Buster – Conte de Noël

BusterConte de Noël

A partir de 5 ans

BUSTER

Linda Jennings & Catherine Walters

Grasset Jeunesse (1993)

*****

Le petit Buster n’avait que deux mois lorsqu’il a été enlevé à sa mère pour aller dans une nouvelle maison. Triste au départ, il s’est vite habitué à son nouveau foyer où on le caresse et on le cajole. Puis Buster a grandit. Il est devenu un jeune chien un peu tout fou, un peu turbulent. Il aime jouer et il est plein d’énergie ! Mais ses maîtres ne supportent plus ses « bêtises » et l’abandonnent. Buster se retrouve seul. Il a faim, il a froid, il est perdu.

*****

Dans ce joli conte qui a plus de 25 ans (1993), on parle de Noël, mais également de l’abandon d’animaux (ici un chien, Buster). Pas très gai, mais bien fait, et je vous rassure, c’est un conte de Noël, donc avec une fin heureuse.

On y montre des gens ravis d’accueillir un jeune chiot, de jouer avec lui, de le caresser comme une peluche, qui l’abandonnent quand la jolie boule de poils du départ se transforme en jeune chien turbulent et commence à faire des bêtises.

Une réalité que dénonce chaque année la Société Protectrice des Animaux ou encore 30 millions d’amis. Et il est vraiment important d’apprendre aux enfants qu’un animal n’est pas un jouet, mais une créature vivante dont il faut prendre soin tous les jours !

Alors parents, s’il vous plait, réfléchissez bien avant d’offrir un animal « en cadeau » à votre enfant…

*****

SPA

30 millions d’amis

Un album qui participe à 3 challenges

christmas    légendes

Le Challenge Christmas Time chez Mya. Je lis aussi des albums sur ce blog et le challenge Contes et légendes chez Bidib

Nous suivre et partager :
error0

Challenge Christmas Time 2019

christmasAprès le mois du Japon (avril), le mois anglais (juin), le mois américain, le mois des contes et légendes (septembre), le challenge Halloween (octobre) et le mois celte (novembre) voici tout naturellement pour le mois de Décembre :

Le Challenge Christmas Time

Proposé par Mya

*****

Il se déroulera du 13 novembre 2019 au 12 janvier 2020.

*****

Un challenge de plus ? Est-ce vraiment une bonne idée alors même que je n’ai pas terminé tous ceux que j’ai commencé depuis le mois de Janvier ? Bon, en fait, il se trouve que, faisant du tri et du rangement dans ma PAL (gros boulot !!) j’ai retrouvé plusieurs livres de Noël pas encore lus. Alors…

C’est la 7ème année que Mya organise ce challenge, mais la première fois que je vais y participer. Pour toutes les modalités, n’hésitez pas à aller sur le blog de Mya, Mya’s books.

*****

Voici ma PAL prévisionnelle

*

Certains ouvrages sont dans ma PAL depuis plusieurs années, d’autres viennent tout juste d’y arriver ! Quatre livres participent donc aussi au challenge « Objectif PAL » d’Antigone et l’un d’entre eux rentre également dans le Challenge « Cette année, je (re)lis des classiques« .

http://motoplus.ca/wp-content/uploads/2016/12/noel-1-950x633.jpg
Les romans :
  • Le condamné de Noël d’Anne Perry
  • Noël et préjugés de la #TeamRomCom
  • La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
  • La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard
Les nouvelles :
  • La nuit de Noël suivi de La veille de la Saint-Jean de Nicolas Gogol
Les contes :
  • Le coffret de Noël de Richard Paul Evans
  • 25 Noëls du monde (25 histoires courtes écrites par les lecteurs du journal Le Monde)
  • Buster de Linda Jennings et Catherine Walters
Autres :
  • Christmas Crooners : 22 grands classiques de Noël chantés par de grands crooners !

*****

Je vous souhaite à tous un très beau mois de Décembre et n’hésitez pas à aller voir la liste des participants (ainsi que leurs lectures !) sur le site de Mya.

Classique

Nous suivre et partager :
error0

Un chant de Noël – Conte d’après Dickens

chant

Un chant de Noël ♥

Lucie Papineau

Stéphane Poulin (ill.)

