Y aura-t-il trop de neige à Noël ? Nouvelles

NeigeY aura-t-il trop de neige à Noël ?

I. Alexis – T. Behar – A. Bréau – S. Henrionnet – M. Levy – M. Vareille
Ed. Charleston (2017)
*****

Crush et crashIsabelle Alexis

C’est Noël ! Pour l’occasion, Nicole et Patrick accueillent leurs filles, Charlotte (avec son mari Stan et leurs filles Augustine et Cerise) et Audrey, qui n’est pas encore arrivée au moment où débute ce récit (et l’apéro), ainsi que Martine, la sœur de Nicole qui est venue avec Yves son nouvel ami.

Nicole est ravie de pouvoir faire un beau discours sur cette famille unie et si parfaite ! Parfaite ? Heu… Vraiment ?

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?Tonie Behar

Nina Samba est une jeune avocate américaine en stage à Paris. Elle qui aime tant passer Noël en famille a accepté de rester à Paris afin de passer le réveillon avec son collègue et petit ami, Henri. Nina, qui n’aime rien laisser au hasard, a tout prévu : le repas bien sûr, la musique, les bougies, la déco, sa tenue, le feu qui brûle dans la cheminée, jusqu’au DVD qui est déjà dans le lecteur (« la vie est belle » de Capra – film magnifique !)

Tout a été prévu dans les moindres détails ! Tout ? Oui, sauf l’imprévisible bien sûr !

Le marché de NoëlAdèle Bréau

Le brie à la truffe de Noël, c’est sacré pour Lalie, expatriée avec sa famille à Londres. Pourtant cette année, Mr Marsac, père de Lalie et Catherine, a oublié de commander le fromage… Catherine part donc au marché dans l’espoir de trouver le fameux brie. Va-t-elle en trouver ? Tout est possible grâce à la magie de Noël !

La théorie du pingouinSophie Henrionnet

Une fois de plus, Pauline s’est fait larguer. Du coup, pour ne plus croiser la nouvelle copine de son ex (ils bossent ensemble tous les 3), elle accepte une mission en Italie. #Docevita

Mais tout ne va pas se passer comme prévu… #Mondecruel

Keep calm & love ChristmasMarianne Levy

Sam est psychiatre et célibataire. Suite à un pari, sa sœur Imogène lui présente chaque année une jolie célibataire. Sam souffre à l’avance en pensant à cette pénible soirée, mais elle ne va finalement pas se dérouler comme prévu ! #Cendrillon

Cap ?Marie Vareille

24 décembre – 20h : Suite à un malencontreux concours de circonstances, Valentine se retrouve coincée dans une cabine d’essayage des Galeries Lafayette, dans le noir et sans son portable. Avec, pour toutes provisions jusqu’à la réouverture le 26, une bouteille de champagne et un paquet de chewing-gum.

On peut rêver mieux comme réveillon !

* * * * *

De bien jolies histoires sur la « magie de Noël ». Agréables à lire, légères, pétillantes, romantiques, elles sont, de plus, très amusantes !

L’une de ces nouvelles m’a rappelé un film « Elle et lui » de Leo McCarey, une comédie fort romantique…

Parfois, avec les nouvelles, on est un peu frustré parce que c’est très court et qu’on aimerait connaître la suite de l’histoire, savoir ce qui s’est passé après le point final.

L’originalité de ce recueil, c’est justement de nous donner la suite de l’histoire. Suite aux 6 premières nouvelles, on a donc le plaisir de retrouver les personnages, un an près !

 

Éditions Charleston/Leduc

challenge rentrée littéraire 2017

Ma 6ème participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Joyeux Noël #Albums

Je vous souhaite à tous un très joyeux noël !

Prolongeons un peu la magie, avec 3 albums pour rester dans l’ambiance !

La fabuleuse aventure du Père Noël

Cet album Kididoc commence à quelques jours de noël, avec Clara et Kim, deux enfants qui décorent leur maison. Un lutin arrive alors chez eux pour leur demander de l’aide… les voilà en route vers le village du Père Noël, pour des aventures féériques.

