Littérature jeunesse et droit d’auteur

Droit d'auteur 1 Droit d'auteur 2 Droit d'auteur 3 Droit d'auteur 4

Littérature jeunesse et droit d’auteur

Vous, je ne sais pas, mais moi la littérature jeunesse, j’adore… Bon, j’adore lire de manière générale, mais j’ai toujours énormément de plaisir à lire des albums par exemple et malgré le nombre de livres qui sortent chaque année, je suis toujours surprise par les trouvailles des auteurs, leur imagination (Épik au pays des hautes herbes), leurs délires (voir Gilles Bachelet et les tongs…), leur vision des choses (voir Christian Voltz et ses boulons)…

Et je suis sûre que vos enfants, petits ou grands, aiment que vous leur racontiez des histoires. Je suis sûre aussi que s’ils ont eu la chance de rencontrer, soit à l’école, soit à la bibliothèque, un auteur, ils sont, ce jour-là, rentrés à la maison avec des étoiles plein les yeux et un grand sourire…

Si je vous dis ça aujourd’hui, c’est parce que les auteurs sont un peu en colère et j’avoue que je les comprends. Écrire, réécrire, dessiner, gommer, raturer, trouver le bon mot, la bonne rime, la bonne chute, bref créer, ça prend du temps et de l’énergie.

C’est un travail. Vous trouveriez normal qu’un vendeur de vêtements pour enfants gagne moins qu’un vendeur de vêtements pour adulte ? A part la taille des vêtements, le travail est le même, non ? Votre travail, que vous l’aimiez ou non, doit pouvoir vous permettre de vous nourrir et de payer les factures. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour un auteur jeunesse ?

Bref. Vous avez compris. Pour plus de précision, regardez les schémas sur les images : un auteur « jeunesse » gagne environ 6% du prix d’un livre (6% à diviser par deux si il y a un auteur + un illustrateur !) alors que leurs confrères en littérature « adulte » gagnent 10 à 12%. Cherchez l’erreur…

Dans un article très instructif, Carole Trébor (auteure entre autre de U4. Jules ou encore Nina Volkovitch et actuelle présidente de la Charte) défend ici la cause des auteurs jeunesse.

Vous trouverez ici la pétition de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui se bat pour une plus juste rémunération des auteurs et que je ne peux que vous encourager à signer.

A voir, 12 petites vidéos (4/5 minutes chaque) où l’auteur Guillaume Guéraud (connu entre autre pour « Je ne mourrai pas gibier« ) nous raconte avec humour son quotidien d’auteur…

J’avoue être assez mal placée pour donner des conseils d’achat (je vais à la bibliothèque et n’achète que des bouquins d’occasion, faute de moyens) mais si vous le pouvez, privilégiez les petites librairies proches de chez vous, écoutez leurs conseils (ce sont bien souvent des connaisseurs et des passionnés) et surtout, surtout, lisez !

SignatureNat

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er juin 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Merci pour cet article intéressant, je vais regarder tout ça. Moi qui adore lire, tout comme toi, j’achète beaucoup de livre alors je me sens concernée.
    Je ne sais pas si tu connais et si tu as déjà fait un article dessus mais récemment je suis allée dans une petite librairie jeunesse et j’ai achetée sur les conseils de la libraire « comment (bien) rater ses vacances » de Anne Percin. J’ai un grooos coup de coeur pour ce roman pour ado bourré d’humour. Si tu ne connais pas je pense que ça pourrait te plaire.
    Je fais également une petite parenthèse, je suis aussi abonné à la bibliothèque mais j’avoue à ma grande honte que je n’y trouve pas grand chose. Mon problème c’est que je ne sais pas chercher ! Il n’y a pas de classification par genre, seulement par auteur, du coup mis à part tablé sur les auteurs que je connais déjà ben je ne trouve rien :( . J’ai même demandé conseil à la bibliothéquaire qui n’a pas su m’aider. Tu aurais un conseil ? Bon je vais lire et regarder ce que tu nous as préparé dans ton article ^^

    • Bonjour Aurélie :) J’ai adoré le Anne Percin, mais j’avoue que je n’ai jamais lu la suite, il parait qu’elle est bien aussi ! En conseil, tu veux jeunesse ? Quels styles ? Car c’est vrai qu’en bibliothèque ils ont plein de choses mais ça ne se trouve pas toujours facilement!

      • Je t’ai répondu en partie dans la réponse que j’ai donné à sciamma, elle est pour vous deux lol.
        Je viens de m’acheter la suite de Anne Percin, je te dirais. Pour le moment j’ose pas le commencer, je me le garde au chaud parce que si je le commence je vais le finir trop vite lol.
        J’essaye d’alterner les genres car j’ai plein de livres en attente.