D’après Dickens (1843)

Dominique et Compagnie (2004)

*****

Il était une fois dans un petit village, à la veille de Noël, un petit cochon boudeur. Boustru était triste, mais ne s’en rendait pas compte. En fait, il détestait Noël. Il alla se coucher tôt en espérant passer rapidement cette mauvaise période. Mais impossible de trouver le sommeil…

Une petite souris lui rendit visite pendant son insomnie et lui montra la magie des Noëls passés. Puis la tristesse des Noëls présents. Et enfin, la solitude des Noëls à venir…

*****

https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Autre_vues_340/5/9/7/9782895124795_3/tsp20130828093305/Un-chant-de-Noel.jpg

Dans la version de Dickens, c’est le « fantôme » de Marley, l’ex-associé de Scrooge, qui vient le voir et lui annonce la visite de plusieurs esprits. Ici, dans ce très bel album, c’est la petite souris qui joue le rôle de Marley. L’histoire n’est pas destinée à faire peur, mais on sent bien la tristesse et la solitude. Pour les plus jeunes, rassurez-vous, l’histoire finie bien.

Si j’ai pris cet album au départ, c’est parce que j’ai été séduite par la couverture, et quand j’ai vu le nom de l’illustrateur je n’ai plus hésité ! Stéphane Poulin a gagné de nombreux prix et on voit pourquoi. Il y a une double page dans cet album qui représente un village dans le soir qui tombe. Cette illustration m’a tout de suite fait penser aux tableaux de peintres flamands (ou hollandais peut-être) du 15/16ème siècle.

Une belle histoire d’amitié et de partage + de magnifiques illustrations = ♥

*****

Bio de Lucie Papineau sur le site de l’éditeur

De Stéphane Poulin, nous vous avons déjà présenté : Bartleby le scribe

Pour ceux que cela intéresserait, la version de Dickens (1843)

Ce sera ma première participation au Challenge Contes et Légendes organisé par Bidib Ma petite médiathèque

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

 

classiques

Cet album participe également au Challenge « Je (re)lis des classiques « 

et au challenge albums !

challenge albums 2018

Nous suivre et partager :
error0

L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus

Pettson

 

L’inoubliable Noël

de Pettson et Picpus
Sven Nordqvist

Autrement Jeunesse (2009)

Plume de Carotte (2018)

*****

C’est la veille de Noël. Pettson et son chat Picpus, coincés par la neige depuis plusieurs jours, décident de sortir faire quelques courses pour préparer le réveillon. Ils doivent aussi déblayer la neige devant la maison, le poulailler, l’appentis à bois… Mais hélas, alors qu’ils ramassent tous deux des branches de sapin pour décorer la maison, la luge sur laquelle étaient les branches heurte Pettson qui a bien du mal à se remettre debout… Il arrive clopin clopant à aller jusqu’à la maison, mais le réveillon semble bien compromis !

*****

Cet album n’est pas tout jeune puisque publié pour la première fois en Suède en 1988 , mais il a gardé toute sa fraîcheur et surtout, son humour ! Les illustrations sont vraiment très drôles, avec de petits personnages (souris, pères Noël…) qui font leur vie dans tous les coins de pages… Regardez bien aussi les tableaux accrochés au mur, ils reprennent les situations de la page. Bref, ça fourmille de gags et de petits détails, j’ai trouvé ça très amusant !

Ma scène préférée est celle où le chat lave par terre en surfant sur la brosse… Trop drôle ! Sans parler de la poule qui joue au docteur.

Pour finir, je dirai que c’est une vraie histoire de Noël puisque c’est une très belle chaîne de solidarité, d’entraide, de partage et d’amitié qui se met en place.

Une très jolie découverte !

J’ai vu qu’il existait 7 ou 8 albums de Pettson et Picpus ! Je vais essayer de trouver les autres. Les éditions Autrement ont cessé leur activité, mais vous pourrez retrouver les aventures de Pettson et Picpus aux éditions Plume de Carotte qui ont eu la très bonne idée de les rééditer (dans un format un peu plus petit).

*****

Feuilleter l’album

challenge albums 2018

Un album qui participe au Challenge Albums (même si j’ai franchement perdu le compte…)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0