En parallèle de cette aventure, l’album propose des informations documentaires qui permettent d’en savoir un peu plus sur Noël et ses origines, mais aussi sur la magie de noël ! Des petites informations, écrites plus petites, ce qui laisse le loisir aux lecteurs de les lire ou non, d’y revenir plus tard.

Et bien sûr ce qui fait le succès de la collection se retrouve ici, des illustrations simples et colorées, agrémentées de nombreux volets, tirettes, pop-up et de beaucoup d’humour !

Un album sympathique sur noël, qui allie histoire et documentaire, sans se prendre au sérieux !

Baumann Anne-Sophie, Gasté Eric, Baladi Camille – Nathan, 2014

Le noël des Coquinettes

Sous une couverture tout de doré et paillettes, se cache une nouvelle histoire des Coquinettes, cette petite bande de copines. Dans cet album elles vont à la rencontre du Père Noël, au village du père noël qui s’est installé sur la place de la mairie. Margaux, Lili, Lou, Phulman, Jade et Nova sont ravies de cette rencontre, mais pour Clara c’est un peu différent. L’année dernière le père noël ne lui a pas apporté ce qu’elle avait demandé, alors elle ne veut pas le rencontrer !

L’histoire est mignonne, tout comme les dessins, avec des passages plutôt drôles, mais l’ensemble est finalement trop consensuel, et surtout le message final m’a vraiment dérangé, car ce sont les petites filles qui commandent au Père Noël, et même le menace… La magie de noël me semble bien loin quand les enfants décident…

J’irais à la découverte des Coquinettes à travers d’autres albums tout de même, car j’ai apprécié certains passages et l’idée de cette bande de petites filles me plaît bien !

Blanchut Fabienne, Dubois Camille – Deux coqs d’or, 2014

Que fais-tu toute l’année, Père Noël ?

Là aussi, des pailettes sur la couverture, mais la magie continue à l’intérieur du livre, avec des volets à soulever ! Et cet album apporte une vraie originalité, puisqu’on ne va pas se contenter de suivre le père noël au mois de décembre, mais qu’on va découvrir sa vie au fil des mois, de janvier à décembre !

Les illustrations offrent chaque mois de très beaux tableaux, remplis de poésie, et ne manque pas d’humour avec les lutins et les rennes, que l’on voit aussi presque à chaque fois ! Le texte contribue aussi à cette atmosphère joyeuse, avec tour à tour des rimes, de doux mots, de l’humour… Le père noël ne s’ennuie pas pendant l’année, et le lecteur non plus grâce à l’histoire qui se dessine et aux animations dans les pages.

Un album de noël, mais qui permet aussi de suivre et découvrir l’année, mois par mois, avec ses saisons et ses évènements importants. L’occasion de se repérer dans le temps, mais aussi d’apprendre que le père noël est né au mois de mai !

Je suis sous le charme des illustrations de cet album, tout en aimant aussi le texte ! Vite vite, à noël prochain je pourrais le lire à ma fille !

Saumande Juliette, Sileo Cinzia – Deux coqs d’or, 2014

Passez de bonnes fêtes !

Flocons d’amour – Let it snow #Concours

∗ Flocons d’amour ∗

de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

Ed. Hachette (2010)

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jeb, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace.
flocons-d-amour-112637-250-400

Ce que j’en pense :

Bon, pour être tout à fait honnête, quand j’ai reçu le livre et lu le résumé, je me suis dit : Houla !! Voilà un bouquin qui m’a l’air un peu trop « girly » pour moi… Rien que le titre et la couverture déjà… Et puis comme il ne faut pas juger sur les apparences, j’ai commencé à le lire… Et avant de m’en être rendu compte, j’étais déjà à la page 40…

J’ai terminé la 1ère nouvelle (celle de Maureen Johnson, auteur jeunesse que je ne connaissais pas) et j’ai beaucoup aimé ! C’est frais et divertissant, les personnages sont sympathiques et ça se lit tout seul ! Idéal pour décompresser en fin d’année…

La 2ème et la 3ème nouvelles m’ont également beaucoup plu : c’est léger (adolescence + amour + amitié + magie de Noël !) sans être mièvre, et vraiment très facile à lire ! (A conseiller pour des lecteurs ayant un peu de mal avec les « gros » livres)

Bref, de jolies histoires pour se mettre dans l’ambiance de Noël… (Quand est-ce qu’il neige ???)         SignatureNat

Concours

 

A gagner : 1* Flocons d’amour (nouvelles)

Pour participer :
Répondre en commentaire à la question suivante :
1-  Quel livre vous tente le plus sur  Lecture Academy ?

