LE ROI ENSOMMEILLÉ

roi

Un joli conte
à partir de 9/10 ans

LE ROI ENSOMMEILLÉ

Myriam Dahman & Clément Lefèvre (ill.)

Coll. Métamorphose

Éditions Oxymore (2023)

*****

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la neige avait toujours été là. Elle recouvrait tout d’un épais manteau, gommant les aspérités, cachant les pierres du chemin. Mais Ena n’avait pas peur de la neige. Même si elle savait qu’elle était ensorcelée et qu’elle finissait toujours par endormir les gens.

Ce jour-là, Ena était partie chercher des champignons pour en faire un breuvage destiné à réveiller sa grand-mère. Elle aimait explorer la ville, retrouver des vestiges des temps anciens. En repartant, elle rencontra des ombres, qui lui transmirent un message…

Un message qui parlait de la grande ourse, la magicienne de la forêt. Elle en parla à sa grand-mère, qui lui raconta la légende du roi et de ses trois filles.

*****

C’est une bande dessinée, mais qui commence et se termine par un conte “à l’ancienne”. Ici, le froid, la neige représentent la tristesse et le deuil. Pourtant, ce n’est pas une histoire triste. C’est très serein, très calme, apaisant même (la douceur des couleurs peut-être ?)

J’ai beaucoup aimé cette histoire de malédiction dans un monde endormi et recouvert de neige. Et les illustrations n’y sont pas pour rien, je les ai trouvées très belles et très douces.

Un joli conte en bande dessinée, servi par de très belles illustrations !
*****

D’autres que moi ont aimé : LylouLes idées de Juhttps://m.media-amazon.com/images/I/71AJoIYE6ML._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

D’autres BD qui se passent en hiver ?

Cette semaine nous sommes chez Fanny

Trois chardons – BD

chardonsTrois chardons ♥

Cécile Becq

Sarbacane (2023)

*****

Écosse, juin 1933. Ian est parti promener le chien Keegan dans la lande revêtue de ses plus beaux chardons. Victime d’un malaise, il ne reviendra pas. Sa femme Moïra et ses deux enfants Bonnie et Fillan se retrouvent seuls et sans ressources. Ils vont aller se réfugier chez Margaret, la sœur aînée de Moïra.

Septembre 1933, île de Skye. Moïra et ses enfants sont toujours chez Margaret. Depuis maintenant 3 mois, c’est la seule à travailler et elle commence à trouver ça dur. Elle pousse sa sœur cadette à chercher du travail. Dès le lendemain, Moïra commence à travailler comme serveuse dans le pub où sa sœur fait la cuisine.

Un soir, alors que les deux sœurs sont à table avec les enfants, on frappe à la porte…

*****

Des personnages avec des doutes, des problèmes, des chagrins mais aussi plein de désirs ! Elles m’ont beaucoup plu ces trois sœurs (même si la plus jeune est un poil agaçante tout de même). Des rancœurs familiales remontent à la surface avec la promiscuité. Chacune a ses soucis et chacune les vit différemment. Mais il y a de l’amour entre elles et de l’humour aussi dans cette jolie BD !

Côté illustrations, les visages sont beaux, lumineux et empreints de douceur. J’ai particulièrement aimé les scènes éclairées par les bougies ou les cheminées.

Une bien jolie lecture que je vous recommande !

*****

Voir une double page (site de l’éditeur)

Cécile Becq a illustré une autre BD que j’avais beaucoup aimée : Ama, le souffle des femmes

Cette semaine nous parlons d’amour chez Fanny

BLACK CLOUD T1 : Le Royaume

BlackTrilogie fantastique
Roman à partir de 12/13 ans

BLACK CLOUD

T1 : Le Royaume

Vincent Villeminot

Julien Martinière (ill.)

Pocket Jeunesse (2023)

*****

Le tome 2 est sorti en novembre 2023

et le 3ème et dernier tome est annoncé pour fin mars

*****

Black cloud, ça veut dire “nuage noir”.

Quand Papa nous réveille ce matin-là, il fait encore nuit. Pourtant, à ma montre, il est 9h30. En ce dimanche d’avril, à cette heure-ci, il devrait faire jour. Quand on retrouve Papa et Djack dans la cuisine, ZeCrow (mon petit frère de 7 ans) et moi, ils écoutent les infos. La radio parle d’un nuage et d’une explosion inexpliquée.