      • Pas de soucis, on voit passer les différentes réponses :)

    • Bonjour Aurélie,
      Des conseils de lecture, je peux t’en donner plein, mais, comme dit Sophie, c’est mieux si on sait quel style de livres tu aimes habituellement…
      Des auteurs que j’aime beaucoup :
      Annelise Heurtier (plutôt réaliste)
      Mary Hooper (un côté historique)
      Neil Gaiman (plus fantastique)
      Erik L’homme (fantasy/SF)
      Pierre Bottero (fantasy)
      Sarra Manning (un peu plus « girly » mais pas que !)
      Roald Dahl (humour !)
      Hélène Montardre
      Michael Morpurgo
      Lois Lowry
      Yves Grevet…
      Et il y en a tellement d’autres !
      Tu peux aussi chez certains éditeurs, tester par collection : si tu as aimé un livre de cette collection, essai d’en lire un autre de la même collection.
      Et puis il ne faut pas hésiter parfois à se lancer dans l’inconnu, surtout à la bibliothèque, où il n’y a pas de risques, si le livre ne te plais pas, tu le rends. Moi j’aime bien piocher au hasard, prendre un livre parce que la tranche a une couleur qui me plait ou un titre amusant. Je lis quelques lignes et hop, dans le sac ! Le hasard fait parfois bien les choses… Bonnes lectures.

      • Merci les filles c’est très gentil, je vais noter les auteurs proposés par sciamma. Je cherche plutôt des auteurs pour adulte, dans la partie jeunesse j’arrive à me débrouiller. Faut dire qu’il y a moins de roman c’est peut être pour ça.
        J’aime beaucoup les romans fantastique, thriller et policier mais en ce moment je lis plutot des romans « d’amour » je sais pas trop dans quoi les classer. Pour vous donner une idée je lis les romans de legardinier et d’anna gavalda et je cherchais des livres un peu dans ce genre là.
        J’aime l’humour aussi d’ailleurs, j’aime bien découvrir de nouveau livre que je n’aurais jamais lu, si on ne me les avait pas conseillé ^^ .
        C’est peut être que j’ai la flemme de chercher, quand il y a trop de choix je finis par m’y perdre lol.

      • :) En adulte je suis sûre que Nathalie sera de bien meilleur conseil que moi, je n’ai presque rien lu en adulte en 2015… Je peux tout de même te conseiller le très triste mais magnifique Camille, mon envolée, de la rentrée littéraire. Je pense aussi à un autre, mais je l’ai prété à ma maman, et je n’ai pas le titre en tête :/

      • Voici quelques idées de romans :
        http://delivrer-des-livres.fr/romans-legers-pour-lete/
        Ne pas hésiter à lire les commentaires, certaines avaient fait des listes aussi et nous les ont transmises via les commentaires !
        Dans un style agréable, pas prise de tête et bien écrit, il y a « la jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier (et plein d’autres du même auteur !), les filles d’Hallow farm d’Angela Huth.
        Celui-ci aussi est très sympa : http://www.anamor.fr/oeuvres/un-hiver-long-et-rude.html
        Les romans de Tatiana de Rosnay ou Véronique Olmi pourront peut-être te plaire aussi :
        http://www.anamor.fr/oeuvres/le-voisin.html
        http://www.anamor.fr/oeuvres/nous-etions-faits-pour-etre-heureux.html
        Quand aux auteurs « jeunesse » que je t’ai conseillé plus haut, certains écrivent pour les ados/jeunes adultes…

  2. Merci pour cet article!
    Sur mon blog, je me suis aussi faite l’écho de cette situation et relais de différents posts et pétitions.

    Je vais en bibliothèque, en librairie, sur des brocantes, neuf, occasions… c’est selon qui et quand!

    Bonne journée!

  3. J’ai lu l’article écrit par Carole Trébor et regarder toutes les vidéos de Guillaume Guéraud. J’ai trouvé ça super intéressant et j’ai aussi signé la pétition.
    J’avoue que je ne savais pas combien touchait un auteur pour ses livres et je trouve que c’est vraiment peu !! Meme pour les auteurs en tout genre, 10% c’est pas énorme alors 7%….
    J’ai vraiment aimé la vidéo n°7 je crois, où il va interrogé un libraire sur ses condition de travail.
    Tout ça m’a donné envie de faire plus attention et je vais essayée d’acheter mes livres dans des librairies indépendantes. Il faut que j’en cherche une avec des romans adulte lol, parce que ben oui comme tout le monde je pars dans la facilité et j’achète pas mal sur amazon ou en grandes surfaces… Tout ça va changer !!! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.