+ Chances supplémentaires
* Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Pinterest
* Relayer ce concours (donner le lien direct)
* S’incrire à la newsletter (colonne de droite)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)

Concours ouvert du 30 novembre au 7 décembre 2014, France M. Règlement

Retrouvez tous les concours du Calendrier de l’avent !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

C’est Noël dans les livres pour enfants

Ronde des livres consacrées à Noël

Vive Noël !

            Un petit documentaire illustré dans l’ambiance de noël : tirettes, volets, enveloppes, matières à toucher et illustrations colorées ! On va découvrir, avec de nombreux enfants, la ville illuminée, les boutiques, le sapin, le calendrier de l’avent… et même l’atelier du père noël.

            Comme toujours avec Kididoc des scènes illustrées avec le vocabulaire noté, comme un imagier. Et pourtant à chaque page quelques phrases, pour inciter l’enfant à découvrir la page et à jouer avec les nombreux petits plus.

Un livre qui ravira les petits tout en permettant d’apprendre le vocabulaire. Evidemment qui dit noël dit père noël, à chacun de voir ce qu’il souhaite dire à son enfant!

Kididoc, Nathan, 2013

T’choupi et le père Noël

Thierry Courtin

            Une histoire à deux voix de T’choupi pour découvrir noël. Dans ce petit album aux pages plastifiées (donc plus difficiles à déchirer pour les petites mains maladroites) on suit l’histoire de T’choupi autour des fêtes de noël. Une petite histoire sympathique, très classique, mais intéressante car elle se lit à deux voix, grâce aux petits dessins qui remplacent certains mots pour que les enfants participent.

Une jolie façon de partager une histoire de noël, avec le petit héros adoré des enfants.

Nathan, 2013

Mon petit livre musical de Noël

de Fiona Watt

illustré par Elisa Squillace

            Une adorable petite histoire de noël animalière et musicale, avec même un hérisson! Chacun chez eux les animaux répètent pour le concert de noël : flûte, tambour, trompette, harpe, violon… A chaque page une touche avec une petite musique liée à l’instrument. Et au fur et à mesure les animaux préparent le concert, les décorations… Pour finir en un joli concert.

Les illustrations sont douces et vivantes et la musique sympathique bien que j’ai trouvé le son réellement très fort pour de petites oreilles… Un joli album dans l’ambiance de noël.

Usborne,2013

Toujours chez Usborne, deux livres d’activités pour enfants en cette fin d’année :

Décorations de Noël
à découper, plier et coller

            Dans les rabats du livre, les explications pour faire : une guirlande en papier, un flocon de neige, une étoile, un coeur en papier tissé, un ange, une étoile géante et des décorations à suspendre. Et le livre, toute son épaisseur, sont en fait des papiers aux couleurs de noël à utiliser pour faire ces pliages et décorations!

Plein de très jolis motifs, dont certains avec les traits de découpes et pliages pour aider les enfants. De quoi créer une décoration unique et soignée à la fois. Plein de jolis motifs, vraiment, certains pouvant d’ailleurs être utilisé en dehors des périodes de noël!

Usborne, 2013

Cartes de voeux
avec autocollants et enveloppes

            Dans cette petite boite se cache plus de 150 autocollants mais surtout plein de cartes à compléter. Pas des cartes blanches, des cartes avec déjà des fonds, des couleurs, des motifs et des parties pour le texte. 15 cartes, toutes différentes, avec des enveloppes à étoiles très jolies pour aller avec. Des cartes doubles, à customiser par les petites mains, pour un effet fait maison et très joli. On guide l’enfant pas à pas en lui proposant des autocollants assortis à chaque carte, mais libre à chacun de laisser jouer son imagination et de créer des cartes encore plus uniques.

Une belle façon d’envoyer ses voeux autrement que par mail, avec la contribution de toute la famille. Les cartes et les autocollants peuvent servir autant pour noël que les voeux de bonne année.

Usborne, 2013