ZeCrow essaie d’en profiter pour dire qu’on ne devrait peut-être pas sortir (et par la même occasion, louper la messe) mais Papa est intraitable. La messe, on y va tous les dimanches depuis 5 ans. Depuis que Maman est morte d’un cancer à la noix.

*****

Le narrateur, Léo, a 12 ans. A la messe, il discute avec le fantôme de sa mère, qui “loge” dans une statue. Il a aussi une super réputation de menteur…

Ce jour là, le jour ne s’est pas levé. A la radio, ils craignaient des émeutes, demandaient aux gens de rester chez eux. Papa a décidé qu’on irait “faire des courses” au supermarché où il travaille (après nous avoir fait un super discours sur le fait que voler c’est mal et que là c’était tout à fait exceptionnel…) On a eu le droit de prendre tout ce qu’on voulait (enfin presque : nourriture et piles électriques seulement). Le problème est arrivé quand Papa et Djack sont partis remettre le camion en place et récupérer la voiture…

Ça se lit tout seul et c’est très très addictif ! Je voulais en lire juste quelques pages et j’en ai lu 83 avant de faire une pause (mon estomac criait famine, j’ai un peu oublié de manger !!) Et j’ai lu la suite dans la foulée. Mais je n’ai pas le tome 2 et ça, c’est chi…  pénible !!

Par contre, c’est un peu stressant (et violent) par moments, alors pas avant 12/13 ans.

C’est un roman dans lequel il y a quelques pages de bande dessinée, mais comme ce sont des épreuves non corrigées que j’ai lues, je n’en ai eu qu’un petit aperçu.

*****

Vous l’aurez compris, c’est une chouette lecture qui m’a beaucoup plu !

De Vincent Villeminot, nous vous avons déjà présenté : Shadow GirlsInstinct, U4 Stéphane, Réseaux T1, Réseaux T2, Le copain de la fille du tueur, Fais de moi la colère – et Ma famille normale contre les zombies (très drôle !!)

Présentation de l’éditeur

Mississippi – Roman

MississippiMississippi

Hillary Jordan

Traduit de l’américain par Michèle Albaret-Maatsch

Belfond (2010/vo 2008)

*****

Éditeur : Lorsqu’elle découvre la ferme que son mari Henry vient d’acquérir, Laura McAllan comprend qu’elle n’y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s’efforce d’élever leurs deux fillettes, sous l’œil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan.

Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d’une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d’Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître… Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d’esclaves qui, pendant quatre ans, s’est permis de croire qu’il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu’il n’est qu’un nègre…

*****

Laura était une vieille fille, une vierge de 31 ans, vivant chez ses parents et enseignant l’anglais dans une école privée. Au printemps 1939, son chemin croise celui d’Henry McAllan, de 10 ans son aîné et sa vie va en être profondément bouleversée. D’une vie de citadine, elle va se retrouver dans une ferme boueuse, sans eau ni électricité…

Ce roman choral m’a beaucoup plu. Il se passe à un moment charnière pour la ségrégation raciale : de jeunes hommes noirs se sont retrouvés à faire la guerre en Europe et ont été traités par les civils européens comme d’autres “humains” tout simplement. Sauf que de retour dans les états du sud des États-Unis, la ségrégation, le racisme et la bêtise étaient toujours là…

Si le sort de Laura est dur (et à travers elle, le sort des femmes à cette époque), c’est celui de Ronsel Jackson qui est le plus terrible, le plus poignant, le plus émouvant. La scène de l’épicerie, où Ronsel se trouve face à un groupe de vieux racistes, m’a retourné l’estomac. Sans parler d’une des scènes finales, épouvantable. La haine et le racisme sont des poisons terribles…

Un roman facile à lire
mais dont certains passages retournent un peu les tripes tout de même…

Il m’a beaucoup plu.

*****

Un roman qui participe au challenge d’Enna

Au tour du monde en 80 livres chez Bidib (USA)

https://delivrerdeslivres.fr/tag/le-tour-du-monde-en-80-livres/

Ainsi qu’au Challenge American Year

chez The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires

Un film a été tiré de ce roman : Mudbound

D’autres livres “adulte” qui parlent de ségrégation et présentés ici :