U4.STEPHANE — Vincent Villeminot
U4.KORIDWEN — Yves Grevet
U4.JULES — Carole Trébor
Syros/Nathan (à paraître le 27 août 2015)
Ξ Ξ Ξ
4 auteurs réunis autour d’un projet commun, soutenus par 2 maisons d’éditions = 4 romans et 4 personnages pour 4 histoires (une “même” histoire vécue différemment par chacun !)
Les auteurs ont créé les personnages féminins et les auteures se sont chargées des personnages masculins.
Dans une interview à 4 voix (plus celle qui pose les questions !) les auteurs nous expliquent la naissance du projet : Une rencontre sur un salon en 2013, où un joyeux groupe se forme, des idées jaillissent et décision est prise d’un projet commun.
Dans un petit livret très chouette les deux maisons d’édition nous présentent l’univers post-apocalyptique de ces romans puis chaque roman séparément ainsi que quelques mots de chaque auteur.
Ξ Ξ Ξ
U4.YANNIS Florence Hinckel
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…
Mon avis : Yannis est un personnage sympathique, assez “timide” au début, il s’affirme au fil des pages. L’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais les personnages, l’ambiance, font que l’on y croit et qu’on tourne les pages pour connaître la suite. La fin, qui n’en est pas une, m’a un peu déçue, mais j’attends de lire le 2ème roman (Stéphane) pour avoir une idée plus globale puisque les 4 romans vont ensemble…
Ξ Ξ Ξ
U4.STEPHANE Vincent Villeminot
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…
Mon avis : Finalement, j’ai préféré le premier tome que j’ai lu. Tout simplement parce que j’ai préféré le personnage de Yannis, plus humain, à celui de Stéphane, plus dure. Et puis Yannis est un ado équilibré, il a été aimé, il est gentil, il veut juste s’en sortir, rebâtir quelque chose. Alors que Stéphane a plus souffert, on ne sait rien de sa mère, elle a le sentiment que son père s’est plus occupé de son boulot que d’elle, elle pense plus à elle-même qu’aux autres. Je l’ai trouvée beaucoup moins sympathique que Yannis…
Au final, une idée intéressante, des romans agréables à lire, mais le tout ne me laissera pas un souvenir inoubliable… Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour ne pas dévoiler l’histoire, mais il y a une sorte de “non-fin” qui ne m’a pas plu ! On reste sur sa faim si je puis dire… Sauf, sauf… s’il y a une suite de prévu ?
U4. KORIDWEN — Yves Grevet
Koridwen est une jeune bretonne, que l’on va suivre dans cette aventure. Vivre seule, appréhender ce qui l’entoure. Koridwen est touchante, par son côté très sympathique et attentif aux autres. Elle va se faire accompagner dans son périple par son cousin, handicapé mental, qu’elle n’a pas voulu laisser derrière elle. Mais ce qui fait la force de Koridwen, ce sont ses origines. Son nom, donné par sa grand mère, un peu sorcière, et les secrets de cette dernière qui l’aide à s’adapter à ce nouveau monde.
Koridwen va faire de nombreuses rencontres sur sa route, des personnages sympathiques, d’autres moins… mais tous ont un fort potentiel qui donne un véritable peps à cette histoire ! On croisera aussi bien sûr les trois autres héros, mais sans trop en dévoiler sur eux. Juste assez pour avoir envie de lire les autres tomes pour les découvrir, et avoir leur point de vue sur certaines situations.
Le mystère est présent tout au long du livre, et il ne faut pas s’attendre à avoir trop de réponses… mais la fin m’a suffit comme elle est, dans les secrets qu’elle renferme et ceux qu’elle met en lumière !
J’ai maintenant hâte de découvrir les autres personnages, même si j’ai peur qu’ils me plaisent moins.
U4 est une série originale qui tire toute sa force de ses personnages, des personnages que l’on découvre peu à peu, au fil des tomes. Une quadrilogie dystopique prenante qui renferme bien des mystères… et des surprises !
Sophie Hérisson
+ L’avis d’Azilis
Ces 4 tomes me tentent énormément :) Les résumés sont alléchants, l’univers a l’air top et l’idée est géniale :)
Ils sont déjà dans ma wish list depuis quelques temps, j’espère pouvoir les lire rapidement :)
Bonne prochaine lecture :)
Ca y est ils viennent de sortir, tu vas donc pouvoir les croiser dans toutes les librairies ! Ca va être dur de resister !
Cet ensemble de livres est attrayant de par son style hypertexte.
A vous lire, cela me fait penser à la série “Autre-Monde” de Maxime Chattam, y a t il des similitudes?
Sophie, tu sembles avoir plus apprécié que Nathalie…
A voir avec le quatrième personnage si vos avis se confirment!
Je n’ai pas lu Autre-Monde (mais il est dans ma PAL) et je crois que c’est surtout le résumé qui y fait penser… Je pense aussi que j’ai plus aimé que Nathalie car j’aime beaucoup le survival et que “mon” personnage est très attachant car sensible. En plus, c’est Yves Grevet ♥
J’aime beaucoup le principe de ce projet à plusieurs mains. Je pense que je me laisserai tenter par cette saga même s’il y a des points négatifs.
L’idée est attirante en tout cas
Je pense surtout que ce sont 4 auteurs différents, avec différentes sensibilités et que tout le monde n’aimera pas le même livre !
J’aurai bien aimé lire Koridwen ceci dit… (Parce que c’est Yves Grevet et que ça se passe en Bretagne…)
J’ai lu Stéphane et Yannis : j’ai adoré ! J’ai hâte de lire les deux autres :)
Ping :» Recap des lectures 3&4Rentrée Littéraire 2015
Cette série de livre est vraiment excellente. Je la recommande à tous :)
Ping :» Recap #5Rentrée Littéraire 2015
Ping :Littérature jeunesse et droit d'auteur ⋆ Délivrer Des Livres