25 Noëls du Monde – Contes

Petits contes de Noël
A partir de 10 ans

25

25 Noëls du Monde

Collectif

Actes Sud Junior (2002)

Le Monde (2001)

*****

Novembre 2001 : 5 grands quotidiens européens (El Païs / Publico / La Repubblica / Le Monde et Algemeen Dagblad) invitent leurs lecteurs à écrire un conte de Noël d’une vingtaine de lignes. Près de 5000 personnes vont relever le défi !

En 2002, Actes sud Junior prolonge cette aventure collective en choisissant 25 récits et en demandant à 25 dessinateurs de les illustrer.

*****

Chaque double page présente le conte à gauche et une illustration pleine page à droite. Il y a autant de styles que d’auteurs et les illustrations sont également toutes très différentes. Mes préférées sont celles d’Amélie Jackowski p.27 (et j’adore le conte qui va avec, très drôle !!) et celle d’Olivier Latyk p.45 (conte plein de magie) pour leur douceur…. Celle de Brigitte Perez p. 52 “Une planète dorée” est naïve et mignonne (et l’illustration de Robert Barborini qui l’accompagne est magnifique).

J’ai ce livre depuis au moins 2 ans. J’avais commencé à le lire l’an dernier et je ne l’ai jamais terminé. Pourquoi ? Mystère… La plupart de ces petits contes sont mignons, amusants, tristes, étonnants ou tout simplement originaux ! Certains sont enchantés, d’autres au contraire désenchantés.

Du 1er au 24 décembre, tout au long de l’avent, vous pourrez lire une histoire par jour. Vous assisterez ainsi à l’assassinat d’un sapin ou comprendrez d’où vient le nom du Père Noël !

*****

Un recueil qui participe à 3 challenges : l’objectif PAL chez Antigone, car je devais déjà le lire l’an dernier pour le Christmas Time chez Mya ainsi qu’au challenge Contes et légendes de Bidib.

christmas time http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes.jpg

Nous suivre et partager :

Les étoiles brillent plus fort en hiver – Comédie

Comédie de Noël
Roman Ado/Adulte

étoiles

Les étoiles brillent plus fort en hiver

Sophie Jomain

Charleston (2020)

*****

Agathe Murano, décoratrice aux Galeries Hartmann, contemple son œuvre d’un œil satisfait. Le magasin est quasiment prêt pour les “Féeries” qui se dérouleront à partir de la semaine suivante jusqu’à la veille de Noël. Voilà 5 ans qu’Agathe travaille ici et elle adore son métier et cette période de l’année. Un grand bouleversement va cependant se produire. Le vieux Monsieur Hartmann étant décédé, c’est son fils Alexandre qui va reprendre les galeries. Et le fils n’a pas les mêmes goûts que le père. Il trouve même la décoration affreusement surchargée ! Il va donc obliger Agathe à refaire une bonne partie de son travail. Et elle ne va pas apprécier !!

*****

Alors oui, on se doute un peu de ce qui va se passer. Puis… on doute. On s’amuse des échanges entre les deux protagonistes. On rit, on pleure… Et on est parfois bien surpris !

En tous cas, moi, j’ai marché à fond !

Une histoire dans laquelle on parle d’amour filial, d’amour maternel, d’amour tout court, mais aussi de la famille et des différents problèmes qu’on peut y rencontrer… On passe un bon moment avec cette comédie de Noël (pas si légère que ça) et n’est-ce pas ce dont on a le plus besoin en ce moment ? Un peu de magie et d’évasion, moi, ça m’a fait du bien !

*****

Le site de l’autrice

Un roman très agréable qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

christmas time

Nous suivre et partager :

Le nounours de Noël – Album jeunesse

Magie de Noël…
Album à partir de 3 ans

nounours

Le nounours de Noël

Nathaële Vogel

Milan jeunesse (1993)

*****

Titou se promène dans la forêt, lorsqu’il aperçoit un nounours dans la neige. Vite, il court vers lui et le prend dans ses bras. Mais que fait ce nounours tout seul dans la neige ? Si je suis ces traces de pas se dit Titou, je vais peut-être retrouver la personne qui t’a perdu ? Ils avancent tous les deux quand ils entendent un drôle de bruit. C’est un petit canard mécanique qui a bien du mal à avancer dans la neige ! Titou le ramasse et le pose sur sa luge. Un peu plus loin, ils trouvent d’autres jouets…

*****

J’ai beaucoup aimé ce “nounours de Noël” aux illustrations “vintage” et très douces. L’histoire, quand à elle, est mignonne et amusante.

Attention je divulgâche comme disent les québecois :

Car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rendre service au Père Noël en personne ! Le jeune Titou sera bien évidemment remercié de sa gentillesse.

*****

Petite bio de l’autrice sur le site de l’éditeur.

*****

D’autres albums de Noël à partir de 3 ans (certains sont pour un peu plus grand !)

Un noël dans les étoiles & La belle nuit de Noël, Buster, Un chant de Noël, L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus, L’histoire secrète du Père Noël, Noël dans un sac de pommes de terre, 3 albums de Noël

*****

Cet album participe bien sûr au Challenge Christmas Time chez Mya ainsi qu’à l'”Objectif PAL” d’Antigone

christmas time

Nous suivre et partager :

Christmas Time, c’est la 8ème édition !

christmas time

Le Challenge Christmas Time

Proposé par Mya

*****

Il se déroule du 9 novembre 2020 au 12 janvier 2021

*****

L’an dernier déjà, je m’étais dit “un challenge de plus ? Est-ce vraiment une bonne idée ?” Mais j’ai une bonne excuse !! Je n’ai pas terminé ma PAL de Noël de l’an dernier et quelques nouveaux s’y sont ajoutés.  Alors je me suis laissée tenter !!

C’est la 8ème année que Mya organise ce challenge, et la deuxième fois que je vais y participer. Pour toutes les modalités, les rendez-vous thématiques, les logos, l’inscription ou encore des idées de lectures (dans le récap des années précédentes) n’hésitez pas à aller sur son blog Mya’s books.

*****

Voici ma PAL prévisionnellehttps://image.over-blog.com/2U8-eousbJbFusWEXZOirLr8qYU=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20201109%2Fob_835f02_challengechristmastime2020logo3.jpg

Il y a des livres sur Noël, qui se passent pendant les fêtes de Noël ou tout simplement en hiver.

*

Les romans (adulte et jeunesse) :
Les nouvelles :
  • La nuit de Noël de Nicolas Gogol – Lu
  • Noël Actually de la #TeamRomCom Lu
Les contes :
  • 25 Noëls du monde (25 histoires courtes écrites par les lecteurs du journal Le Monde) – Lu
  • Petits contes de Noël de S. Corinna Bille – En cours
Poésie :
Albums :

Comme l’an passé, certains livres sont dans ma PAL depuis longtemps, quand d’autres viennent d’y arriver ! Certains livres participeront aussi aux challenges “Objectif PAL” d’Antigone, Contes et légendes de Bidib ou encore au Challenge “Cette année, je (re)lis des classiques“.

Mes lectures de l’an dernier

Et vous ? Avez-vous des “Lectures Spécial Noël” ?

*****

Sur le site Vivrelivre, une bibliographie de Noël avec les différents personnages (Le Père Noël, St Nicolas, La Befana…) à travers le monde.

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes.jpg Classique

Nous suivre et partager :