver l’amour…

Certaines choses ne m’ont pas plu dans cette histoire, mais c’est peut-être une affaire d’interprétation !

All I want for Christmas – Marianne Levy

Joséphine, dite “Jo” est critique de cinéma. Mais quand sa rédactrice en chef lui demande de la dépanner et d’écrire “un petit papier enlevé” sur les films de Noël, elle cherche par tous les moyens à refuser. Sans y arriver, bien entendu.

#CeSeraitBeaucoupMoinsDrôle

Sept jours et une vie – Tonie Behar
J’ai beaucoup aimé le personnage de Mira avec sa routine de gardienne d’immeuble et ses rêves pas toujours inaccessibles !
Une de mes histoires préférées. #CroireEnSesRêves
A pile ou face – Marie Vareille
Juliet a quitté l’Angleterre depuis des années pour aller en Australie où elle vit avec Julian. Elle n’est de retour dans son village natal que pour assister à l’enterrement d’un ami très cher perdu de vue depuis longtemps.
Sans doute l’histoire que j’ai préféré dans ce recueil !
Un bon moment de lecture !
*****
Sur le site de la maison d’édition, une petite bio de chacune des autrices

Un recueil de nouvelles qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

christmas time

Nous suivre et partager :

Les étoiles brillent plus fort en hiver – Comédie

Comédie de Noël
Roman Ado/Adulte

étoiles

Les étoiles brillent plus fort en hiver

Sophie Jomain

Charleston (2020)

*****

Agathe Murano, décoratrice aux Galeries Hartmann, contemple son œuvre d’un œil satisfait. Le magasin est quasiment prêt pour les “Féeries” qui se dérouleront à partir de la semaine suivante jusqu’à la veille de Noël. Voilà 5 ans qu’Agathe travaille ici et elle adore son métier et cette période de l’année. Un grand bouleversement va cependant se produire. Le vieux Monsieur Hartmann étant décédé, c’est son fils Alexandre qui va reprendre les galeries. Et le fils n’a pas les mêmes goûts que le père. Il trouve même la décoration affreusement surchargée ! Il va donc obliger Agathe à refaire une bonne partie de son travail. Et elle ne va pas apprécier !!

*****

Alors oui, on se doute un peu de ce qui va se passer. Puis… on doute. On s’amuse des échanges entre les deux protagonistes. On rit, on pleure… Et on est parfois bien surpris !

En tous cas, moi, j’ai marché à fond !

Une histoire dans laquelle on parle d’amour filial, d’amour maternel, d’amour tout court, mais aussi de la famille et des différents problèmes qu’on peut y rencontrer… On passe un bon moment avec cette comédie de Noël (pas si légère que ça) et n’est-ce pas ce dont on a le plus besoin en ce moment ? Un peu de magie et d’évasion, moi, ça m’a fait du bien !

*****

Le site de l’autrice

Un roman très agréable qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

christmas time

Nous suivre et partager :

Le loup des mers – Riff Reb’s

Bande dessinée Ado/Adulte

Riff

Le loup des mers

Riff Reb’s

D’après Jack London

Noctambule

Éditions Soleil (2012)

*****

Humphrey Van Weyden ne se doute pas, en prenant ce jour-là le ferry-boat pour traverser la baie de San Francisco, que sa vie va être bouleversée à tout jamais.  C’est un jeune homme de bonne famille qui rend visite à un ami pour disserter sur Nietzsche ou Schopenhauer… Hélas, il n’arrivera jamais à destination. Tombé à l’eau, il va être recueilli par le bateau de Loup Larsen en partance pour le Japon.

*****

Ce magnifique roman graphique est composé de 17 chapitres. Ils sont parfois entrecoupés d’une double page avec une illustration en noir et blanc (superbe !) Chaque chapitre ayant sa propre tonalité de couleurs.

Je le dis et le répète, si je n’avais pas découvert cet auteur grâce à la BD de la semaine, je ne serais pas allée de moi-même vers ce style d’illustration. Et pourtant elles dégagent une de ces forces !

J’ai été mouillée, j’ai eu froid, j’ai été ballotée par les vagues jusqu’à en avoir le mal de mer… Et j’ai été furieuse, triste ou heureuse selon les moments. Bref, j’ai vécu au rythme de ce bateau, de son équipage et de son capitaine !

Un capitaine terrible. Loup Larsen est à la fois beau et fort “La tête d’un roi babylonien  sur un corps de Titan“, instruit (il cite Kipling, Spencer ou Browning) mais aussi violent et sans pitié. Bref, il ne peut laisser indifférent. Tout comme le personnage du cuistot Thomas Mugridge, mais pas pour les mêmes raisons !

Quand j’écris mes billets de blog, je cherche des infos dans la BD, je la feuillète de nouveau. Et comme souvent lorsque j’ai beaucoup aimé une bd, je finis par la relire… Ce que je n’ai pas manqué de faire pour celle-ci !

Laissez-vous tenter par Riff Reb’s !

Comme disait autrefois une pub : l’essayer, c’est l’adopter ! ;)

*****

Du même auteur : Le vagabond des étoiles (T1/2) et Hommes à la mer

D’autres adaptations ou romans de Jack London : La piste des soleils / Construire un feu

Cette semaine, c’est Noukette qui nous reçoit dans sa bibliothèque

Nous suivre et partager :